Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pic sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ

F1. Le pilote Marussia est le premier pilote de la saison à écoper d'une pénalité de 10 places en raison d'un changement de moteur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT / Marussia /

En difficulté lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Corée du Sud, Charles Pic ne pourra pas prétendre à partir mieux que sur la 24ème position de la grille de départ de la course qui se déroulera dimanche en raison d’un nouveau changement de moteur.

En effet, depuis 2009, le nombre de moteurs utilisables sur une saison est limité à 8 par voiture. Or, pour Charles Pic, le nouveau moteur qui sera monté sur sa Marussia sera le neuvième de la saison, entrainant donc une pénalité de 10 places sur la prochaine grille de départ. « Nous avons prévu de monter un nouveau moteur sur la voiture de Charles cette après-midi tout en sachant qu’il sera pénalisé de 10 places sur la grille dimanche. » Une décision qui ne change que très partiellement la donne pour le Français, habitué des départs sur les trois dernières lignes.

Pour rappel, l’article 28.4 du règlement sportif de la FIA précise :
« A) Chaque pilote ne pourra utiliser plus de 8 moteurs durant le championnat. S'il utilise plus de 8 moteurs, il reculera de 10 places sur la grille de départ du premier Grand Prix où le moteur complémentaire est utilisé. Si le pilote change deux fois de moteurs lors du même Grand Prix, il reculera de 10 places sur la grille de départ du Grand Prix où le moteur complémentaire est utilisé ainsi que lors du Grand Prix suivant. Un moteur est considéré utilisé, une fois que le transpondeur de la monoplace a franchi la ligne de sortie des stands.
B) Si un pilote est remplacé à n'importe quelle course de la saison, le quota moteur se poursuit comme si c'était le pilote qui avait commencé la saison.
C) Après chaque événement, les moteurs seront mis sous scellés et pourront être inspectés dans les deux heures suivant l’événement. [...]
D) Si un des scellés est endommagé ou absent d'un moteur après qu'il ait été utilisé au moins une fois, il ne pourra plus être utilisé sauf décision contraire de la FIA.
E) Si un moteur est changé en accord avec l'article 34.1 [définissant les règles du parc fermé, ndlr], le moteur remplacé ne pourra plus être utilisé dans aucune des qualifications ou courses restantes durant la saison, excepté lors du dernier Grand Prix du championnat. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut