Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sauber décroche le plus haut niveau d'accréditation environnementale de la FIA

F1. Sauber Motorsport voit ses efforts en matière d'environnement et de durabilité être reconnus en atteignant le niveau à trois étoiles dans le cadre du programme d'accréditation environnementale de la FIA.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le partenariat entre Alfa Romeo et l'écurie suisse Sauber se terminera à la fin de l'année 2023.
© Alfa Roméo / Le partenariat entre Alfa Romeo et l'écurie suisse Sauber se terminera à la fin de l'année 2023.

L'écurie suisse Sauber, partenaire en Formule 1 d'Alfa Romeo, a atteint le plus haut niveau du programme d'accréditation environnementale de la FIA. Ce programme vise à aider les acteurs du sport automobile à mesurer et à améliorer leurs performances environnementales. « En introduisant une gestion environnementale claire et cohérente dans le sport automobile, il fournit aux parties prenantes un cadre à trois niveaux pour l'accréditation de leurs activités », explique la FIA.

Cette distinction s'ajoute à la certification à la norme ISO 14001 pour toutes les activités de Formule 1, obtenue en janvier 2022. Elle « témoigne de l'engagement ferme de l'équipe à employer les meilleures pratiques en matière de gestion environnementale, conformément à ses propres objectifs de durabilité », déclare Sauber dans un communiqué.

Parmi ses initiatives durables, l'équipe pointe l'alimentation de son siège à Hinwil (Zurich) en énergie renouvelable produite sur place, la compensation des émissions de CO2 produites par l'équipe via des projets de reforestation et de protection des forêts, et le renouvèlement du parc automobile de l'entreprise pour une flotte plus respectueuse de l'environnement.

Objectif zéro émission nette en 2030

Sauber, qui est neutre en carbone depuis 2011, a également pour objectif de réduire son empreinte carbone totale d'ici décembre 2023. Elle espère atteindre le zéro émission nette pour 2030, en ligne avec les objectifs plus larges de la F1.

Alessandro Alunni Bravi, directeur général du groupe Sauber, se félicite de cet accomplissement : « Depuis plus de dix ans maintenant, notre entreprise s'efforce d'être totalement neutre en carbone et de mettre en œuvre un éventail de plus en plus large d'initiatives dans le cadre de notre programme de durabilité. Je suis fier de cet accomplissement et de la manière dont il représente notre engagement total envers notre planète et les personnes qui l'habitent. »

Pour Almira Tabakovic, spécialiste du développement durable du groupe Sauber, cette reconnaissance de la part de la FIA n'est pas une fin en soi : « Bien au contraire : elle représente un point de départ pour notre entreprise afin d'atteindre des résultats encore plus importants », indique-t-elle.

Ces trois étoiles ont été conférées à Sauber Motorsport à la suite d'un audit mené par l'auditeur d'accréditation environnementale de la FIA en août dernier. Pour rappel, le partenariat entre Alfa Romeo et l'écurie suisse se terminera à la fin de l'année 2023, laissant la porte ouverte à une collaboration entre Sauber et le motoriste Audi, lors de son arrivée annoncée pour 2026.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut