Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FOTA créera son propre championnat !

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Renault, BMW, Ferrari et les autres ne seront plus en Formule 1 /

La FOTA (Formula One Teams Association) a annoncé jeudi soir qu'une sortie de crise avec la FIA était impossible et que les équipes membres n’avaient pas d’autres choix que de se retirer de la Formule 1.

A la suite d’une réunion de près de quatre heures à l'usine Renault de Enstone, les huit membres de la FOTA, Ferrari, McLaren, Renault, BMW-Sauber, Toyota, Brawn, Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso, se disent frustrés à l’égard de la FIA, et n'ont pas d'autres choix que de créer une série de course automobile qui leur est propre.

« Les équipes ne peuvent pas continuer à faire des compromis sur les valeurs fondamentales du sport et ont refusé de modifier leurs entrées conditionnelles au Championnat du monde 2010, » a déclaré dans un communiqué la FOTA après la réunion.

« Ces équipes n’ont donc pas d'autres choix que de commencer à préparer un nouveau championnat qui reflète les valeurs de ses participants et des partenaires. Cette série aura une gouvernance transparente, une série de règlements qui encouragent davantage les participants et qui écoutent les souhaits des fans. Ces règlements offriront également des prix plus bas aux spectateurs du monde entier, aux partenaires et aux autres acteurs importants. »

« Les principaux pilotes, stars, marques, sponsors, promoteurs et sociétés historiquement associées avec le plus haut niveau du sport automobile seront présents dans cette nouvelle série. »

Les équipes de F1 avait jusqu'à ce soir pour supprimer les conditions attachées à leur entrée provisoire accordée il y a une semaine au risque d'être supprimées des grilles en 2010.

Le président de la FIA, Max Mosley a écrit hier aux équipes en leur offrant des compromis concernant la gouvernance du sport. Le britannique est resté pourtant ferme sur l'introduction d'un plafond budgétaire.

Dans sa lettre, Mosley a également exhorté les équipes de s'inscrire au championnat avant d’étudier la version définitive de la réglementation 2010 et avant de réfléchir à un nouvel accord Concorde.

En réponse à cette lettre, les équipes se sont réunies jeudi soir au siège de Renault à Enstone pour de longs pourparlers. Elles ont finalement décidé qu'il n'y avait aucune façon, aucune solution ni aucun compromis envisageable avec la FIA.

Les équipes ont exprimé leur frustration sur leurs efforts pour essayer d'améliorer la F1. Des efforts ignorés du Conseil d'administration et du détenteur des droits commerciaux, Bernie Ecclestone.

« Depuis la formation de la FOTA en septembre dernier, les équipes ont travaillé ensemble et ont cherché à s’engager avec la FIA et le détenteur des droits commerciaux dans le but de développer et d'améliorer le sport. »

« La crise financière dans le monde entier a inévitablement entrainé de grands défis au sein de la communauté F1. La FOTA est fière d’avoir réalisé les plus importantes mesures de réduction de coûts dans l'histoire de ce sport. »

« En particulier, les constructeurs ont fourni une assistance aux équipes indépendantes, dont un certain nombre ne serait probablement pas dans le sport aujourd'hui sans les initiatives de la FOTA. L’organisation a, en outre, convenu d'une importante réduction des coûts qui fournit un modèle viable pour l’avenir. »

« À la suite de ces efforts, toutes les équipes ont confirmé à la FIA et au détenteur des droits commerciaux qu'elles sont disposées à s’engager en F1 jusqu'à la fin de la saison 2012. »

« La FIA et le détenteur des droits commerciaux ont fait campagne pour diviser la FOTA. »

« La volonté de la majorité des équipes a été ignorée. En outre, des dizaines de millions de dollars ont été retenus depuis 2006 par le détenteur des droits commerciaux sur le dos des équipes. Malgré cela, la FOTA a réellement cherché un compromis. »

L'annonce de la FOTA éclipsera le Grand Prix de Grande-Bretagne, qui a lieu pour la dernière fois ce week-end à Silverstone. Mosley est attendu dès aujourd’hui sur le circuit.

Maintenant, la position de la FOTA semble claire et ne laissent aucune place à un accord. Il est donc probable que de nouvelles équipes soient ajoutées à la liste de la FIA pour le championnat 2010.

La présence de Ferrari, Red Bull Racing et Toro Rosso sur cette liste reste ouverte au débat car la FIA fait valoir que ces équipes de F1 se sont engagées dans les termes d’un accord, convenu il y a plusieurs années.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut