Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari: "Le plafond budgétaire n'arrête pas le développement des idées"

F1. Jock Clear, ingénieur principal des performances chez Ferrari, affirme que le travail des équipes dans les usines a été tout aussi intense malgré le plafond budgétaire en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le plafonnement budgétaire n’empêche pas pour autant le bouillonnement des idées théoriques chez Ferrari.
© Motors Inside / Le plafonnement budgétaire n’empêche pas pour autant le bouillonnement des idées théoriques chez Ferrari.

Tout le monde le sait, les équipes de Formule 1 ne sont plus aussi libres qu’il y a deux ans pour développer leur voiture à leur guise. Le plafond budgétaire introduit la saison dernière, et abaissé cette année de 145 millions de dollars à 140 millions de dollars, entrave les écuries et les empêche de modifier leurs voitures à l’envi. Et ce, malgré l’indexation de 3,1% du budget décidée en juillet suite à l’inflation, donnant aux équipes une marge supplémentaire de 4,3 millions de dollars.

Jock Clear, ingénieur principal des performances chez Ferrari, admet que le budget plafonné, combiné à la situation en championnat, impacte la façon d’appréhender le développement de la F1-75 au fil des courses.

« L'état d'avancement du championnat a évidemment un impact sur le fait de pousser plus de développements ici, et évidemment vers la fin de l'année, vous savez à peu près où se situe votre plafond sur ce que vous pouvez dépenser, puisque votre année est plafonnée », a déclaré l’ingénieur à Autosport. « Inévitablement, vous allez devoir prendre certaines décisions en fonction de la situation actuelle. »

Mais le plafonnement budgétaire n’empêche pas pour autant le bouillonnement des idées théoriques, avec l’année 2023 se profilant à l’horizon. « On ne cesse jamais de se développer. Que vous choisissiez de dépenser [le budget] sur des packages qui viennent sur le circuit ou non, la matière grise réelle ne coûte pas grand-chose », explique-t-il.

Rien n’est donc perdu et les équipes ne cessent d’amener de nouveaux apports pour la voiture : ceux-ci ne seront pas appliqués tout de suite, mais se « manifesteront sans doute au début de la saison » prochaine, prévient Jock Clear.

L’an prochain, le plafonnement budgétaire sera abaissé encore une fois, à 135 millions de dollars, mais il bénéficiera ici aussi d'une indexation de 3%.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut