Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bernie Ecclestone : « Certaines équipes ne pourraient pas être sur la grille en 2010 »

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Le prochain dossier, c'est par là bas ? /

Avec la fin de saison qui se rapproche, Bernie Ecclestone planche sur beaucoup de sujets concernant 2010, ce n'est donc pas une surprise si on entend parler de lui tous les jours. Après s'être penché sur le dossier Donington Park, il est tout de suite passé au suivant concernant les essais privés, dans le but de redonner une vraie valeur au 3e pilote. Et aujourd'hui, le grand argentier de la formule 1 remet une couche sur les nouvelles écuries qui débarquent dans l'élite du sport automobile.

En effet, il a admis la possibilité que parmi les nouvelles équipes de Formule 1 - Campos, Lotus, Manor et USF1 - certaines pourraient ne pas être sur la grille pour le début de la saison à Bahreïn en mars 2010. L'afflux de nouveaux arrivants n'était pas seulement dû aux réductions des coûts, mais aussi au fait que les frais d'inscription au championnat (48 Millions de dollars), payable pour toutes nouvelles équipes, ont été abandonnés. « Je pense que l'ensemble des projets qui ont vu le jour, ont été sérieux, » a néanmoins déclaré le patron de la F1.

Toutefois, la rumeur qui s'amplifie indique que l'une ou même deux des nouvelles équipes ne feront pas leurs débuts en Formule 1 comme prévu. Principalement parce que les plafonnements budgétaires, en vertu desquelles elles ont décidé d'entrer, ont ensuite été mis au rebut. Il a également été suggéré que certaines des nouvelles équipes sont dans une impasse par exemple sur leurs bases. Ce serait une explication possible de l'opposition de Campos au sujet de la 14ème équipe qui permettrait une entrée pour la future équipe BMW-Sauber en 2010.

Bernie Ecclestone craint que le fait d'avoir retiré les frais d'inscriptions a permis aux équipes, de sécuriser une place sur la grille dans l'optique de mieux se revendre, alors qu'à l'origine, la raison de cette offre était simplement d'en attirer de nouvelles. « J'espère que l'on ne sera pas puni à cause de notre générosité », a-t-il placidement dit.

En dehors de cela, Bernie Ecclestone s'oppose aux déclarations, qui affirment que cette saison est la preuve que son système de médailles est une mauvaise idée, puisque sur la base du nombre de victoire en courses, Jenson Button aurait remporté le championnat à Singapour. Au lieu de cela, le pilote Brawn a une avance de points confortables, mais il est tout de même difficile de se prononcer de façon certaine sur l'issue de son championnat 2009 en regard de ses récentes performances.

«Vous savez que je n'aime pas le système de points actuels, » a lancé Mr Ecclestone. Lorsqu'on lui demande ce qu'il pense des affirmations précédentes, il affirme : «Avec mon système, il n'aurait pas gagné toutes ces courses au début.»

«Les Brawn ont profité de leur supériorité dans la première moitié de la saison, » a expliqué le Grand manitou de la F1. «Mais avec l'obligation de gagner des courses pour devenir champion du monde, les autres équipes se seraient surement réveillés plus tôt. Dans tous les cas, avec mon système ou l'actuel, cette année Button est champion du monde. Mais avec ma façon, le mec à la deuxième place ne dira jamais qu'il va se contenter de cela parce que la différence n'est que de deux points.»

L'actuel système de points devrait rester en place pour la saison prochaine.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Bernie Ecclestone

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut