Samedi : une opportunité gâchée chez Ferrari

F1. Alors qu'il s'était montré aux avant-postes jeudi et samedi lors des trois séances d'essais libres, Fernando Alonso a dû abdiquer, non sans un peu d'amertume, cet après-midi et n'a signé que le quatrième temps. Malgré tout, Ferrari réalise sa meilleure qualification de la saison en plaçant Massa sur la troisième ligne, en sixième position.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Fernando Alonso - 4ème :

«En qualifications, la voiture était un peu moins bonne que lors des séances d'essais et nous devons en comprendre les raisons. Cet après-midi, la McLaren était très rapide et je crois que le favori pour la pole était en réalité Hamilton. Je ne pense pas que le résultat de la Q3 soit véritablement représentatif des forces en présence car le drapeau rouge a bouleversé les plans de nombreux pilotes. Ca s'est mal passé pour Hamilton alors que Red Bull a eu tout les voyants au vert. En ce qui nous concerne, nous sommes un peu au milieu de tout ça: nous n'avons pas réussi à exploiter tout le potentiel de la monoplace lors de nos deux séries de deux tours chronométrés.

Demain selon moi, les dépassements seront presque impossibles, malgré le KERS, le DRS ou quoique ce soit d'autre. Le départ sera très important et notre position n'est pas mal, ainsi j'espère récupérer quelques places et tirer profit d'éventuelles situations imprévisibles et de la stratégie. Je m'attends à ce que les autres essayent de faire deux arrêts mais peut-être que quelqu'un prendra le risque d'un seul passage aux stands. La voiture se comporte mieux qu'il y a une semaine en Espagne: l'équilibre est bon et les pneus supersoft se comprtent bien. L'incident de Perez? De notre monoplace, on ne savit rien des conditions dans lesquelles il se trouvait. Il est certain que des incidents aussi effrayants procurent un peu de tension mais on cherche toujours à maintenir la concentration et à faire le maximum.»


Felipe Massa - 6ème :

«Il y a à la fois un peu de satisfaction et de regret pour moi à la fin de cette qualification. Nous avons réussi avec toute l'équipe à améliorer le comportement de la voiture par rapport aux essais libres, réduisant ainsi le survirage, mais une erreur en Q3 à la Rascasse m'a coûté une ou deux positions. C'est dommage car j'étais en train d'effectuer un bon tour. Partir sixième n'est pas le meilleur résultat à Monaco mais ici il faut faire preuve d'intelligence en course: nous devrons rester tout le temps concentrés car tout peut arriver.

Le départ sera très important, mais il sera également nécessaire de rester calme tour après tour car une erreur peut coûter très cher. La dégradation des pneus est inférieure à ce que l'on a vu précédemment, donc je ne pense pas qu'il y aura tant d'arrêts aux stands que ça. J'espère que Sergio va bien: il a eu un accident très spectaculaire et l'impact a vraiment été fort. Cette partie du circuit est très piégeuse et les incidents y sont fréquents.»


Stefano Domenicali :

«Avant tout, je veux envoyer tout mon soutien à Sergio Perez, à sa famille et à toute l'équipe Sauber. Nous avons eu très peur lorsque sa voiture a tapé contre le mur de protection mais, heureusement, maintenant, on peut pousser un soupir de soulagement car sa condition est bonne. En ce qui concerne le résultat d'aujourd'hui, on ne peut pas cacher que, vus nos résultats à la fin de Q2, on pouvait s'attendre à une meilleure performance. Le drapeau rouge, à la fin de Q3, a certainement joué un rôle dans la stratégie que nous avons adoptée, nous mettant en difficulté car nous n'avons pas réussi à exploiter de manière optimale le second train de pneus options.

Il en est ainsi à Monaco: il faut accepter le fait qu'ici les choses de ce genre peuvent toujours arriver. Demain, la course sera très longue et remplie de pièges: nous devrons chercher à exploiter au maximum chaque opportunité. Le départ aura une grande importance mais, par dessus tout, il sera fondamental de ne pas commettre d'erreurs. Gagnera celui qui commettra le moins de fautes.»

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut