Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan vendredi: Ferrari - Une journée difficile pour les rouges

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

La journée de vendredi a été difficile pour Ferrari. La scuderia a cependant accompli un travail intense. Plus de cent tours ont été parcourus par Fernando Alonso et Felipe Massa, dédiés dans la matinée à l'essai de différentes configurations aérodynamiques et de nouvelles pièces, alors que l'après-midi a permis aux deux pilotes de se concentrer sur un programme plus habituel pour un vendredi de grand prix.

Fernando Alonso - 9ème et 9ème:

«Vu ce qui s'est passé aujourd'hui, on s'attend à un week-end difficile même si nous ferons tout pour nous rapprocher du top. Aujourd'hui, nous n'étions pas à notre place et nous avons dû lutter pour trouver un bon équilibre sur la voiture: nous verrons comment optimiser cela ce soir. Sur une piste comme celle-ci, avec des conditions météorologiques très aléatoires et avec la dégradation des gommes qui semble importantes, il y aura de nombreux facteurs en jeu dans la lutte pour la pole et il ne suffira pas d'être les plus rapides. Ce matin, nous avons beaucoup travaillé sur l'aérodynamique afin de comprendre ce qui n'avait pas fonctionné en Australie, mais même si nous avions été rapides à Melbourne, il y aurait toujours eu beaucoup de travail à accomplir. Nous sommes seulement au début de la saison: nous ne sommes pas assez rapides pour nous battre pour la victoire et pour la pole position mais ça ne veut pas dire que l'on doit lâcher prise, en effet il faut multiplier les énergies pour réduire en vitesse l'écart qui nous sépare de ceux qui ont mieux travaillé que nous».

Felipe Masse - 6ème et 6ème:

«Logiquement, je m'attendais et j'espérais être plus rapide, en particulier contre les deux équipes qui sont clairement devant. Nous verrons ce que nous pourrons faire entre ce soir et demain pour améilorer la voiture. Il n'y a pas beaucoup de grip et la dégradation des pneus est très importante, comme on l'a vu dans les ultimes instants de la deuxième séance d'essais, lorsque tout le monde tournait probablement avec beaucoup d'essence à bord, ce problème ne nous concerne évidemment pas seulement. Si la course devait se dérouler sur le sec, le choix de la meilleure stratégie serait très compliqué. Le pneu tendre se comporte mieux: il a beaucoup plus de grip et est beaucoup plus rapide, même s'il se dégrade très vite;le dur semble plus lent et, au début, un peu plus constant mais il se dégrade presque aussi vite que l'autre. Il faut prendre des décisions rapides ce week-end. Depuis ces deux derniers jours, nous avons vu qu'il pleut toujours: si cela devait arriver en qualification et en course, ça pourrait changer la donne».

Pat Fry - Responsable de l'exploitation en piste:

«Nous avons énormément travaillé lors de cette première journée d'essais libres. En effet, outre notre programme normal du vendredi, nous voulions effectuer toute une série d'essais aérodynamiques afin de récolter de nombreuses informations sur le comportement de la monoplace, en particulier en ce qui concerne sa partie antérieure. D'un point de vue quantitatif, l'objectif a été atteint puisque le programme a été complété comme prévu: mainteanant, il nous reste à analyser les données et à en tirer les réponses que nous nous posons. Ce sera un travail difficile mais fondamentale pour ajuster la direction à prendre dans le développement de la voiture. Après cette phase, nous nous sommes dédiés à tout ce qui se fait habituellement le vendredi, c'est-à-dire la recherche du meilleur équilibre et, surtout, la comparaison entre les deux types de gommes à disposition. D'après ce que l'on a pu voir, on s'attend à un week-end très intenses pour les gars des pit-stop car la dégradation des pneus semble plus importante comparé à Melbourne: l'alternative que représente la pluie pour dimanche est probable... Du point de vue de la performance, avec toutes les inconnues d'un vendredi de grand prix, la situation ne semble pas très différente à celle de Melbourne: notre objectif est d'extraire le meilleur de ce que nous avons à disposition».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut