> > > > L'alternance ne plait pas à tout le monde

L'alternance ne plait pas à tout le monde

Alors que la France semble de plus en plus proche de faire son retour au calendrier de F1, certains politiques belges s'inquiètent de cette alternance alors que dans le paddock, Webber estime qu'il s'agit là d'une idée "merdique"...

© LAT, Webber ne veut pas perdre Spa© LAT, Webber ne veut pas perdre Spa

Le projet d’alternance entre le Grand Prix de Belgique et le Grand Prix de France est à nouveau au centre de l’actualité F1 depuis que le Figaro a publié un article annonçant que le projet était sur de bons rails et que la France devrait revenir dans le calendrier de la F1 en 2013.

Pour autant rien n’est encore fait à l’heure actuelle. Si du côté français la volonté est réelle, en Belgique certains politiques s’inquiètent de ne voir le Grand Prix qu’un an sur deux. « J’ai l’impression qu’il n’y a aucune volonté politique de maintenir le Grand Prix chaque année. L’alternance Belgique-France permet seulement de ne pas faire de remous dans la majorité Olivier (avec Écolo). Si le Grand Prix part un an sur deux, il partira ensuite pour de bon. Que pèserons-nous face à la France ? » explique le député régional hervien Pierre-Yves Jeholet après avoir interpellé le ministre wallon de l’économie (Jean-Claude Marcourt) à ce sujet.

Jean-Claude Marcourt qui dans une interview accordée hier au quotidien belge l’Avenir estimait que l’alternance n’est pas inéluctable. « Je suis attaché au Grand Prix, au circuit, mais pas à n’importe quel prix. La population ne comprendrait pas qu’on ne réduise pas l’empreinte budgétaire du Grand Prix, » déclare le ministre wallon de l’économie.

Dans le paddock aussi l’attachement est réel. Martin Whitmarsh a souvent répété qu’il était nécessaire de garder les circuits historiques. Le team principal de McLaren est rejoint par le patron de Ferrari qui s’inquiète lui aussi de la situation de Spa. « Depuis de nombreuses années, il manque un Grand Prix historique comme celui de France au calendrier, et aujourd’hui, un circuit aussi légendaire que celui de Spa-Francorchamps est également en danger… pour être remplacé par quoi ? »

D’autres ont pris la défense du toboggan des Ardennes. Sur son compte Twitter, Mark Webber a jugé cette idée de « merdique ». L’Australien a été rejoint par Paul Hembery qui s’est dit « d’accord avec Mark, laissez Spa tranquille. »
Quoi qu’il en soit, le ministre wallon de l’économie espère éclaircir la situation d’ici 4 à 5 semaines. Affaire à suivre donc.


Spa-Francorchamps, Webber et Hembery




8 réactions sur cet article Donnez votre avis
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.........c'est grotesque , pourquoi l'Espagne a 2 Gp ? et pas de Gp de France ? je ne comprend pas surtout que l'Espagne n'arrive pas a payer le plateau !!!!!!!!!!!
Il y a 101 mois
b.fraikin
b.fraikin :
Je suis assez pour le retour du GP de France qui, comme le souligne Montezemolo, fait partie des épreuves historiques de la F1, mais dans le même temps je n'aime pas l'idée de l'alternance avec Spa parce que c'est un must du championnat. Mais je ne suis pas pour l'idée d'alternance tout court que ce soit entre n'importe quels circuits (sauf entre le Nurburg et Hokenheim en Allemagne là je veux bien). C'est tout aussi vrai que ce n'est pas normal que l'Espagne ait deux GP surtout que aucun des deux n'offre des courses palpitantes...
Il y a 101 mois
Steve
Steve :
La solution est simple : remplacer le GP d'Europe à Valence par le GP de France (Magny-Cours ou Castellet).
Il y a 101 mois
b.fraikin
b.fraikin :
+ 1 Steve ;)
Il y a 101 mois
Dino
Dino :
Moi je serais même prêt à remplacer le GP d'Europe à Valence contre rien à la place, c'est dire :)
Il y a 101 mois
Fab007
Fab007 :
Sérieusement, au dela de notre côté franchouillard, vous avez pas l'impression qu'on brade le retour du GP de France avec une course au Castellet ? Perso, Magny Cours ne m'a jamais beaucoup excité, mais le Castellet m'évoque des grandes étendues de vide...

Sinon, b. fraikin : quand on voit ce qu'ils ont fait d'Hockenheim...
Il y a 101 mois
jiraxys
jiraxys :
Sinon, on peut encore annexer la Belgique ! =p
Il y a 101 mois
b.fraikin
b.fraikin :
@jiraxys attend les prochaines élections ;)
Il y a 101 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.