Stéphane Clair très optimiste pour un Grand Prix de France en 2013

F1. Le dossier du Grand Prix de France de Formule 1 refait surface et semble être en bonne voie. Selon Stéphane Clair, directeur du Circuit Paul Ricard, le projet serait sur le point d’aboutir pour prendre place dans le calendrier 2013.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Stéphane Clair est confiant pour l'organisation d'un Grand Prix en 2013
© Ciampini / Stéphane Clair est confiant pour l'organisation d'un Grand Prix en 2013

Stéphane Clair, directeur du Circuit Paul Ricard, a accordé une interview au journal Le Figaro, dans laquelle il estime à « 90% » la probabilité de voir un Grand Prix de France sur la piste du Castellet en 2013.

Après la présentation des dossiers proposés par le Circuit Paul Ricard et le circuit de Magny-Cours, la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) ainsi que la Ministre des sports, Valérie Fourneyron, avaient affirmé que l’Etat ne souhaitait pas intervenir financièrement dans l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1 sur le sol français.

Il semble alors que seul le Circuit Paul Ricard soit encore capable de proposer un projet viable car l’équipe de Stéphane Clair, directeur du circuit, travaillait depuis plusieurs mois sur un financement sans aide de l’Etat : « Nous n'avions pas besoin de l'Etat dans notre projet initial. L'annonce du gouvernement a surtout contribué à inquiéter le monde de la F1 qui s'est interrogé sur la fiabilité du projet sans le soutien de l'Etat » confie-t-il au journal Le Figaro.

Il ajoute d’ailleurs concernant la candidature de Magny-Cours : « Je n'ai pas de nouvelles de la candidature de Magny-Cours. Nous travaillons en solo et il ne faut surtout pas qu'on nous mette des bâtons dans les roues pour que cela aboutisse. On n'a jamais été aussi proches de trouver un fonctionnement et une date. »

En effet, une date vient de se libérer avec l’annonce du retrait du Grand Prix du New Jersey dans le calendrier 2013. Voilà une opportunité sur laquelle Stéphane Clair souhaite bondir pour mener à bien son projet : « Si on regarde le calendrier, on s'aperçoit qu'il y a eu un déplacement du Grand Prix de Belgique, avancé d'une semaine. Cela libèrerait un créneau le premier week-end de septembre avant le Grand Prix d'Italie. Enchaîner Belgique-France-Italie, ce serait cohérent. Remplacer le Grand Prix de New Jersey constitue une autre possibilité. »

Une décision sera prise très rapidement comme le confirme Stéphane Clair : « Tout doit être bouclé fin novembre pour nous donner le temps d'effectuer un montage juridique. Le 1er janvier, la vente des billets doit être lancée. Nous aurons aussi besoin de trois mois pour aménager le circuit mais les chantiers ne sont pas très lourds. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut