Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les pneus Pirelli s'adaptent au règlement 2012

F1. Avec la fin des diffuseurs soufflés, l'équilibre aérodynamique des F1 2012 évolue par rapport à leurs devancières. Pirelli a donc dû adapter ses gommes aux nouvelles contraintes imposées par la règlementation 2012.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Pirelli /

Pirelli attaque sa seconde saison en tant que fournisseur pneumatique exclusif en Formule 1, avec une gamme d’enveloppes complètement revue depuis la saison dernière. Une décision prise afin de coller au mieux aux nouvelles régulations techniques, ayant un impact important sur le design des monoplaces.

Les diffuseurs soufflés sont désormais interdits et les échappements doivent à présent sortir plus haut et plus en arrière. On pouvait auparavant voir des diffuseurs soufflés être utilisés afin d’améliorer l’adhérence à l’arrière des autos, y compris lorsque le pilote ne se trouvait pas en pleine phase d’accélération.

Cette mesure affecte l’équilibre fondamental des monoplaces, ainsi que les pneus et leur façon de se dégrader. L’aérodynamique fonctionne maintenant de façon différente, redistribuant les forces agissant sur les pneus et modifiant la perception des pilotes. Par ailleurs, de nombreuses monoplaces ont désormais des museaux « à étages ».

Une plus grande proportion de force sur le train avant offre une meilleure capacité d’entrée en virage et une agilité supérieure dans les courbes. En plus de cette précision, les changements de direction à moyenne et grande vitesse se trouvent également optimisés.

Le flux de forces évoluant vers l’avant des autos a cependant pour conséquence d’offrir un train arrière plus faible. Les pneus arrière doivent donc travailler encore plus pour prévenir les glissades en courbes et limiter le patinage à l’accélération.

Le style de pilotage requis pour contrôler l’arrière lors de ces périodes de survirage et de patinage crée de fortes tensions sur tous les pneus, ce qui se traduit par une forte montée en température des gommes avant et arrière. La conséquence directe de cette chaleur est une dégradation plus importante à l’arrière et un équilibre ayant tendance à créer du survirage en course.

Pirelli propose ainsi des pneus arrière offrant plus de grip et adoptant un profil plus « carré », afin de générer plus de surface de contact avec la piste. Les nouveaux profils, dessinés pour redistribuer la tension plus uniformément sur la surface globale du pneu, y compris en conditions extrêmes, compensent ainsi ces dernières restrictions techniques. Par la même occasion, ils évoluent parfaitement selon les styles de pilotage et deviennent plus complexes et agressifs au fur et à mesure que l’adhérence se réduit à l’arrière.

Une autre nouvelle règle 2012 importante d’un point de vue pneumatique concerne le nombre d’allocations par pilote durant un weekend de Grand Prix. 11 trains sont disponibles pour chacun, afin de voir plus souvent les autos en piste et de ne pas limiter l’action pour les spectateurs par souci d’économies de gommes.

Enfin, le marquage des Pirelli est plus visible que l’an dernier et les mélanges pluie portent un nouveau nom : Cinturato. Il s’agit là de la dénomination du premier pneu aligné en Formule 1 par Pirelli dans les années 1950.

[A partir du communiqué officiel Pirelli]

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut