Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Singapour : Les faits marquants

F1. Le circuit urbain de Singapour se roule de nuit et est confronté à des conditions extrêmes pour les pilotes, avec un lourd taux d'humidité. Plusieurs faits marquants ont eu lieu lors des Grand Prix, Motors Inside revient sur certains d'eux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les faits marquants du Grand Prix de Singapour
© Red Bull / Les faits marquants du Grand Prix de Singapour

2008 : L'affaire du crashgate

C'est la première édition du Grand Prix et un incident très spécial s'est déroulé sur le circuit menant Fernando Alonso à la victoire.

Alors que Felipe Massa dominait le week-end avec une pole position obtenue en qualifications puis un Grand Prix maitrisé, le pilote de Renault, Nelson Angelo Piquet, fait un accident.

La safety car est de mise et certains pilotes rentrent aux stands pour se ravitailler. C'est le cas de Massa qui se fait dépasser et qui arrache le tuyau d'essence lors de son passage aux stands.

De son côté, Alonso remonte et va prendre la tête de la course avec un ravitaillement fait avant l'intervention de la safety car. Une place qu'il ne va pas quitter jusqu'à la fin de la course pour l'emporter.

Mais quelques mois après les faits, après l'éviction de Piquet, des révélations font surface. Le pilote avoue avoir foncé volontairement dans le mur pour faire remonter Alonso dans la course. L'Espagnol qui n'était pas au courant de la stratégie de Renault conserve néanmoins sa victoire sur ce circuit.

2015 : La victoire de Ferrari devant Mercedes

Lors du week-end de ce Grand Prix, les fans vont voir Mercedes s'incliner pour la première fois lors des qualifications, et ce, au profit de Ferrari qui remporte sa première pole depuis 2012.

C'est Sebastian Vettel qui s'empare de la première place de la grille devant Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen. Les Mercedes de Lewis Hamilton et de Nico Rosberg finissent respectivement à la 5ème et 6ème position.

Le dimanche, le Grand Prix voit le même scénario avec la 4ème victoire sur le circuit pour Sebastian Vettel. Lewis Hamilton connaitra par la même occasion son seul abandon de la saison.

2017 : Un carambolage mythique

Alors que les pilotes s'élancent sur une piste détrempée, un carambolage sur le devant de la grille va pousser plusieurs pilotes à l'abandon.

En cause : Sebastian Vettel, qui avait réussi à obtenir la pole devant Max Verstappen et Daniel Ricciardo.

Le départ est donné et Vettel veut fermer la porte à ses poursuivants, Max Verstappen et Kimi Räikkönen. Ce mouvement crée un accident entre les trois pilotes, les contraignant à abandonner. Fernando Alonso est également pris dedans et abandonne aussi.

Cela va grandement aider Lewis Hamilton qui va prendre la tête de la course pour ne plus jamais la lâcher et remporter la course. Sa 3ème victoire sur cette piste.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Singapour

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut