Canal + dévoile son dispositif pour la saison 2024 de F1

F1. Le diffuseur officiel de la F1 en France a présenté les contours de son dispositif pour couvrir la plus longue saison de l'histoire avec 24 Grand Prix au programme cette année.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les téléspectateurs retrouveront des visages familiers sur Canal + cette saison
© Motors Inside / Les téléspectateurs retrouveront des visages familiers sur Canal + cette saison

La saison 2024 de Formule 1 s'annonce encore une fois passionnante. Avec un triple champion du monde au sommet de son art, une Scuderia Ferrari qui voudra continuer à titiller l'ogre Red Bull et un septuple champion du monde prêt à tout pour sa dernière année avec Mercedes, les enjeux et les attentes sont nombreuses.

Afin de couvrir la plus longue saison de l'histoire de la F1 qui débutera le 2 mars prochain à Bahreïn, Canal +, diffuseur officiel de la F1 en France, entend une nouvelle fois mettre les grands moyens pour offrir à ses abonnés une expérience toujours plus exclusive et immersive.

Dès le mois de février, les trois journées d'essais hivernaux à Bahreïn seront à suivre en direct et en intégralité, avec huit heures d'antenne par jour les 21, 22 et 23 février.

Deux semaines plus tard, Canal + diffusera le premier rendez-vous de la saison qui se tiendra exceptionnellement un samedi. Pour l'occasion, c'est Romain Grosjean qui prendra place à côté de Julien Fébreau dans la cabine des commentaires. Ce sera d'ailleurs la première fois que l'ancien pilote Haas reviendra sur le circuit de Sakhir depuis 2020, année de son terrible accident au volant de la monoplace américaine. Sur les autres Grand Prix, Grosjean sera toujours relayé par Jacques Villeneuve ou Franck Montagny en fonction des circonstances.

Sur la grille et pour les interviews, les abonnés retrouveront comme la saison dernière les journalistes Pauline Sanzey, Margot Laffite, Naomi Schiff et Charlotte Gabas, en plus du rédacteur en chef de la F1 sur Canal +, Laurent Dupin, accompagné comme toujours par Franck Montagny.

Le deuxième Grand Prix de la saison qui aura lieu en Arabie Saoudite le 9 mars, toujours un samedi, sera le premier à être diffusé en clair, dans le cadre d'un week-end de sports mécaniques qui s'annonce chargé puisque Canal + diffusera également le premier Grand Prix MotoGP de la saison.

La grande nouveauté de 2024 sera la possibilité d'entendre les patrons d'écuries en direct pendant les Grand Prix. Une caméra sera placée dans la voie des stands et les commentateurs pourront interroger les personnes présentes sur les murets des stands et avoir en direct des informations sur les stratégies de course.

Autre nouveauté, une émission intitulée « Grand Prix » qui sera diffusée chaque jeudi suivant une course à 21h. D'une durée de 30 minutes, elle permettra de revivre la course depuis l'intérieur avec des caméras embarquées, des messages radios et des statistiques.

Plusieurs documentaires inédits au programme

Tout au long de l'année, plusieurs documentaires viendront enrichir la programmation F1 sur les antennes de Canal +. Sur le modèle de la série « Bleu, blanc vite » qui faisait entrer les abonnés dans les coulisses de l'équipe Alpine, la journaliste Amandine Morhaïm réalise actuellement « Un hiver à Maranello » sur la préparation de Ferrari entre deux saisons. Le transfert de Lewis Hamilton chez les Rouges devrait y tenir une bonne place. Le premier épisode sera diffusé le 24 février à 19h30.

Toujours concernant Ferrari, Charles Leclerc sera au coeur du dispositif Canal pendant le Grand Prix de Monaco. Le Monégasque sera suivi par les caméras dans le cadre d'un reportage intitulé « Au plus près de Charles Leclerc ».

Pour la partie « Histoire », deux documentaires devraient ravir les passionnées de sport automobile. Le premier, intitulé « Alain Prost, la dernière leçon du Professeur », retracera la carrière du quadruple champion du monde de F1 en six épisodes, à partir du printemps. L'autre documentaire reviendra sur l'édition 1955 des 24 Heures du Mans et le terrible accident de Pierre Levegh qui fît plus de 80 victimes et des dizaines de blessés. Il sera diffusé le mercredi 13 mars à 20h55 sur Planète +.

Enfin, une série digitale en immersion avec Pierre Gasly et Esteban Ocon sera diffusée tout au long de la saison sur la plateforme MyCanal. Elle permettra de suivre le quotidien des deux pilotes français avant, après, et pendant un week-end de Grand Prix.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut