> > > > McLaren avec un nouvel aileron avant à Barcelone

McLaren avec un nouvel aileron avant à Barcelone

L'écurie McLaren devrait courir avec son nouvel aileron avant lors du Grand Prix d'Espagne, bien plus haut que l'actuel et déjà testé au Mugello.

© McLaren - Cet aileron plongeant sera bientôt du passé© McLaren - Cet aileron plongeant sera bientôt du passé

L'écurie McLaren est la seule équipe de pointe à ne pas avoir décidé d'utiliser un nez "ornithorynque" cette année. Elle est restée avec un aileron avant conventionnel, qui plonge, mais lors des essais du Mugello, l'écurie britannique a testé un nouvel aileron avant.

Un aileron, qui est plus haut - vous pouvez le voir ici, devrait être utilisé pour la première fois par Lewis Hamilton et Jenson Button en Espagne lors des différentes séances d'essais.

Martin Whitmarsh, le directeur de l'écurie McLaren, a également confié que les MP4-27 des deux pilotes britanniques devraient être équipées de ce nouvel aileron avant dimanche lors de la course, afin de continuer à récolter des données et ainsi évaluer le gain éventuel apporté par cette nouvelle pièce en terme de performance.

«Il y a une bonne chance que nous l'utilisions dimanche, ce qui sera la première fois que nos pilotes le testeront. Nous avons eu beaucoup de retours au Mugello, donc nous avons les données pour bien le régler et nous pourrons trouver de la performance en piste,» a confié Martin Whitmarsh lors d'une conférence de presse.


Barcelona, McLaren Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




13 réactions sur cet article Donnez votre avis
Unamed
Unamed :
Prise de risque démesuré ?
Il y a 93 mois
Benoit F
Benoit F :
ça ressemble à un bec de canard ce nouveau museau on reste dans le monde animal ^^
Il y a 93 mois
Gusgus
Gusgus :

Nous avons donc un canard contre 10 ornithorynques, et une Marussia !

Ce nez est un joli compromis entre les bosses et leur nez plus bas. Ça va permettre de canaliser plus d'air vers le diffuseur sans trop perdre en traînée. Par contre, il va falloir bien étudier l'interaction d'un flux d'air plus fourni avec les échappements. La moindre interférence de ce côté annulerait tout le bénéfice de cette évolution.
Il y a 93 mois
Adelin
Adelin :
Je ne vois pas vraiment de différence...
Quelqu'un aurait une iamge comparative ou quelque chose dans le genre ?
Il y a 93 mois
Gusgus
Gusgus :
@Adelin : l'article est court mais il faut quand même le lire : il y a un lien à l'intérieur vers une photo du nouveau nez, et la légende de la photo de l'article indique qu'il s'agit de l'ancienne version ;)
Il y a 93 mois
_gory
_gory :
@Gusgus : J'ai fait la comparaison et je ne vois pas de réelle différence, je suppose que tu pourras nous éclairer davantage.
Il y a 93 mois
Dino
Dino :
Le problème, c'est que sur la photo, le dessous du museau est très obscur. Mais en fait, le bout du museau est plus haut, la courbure supérieur du museau est donc plus douce, moins plongeante, ce qui dégage de l'espace sous le museau.
Il y a 93 mois
nigel
nigel :
ce changement conserve une ligne harmonieuse pour la MP4-27 et si le gain en performances est effectif c'est l'essentiel.
Il y a 93 mois
Nando74
Nando74 :
Dangereux pour Hamilton ce nouvel aileron, déjà qu'il ne voyait pas la piste, avec un aileron surélevé , imaginez en piste ...
Il y a 93 mois
Gusgus
Gusgus :
Avant toute chose, ne regardez pas au niveau de l'aileron en lui-même (les "moustaches") mais au niveau du nez. L'article emploie le terme "aileron avant" en tant que l'ensemble formé par le museau, les pylônes et l'aileron, mais c'est juste le nez qui a changé.

Dans un premier temps, voilà une photo moins sombre du nouveau museau : img1.auto-motor-und-sport.de/McLaren-Nase-Mugello-Test-2012-19-fotoshowImageNew-879209f0-592480.jpg

Mais surtout, un bon schéma valant bien plus qu'un long discours, je vous fournis une illustration rapide du nouveau nez, en vue de côté - sans les roues, l'aile avant et les moustaches - faite par mes soins : img196.imageshack.us/img196/6348/mclnose.png

En noir, l'ancien nez, en rouge, le nouveau, en pointillés gris, la séparation entre la coque et le nez.. Au lieu de continuer à plonger comme précédemment, la courbe du nez remonte légèrement et le bout du museau s'en trouve réhaussé (de visu, je dirais d'environ 10 cm). Autant de volume libéré sous le nez permet à l'air de circuler en plus grande quantité sous la voiture, donc vers le diffuseur, ce qui en augmente l'efficacité. Par contre, la trajet de l'air au dessus comme en dessous de ce nez est un peu plus tortueux, ce qui génère un peu de traînée supplémentaire. Ça reste toutefois bien plus fluide que les solutions à bosse, tout en redirigeant moins d'air vers le diffuseur.

Et comme je le mentionne plus haut, il faudra voir si ce nez se marie bien avec les échappements. Un changement aérodynamique à l'avant est toujours crucial vu que ça peut avoir des répercussions sur toute la longueur de la voiture.

Est-ce plus clair maintenant ? :D
Il y a 93 mois
_gory
_gory :
Merci pour ta réponse! Le problème venait effectivement de la dénomination de ce museau! L'aileron pour moi ne concerne que la partie basse.. et pas le bec de canard :)
Il y a 93 mois
dev
dev :
Quelque soit la façon dont le museau est, elle garde une belle ligne contrairement aux autres monoplaces du plateau, même si, faut l'avouer, sa fait plus bec de canard. Et merci Gusgus, pour les infos que tu as donné.
Il y a 93 mois
Adelin
Adelin :
Super !!
On voit vraiment bien la différence avec la photo que tu as postée !!
Merci Gusgus

Par contre, n'y a-t-il pas de soucis en ce qui concerne la hauteur maximale de 550mm puisqu'il parait fort haut ? Est-ce que l'aileron vas plus bas ou la voiture était vraiment basse avant ?
Il y a 93 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.