Spa de doutes, la F1 reprend

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Webber se prépare pour la victoire /

Alors que le Grand Prix de Spa s'annonce, le F1 circus a rangé les serviettes de plage et remis la crème solaire au placard, la course reprend enfin ses droits.

En tête du championnat, Mark Webber devance Hamilton et son équipier Vettel au classement. Pour les boys de RBR, le circuit belge pourrait être un juge de paix car le tracé sélectif proposé à Spa est avide de puissance moteur. Malgré cette crainte, le duo autralo-allemand estime que l'équipe est assez forte pour répondre aux exigences du circuit au raidillon. Ils reconnaissent cependant que les longues lignes droites pourraient décider de leurs chances de victoires.

Sur le plan technique la monoplace imaginée par Adrian Newey est la voiture la plus aboutie du plateau. Le seul point faible c'est la vitesse de pointe, surtout quand on compare avec les chiffres affichés par le bloc moteur de Mercedes. Sur le circuit de Spa, la vélocité de la RBR sera parfaite pour franchir les virages à haute vitesse du circuit, mais les caractéristiques du 1er et du 3ème secteur ne seront certainement pas un avantage pour l'équipe de Milton Keynes.

Après une pause estivale que l'on espère bénéfique pour l'ensemble du plateau, il est évident que le nom de Spa aiguise les appétits, y a t il meilleur circuit pour reprendre la saison?
Pour les pilotes il n'y a pas plus alléchant que l'asphalte belge déglacé à l'eau rouge.
Ce que confirme Webber : «Je ne pense pas qu'il y est un pilote sur la grille qui n'ait pas hâte de Spa.»
L'autralien se veut confiant : «C'est un circuit incroyable à conduire. Je pense que nous pouvons bien faire là-bas, pour tout le monde la question est de savoir si cela se passera comme à Budapest, je sais que notre équipe est prête.»

Pour Vettel, son coéquipier moins en verve en Hongrie, le constat est le même: «J'adore Spa, il a quelques-uns des meilleurs virages en Formule 1. Ils sont longs, rapides et donc adaptés à nos voitures. Nous avons été très compétitifs dans la course l'année dernière, mais un peu moins en qualifications... Notre faiblesse sera les longues lignes droites et aussi les sections en montée, nous savons que cela sera pas facile pour nous, mais je suis optimiste pour la course.»

La reprise des hostilités en F1 marquera aussi le retour des suspicions et autres doutes chroniques. Si la RB6 affiche là encore des performances exceptionnelles, il est acquis que nombre de personnes dans le paddock relanceront le débat de l'hyper flexibilité de l'aileron avant des Red Bull. Les nouveaux tests décidés par la FIA, commenceront dès ce weekend s'appuyant sur une nouvelle nomenclature afin de clarifier au mieux cette affaire. Pour l'écurie autrichienne il est acquis que les ailerons de leurs monoplaces passeront avec succès ces nouveaux tests.

Pour Red Bull, le challenge belge sera difficile car au delà de la spécificité du tracé, les concurrents seront là, prêts à en découdre. Ferrari et surtout McLaren se présenteront en Belgique avec comme objectif d'empêcher Webber et Vettel d'affirmer leur supériorité.
La Scuderia utilisera un nouveau fond plat dès les essais du vendredi. Pour McLaren, Spa sera l'occasion d'utiliser de nouvelles mises à jour majeures afin d'optimiser le fonctionnement du diffuseur soufflé.

Le trio des écuries de pointe devra tout de même regarder dans ses rétroviseurs car Mercedes doit réagir. Pour Schumacher une victoire sur ce circuit légendaire serait un premier pas vers la rédemption.
Coté français, Kubica doit avoir faim de résultats, Petrov, lui, a une carte à jouer, car sur un circuit aussi sélectif, un bon résultat serait la garantie d'une signature apposée sur un contrat de titulaire chez Renault la prochaine saison.
Pour Williams l'apport de nouveaux éléments, aileron avant et arrière, pourrait confirmer une position régulière dans le top 10 pour Barrichello et Hulkenberg.
Force India pourrait vouloir revivre ses exploits du passé sur ce circuit, le moteur Mercedes pourrait les aider en cela.
Sauber avec sa discrétion helvétique légendaire, progresse sûrement et son pilote nippon Kobayashi pourrait surprendre sur ce tracé qui demande un courage sans faille.

Spa voit la F1 reprendre vie, ce circuit de légende est le remède idéal après une crise aiguë de manque.

A prendre dans un grand verre d'eau rouge.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Spa-Francorchamps

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut