Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Règlement sportif : voie des stands ou voie rapide?

Formule E. Audi n’est pas passé loin d'un coup de maître en course 2 à Londres en profitant des largesses du règlement. La Formule E n’a plus le choix : les textes doivent évoluer.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
On ne devrait pas voir de monoplace passer aux stands sans raison valable à Berlin-Tempelhof
© Audi / On ne devrait pas voir de monoplace passer aux stands sans raison valable à Berlin-Tempelhof

L’opportunisme d’Audi mal récompensé

Nous sommes dimanche 25 Juillet 2021 à l’ExCel London, en direct sur les télévisons du monde entier. Alors que l’ensemble des pilotes roule à vitesse réduite derrière la voiture de sécurité, Lucas Di Grassi s’engouffre dans la voie des stands. Evoluant alors en huitième position, il semble dire adieux aux points qui lui étaient promis. Pourtant, quelques virages plus loin, on le retrouve en tête du peloton. Le visionnage des rediffusions sera nécessaire pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé.

Voyant le Safety Car imposer un rythme très faible aux concurrents, Audi demande en fait à Di Grassi de passer par la voie des stands pour gagner du temps. Malheureusement, l'exécution pêche : dans la précipitation, la voiture du pilote brésilien ne marque pas un arrêt complet devant son stand. Or le règlement est clair: dans ces conditions, les pilotes sont autorisés à entrer dans la pit lane seulement s’ils s’arrêtent à leur stand. Après étude de données telles que les vitesses de roue de la voiture numéro 11, son pilote se verra infliger un drive-through puis finalement un drapeau noir, n’ayant pas observé cette première pénalité.

Le (presque) arrêt au stand de Di Grassi :

Comme un air de déjà vu

Les spécialistes de la discipline ne s’y méprendront pas : ce n’est pas la première fois que des équipes tentent d’utiliser la pit lane comme raccourci pour glaner des positions. Lors de la sixième course de la saison 2019/2020 à Berlin, trois autos s’y étaient risquées. Avec succès ce coup-ci. Il s’agissait de la Nissan de Buemi et des deux Mahindra de Lynn et d’Ambrosio.

Lors de la première course d’un meeting qui en comptait alors six, épidémie de Covid oblige, les trois hommes avaient emprunté la voie des stands sous régime de Full Course Yellow (FCY). Cela avait été rendu possible par le fait que la vitesse maximale à observer sous FCY était égale à celle du pit limiter. Même en s’arrêtant au stand, ce qui était déjà obligatoire, ils étaient parvenus à gagner du temps et des positions dans l’opération sans que les commissaires ne trouvent rien à y redire. Avant même la course suivante, la vitesse maximale autorisée dans les stands avait été réduite de 15km/h afin d’éviter que cela ne se reproduise.

Une refonte s’impose

En comptant la disqualification de Werhlein à Puebla, c’est la seconde fois cette saison que la voiture déclarée vainqueur n’est pas celle ayant passé la ligne d’arrivée en premier. Cela complique la lecture de la course pour les spectateurs, ce qui n’est évidemment pas souhaitable. Ainsi, après l’épisode de Londres, la FIA a décidé de durcir les règles en vue de la finale de Berlin des 14-15 Août.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut