Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Villeneuve : « Pourquoi partager les données techniques ? »

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Jacques Villeneuve n'a jamais eu peur d'exprimer son opinion /

Jacques Villeneuve s'exprime beaucoup ces temps-ci dans les médias. On peut dire que celui-ci est entré en campagne dans le but d'obtenir une place dans le championnat du monde de Formule 1 2010. «Je suis un pilote et j'en serai toujours un. C'est pourquoi je me vois bien en Formule 1,» a déclaré Villeneuve dans un magazine automobile. «Avec l'interdiction des essais entre les courses depuis cette saison, nous autres pilotes expérimentés sommes utiles. Je ne peux pas dire ce qui va se passer, mais je vais essayer,» a-t-il expliqué.

«A mon avis, les voitures aujourd'hui sont plus agréables à piloter, et elles le seront encore plus l'an prochain. Elles seront plus sympas à conduire, surtout parce que les ravitaillements en carburant seront interdits. On les verra plus glisser, sans aide électronique. Le spectacle sera de meilleure qualité. Le facteur humain va davantage compter, comme c'était le cas auparavant. Le travail ressemble plus à ce dont je me souviens,» a estimé le québécois.

«Quand j'ai quitté la F1, ce n'était plus drôle. Ou plutôt, piloter l'était encore, mais l'ambiance autour était mauvaise. Vous passiez une demi-heure avec votre ingénieur de course, après quoi un ordinateur préparait vos réglages. Et ils vous disaient : "Tais-toi et conduis". C'est un peu comme ça que je le vois. Je suis le type de personne qui dit toujours haut ce qu'il pense, mais à la fin, tout est devenu très difficile,» a-t-il commenté.

Le Canadien est devenu champion du monde en 1997 en battant Michael Schumacher dans le final le plus contestable, mais néanmoins haletant, d'une saison de Formule 1. Jacques Villeneuve accusait un point de retard sur Michael Schumacher, double champion du monde à l'époque, au départ de la dernière course de la saison, à Jerez. L'Allemand menait la course depuis le départ, suivi comme son ombre par Jacques Villeneuve. Au 47ème tour, lorsque le Canadien tenta un dépassement, Michael Schumacher lui ferma copieusement la porte alors qu'ils étaient déjà côte à côte. Les deux monoplaces se sont accrochées, laissant Michael Schumacher à l'abandon, mais Jacques Villeneuve avait pu terminer la course. Il ne prit aucun risque avec sa monoplace endommagée, laissa filer les deux Mclaren de Hakkinen et Coulthard, et termina à la troisième place.

Dans une interview pour le Daily mirror, il déclare que Jenson Button doit continuer à piloter comme un gentleman si celui-ci veut PERDRE le championnat pilote. Il conseille aussi à son coéquipier chez Brawn GP, mais cependant rival pour le sacre, Rubens Barrichello, de saisir la moindre opportunité qui se présentera et de tout tenter jusqu'à la fin.

Tandis que Ross Brawn, le patron de Brawn GP, a imposé à ses pilotes le règne du partage des informations techniques, Villeneuve pense que ces derniers ont trop à jouer pour respecter à la lettre le règlement de l'écurie. «Tout pilote remportant le championnat est un héros, l'autre est un perdant,» dit Villeneuve. «Personne ne se souvient de celui qui perd. Qu'allez vous faire dans cette situation ? Aider votre coéquipier ? Bien sûr que non. Tôt dans la saison, je ne nie pas que l'équipe a besoin de cela. Mais dans les dernières courses, quand ce serait horrible que cela soit quelqu'un d'autre qui gagne le championnat, ça devient clairement un combat.»

Il dit aussi à Button que le titre ne sera pas gagné au Japon, au Brésil ou même à Abu Dhabi, mais bien dans sa propre tête. Il ajoute : «Vous devez croire en vous. Si vous n'y croyez pas, cela n'arrivera pas. Vous devez rester fort dans votre esprit.» Mais il pense qu'un degré de chicanerie est essentiel au résultat, puisque la différence entre le gagnant et le perdant est infime. Il a dit : «Les ingénieurs et les pilotes doivent garder certaines informations pour eux. Vous ne pouvez pas aller voir l'autre pilote et lui dire comment il doit faire pour qu'il soit plus rapide. Ils peuvent consulter les données; vous ne pouvez pas mentir avec ça, mais vous n'avez pas à dire ce que vous avez dans la tête.»

Villeneuve a une perspective unique car il a non seulement été le coéquipier de Button, mais Jock Clear, l'ingénieur de Barrichello, a rempli le même rôle pour Villeneuve lorsque celui-ci remporta son titre en 1997. Lorsqu'on lui demande son avis sur les rumeurs selon lesquelles, Andy Shovlin, l'ingénieur de piste de Jenson Button, se plaindrait du manque de coopération de Jock Clear, l'ingénieur de Rubens Barrichello, il balaye la question d'un revers de la main : «Si vous pensez pouvoir faire quelque chose de mieux que l'autre gars, pourquoi devriez vous lui dire ? Franchement, je vois rien de mal a ce qu'un ingénieur ne partage pas ses informations avec un autre. Ce sont deux pilotes et deux ingénieurs essayant d'être les meilleurs au monde.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jenson Button

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut