Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault fait le point sur son engagement en F1

F1. Suite à l’affaire du « Crashgate » en 2009, Renault s’est désengagé progressivement de son écurie de F1. Ne conservant que 25% du capital de l’équipe en 2010, le constructeur français n’est désormais plus que motoriste, ayant revendu ses dernières parts cet hiver. A mi-championnat, Carlos Tavares et Jean-François Caubet font le point sur l’implication de la marque en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© les moteurs sont désormais la priorité de Renault en F1 /

Redevenir simple motoriste. C’est le choix de Renault pour la saison 2011 et les suivantes. Mais qu’est-ce qui a amené un constructeur double champion du monde (2005-2006) à s’engager de cette façon dans la discipline reine ? Des raisons économiques bien sur, comme l’explique Carlos Tavares le nouveau directeur général délégué du constructeur français et passionné de sport automobile : « C'était un choix raisonnable qui nous a amenés à un niveau de dépense conforme à nos moyens. Renault n'a pas des fonds infinis. Cette décision a permis à l'entreprise de recentrer son effort sur le cœur de la course, les moteurs. »

Jean-François Caubet, la directeur de Renault Sport a précisé de son côté qu’un engagement plus poussé dans l’activité moteur et non plus en tant qu’écurie de constructeur était plus judicieuse en terme de retombées médiatiques : « Je ne sais pas si nous avons perdu quelque chose. Mais nous pouvons faire plus et mieux au niveau de l'utilisation de nos résultats sportifs », ajoutant même que « c'est un petit peu comme quand Renault F1 était championne du monde. »

Il est vrai que le constructeur champion du monde 2010, le Red Bull Racing, a remporté le championnat avec un moteur Renault et continue cette saison de rafler les victoires et de truster les podiums.

En plus du Red Bull Racing, du Lotus Renault GP et du Team Lotus, le motoriste français équipera en 2012 les monoplaces du team Williams, comme au plus fort des années 90. Cela signifie que l’entreprise française sera le partenaire d’un tiers du plateau : « Notre engagement en F1 est un engagement durable dès lors que des conditions de coûts, d'image et d'équité sportive sont réunies. Tant que ces conditions-là seront respectées, il n'y a pas de raison qu'on ne soit pas en F1. On y est depuis presque trente ans. On a déjà démontré notre passion. On continue de le faire tous les jours. » Voilà de quoi rassurer les fans de la marque sur sa présence à long terme en Formule 1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut