WEC 2024 : les pilotes Alpine enthousiastes pour l'aventure Hypercar

WEC. Après une saison 2023 mi-figue, mi-raisin en LMP2, Alpine fait son retour dans la catégorie reine, cette fois avec une véritable Hypercar. Les six pilotes d'usine de la marque de Dieppe n'ont pas manqué d'afficher leur enthousiasme à l'aube de cette nouvelle aventure.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mick Schumacher est l'une des pièces maîtresses d'Alpine en endurance.
© Alpine / Mick Schumacher est l'une des pièces maîtresses d'Alpine en endurance.

La catégorie Hypercar est décidément une grande déclaration d'amour à l'automobile moderne : aux six constructeurs déjà engagés s'ajouteront quatre autres marques en 2024. BMW, Lamborghini, Isotta Fraschini sous réserve et, bien entendu, Alpine.

La marque de Dieppe avait fait un saut express en Hypercar, durant les saisons de vaches maigres 2021 et 2022...mais avec une Oreca LMP1 bricolée pour être au niveau des LMH, plus lentes que leurs devancières de la catégorie reine. Il faut dire qu'au Mans, en 2021, Laurent Rossi, l'ex-CEO d'Alpine, en était encore à réfléchir sur l'avenir de la marque en WEC.

Ce sont les souvenirs qui sont remontés à Matthieu Vaxivière : le Limougeaud, pilote de la N°36 en LMP2, avait fait partie de l'aventure Hypercar/LMP1 avec Alpine (deux victoires à la clé). « C'est vrai qu'à l'époque, on ne savait pas encore ce qu'on allait faire en WEC avec Alpine » raconte t-il. « Il nous a fallu nous donner à fond durant ce court programme avec la LMP1 et il faut croire que ça a marché ! »

Nicolas Lapierre, aussi renommé qu'expérimenté, a lui aussi fait partie du programme LMP1, avec Vaxivière et André Negrao (qui n'a pas été conservé pour le LMDh). Lui qui est passé par Toyota en P1 pendant trois saisons, sa contribution sera plus que salutaire.

« Il va vraiment falloir tout optimiser afin d'être prêts pour le Qatar. On va travailler tous ensemble pour cela. Cette voiture est vraiment géniale à piloter, de ce qu'on a vu en tests. En plus, les relations sont excellentes entre nous. Tout s'annonce bien. »

Les deux autres Français de l'armada de Dieppe sortent tout juste d'une saison en LMP2 pas à hauteur des ambitions. Paul-Loup Chatin, lui aussi très expérimenté, a eu l'occasion de faire un gros comparatif entre les deux classes (pour ne pas dire les deux mondes). « C'était vraiment génial : l'appui aérodynamique est dingue, il y a beaucoup plus de technologie embarquée...je me suis senti à l'aise dès le début ! »

Puis Charles Milesi : le Bourguignon de 22 ans a finalement atteint la catégorie reine, comme une évidence. Sa pointe de vitesse, l'une des meilleures du plateau LMP2, lui a valu naturellement la reconnaissance d'Alpine. « C'est un grand pas en avant dans ma carrière. Le but principal était d'arriver au sommet de l'endurance. Ce monde va devenir un peu fou, parce qu'avec tous les constructeurs qui sont là, tous les pilotes vont se donner à fond. On tentera de rester propres à partir du Qatar. »

Deux nouveaux venus

Bien entendu, l'une des grosses attractions dans les annonces d'Alpine a été l'arrivée de Mick Schumacher, volontiers débarqué de la F1 après deux années peu réussies chez Haas.

Il a eu un aperçu, à Jérez, de ce qu'allait impliquer le pilotage en endurance. « C'est dépaysant » confirme t-il d'ailleurs. « Rouler dans un cockpit fermé, ne pas voir les roues...ça apporte un ressenti très différent de ce que j'ai connu en F1 et même en monoplace. La gestion de la communication fait partie des nombreuses choses à prendre en main. »

Enfin, Ferdinand Habsburg : l'Autrichien fait figure d'exception, dans une équipe composée de francophones (en comptant Mick Schumacher). Mais rien n'a empêché le courant de passer et il s'en amuse ! « Je suis sympa, j'ai déjà fait des courses en WEC...donc ça a aidé pour mon CV ! Le dialogue est très vite bien passé : j'ai eu l'occasion de rencontrer Philippe Sinault, on a échangé un verre de vin (à la Française) et l'aventure a commencé. »

Le mot de la fin est pour Philippe Sinault, le manager de l'écurie française, qui a l'eau à la bouche rien qu'en pensant à sa double triplette de pilotes. « C'est une grande fierté de réunir autant de bons pilotes dans nos rangs. On a misé sur des pilotes très expérimentés en endurance, d'autres qui étaient déjà avec nous ainsi que de nouveau arrivants. Le choix de ces pilotes, c'est la preuve de la superbe synergie qu'il y a entre Alpine et nous (Signatech). En plus, l'apport de Mick Schumacher va être important, lui qui a été champion de F2 et F3. Son état d'esprit nous a définitivement convaincus de l'intégrer dans nos rangs. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut