Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel a attiré l'attention des commissaires sur la manoeuvre d'Alonso

F1. Après le Grand Prix d'Italie qu'il a remporté, Sebastian Vettel a rendu visite aux commissaires de course pour leur demander de revoir les images de son dépassement sur Fernando Alonso afin qu'ils puissent jauger l'attitude de ce dernier.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Dans le cinquième des 53 tours que comptait le Grand Prix d’Italie 2011, la victoire s’est jouée. En effet, c’est lors de cette boucle que Sebastian Vettel, au prix d’un dépassement courageux, a pris le meilleur sur Fernando Alonso. Une manœuvre risquée qui a vu l’Allemand faire l’extérieur sur le pilote Ferrari dans la Curva Grande, une courbe à haute vitesse entre les deux premières chicanes du circuit de Monza.

Une fois les deux hommes côte à côte, Vettel a dû mettre deux roues dans l’herbe pour ne pas risquer l’accrochage. Une petite anicroche qui n’a toutefois pas suffit à faire lever le pied au champion du monde en titre qui a finalement pris l’avantage quelques hectomètres plus tard au freinage de la chicane. Quarante-huit tours après, Vettel brandissait à nouveau le poing et pouvait savourer une huitième victoire cette saison, avant sans doute de bientôt savourer un second titre consécutif.

Le pilote Red Bull n’a toutefois pas fait que cela, puisque nos confrères britanniques de TheF1Times.com révèlent que l’Allemand est passé par la case direction de course après la fin du Grand Prix, pour demander aux commissaires de visionner les images du dépassement afin de décider s’il fallait ou non sanctionner Fernando Alonso. Pour rappel, le quatrième commissaire à Monza était Derek Daly. Une requête qui n’a visiblement pas été suivie des faits, le seul pilote sanctionné après la course étant Vitantonio Liuzzi pour sa responsabilité dans le carambolage du départ.

Sebastian Vettel a décrit son dépassement en conférence de presse : « J’ai décidé spontanément d’aller à gauche et j’ai pensé : « j’espère qu’il m’a vu parce qu’il va à gauche, gauche, gauche ». Il n’y avait pas beaucoup d’espace. Je suis resté sur l’accélérateur mais heureusement le virage s’ouvrait, j’avais deux roues dans l’herbe, et une fois cote à cote il était pleinement conscient que j’étais encore là et qu’il y allait y avoir une nouvelle lutte au freinage. J’ai d’abord freiné et lui un peu plus tard, mais j’avais l’intérieur donc j’étais assez soulagé et j’ai pris la tête ».

Lors de cette même conférence de presse d’après course, Fernando Alonso a admis avoir été plutôt rugueux, s’excusant du bout des lèvres auprès de Vettel : « Nous n’avons rien à perdre dans les luttes avec Sebastian. Il mène le championnat de 100 points je crois, donc quand nous avons à défendre, nous serons un peu plus dur avec lui. [Il se tourne vers Vettel] Désolé. » Pour rappel, Alonso est second du championnat avec 112 points de retard sur Sebastian Vettel, soit quatre victoires et une quatrième place alors qu'il ne reste que six courses.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut