Pourquoi les deux premiers Grand Prix de la saison de F1 2024 sont les samedis ?

F1. Nouveauté dans le calendrier de la Formule 1 : pour la première fois de son histoire, les deux manches d'ouverture du championnat se dérouleront un samedi. Nous vous expliquons pourquoi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bahreïn accueillera une nouvelle fois le début de la saison en 2024.
© Motors Inside / Bahreïn accueillera une nouvelle fois le début de la saison en 2024.

Pour la quatrième année consécutive, Bahreïn va accueillir la manche d'ouverture du championnat du monde de Formule 1. La semaine suivante, les dix écuries devront traverser toute l'Arabie Saoudite pour se retrouver à Djeddah, dans l'ouest du pays. Mais ce double-header aura une particularité bien spéciale : ce sera la première fois de l'histoire que la F1 organisera deux courses consécutives un samedi.

Ce décalage au samedi est dû à la date du début du ramadan. Bien que la célébration religieuse musulmane ne commence qu'à partir du 10 mars, le Grand Prix d'Arabie Saoudite était normalement prévu à cette période. Afin de respecter le début du ramadan, les organisateurs Saoudiens ont décidé de ne pas tenir le Grand Prix de F1 le dimanche 10 mars. Ainsi, le week-end de course à Djeddah a été déplacé et se tiendra du jeudi 7 au samedi 9 mars.

De plus, le Grand Prix de Bahreïn a lui aussi été avancé d'un jour, afin de permettre aux pilotes et aux écuries de bénéficier d'une semaine entre ces deux courses au Moyen-Orient.

Des horaires modifiés

Le Grand Prix étant le samedi, toutes les séances du week-end doivent être modifiées et décalées d'un jour. De ce fait, les essais se dérouleront le jeudi, puis la séance de qualification se tiendra le vendredi avant la course du samedi. La journée dédiée au média, qui a habituellement lieu le jeudi, est avancée quant à elle au mercredi.

Le circuit de Djeddah, lieu de la deuxième manche de la saison.

© Aston Martin / Le circuit de Djeddah, lieu de la deuxième manche de la saison.

Une saison particulière

En plus de ces deux Grand Prix d'ouverture un samedi, une troisième course va se disputer un samedi, le GP de Las Vegas. Comme l'année dernière, les organisateurs ont décidé d'organiser cette course le samedi soir pour répondre à un double but. Pour les promoteurs, une course de nuit amène un spectacle visuel sublime dans la ville du péché, tout en permettant aux spectateurs européens de s'installer devant leurs écrans le dimanche matin. La saison 2024, avec son calendrier record de 24 GP, aura donc pour la première fois trois courses le samedi.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut