> > > > Monaco a renforcé la sécurité de son circuit pour 2012

Monaco a renforcé la sécurité de son circuit pour 2012

L'Automobile Club de Monaco a annoncé avoir apporté des modifications au circuit de Monte-Carlo afin d'améliorer la sécurité pour l'édition 2012 du Grand Prix de Monaco de Formule 1.

© Mercedes GP© Mercedes GP

L'Automobile Club de Monaco, chargé de l'organisation du Grand Prix de Monaco de Formule 1, a annoncé récemment avoir réalisé des modifications du tracé en vue de la course 2012. Les responsables ont décidé de modifier la piste monégasque en certains endroits afin d'améliorer la sécurité des pilotes et du public présent pour la course.

Les changements effectués sont le fruit d'une réflexion avec la FIA, comme l'explique l'ACM dans son communiqué : «L'an passé, dès l'issue de la 69ème édition du Grand Prix Automobile de Monaco 2011, les responsables de l'Automobile Club de Monaco, en relation avec le Directeur de Course du Championnat du Monde F1 et Délégué Sécurité, Charlie Whiting, se sont rencontrés dans le but d'optimiser la sécurité sur le circuit de Monaco et d'y apporter les modifications les plus appropriées.»

L'ACM a notamment décidé d'effectuer des travaux au niveau de la sortie du tunnel afin d'effacer la bosse qui déséquilibre les pilotes au freinage - cela avait notamment été le cas de Sergio Pérez l'année dernière. Le pilote mexicain avait perdu le contrôle de sa Sauber à cet endroit avant d'aller violemment tapé la protection mise au niveau de la chicane. Cette protection a d'ailleurs été reculée suite aux demandes de la FIA.

«Tous les travaux demandés par la FIA ont été exécutés, il s'agit de :

  • L'accès à la piste en sortie de la Pit Lane est agrandi et passe de 10 à 20m grâce à la suppression d'une jardinière, permettant une réinsertion beaucoup plus rapide des voitures sur la piste;

  • Après étude au laser par une société spécialisée, la route depuis la sortie du tunnel jusqu'à la chicane, a été rabotée jusqu'à 20cm à certains endroits pour supprimer la bosse, mais également pour supprimer les changements de devers;

  • Le point d'impact de la chicane a été reculé de 14,6m;

  • Le revêtement au sol de l'échappatoire de la chicane et du virage de Mirabeau a été réalisé avec un revêtement abrasif de freinage du type du circuit HTTT Paul Ricard;

  • Les protections des stands ont été entièrement rénovées par la suppression des vitres remplacées par des grilles métalliques de sécurité;

  • Les amortisseurs pneumatiques qui auparavant équipaient le virage St Dévote et l'entrée droite des "S" de la piscine ont été remplacés par des barrières TecPro de nouvelle génération;

  • Comme chaque année, il a été procédé au resurfaçage d'un tiers du circuit, entre la sortie du tunnel et la Rascasse.
»

Au-delà d'un travail permanent de remise en question pour améliorer la sécurité du tracé monégasque, ces travaux participent également à la modernisation du circuit afin qu'il reste l'un des meilleurs au monde : «La sécurité est la préoccupation constante des organisateurs du Grand Prix de Monaco. Il n'en est pour preuve que la formation des Commissaires de piste considérés comme les meilleurs du Championnat de la F1. Ces diverses opérations visent à assurer avant tout la sécurité des pilotes et du public et démontre, en outre, la volonté permanente de moderniser le circuit.»


Monaco, et Circuits Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
Bonne chose !!
La meilleure amélioration est forcément le rabotage de cette bosse à la sorti du tunnel mais ce que je trouve bien aussi c 'est qu'ils ne vont pas abattre les platanes à l'endroit de la chicane suivant le tunnel car ils font parti du mythe !!!
Il y a 95 mois
poks
poks :
oui bon pour les arbres il n y a pas a hésiter il faut en couper 2 ou 3, c est essentiel pour la sécurité, et en replanter 30 ailleurs pour faire plaisir aux écolos. de plus les habitants de l immeuble ne se plaidront pas puis qu ils y gagneront la vue.
garder ces arbres ne tient pas debout et ce n est pas 14 metres qui changeront grand chose.
bravo pour avoir enlevé les bosses, vu l importance du GP, on peut se demander s ils ne sont pas un peu longs a la détente!
Il y a 94 mois
Fab007
Fab007 :
Je crois pas que l'on puisse dire que les organisateurs du Grand Prix de Monaco soient les plus "lents" en termes de sécurité et de prise en compte des impératifs de sureté. C'est certainement l'un des Grands Prix les mieux organisés malgré le peu de marge qui est laissé par la spécificité du tracé. C'est bien à la réactivité de l'ACM et des commissaires que l'on doit le maintien au calendrier d'une épreuve qui est si singulière.
Il y a 94 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.