> > > > GP Espagne - Course : Hamilton dans les échappements de Vettel

GP Espagne - Course : Hamilton dans les échappements de Vettel

Après un week-end dominé par les Red Bull, c'est finalement Sebastian Vettel qui s'impose après une course difficile où Fernando Alonso a tout d'abord mené, avant d'être finalement dépassé par les trois derniers champions du monde. Hamilton termine donc deuxième dans les échappements de Vettel. La seconde McLaren, celle de Button, monte également sur le podium.

(c) GEPA : Victoire difficile pour Sebastian Vettel cette après-midi(c) GEPA : Victoire difficile pour Sebastian Vettel cette après-midi

Au départ, c'est Fernando Alonso qui prend l'avantage devant Sebastian Vettel après une petite lutte entre les deux pilotes Red Bull sur la ligne de départ. Michael Schumacher fait également un très bon envol gagnant 4 places tandis que Nick Heidfeld passe à la 17ème position. Jenson Button quant à lui, est tombé à la dixième place derrière Sebastien Buemi. Kobayashi est contraint à passer aux stands pour changer de pneumatiques, à cause d'une crevaison à l'arrière gauche.

Dès le deuxième tour, les deux Red Bull attaquent chacune leur tour en signant les tours les plus rapides, mais ne se rapprochent pas suffisamment de Fernando Alonso. Les quatre premiers pilotes emmenés par Fernando Alonso sont bien devant les autres, avec Vitaly Petrov seul devant un autre paquet emmené par Michael Schumacher.

La première salve de changements des pneus s'ouvre, et c'est Sebastian Vettel qui rentre le premier, et réalise deux dépassements dans son tour de sortie des stands, avant que Mark Webber et Fernando Alonso ne l'imitent. L'Espagnol ressort devant tout le monde, tandis que Mark Webber est coincé derrière Felipe Massa, qu'il va finir par dépasser mais l'Australien perd une place au profit de Lewis Hamilton. Les trois pilotes de tête sont sur un rythme effréné.

Plus loin dans le peloton, Jenson Button parvient à dépasser Michael Schumacher qui a perdu un peu de temps derrière la Force India de Paul di Resta.

Après avoir passé plusieurs tours bloqué derrière Fernando Alonso, Sebastian Vettel rentre en premier aux stands pour le deuxième arrêt, et signe un tour de sortie des stands très rapide qui lui permet de prendre l'avantage sur l'Espagnol qui s'arrête au tour suivant avec Mark Webber.

Lewis Hamilton est ainsi en tête à 15 secondes de Sebastian Vettel qui attaque très fort, signant le tour le plus rapide en piste plus de sept dixièmes plus rapide que tout le monde.

Juste derrière lui, Mark Webber met la pression sur Fernando Alonso, espérant passer Lewis Hamilton lors de son arrêt, mais le Britannique a pris assez d'avance pour se permettre de ressortir devant l'Espagnol, un peu moins de cinq secondes derrière le nouveau leader Sebastian Vettel.

Dans le peloton, les deux pilotes Team Lotus réalisent également une belle course compte tenu de leur monoplace, Heikki Kovalainen se permet même de mettre la pression sur la Sauber de Kamui Kobayashi. Lewis Hamilton quant à lui remonte petit à petit sur le champion du monde en titre, tandis que Fernando Alonso maintient difficilement l'Australien de Red Bull derrière lui. Mark Webber et Fernando Alonso rentrent en même temps dans les stands pour chausser des pneus durs, et l'Espagnol ressort tout juste devant Mark Webber en réalisant un petit dérapage en quittant son box. Le pilote Ferrari pourrait être sanctionné pour cette manoeuvre. Les deux pilotes perdent ensuite beaucoup de temps sur les hommes de tête avec les pneus durs, tandis que Sebastian Vettel s'arrête aux stands. Fernando Alonso et Mark Webber se livrent une belle passe d'arme alors que Lewis Hamilton change de gommes également, se retrouvant derrière le champion du monde en titre.

Le coéquipier du pilote McLaren, Jenson Button réalise deux dépassements sur Mark Webber et Fernando Alonso alors qu'il est en pneus tendres, et passe désormais à l'attaque pour viser le podium à long terme.

Le pilote espagnol repasse ensuite aux stands pour chausser de nouveaux les pneus durs, tandis que Michael Schumacher et Vitaly Petrov entrent tous les deux aux stands. En tête de course, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton sont tous les deux génés par le pilote indien d'HRT. Les deux leaders prennent également un tour aux deux pilotes Mercedes, alors que Mark Webber change de pneus, imité par son coéquipier Sebastian Vettel. Les deux pilotes ont passé les pneus durs pour les 17 derniers tours. Jenson Button rentre également aux stands pour son 3ème arrêt pour son dernier relais, ainsi que son coéquipier qui fait de même pour ressortir derrière Vettel.

Il semblerait que le pari d'économiser un arrêt soit gagnant pour Jenson Button, alors que Mark Webber revient sur lui comme une balle. Heikki Kovalainen subit un problème qui l'envoie finalement dans un mur au freinage, provoquant un drapeau jaune tandis que Sebastian Vettel prend un tour à Felipe Massa. La lutte pour la première place est âpre, Lewis Hamilton attaquant très fort pour rattraper Sebastian Vettel et se retrouve juste derrière lui. Plus bas dans le peloton, Felipe Massa se fait dépasser par Sergio Perez puis puis par Nick Heidfeld, le Brésilien est en difficulté avec ses pneus durs, il abandonne d'ailleurs quelques instants plus tard. L'Allemand de Lotus Renault dépasse ensuite Sergio Perez en utilisant le DRS.

Les deux pilotes de tête, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton sont aux coudes à coudes après avoir mit un tour à Fernando Alonso, alors que Lewis Hamilton semble avoir un petit soucis sur son pneu avant droit ce qui lui fait perdre un peu de temps.

C'est donc Sebastian Vettel qui s'impose pour la 4ème fois de la saison en cinq Grands Prix, devant un Lewis Hamilton qui aura mené la vie dure au champion du monde en titre, et Jenson Button qui aura tiré profit de sa conduite économe en pneus. Grande désillusion du côté de Fernando Alonso qui finit à un tour du leader alors qu'il avait pourtant mené durant de nombreux tours au début du Grand Prix.

Résultats du Grand Prix d'Espagne 2011 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelRed Bull1h39.03.301
66
2
HamiltonMcLaren+0.630
66
3
ButtonMcLaren+35.697
66
4
WebberRed Bull+47.986
66
5
AlonsoFerrari+1 tour
65
6
SchumacherMercedes GP+1 tour
65
7
RosbergMercedes GP+1 tour
65
8
HeidfeldLotus Renault GP+1 tour
65
9
PerezBMW-Sauber+1 tour
65
10
KobayashiBMW-Sauber+1 tour
65
11
PetrovLotus Renault GP+1 tour
65
12
di RestaForce India+1 tour
65
13
SutilForce India+1 tour
65
14
BuemiToro Rosso+1 tour
65
15
MaldonadoWilliams+1 tour
65
16
AlguersuariToro Rosso+2 tours
64
17
BarrichelloWilliams+2 tours
64
18
TrulliLotus+2 tours
64
19
GlockVirgin+3 tours
63
20
D'AmbrosioVirgin+4 tours
62
21
KarthikeyanHRT+5 tours
61
22
MassaFerrariAbandon+8 tours
58
23
KovalainenLotusAccident+18 tours
48
24
LiuzziHRTAbandon+38 tours
28


Photos Grand Prix d'Espagne - Les photos du dimanche

Photo 03088b64-1024.jpg
Photo 110081spa-1024.jpg
Photo 110082spa-1024.jpg
Photo 110084spa-1024.jpg
Photo 110087spa-1024.jpg
Photo 110088spa-1024.jpg
Photo 110089spa-1024.jpg
Photo e2662d47-1024.jpg
 


Vidéo : Le départ de Fernando Alonso au Grand Prix d'Espagne 2011



Sondage : Alonso a dominé la course, avant de se prendre un tour par Vettel et Hamilton... pourquoi ?




Barcelona, Course et Grand Prix Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.