Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le retour de Schumacher en F1 : un choc des générations

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Schumacher aura un mois pour parfaire sa condition physique...avant de se frotter aux meilleurs ! /

Michael Schumacher, un nom, une légende. De part son palmarès d'abord : 7 titres de champion du monde, 91 victoires, 68 pole positions, 76 meilleurs tours et quelques 154 podiums. Un palmarès jusqu'ici jamais égalé, même par les meilleurs pilotes de tous les temps. Senna s'étant arrêté à 3 titres, Fangio à 5 couronnes mondiales, et le français Alain Prost aura eu le temps de gagner à 4 reprises le championnat du monde. Michael Schumacher peut impressionner, c'est grâce à lui et à Jean Todt que Ferrari a repris ses belles couleurs dès 1997. La capacité à gérer une écurie est une faculté qui n'est pas donnée à tout le monde. La preuve, l'Espagnol Fernando Alonso n'a jamais pu s'imposer chez McLaren, et Kimi Raikkonen a laissé son talent dicter sa loi. L'Allemand, septuple champion du monde possède aussi outre mesure la foi de ne jamais abandonner quoi que ce soit.

Michael Schumacher, on l'aura bien compris, est un phénomène de course. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, cet Allemand de maintenant 40 ans impose le respect. Le respect d'avoir tant gagné, le respect d'avoir tant travaillé, et le respect de revenir sur le devant de la scène après un arrêt de la Formule 1 de près de 2 ans et demi. Un peu comme Lance Armstrong et le Tour de France, Schumacher veut prouver qu'il a encore sa place parmi les tous meilleurs pilotes du monde. Et la comparaison entre les différents pilotes sera intéressante à observer. En effet, ce sont 3 générations qui vont s'affronter sur le prochain Grand Prix à Valencia le 23 août prochain.

Schumacher représente avec les pilotes les plus âgés comme Giancarlo Fisichella, et Rubens Barrichello les années 1990. De beaux duels peuvent s'annoncer étincelants entre Schumacher et Barrichello, les deux anciens coéquipiers de chez Ferrari. Une deuxième génération serait celle des derniers adversaires du Baron rouge, celle de Kimi Raikkonen et celle de Fernando Alonso. Deux pilotes contre lesquels Schumacher a dû batailler, au point de perdre les deux derniers championnats (2005, 2006) avant de prendre sa retraite sportive. La cohabitation entre Raikkonen et Schumacher sera intéressante à étudier, et l'Allemand tient à prendre sa revanche contre le pilote ibérique. Une troisième génération est celle de nos champions actuels représentée par Lewis Hamilton, champion du monde en titre, et par Sebastian Vettel, surnommé "Baby Schumi". Des duels épiques en perspective.

Le retour de Michael Schumacher au sein de la Formule 1 nous fait presque oublier la raison pour laquelle l'Allemand est revenu. L'ainé des frères Schumacher est censé remplacer son ex-coéquipier et ami, Felipe Massa pour les prochaines courses. Pourquoi avoir pensé à un ancien pilote de 40 ans alors que la Scuderia possède des pilotes d'essais compétents ? Un joli coup de pub de la part du grand argentier de la Formule 1 ne serait pas à exclure. Bernie Ecclestone, ayant vu que la Formule 1 sombrait peu à peu, aurait pu annoncer la venue de Schumacher comme un déclic dans le monde controversé de la Formule 1.

Quelles que soient les raisons politiques ou économiques qui ont pu faire sortir Schumacher de sa retraite, on ne peut qu'espérer un grandiose Grand Prix de Valencia le 23 aout 2009. Une belle bataille aura lieu entre Jenson Button, leader du championnat, Mark Webber, pilote en forme du moment, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Rubens Barrichello, Kimi Raikkonen, Fernando Alonso (si Renault a été autorisé à courir d'ici Valencia) et Michael Schumacher.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut