Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Abu Dhabi - Course 2 : Le Français Pierre Gasly sacré champion !

F2. Cocorico dans l'antichambre de la Formule 1 ! La modeste neuvième place du Normand à l'issue de la course sprint fut anecdotique, de par la sixième position de son rival et équipier Antonio Giovinazzi. Alex Lynn empoche cette ultime manche, devant Johnny Cecotto et Sergey Sirotkin.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Cocorico pour Pierre Gasly, champion de cette saison 2016 !
© GP2 Series / Cocorico pour Pierre Gasly, champion de cette saison 2016 !

Jusqu'ici, le week-end de Pierre Gasly était en tout point excellent. Après une belle <a href="/gp2/2016/actualite/21565-abu-dhabi-dans-la-course-au-titre-gasly-fait-le-job-en-qualifications-.html"target="_blank"title="">pole</a>, le Français est venu décrocher la <a href="/gp2/2016/actualite/21575-Abu-Dhabi-Course-1-Pierre-Gasly-lemporte-et-prend-la-tete-du-championnat.html"target="_blank"title="">course longue</a>, tout en maîtrise. Une quatrième victoire personnelle cette saison : importantissime, qui l'avait vu prendre la tête du classement général ! Désormais, le pilote de la filière Red Bull comptait 219 points, soit douze de plus qu'Antonio Giovinazzi, deuxième et dernier prétendant au titre des pilotes. Curieuse coïncidence en tout cas entre le GP2 et la Formule 1. En première division, Nico Rosberg et Lewis Hamilton comptaient aussi douze points d'écart avant l'ultime course ! Seulement dixième, Raffaele Marciello avait lui abandonné ses rêves de sacre.

En ce dimanche de sacre, lequel des deux pilotes Prema allait donc inscrire son nom au palmarès du GP2 version 2016 ? Pour garder la tête au général, le constat était simple pour Pierre Gasly : terminer automatiquement dans les cinq premiers lui donnerait le titre ! Du côté de l'Italien, il fallait absolument boucler la course dans les trois premiers, voire obtenir le meilleur tour, pour se donner une chance.

Huitième hier, c'est bien Alex Lynn (Dams) qui partait depuis la première place de par le système de la grille inversée. Johnny Cecotto (Rapax) et le Français Norman Nato (Racing Engineering) le suivait. Du côté des prétendants, Giovinazzi s'élançait en quatrième place, Gasly en huitième.

<b>Giovinazzi tombe de deux crans au départ !</b>

22 tours de course étaient au programme de cette course sprint, disputée cette fois en journée à Abu Dhabi : le départ était donné à 14:25 heure locale. Et à l'envol, Giovinazzi faisait la mauvaise affaire en glissant sixième. Gasly gardait quant à lui sa huitième place du départ. Chez les autres, Sirotkin (le pensionnaire ART Grand Prix, parti cinquième) était parvenu au deuxième rang dans les premiers virages.

Les positions restaient figées lors des premiers tours. Une bonne affaire pour Gasly, d'autant plus que les pilotes, en pneus Pirelli médiums, n'avaient pas à changer de gommes aujourd'hui. L'Italien devait donc passer à l'attaque ou espérer une erreur de son équipier. En tête, Alex Lynn continuait de devancer Sirotkin, avec une marge avoisinante les deux secondes à mi-parcours au terme du onzième tour.

<b>Le rêve s'éloigne définitivement pour l'Italien...</b>

Alliés de circonstance de Pierre Gasly, Cecotto, Matsushita (ART Grand Prix) et Nato complétaient le top 5. Au neuvième tour le Japonais passait l'Azuréen pour la quatrième place. Juste derrière, Giovinazzi n'en profitait pas. Pire, le candidat au titre perdait pied au fur et à mesure de la course. Il voyait Artem Markelov revenir dans ses rétroviseurs. Les deux concurrents s'accrochaient même légèrement dans le seizième tour à l'issue de la deuxième zone DRS ! Echanges vifs de coups de roue mais tous deux pouvaient continuer l'aventure.

Cette passe d'armes marquait le chant du cygne pour Giovinazzi, de toute façon bien décramponné de la troisième place de Cecotto. La fin de course ne changeait pas la donne dans cette lutte pour le titre. Dernier changement malgré tout : Gasly cédait sa huitième place à Mitch Evans, après un dépassement litigieux et agressif, qui aurait pu tout renverser. Mais il n'en fut rien : Giovinazzi n'a pu améliorer son classement dans les tout derniers tours.

En tête, Alex Lynn franchissait le drapeau à damiers en tête et remportait la course sprint. Notons que Johnny Cecotto était venu chiper la deuxième place à Sergey Sirotkin dans le tout dernier tour. Et neuvième, un pilote Français empochait le Graal.

<b>Pierre Gasly est ainsi couronné champion de GP2 Series 2016 ! </b><blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">CONGRATULATIONS to <a href="https://twitter.com/PierreGASLY">@PierreGASLY</a>- our new <a href="https://twitter.com/hashtag/GP2?src=hash">#GP2</a>Champion!! <a href="https://t.co/vJm51nXjzd">pic.twitter.com/vJm51nXjzd</a></p>— GP2 Series Official (@GP2_Official) <a href="https://twitter.com/GP2_Official/status/802830853197930497">27 novembre 2016</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>< i>Il succède à une liste prestigieuse de pilotes, dont un autre Français, Romain Grosjean (2011) ;mais surtout Nico Rosberg (2005) et Lewis Hamilton (2006) ! Deux pilotes cités qui 10 ans plus tard luttent ce dimanche pour un autre titre des pilotes, celui de la catégorie suprême...</i>

Restez connectés sur notre site ! Nous vous proposerons un live textuel de cette dernière course de la saison 2016 de Formule 1 : venez nombreux réagir à cette course. Le <b> rendez-vous est désormais fixé dès 13:45 !</b>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut