Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une alternative optionnelle au "stepped nose"en 2013

F1. La FIA propose une alternative, visuelle uniquement, à la géométrie agressive des nez apparus en 2012. Certains points, non précisés dans la règlementation, restent cependant à être éclaircis pour garantir la sécurité des pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La F2012 et son stepped nose très prononcé
© Ferrari / La F2012 et son "stepped nose" très prononcé

La réglementation 2013 propose que la marche observée sur le nez des monoplaces en 2012 disparaisse. Mais avant de décrire plus en détail cette proposition voici un bref historique des évolutions clés.

Avant 1991, l’extrémité du nez était à la même hauteur que l’aileron avant. Mais Benetton a changé cette configuration en étant la première à placer le nez au-dessus de l’aileron avant. En 2001, la réglementation a exigé une surélévation de l’aileron avant de 10 cm ce qui, par conséquent, augmenta la hauteur du nez. Ceci donna naissance à de nombreuses configurations au cours de ces dernières années avec les nez en cuillère (Voir cet exemple de 2006) ou les nez de dauphin (Voir cet exemple de 2005).

Au fur et à mesure des saisons et le développement de châssis plus agressifs, la hauteur des nez n’a cessé d’augmenter et une question essentielle est alors apparue : celle de la sécurité des pilotes. Celle-ci a alors donné lieu aux « stepped noses » ou « nez à marche » en 2012. La raison fut très simple : un certain type de crash, nommé « T-crash », mettant en scène l’impact latéral d’une première voiture en direction du cockpit d’une seconde comportait le risque que le nez de la première voiture passe au-dessus de la monoplace impactée et ainsi touche directement le casque du pilote. La présence de cette marche, donnait alors une garantie que le nez, zone d’absorption en cas de crash frontal, reste bien à hauteur de la voiture impactée. Ce système permet un meilleur écoulement aérodynamique sous le châssis mais augmente le centre de gravité de la voiture et rend donc la conduite un peu plus délicate. Seule McLaren et Marussia n’ont pas adopté ce concept en abaissant le tracé du nez ce qui leur procurait un meilleur équilibrage des suspensions avant mais un mauvais écoulement d’air sous le châssis.

L’une des principales craintes de la FIA a peut-être été la réaction des fans face au design « stepped nose » qui enlaidissait les monoplaces. Pour remédier à cela, la FIA ne revient pas sur ses décisions concernant la sécurité en cas de « T-Crash » mais propose l’ajout d’un carénage optionnel et non structurel pour reconstituer un tracé de nez plus esthétique. Cette pièce, dont le matériau est imposé, est décrite très précisément en positions et dimensions afin d’éviter d’en tirer un quelconque profit aérodynamique. Elle viendrait se placer entre la marche de nez et l’extrémité de la monoplace. Un point reste cependant à éclaircir : le moyen de fixation de ce carénage. La question de la sécurité refait donc surface en cas de crash où le détachement de cette pièce pourrait avoir de graves conséquences.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut