Les équipes devraient discuter d'une égalisation des moteurs

F1. La FIA pourrait discuter d'une égalisation des moteurs. Le moteur d'Alpine, notamment, serait moins performant que les autres et pourrait être égalisé par la FIA.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA devrait discuter d'une possible égalisation des moteurs.
© Motors Inside / La FIA devrait discuter d'une possible égalisation des moteurs.

La FIA devrait discuter d'une égalisation des moteurs de Formule 1 lors du week-end du Grand Prix de Belgique, à l'occasion de la prochaine réunion de la commission de F1. C'est ce que révèle Autosport.

Cette question de la parité ferait suite à une analyse de la FIA sur les performances des unités de puissances. Depuis 2022, les motoristes ne peuvent plus toucher aux performances de leurs moteurs. Les motoristes (Ferrari, Mercedes, Honda et Renault) peuvent uniquement travailler sur la fiabilité des unités de puissances.

Selon Autosport, le constructeur français Alpine serait inquiet que son moteur (le moteur Renault), uniquement utilisé par l'écurie française, soit moins puissant que les autres.

D'après les sources du magazine automobile, les performances du moteur français auraient un manque de puissance entre 20 et 33 chevaux par rapport à ses concurrents. Pour l'instant, ni Renault ni la FIA n'ont commenté ce possible manque de puissance.

Ce manque de puissance créerait une grosse disparité. À cause de la règle, la FIA a imposé un gel moteur jusqu'en 2025 avec des limites strictes sur les améliorations du moteur pour « la fiabilité, de sécurité, de réduction des coûts ou de modifications accidentelles minimales ». Renault ne peut donc pas améliorer son groupe propulseur.

Pas une première

Ce n'est pas la première fois que la FIA cherche à égaliser les moteurs. En 2007, la Fédération avait déjà égalisé les moteurs. Avant le gel des moteurs en 2022, la FIA avait décidé qu'il n'y aurait pas de réglementation spécifique car la FIA estimait que les performances étaient suffisamment proches.

Si la commission F1 décide d'examiner l'égalisation des moteurs, il n'y a pas encore de solutions pour savoir comment Renault pourra améliorer son moteur.

« Suite à des suggestions selon lesquelles il existe un écart entre les performances des moteurs utilisés en F1, le Conseil mondial du sport automobile a décidé que si tel était le cas, et si les équipes souhaitaient éliminer cet écart de performances, elles pourraient être autorisées à le faire en réduisant les performances des moteurs les plus puissants. Cependant, aucune mise à niveau du moteur ne sera autorisée », avait toutefois déclaré la FIA en septembre lors Conseil mondial du sport automobile.

Depuis que le V6 hybride a été instauré, aucune demande d'égalisation n'a abouti.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut