Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une pluie de nouveautés pour Ferrari à Valence

F1. Nikolas Tombazis, concepteur de la F2012, explique que la Scuderia Ferrari va poursuivre le développement de sa voiture durant les prochaines Grand Prix et ce dans tous les secteurs possibles n’excluant notamment pas d’imiter le DRS-Duct de Mercedes, le tout afin de lutter pour le titre en 2012 et de poser les bases de la voiture de 2013.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari /

Au soir du Grand Prix du Canada, marqué par l’échec de la stratégie de course de Ferrari qui a privé Fernando Alonso d’une éventuelle place sur le podium, l’Espagnol assurait cependant que pour la première fois de la saison, Ferrari n’avait pas roulé sur la défensive. En effet, après avoir accouché d’une monoplace mal née, les hommes de Maranello avaient décidé d’aborder le début de saison 2012 en s’efforçant de limiter les dégâts dans l’attente de jours meilleurs, annoncés pour le retour de la Formule Un en Europe avec les essais du Mugello et le Grand Prix d’Espagne. Parfois bien aidée par les circonstances, la Scuderia a plus que limité les dégâts, permettant notamment à Fernando Alonso de rester au contact des pointures du championnat. Depuis, l’As des Asturies est monté à deux reprises sur le podium, à Barcelone et à Monaco, et aurait donc pu y monter une nouvelle fois à Montréal sans un pari stratégique jugé impossible. Mais le natif d’Oviedo n’est pas le seul à pouvoir témoigner du regain de forme de la Scuderia puisque Felipe Massa, qui peinait pourtant en début de saison, s’est qualifié à deux reprises en Q3 lors deux dernières épreuves, qu’il a d’ailleurs terminé, à chaque fois, dans les points.

Après avoir apporté de nombreuses évolutions à sa dernière née depuis le début de saison, Nikolas Tombazis, concepteur de la F2012, assure dans une vidéo publiée sur le site officiel de Ferrari que la Scuderia n’a pas décidé de ralentir le rythme des développements, bien au contraire : « Nous sommes plutôt contents de la progression de la F2012, mais nous continuons d’y travailler : en substance, depuis le début de la saison, nous avons quasiment complètement modifié la voiture. Au Canada nous avons beaucoup travaillé sur les échappements, apportant une solution plus robuste et simple. A Valence nous ferons d’autres expérimentations sur l’aileron avant, sur le fond plat et toujours sur les échappements. Plus tard, arriveront de nouveaux ailerons arrière et d’autres déflecteurs. Pour améliorer notre vitesse de pointe, nous sommes en train de travailler sur le DRS. Nous avons étudié le système de Mercedes, nous en avons pesé les avantages et les inconvénients, mais pour le moment ce n’est pas notre priorité. »

L’ingénieur grec de la Scuderia Ferrari n’oublie cependant pas que les hommes de Maranello reviennent de loin et se félicite du chemin parcouru en quelques mois à peine : « Avant le lancement de la saison, nous pensions lutter à chaque course pour la victoire, alors nous retrouver derrière autant d’équipes, ça a été un choc. Cependant, nous avons travaillé avec calme et les dernières courses ont été une grande source de motivation pour nous. Maintenant, nous avons trois objectifs : lutter pour le titre, développer la F2012 et préparer la voiture 2013 qui sera une évolution [de l’auto de cette année]. » Les rivaux de Ferrari sont donc prévenus, la Scuderia n’a définitivement pas l’intention d’abandonner en si bon chemin…

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut