> > > > Essais de Barcelone 1 en direct - Jour 1

Essais de Barcelone 1 en direct - Jour 1

Fan-F1 est présent à Barcelone pour la seconde session d'essais privés et, comme à Jerez, nous vous proposons de vous faire vivre en direct ces quatre journées de test.

© Mercedes - Barcelonaaaaaaaaaa !© Mercedes - Barcelonaaaaaaaaaa !

Le Formula One Circus est présent cette semaine à Barcelone, en Espagne, pour la suite des essais hivernaux de la saison 2013. Toutes les équipes rouleront avec leurs monoplaces de 2013, et notamment Williams qui aura tout juste présenté au monde sa FW35 après avoir effectué les tests à Jerez avec sa devancière, la FW34.

Motors Inside est présent dans le paddock du circuit de Catalunya pour ces essais et comme à Jerez, nous vous proposons un live texte pour vous faire vivre cette première journée d'essais. N'hésitez pas à participer à ce live en posant vos questions tout au long de la journée.

Au programme, aujourd'hui, nous retrouvons le triple-champion en titre, Sebastian Vettel, pour Red Bull, ainsi que Sergio Pérez pour McLaren, Kimi Raikkonen au volant de la Lotus, Nico Rosberg et sa Mercedes, Esteban Gutierrez sur Sauber, Paul di Resta aux commandes de la Force India, Charles Pic pour Caterham et Max Chilton dans le baquet de la Marussia. Pastor Maldonado aura l'honneur d'étrenner la nouvelle Williams tandis que Fernando Alonso effectuera, pour sa part, ses premiers tours de roues en 2013, après n'avoir pas participé aux essais de Jerez.

Pour rappel, les essais de Jerez avaient accouché d'un meilleur temps global de Felipe Massa au volant de la Ferrari F138. Vous pouvez retrouver le bilan de ces essais réalisé par Motors Inside.

Classement final de la première journée :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG F11:22.616
54
2
RaikkonenLotus F1 Team1:22.623+0.007
44
3
AlonsoScuderia Ferrari1:22.952+0.336
110
4
VettelRed Bull Racing1:22.965+0.349
66
5
MaldonadoWilliams F1 Team1:23.733+1.117
86
6
RicciardoScuderia Toro Rosso1:23.884+1.268
73
7
PerezMcLaren Mercedes1:24.124+1.508
77
8
di RestaSahara Force India1:24.144+1.528
82
9
GutierrezSauber F1 Team1:25.124+2.508
68
10
ChiltonMarussia F1 Team1:26.747+4.131
65
11
PicCaterham F1 Team1:27.534+4.918
49

Essais privés - Barcelone 1 - Jour 1


logo fan f1







19/02/2013 - Essais privés - Barcelone 1 - Jour 1


Direct
Temps forts
0
08:57
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Fan-F1.com pour suivre la première journée des premiers essais à Barcelone !
08:59
Avant le coup d'envoi de ce premier jour de tests, nous vous invitons à jeter un oeil sur le programme de cette semaine d'essais.
09:02
Williams a présenté ce matin sa nouvelle FW35, dont voici quelques photos : de profil et de 3/4 face. Un museau original !
09:02
------ DRAPEAU VERT Et c'est parti ! Le vert attire les verts puisque Charles Pic est le premier en piste.
09:04
Le Français est suivi par la plupart des autres concurrents, on ne veut pas perdre de temps visiblement, la météo étant incertaine pour la fin de semaine.
09:04
Le héros de tout un peuple est de sortie : Fernando Alonso est pour la première fois au volant de la F138.
09:06
Petit point météo d'ailleurs : ciel dégagé, 12°C dans l'air et la piste est sèche.
09:07
Tout le monde a réalisé un tour d'installation, sauf Esteban Gutierrez qui en a fait deux.
09:09
Je vous rappelle que Williams a présenté sa FW35, voici deux photos : de profil et de 3/4 face. Pendant que c'est assez calme en piste, comment la trouvez-vous ?
Poisson54 : Y a t il d journaliste de canal dans les paddock?question de voir si ils ont bien commencé le boulot
09:11
@Poisson54 : Notre envoyé spécial va scruter la salle de presse et le paddock et nous vous communiquerons cette information dès que nous l'aurons.
J.ragnotti : Quel est le meilleur tour realisé la saison dernière pendant ces essais ?
09:15
@J.ragnotti : Sur les deux sessions à Barcelone, l'an passé, c'est Kimi Raikkonen, au volant de la Lotus, qui avait signé 1:22.030.
09:17
Ahhh, le calme des circuits quand aucune voiture ne tourne...
fred : les essais ne sont pas en video ?
09:19
@fred : Et non, malheureusement ! Mais nous sommes là :D
09:20
Pour le moment, seuls Paul di Resta et Max Chilton sont en piste.
Lagrandedu57 : Quels sont les pilotes désignés dans les écuries pour les jours d'essais
09:21
@Lagrandedu57 : je vous invite et vous incite à consulter notre programme. ;)
09:22
Notez, d'ailleurs, que c'est Daniel Ricciardo qui entame ces essais pour Toro Rosso. L'article sera mis à jour en conséquence.
09:23
Et plus personne n'est en piste.
09:26
Vous êtes déjà nombreux à nous demander si des modifications ont été effectuées sur les monoplaces, mais pour le moment nous avons assez peu d'informations, même s'il est certain qu'il y en a. Dès que nous les aurons, nous vous les communiquerons !
09:27
Alonso, Gutierrez et Ricciardo prennent la piste.
09:27
Peut-être qu'un tour chronométré va enfin être bouclé...
J.ragnotti : Je trouve les colories de la williams vraiment pas terrible et vous?(esthétiquement)
09:30
@J.ragnotti : les images de synthèse fournies par Williams donnent l'impression d'une voiture très terne, c'est assez étrange. Je pense que les premières photos devraient infirmer cette tendance.
09:30
Et nous avons un premier temps : Daniel Ricciardo signe 1:46.712 !
09:31
L'Australien continue sur sa lancée : 1:45.277.
titinox : quelle meteo est prévue ? j'avais entendu parler de pluie, mais là ca a l'air sec
09:32
@titinox : la pluie serait plus attendue en fin de semaine (vendredi notamment). Mais effectivement, pour le moment le temps est ensoleillé et sec.
09:32
Fernando Alonso prend provisoirement la tête en 1:37.504.
09:33
L'Espagnol est seul en piste pour le moment.
09:34
Etait... Il rentre aux puits.
Eric Jo : Bonjour Fabien, merci pour ce direct! Plusieurs pilotes disent que le circuit de Barcelone est plus représentatif en terme de performance d'une monoplace, pensez-vous que ns pourrons enfin voir une hiérarchie proche de la vérité se dessiner lors de ses essais ? Merci!
09:38
@Eric Jo : Bonjour Eric ! Merci à vous tous de nous suivre ! En effet, le tracé de Barcelone est à la fois bien connu des écuries, puisque c'est LE circuit de tests par excellence, mais il est aussi plus "conventionnel", par exemple, en terme de qualité de la piste : celle de Jerez était jugée - notamment par Paul Hembery, directeur de la branche sport de Pirelli - bien trop abrasive pour être représentative. Malgré tout, dire que cela va permettre de dégager une hiérarchie proche de la vérité, j'en suis moins sur. Par exemple, et même si les voitures s'étaient révélées performantes, les meilleurs temps l'an passé avaient été réalisés par Kobayashi sur Sauber lors de la première session et Raikkonen sur Lotus lors de la deuxième. Comme je vais le répéter souvent, la véritable hiérarchie sera le 16 mars à la fin des qualifications, et encore...
09:40
Maldonado brise le silence et rejoint la piste catalane.
milano : Avez-vous la possibilité d'entendre les messages radio durant ces essais ?
09:43
@milano : Non, ce sont des essais privés et contrairement aux Grands Prix durant lesquels les instances de la discipline peuvent avoir accès aux communications et les retransmettre pendant le direct, personne n'y a accès.

Mais nous demanderons à Ben, notre envoyé spécial, de se poster derrière les postes de communication de chaque équipe voir s'il arrive à y rester plus de 2 minutes sans être tabassé par la sécurité.
09:44
1:29.550 pour Maldonado !
09:46
Pendant ce temps, Ricciardo améliore son meilleur temps, en 1:41.181.
09:47
Et il continue d'abaisser ses temps avec 1:39.852.
09:48
Chilton et Di Resta le rejoignent.
Poisson54 : Les pilotes payants arrivent en force en F1, penses tu que cela puisse tuer ce sport?
09:56
@Poisson54 : Pour moi, c'est un faux problème. La Formule 1 a toujours compté des pilotes payants, sous n'importe quelle forme : quand il ne s'agit pas de pilotes soutenus par des sponsors, il s'agissait de pilotes qui achetaient leurs voitures à des écuries pour s'offrir un moment de plaisir. La F1 a un certain coût et les pilotes payants sont souvent une aubaine pour les écuries en difficultés (et elles sont légions en ce moment dans la discipline). Donc, au contraire j'aurais tendance à dire que les pilotes payants sauvent ce sport ;)

Je pense que l'on fait un mauvais parallèle entre ce qu'ont été les pilotes payants à une époque et ce qu'ils sont aujourd'hui : actuellement, la plupart des pilotes payants ont prouvé des choses dans les catégories inférieures et ont une réelle expérience des courses de monoplaces. On oublie facilement que la crise est aussi factrice de prudence de la part des bailleurs de fonds et qu'une entreprise, quelle qu'elle soit, ne peut pas vraiment se permettre de mettre de l'argent sur quelque chose qui risque de ne pas lui rapporter ou lui profiter. Il faut avoir des garanties pour miser sur quelqu'un.

Après, je vois tout de même un gros problème : en prenant l'exemple de Marussia, on constate que l'équipe va aligner deux pilotes qui n'ont aucune expérience de la F1 (au niveau des Grands Prix, j'entends). Ca me parait être un risque sur le plan du développement et de la gestion de course.
09:56
Rosberg est seul en piste, et il signe 1:42.279.
09:59
Le leader provisoire de ces essais, Pastor Maldonado, sort des stands alors que Rosberg y est rentré.
10:01
Et le Vénézuélien améliore son chrono, en 1:28.642
speedy31 : je la trouve plutôt jolie la Williams, comme la plupart des voitures pour 2013 d'ailleurs.
10:03
@speedy31 : Un article sera bientot disponible sur Fan-F1.com pour revenir plus en détail sur la présentation de la FW35.
starfire : Bonjour et merci de nous faire vivre ces test je voudrais savoir si on a deja une estimation du nombre de tours moyen que l'on peut couvrir avec les differentes gommes?
10:05
@starfire : Bonjour ! Pas vraiment pour deux raisons : les pneus ont été testés à Jerez mais ce circuit était très abrasif et donc peu représentatif de ce qui se fera cette saison, à commencer par Barcelone, et ensuite même si le tracé de Barcelne est bien connu du paddock les pneus ayant été légèrement attendris, il faudra attendre les premiers retours. D'autant que les relais sont très, très courts pour le moment.
10:05
1:27.708 pour Maldonado !
10:07
D'ailleurs, vous pouvez retrouver les photos de la présentation de la FW35 !
10:07
Gutierrez, Di Resta, Maldonado, Ricciardo et Pic sont en piste actuellement.
Poisson54 : Quels pneumatiques sont chaussés pour ce début des essais?
10:08
@Poisson54 : Peu d'informations à ce sujet, dès que nous les aurons, nous vous les communiquerons avec les temps correspondant.
10:10
Maldonado rentre après 5 tours : c'est le premier "long relais" de la journée.
10:11
Plusieurs meilleurs temps à signaler : Di Resta en 1:30.218, il est rentré aux stands, Ricciardo en 1:38.487, rentré lui aussi, et Pic en 1:32.756, toujours en piste.
GillesVilleneuve : Quel mid-grid team peut créer la surprise cette année ? Mon rêve est de voir un de ces teams sans énorme budget concurrencer les "gros"....la Sauber, avec ses pontons rétrécies, semble être un joli pari technique par exemple.
10:14
@GillesVilleneuve : J'aurais tendance à penser que les équipes surprises de l'an passé remettront cela cette saison : donc je ne serais pas étonné que Sauber ou Williams puissent se mêler, parfois, à la lutte pour le podium, pourquoi pas Force India. Après, de là à concurrencer les grosses équipes, je pense que ce n'est pas possible. Elles ne jouent pas dans la même catégorie.
10:15
Plus personne en piste, je vais donc attaquer le gros morceau des questions que vous posez... :D
speedy31 : que pensez vous de la diffusion de la F1 par Canal?
10:23
@speedy31 : Alors, à titre personnel, je pense que c'est une bonne chose pour la couverture de la F1. Canal + est réputée pour apporter un soin particulier aux retransmissions sportives, forte d'une expérience importante en la matière (foot, rugby, JO...). Bref, de ce point de vue, je pense que aussi bien l'avant-course et l'après course seront très bien gérés. Pour le reste, la course en elle-même : la FOM ayant toute autorité sur la réalisation des GP, pas de miracles à attendre : ce sont les mêmes images pour tout le monde, donc si le réalisateur est alcoolique et louche, personne ne pourra rien y faire.

Après, évidemment, la plupart des critiques se concentrent sur le fait que regarder la discipline, en France devient payant. C'est une tendance de fond à l'échelle européenne : la Grande Bretagne est passée par là, l'Italie et les Pays-Bas aussi. Aujourd'hui, TF1 a fait le choix d'essayer de réduire ses couts et, face à une offre supérieure, a perdu un produit qu'elle ne désirait plus vraiment. Je pense que l'on ne peut ni en vouloir à TF1 sur ce plan-là - on peut en revanche sans doute reprocher des choses sur le plan de la mise en valeur du "produit F1" -, ni à Canal + qui joue sa partition dans un contexte où la venue de BeIn Sport l'oblige à se positionner sur d'autres marchés (pour rappel, la majeure partie de la Ligue 1, qui est historiquement un produit phare de la chaine depuis ses débuts, et de la Ligue des Champions sont sur BeIn, ainsi que la NBA en intégralité). On ne découvre pas aujourd'hui 1. que Canal + est une chaine payante et 2. que Canal + s'intéressait à la F1.
10:23
On parle, on parle, mais Pastor améliore : 1:27.203.
10:32
Disant cela, effectivement, s'abonner au bouquet Canal (on oublie souvent que l'offre comporte non pas 1 mais 5 chaines) uniquement pour la F1, c'est délicat.

Malgré tout, je ne pense pas que cela va "tuer la discipline" en France : Renault s'est engagé sur le long terme en tant que motoriste et il y a trois représentants - pour le moment - de l'Hexagone sur les grilles. La F1 "à la française" se porte plutôt bien. De plus, les audiences étaient déjà largement en baisse et ce malgré un regain d'intéret pour la discipline en raison des arrivées de Grosjean, Vergne et Pic.

Après, je pense très sincèrement que des solutions intelligentes devraient être privilégiées pour pallier la F1 de la F1 gratuite en France : sur le plan de l'abonnement à Canal + il y a évidemment la solution de la carte prépayée à 10 euros pour 7 jours, qui fait tomber la saison entière à 190 euros (bien loin des 300 à 480 euros des abonnements à l'année). Mais, plus basiquement, je pense qu'une diffusion dans les lieux publics comme les bars serait une bonne idée qui pourrait se développer.
10:33
1:26.980 pour Pastor Maldonado
Kubiforever : Bonjour et merci pour cette couverture des essais . Pouvez vous me dire s'il existe durant ces essais des limites réglementaires encadrants les écuries participantes : nombres de tours ou temps de présence sur la piste , nombres de pilotes pouvant piloter par écuries....etc
10:37
@Kubiforever : Bonjour et merci à vous ne nous suivre. Ces essais étant privés, il n'y a pas beaucoup de limites "règlementaires", et aucune concernant le temps en piste. Les écuries font ce qu'elles veulent de leurs sessions d'essais. Les seules limites sont le début à 9h et la fin à 17h. Après, les écuries peuvent faire rouler le nombre de pilotes qu'elles veulent, mais ne peuvent faire rouler qu'une seule voiture par journée.

La principale règle a respecter, depuis la saison dernière, est que la voiture qui roule durant ces essais ait passé avec succès les crash tests de la FIA.
10:39
Il est à noter que Raikkonen et Di Resta ont amélioré leurs temps en signant respectivement 1:30.196 et 1:27.974.
10:42
Alonso, Rosberg, Ricciardo et Pic sont actuellement en piste.
10:43
Cela fait 50 minutes que la Red Bull de Vettel et la McLaren de Pérez n'ont pas quitté les stands.
Jéjé64 : Bonjour,Serait-il possible d'avoir un récap des temps au tour et du nombre de tour effectués par les pilotes.Merci.
10:44
@Jéjé64 : Tout de suite ;)
10:47
Classement à 10h47

1. Rosberg - 1:24.520 - 8 tours
2. Maldonado - 1:26.980 - 20 tours
3. Di Resta - 1:27.974 - 11 tours
4. Pic - 1:28.209 - 13 tours
5. Raikkonen - 1:30.196 - 7 tours
6. Chilton - 1:30.820 - 10 tours
7. Alonso - 1:37.504 - 13 tours
8. Ricciardo - 1:38.452 - 17 tours
9. Gutierrez - pas de temps - 12 tours
10. Vettel - pas de temps - 3 tours
11. Pérez - pas de temps - 2 tours
10:48
Vous l'aurez donc compris : Nico Rosberg vient de signer le meilleur temps en 1:25.585, avant d'améliorer en 1:24.520. Le tout en pneus mediums.
10:49
Juste pour me contredire après avoir fait le classement, Vettel signe son premier temps en 1:29.876. Alonso et Pic sont en piste avec lui.
10:51
1:26.606 pour le triple-champion du monde.
@Thomson974 : Bonjour pensez vous que ferrari sera a la hauteur des red bull et mclaren pour les qualifs cette saison ? merci.
10:53
@@Thomson974 : Bonne question ! Visiblement, sur les premières déclarations après les essais de Jerez, la Ferrari F138 semblait bien mieux née que la F2012. Si on sait que la course était clairement le point fort en 2012, rien n'interdit de penser que le retard pourra être comblé en qualifications si la base de travail est plus saine. Mais, là encore, réponse le 16 mars à Melbourne ;)
teamcl : Bonjour merci pour ce direct. En Espagne 2 chaînes gratuites retransmettent la F1. Essai libres 1,2 et 3 + qualifs + avant-course + course tout en direct bien sûr. Et en plus tout est rediffusé en soirée.Un régal
10:55
@teamcl : c'est pas beau de chambrer...
schumilton : Hamilton a pulvérisé le record de top gear ! Qu'en pensez vous ?
10:55
@schumilton : ca prouve tout simplement qu'il est le meilleur pilote actuel. :D
10:57
Plus sérieusement, je trouverais sympa que cela lance entre les pilotes une concurrence autour de ce "record". J'aimerais qu'Alonso s'y frotte par exemple, pour voir. :)
10:58
Vettel a bouclé un relais de quatre tours en pneus mediums : 1:29.8 / 1:26.6 / 1:26.6 / 1:27.1.
11:00
Benoit Fraikin, notre envoyé spécial, rédacteur pour Fan-F1, auteur de la chronique Pitstop et chroniqueur pour le Mag' du SAV de la F1 (quel cumulard...) répond à la question posée plus tôt sur la présence ou non de journalistes de Canal +, sur Twitter : « Pas encore vu. S'ils sont là ils se cachent »
11:01
Alonso, Rosberg, Di Resta et Maldonado sont actuellement en piste.
dabass44 : Bonjour à tous, je lisais plus bas que vous envisagiez de voir les même petites écuries se mélé au grande pour les podiums (sauber, williams), ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux pour eux de ne pas faire trop de frais dans le développement et de se concentré sur 2014, là ou les cartes seront redistribué?
11:06
@dabass44 : la problématique de cette saison "charnière" est effectivement de devoir travailler à la fois sur une voiture qui sera la dernière de l'ère des V8 et de commencer et de continuer le travail pour la monoplace de 2014. Toutefois, il n'est pas, à mon sens, surtout pour les petites équipes, judicieux de se concentrer uniquement sur 2014. Le contexte actuel est délicat et faire pâle figure volontairement en 2013 pour préparer 2014 n'est pas à la portée de tout le monde : il vaut mieux faire de bons résultats pour attirer des sponsors et faire grossir la manne financière allouée grâce au classement constructeurs - surtout que nous parlons d'équipes qui ont une bonne base de travail au vu de leur saison 2012 - ce qui aidera encore plus l'an prochain.
11:07
Di Resta est le second pilote de la journée à descendre sous la barre des 1:25 en signant 1:24.817. C'est le deuxième temps provisoire, à 3 dixièmes de Rosberg.
@Thomson974 : Pensez vous que massa sera encore chez Ferrari l’année prochaine ?
11:10
@@Thomson974 : Je n'ose plus trop m'avancer sur la situation de Massa. L'an passé, je n'étais pas le seul à avoir pronostiqué voire même assuré qu'il ne serait plus dans le baquet de Ferrari en 2013 et force est de constater que nous nous étions bien plantés ! Bref, je ne sais pas trop quoi penser.
Raphael : Pour Massa, comme pour Webber, je crois que ce sera plutôt les opportunités des uns et des autres qui feront qu'ils seront prolongés d'un an en plus. Tant qu'ils font bien leur boulot et qu'il n 'y aura pas un plus jeune qui arrivera à approcher leur niveau de performance, ils resteront.
11:15
Plus personne en piste. Notons que Gutierrez a signé son premier temps, en 1:33.518 et que Di Resta a effectué un relais de 5 tours (1:30.1 / 1:24.8 / 1:34.7 / 1:32.9 / 1:26.2)
11:15
------ DRAPEAU ROUGE Plus personne en piste et pour cause... Guiterrez est stoppé au virage 7.
11:19
Le record de la piste a été signé en 2011 par Mark Webber en 1:20.981. La pole, l'an passé, a été signée par Pastor Maldonado en 1:22.285 (même si Hamilton avait signé 1:21.707 avant d'être déclassé pour manque d'essence dans le réservoir).
11:19
La Sauber a été placée sur le camion de dépannage et la piste devrait bientôt être réouverte.
11:20
------ DRAPEAU VERT C'est reparti : l'Amérique du Sud prend le pouvoir puisque Pérez et Maldonado se jettent en piste.
11:21
Pérez qui revient après ne pas avoir roulé pendant 1h30. Il n'a d'ailleurs bouclé que deux tours d'installation.
lasgarde : sur la photo de présentation de la FW35 on peut apercevoir une femme pilote. de qui s'agit-il ?
11:25
@lasgarde : Il s'agit de Susie Wolff, troisième pilote de Williams depuis 2012. Je vous invite d'ailleurs, au sujet de la présentation de la FW35, a consulter notre article.
11:26
Pérez ne traîne pas et prend la tête dès son troisième tour chronométré en 1:24.362 ! Le Mexicain est en pneus mediums.
11:27
Sauber nous informe, sur Twitter, que l'arrêt de Gutierrez était dû à une panne d'essence provoquée. Rien de grave donc.
Lensois6205 : Bonjour et merci pour ce live,Vous marquez que Pérez prend ma tête en 1:24:362 alors que je voit Rosberg en 1:24:250 Rosberg reste devant nan ?
11:30
@Lensois6205 : petite erreur de notre part, Rosberg a bien signé 1:24.520 et donc Pérez prend bien la tête. C'est corrigé. Nous actualiserons le tableau très bientot.
lasgarde : s'agit-il du même circuit de Barcelone qui est au calendrier de cette année ?
11:34
@lasgarde : Bien sur ! Exactement le même. C'est un circuit habituel de tests pour la F1 mais il a la particularité de se retrouver aussi dans le calendrier. En revanche, il sera en alternance, dès la saison prochaine, avec le circuit urbain de Valence.

Mais, malgré tout, ce n'est pas le premier tracé barcelonais dans l'histoire de la F1. Saurez-vous me donner les deux autres ?
11:35
1:28.142 pour Raikkonen qui améliore son meilleur temps, tout comme Chilton en 1:30.522. Alonso, Di Resta et Ricciardo sont aussi en piste.
Gusgus : Montjuic Park et Pedralbes
Gusgus : Un peu d'échauffement pour le Quizz du SAV :D
11:37
@Gusgus : c'est ce genre de questions qu'il aurait fallu poser l'an passé. Simple, efficace. :D
11:38
Alonso améliore son meilleur temps en 1:26.538, tout comme Ricciardo en 1:27.161
11:41
Max Chilton a réalisé, avant de rentrer, un relais de 7 tours, le plus long de la matinée, tout pilote confondu, avec des temps oscillant entre 1:30.5 et 1:34.6.
11:43
Ricciardo continue d'améliorer avec un chrono de 1:25.441. Il est en piste avec Charles Pic.
Poisson54 : Franchement ce @gusgus a l'air vraiment incollable en F1 pourquoi t'essaies pas de faire partie de Fan-F1?
11:44
@Poisson54 : C'est vrai ça, Gusgus, pourquoi tu rejoins pas la rédaction de Fan-F1 ? :D
JMR023 : Alonso et sa ferrari se font bien discrets ce matin ! combien de tours a t il effectué ?
11:47
@JMR023 : 27 tours, c'est le troisième meilleur total, derrière Maldonado (30) et Ricciardo (28).
Gusgus : @Poisson54 : c'est très gentil. Mais la rédaction a déjà un membre qui a un profil similaire :D
gillesvilleneuve : pneus durs pour la Toro Rosso...
11:49
@gillesvilleneuve : très juste. Un relais de 5 tours en pneus durs pour Ricciardo : 1:27.1 / 1:25.8 / 1:25.4 / 1:25.7 / 1:26.3
11:50
Gutierrez est seul en piste, de retour après sa panne d'essence provoquée.
11:51
Il signe d'ailleurs son meilleur temps en 1:28.695
Poisson54 : Vaut mieux de 2 que 1 Nan:)!!!
11:52
@Poisson54 : en vérité, Gusgus fait déjà partie de la rédaction de Fan-F1 et est aussi chroniqueur pour le Mag' du SAV de la F1 ;)
11:53
Le SAV de la F1 qui reprendra d'ailleurs avec un premier Mag' le 27 février, puis un SAV spécial auditeurs le 6 mars !
11:54
Alonso signe 1:24.162 et prend la tête !
11:55
Gutierrez continue d'améliorer en 1:26.079 avant de rentrer aux puits.
11:59
Di Resta passe devant en 1:24.144 en pneus mediums.
12:00
Sinon, Maldonado améliore aussi son temps en 1:25.332
dx26d2 : Pouvez vous mettre le classement a jour s'il vous plait?
12:02
La mise à jour des temps arrive, ne vous en faites pas.
12:06
Classement provisoire à 12h06 :
1. Di Resta - 1:24.144
2. Alonso - 1:24.162
3. Pérez - 1:24.362
4. Rosberg - 1:24.520
5. Maldonado - 1:25.332
6. Ricciardo - 1:25.441
7. Gutierrez - 1:26.079
8. Vettel - 1:26.606
9. Pic - 1:27.534
10. Raikkonen - 1:28.142
11. Chilton - 1:30.522
12:08
Le meilleur temps d'Alonso aurait été réalisé en pneus durs.
lasgarde : Je me demande pourquoi Caterham ou Marussia n'achète pas une livrée 2012 de Sauber, de Williams ou d'une autre écurie comme base de travail pour au moins avoir des temps normaux ? sauf si c'est interdit. que pouvez-vous me dire la dessus ?
12:09
@lasgarde : Il me semble que c'est interdit depuis quelques années. Auparavant, certaines équipes rachetaient des chassis à d'autres pour concevoir leurs voitures mais je crois que ce n'est plus possible. Si quelqu'un a plus d'informations à ce sujet...
12:10
Pérez signe 1:24.124 en pneus durs et ruine mon beau classement...
12:11
Quand je vois de tels chrono, ça m'exique... Gutierrez améliore son meilleur temps, en 1:25.846.
Poisson54 : Gusgus aura des info non:)!!!
Gusgus : @lasgarde : C'est interdit depuis 2010. C'était auparavant spécifié dans les Accords Concorde et c'est désormais dans le règlement. Dans le détail, il y a un certain nombre d'éléments de la voiture (châssis, carrosserie, etc.) dont les écuries doivent avoir la propriété intellectuelle. Moteur, boîte de vitesses, électronique et KERS sont en revanche exclus de cette liste.Après, on sait que certaines équipes sous-traitent la fabrication (et non la conception) de leurs châssis à des entreprises spécialisées dans les matériaux composites. C'est le cas par exemple de Caterham.
12:14
Gutierrez abaisse encore sa marque en signant 1:25.397.
12:15
Notons que le temps de Pérez a été signé en pneus durs.
12:16
Vettel signe 1:24.039, en pneus mediums, et prend la tête.
12:17
Raikkonen et Di Resta sont en piste avec lui.
12:17
1:23.571 pour Raikkonen, en pneus durs.
12:20
Le Finlandais rentre aux stands, Alonso, Di Resta et Pic sont en piste.
12:22
Je ne veux pas faire peur aux fans de Mercedes, mais cela fait plus d'1h10 que Nico Rosberg n'est pas sorti des stands. L'Allemand est sixième provisoire en 1:24.520 et a couvert 14 tours.
12:22
De là à dire que Mercedes cache son jeu...
12:22
Alonso se rapproche de Raikkonen et améliore sa marque personnelle en 1:23.626 et en pneus durs.
12:27
L'Espagnol est rentré laissant Gutierrez et Maldonado seuls en piste.
12:27
Et Chilton. Y en a toujours un pour me contredire.
12:29
Gutierrez améliore son temps en signant 1:25.172.
lasgarde : Mercedes doit virer Ross Brawn.
12:30
@lasgarde : Bigre, that escalated quickly... Pour quel motif ?
12:32
Gutierrez améliore de 36 millièmes sa précédente marque.
12:32
Chilton signe son meilleur temps en 1:28.068.
12:33
Le Britannique est d'ailleurs le seul en piste.
12:36
Vettel prend la piste et signe 1:23.290, en pneus durs.
12:37
Chilton vient de signer 5 tours, tous en 1:38
lasgarde : il échoué à relever le défi de mettre en place une équipe compétitive avec tous les moyens qu'il a. cette année espérons qu'il fournira au moins une monoplace qui ne bouffe pas les gommes en trois tours.
12:41
@lasgarde : il n'est pas le seul responsable de cet "échec". Avoir les moyens et bien les utiliser sont deux choses bien différentes et le constat est que la base de travail n'était pas bonne. Derrière, le travail de colmatage n'a pas vraiment fonctionné ou a fait illusion quelques courses en début de saison 2012.
12:41
Et je ne pense pas que 2013 sera très, très différente de ce point de vue. Pour le coup, Mercedes attend vraiment avec impatience 2014.
John : Franchement la personne qui dit que Mercedes devrait virer Brawn devrait un peut regarder son palmarès et voir ce qu'il a fait avec Ferrari et sa propre écurie. Regardez simplement les budgets des 3 dernières années de Mercedes comparé à ceux de FERRARI ou de REDBULL!
12:43
@John : un palmarès ne fait pas tout. Malgré tout, je vous rejoins sur le budget ; le fait que Mercedes soit derrière la structure de Brawn est trompeur car le budget est tout de même moins important que les écuries de pointe.
12:45
Ricciardo améliore son temps en 1:24.279. Il est sixième provisoirement.
ryuk : vettel est proche de son temps de référence de l'année dernière 1.23.265 pour la première journée
gillesvilleneuve : Il faut savoir que Brawn est spécialisé dans les rasoirs à la base...alors c'est tout de même un peu méchant de lui en vouloir.
12:46
@gillesvilleneuve : Excellent.
trotro : je trouve réducteur de limiter la non réussite de mercedes à uniquement Ross Brawn. A écouter certain, il serait seul responsable du dessein et le voiture. Comme Newey chez RedBull... Si c'est le cas, on se demande ce que font les ingénieurs en aérodynamique dans les écuries...
lasgarde : @John: je reconnais ses compétences, mais sur cette affaire là, reconnaissons qu'il a échoué. Ceci étant, rien ne dit que cette année sera aussi catastrophique. je ne pense pas qu'il sera là pour 2014 par contre.
12:48
Il y aura une pause à 13h ! Les classements seront mis à jour à ce moment là ;)
12:50
Ben, notre envoyé spécial à Barcelone, m'informe qu'à la question "Mercedes a-t-elle des problèmes ?", Niki Lauda aurait répondu « Non ». Rappelons quand même que Nico Rosberg n'est pas sorti depuis deux heures.
12:52
En piste actuellement : Vettel, Alonso, Gutierrez, Maldonado et Chilton.
12:53
Maldonado améliore son meilleur temps en 1:23.733, ce qui le place quatrième derrière Vettel (1:23.2), Raikkonen (1:23.5) et Alonso (1:23.6).
12:55
Vettel conforte sa première place en signant 1:23.046, en pneus durs.
12:57
A trois minutes de la pause, Vettel, Raikkonen, Alonso, Pérez, Di Resta et Chilton sont en piste.
Poisson54 : Combien de temps de pause
12:58
@Poisson54 : une heure normalement.
13:01
Ricciardo est le cinquième homme sous les 1:24 : il signe 1:23.884, en pneus durs lui aussi.
Lagrandedu59 : Allez vous mettre des photos ce soir?
13:02
@Lagrandedu59 : bien sur ! Vous les retrouverez dans la soirée sur notre site et elles seront téléchargeables en HD.
13:03
C'est donc la fin de cette session matinale de la première journée d'essais privés à Barcelone. Classements à suivre.
13:06
Classement à la pause :

1. Vettel - 1:23.046 - 25 tours
2. Raikkonen - 1:23.571 - 19 tours
3. Alonso - 1:23.626 - 44 tours
4. Maldonado - 1:23.733 - 47 tours
5. Ricciardo - 1:23.884 - 44 tours
6. Pérez - 1:24.124 - 22 tours
7. Di Resta - 1:24.144 - 47 tours
8. Rosberg - 1:24.520 - 14 tours
9. Gutierrez - 1:25.136 - 38 tours
10. Pic - 1:27.534 - 40 tours
11. Chilton - 1:28.068 - 36 tours
13:10
Puisque c'est la pause, pourquoi pas un peu de lecture ? Retrouvez notamment la chronique Hors Pistes d'Axel qui revient sur l'attribution des droits TV de la F1 à Canal +, mais aussi, sur la même thématique, un article sur la baisse d'audience de la discipline dans le monde.
seb71 : Toujours pas de nouvelle concernant mercedes?
13:12
@seb71 : Non. Notre envoyé spécial va profiter de la pause pour aller voir de quoi il retourne.
seb71 : Merci beaucoup! :) Mais, toutes les écuries sont en pause? Normalement il n'y a pas de réglementation qui obligerait les écuries a prendre 1h de pause!Aucun pilote en piste alors?
13:16
@seb71 : je ne sais pas vraiment si c'est une pause obligatoire ou si les écuries se sont entendues entre elles pour qu'une pause soit mise en place de 13h à 14h. Dans tous les cas, il n'y a personne en piste mais en revanche la cantoche doit être pleine.
John : Que pensez-vous des droits vendus à Canal ??? Personnellement je vais devoir trouver une chaine étrangère en streaming. En connaissez-vous?
13:19
@John : pour ma part je pense que c'est une bonne chose car Canal + sait traiter les évènements sportifs comme ils le méritent, après je suis bien conscient que se payer Canal + n'est pas à la portée de tout le monde.

Le streaming risque en effet d'être une solution privilégiée par beaucoup de fans, mais à la différence de regarder des chaines étrangères via un bouquet satellite, elle est illégale donc je ne vous communiquerai jamais d'adresse de sites de streaming.
13:27
Rappel du classement à la pause :

1. Vettel - 1:23.046 (durs) - 25 tours
2. Raikkonen - 1:23.571 (durs) - 19 tours
3. Alonso - 1:23.626 (durs) - 44 tours
4. Maldonado - 1:23.733 - 47 tours
5. Ricciardo - 1:23.884 (durs) - 44 tours
6. Pérez - 1:24.124 (durs) - 22 tours
7. Di Resta - 1:24.144 (mediums) - 47 tours
8. Rosberg - 1:24.520 (mediums) - 14 tours
9. Gutierrez - 1:25.136 - 38 tours
10. Pic - 1:27.534 - 40 tours
11. Chilton - 1:28.068 - 36 tours
Gusgus : N'empêche, un grand bravo à Fabien qui commente ces essais alors qu'il est aussi grippé qu'un écrou McLaren.
13:29
@Gusgus : Dafalgan me sponsorise.
Lagrandedu59 : Moi je ne comprend plus Bernie , il y a quelques années c'est c+ via les chaînes à la carte qui diffusait la F1 et c'était génial car nous avions toutes les infos chaque chaînes avait sa spécificité caméra embarquée , les feuilles des temps etc... Et en + avec Tambay pour commentateur c'était le top, mais voilà Bernie a dit stop car il voulait la F1 sur une chaîne gratuite, bon j'ai dit ok et maintenant il change d'avis ,c'est à ne plus rien comprendre à sa politique , je crois que ce n'est qu'une question d'argent
13:34
@Lagrandedu59 : C'est un peu plus compliqué que ça. Effectivement, en 1997, le groupe Canal a signé un contrat de 10 ans pour la couverture de la F1 via Kiosque à l'époque. L'idée était d'assurer, par ce biais, une couverture presque totale de la F1 mais en complément de la couverture gratuite de TF1. Le problème, c'est que ce fut un flop : si sur le plan télévisuel et technique, tout cela était intéressant, assez peu d'abonnés ont été fidélisés (15 000 de mémoire). Résultat, en 2002, c'est Canal qui a arrêté les frais après avoir déja obtenu un rabais quelques années auparavant. Aujourd'hui, c'est totalement différent : Canal + diffusera seul la F1 en France parce qu'elle a répondu à l'appel d'offres et que son offre était la meilleure (financièrement c'est certain, mais d'autres critères peuvent aussi jouer - notamment le fait de proposer en clair un magazine afin de ne pas totalement se couper des téléspectateurs qui ne s'abonneraient pas, ce qui n'était pas une obligation du cahier des charges).
John : Je ne comprends pas ce que vous dites sur l'illégalité du streaming! De mémoire sky diffuse en streaming! Il est étrange que l'on puisse penser que c'est bien que ce soit sur une chaine payante parce-que cela serait mieux. Sur TF1 nous avions la vue, les temps et les positions et tout cela GRATUIT, que faut il de plus? Vos savez, pour moi c'est la théorie microbienne. Le microbe tue son hôte pour survivre et quand il a tuer tous ces hôtes, il meurt. Aujourd'hui pourquoi les pilotes et les écuries de pointe existe? Parce-qu'il y a des gens comme vous et moi qui allons voir les GP ou les regardions à la TV et quand tout cela ne devient plus accessible au plus grand nombre le sujet meurt. Merci M. Ecclestone, vous qui regardez que le court terme comme tous vos semblable pour l'argent.
13:44
@John : je crois que vous vous trompez. SkySports ne diffuse pas en streaming gratuit. Il faut bien différencier le streaming "payant" proposé par les chaines elles-même (style Eurosport, SkySports...) du streaming gratuit qui lui est illégal à partir du moment où vous devriez normalement payer pour l'avoir.

Pour le reste, je vais donner mon avis, mais la F1 couverte par TF1 ces dernières années étaient quand même réduite à peau de chagrin : plus de qualifs, un F1 à la Une qui ne ressemblait plus à rien à part montrer un vague résumé des qualifs, un point technique de JL Moncet et les pitbabes, et un après-course famélique.
Sur Canal +, connaissant bien la manière de traiter les programmes, je pense que l'avant-course et l'après-course seront plus intéressants. Après, je peux me tromper, mais je ne doute pas de la qualité de ce point là. Pour la course en elle-même, encore une fois, les images sont celles de la FOM, les diffuseurs n'ont même pas le droit d'insérer des images de leurs journalistes sur place à la place de celles de la course, donc rien de révolutionnaire à attendre de ce côté là.

Et puis, très franchement, sur la question de la mort de la F1, ce n'est pas le réservoir de téléspectateurs en France qui va jouer un rôle considérable. Faut-il que je vous rappelle que nous étions moins de 3 millions en moyenne l'an passé à regarder la F1 ? Et pourtant, c'était sur une chaine gratuite. La perte d'audience en France de la F1 ne causera pas sa mort, ne vous en faites pas.
Lagrandedu59 : Mais bon comme je suis abonnée moi je verrai la retransmission de la F1 par C+, mais j'espère qu'il penserons à ceux qui n'ont pas C+ il pourrait la retransmettre en différé sur D8 bien sur avec quelques heures plus tard , vu Que D8 lui appartient
13:47
@Lagrandedu59 : Tout en sachant, là encore, que le CSA a demandé à Canal + de dissocier les comptes d'activités des deux entités. Donc, pour que D8 diffuse les GP, même en différé, il me semble qu'il faudra qu'elle les achète à Canal.
lasgarde : @John : pour ma part je suis complètement ravi que ce soit CANAL+ qui diffuse la F1. S'ils appliquent leur science du sport comme au foot ou au rugby, nous oublierons tous le coût de l'abonnement. parce que je compte effectivement m'abonner. TF1 et la PUB aurevoir. Surtout Malbranque et Laffite...BYE BYE !!! au moins je n'aurai plus des éloges d'ALONSO et de Ferrari tout au long des grands prix même si je n'ai rien contre eux.
13:55
@lasgarde : la diffusion gratuite de la F1 sur TF1 se faisait aussi au prix de la publicité. Même si ça ne nous plaisait jamais, sans la pub, pas de F1.

Quant aux commentateurs, malheureusement, là encore ils patissent du role qui est le leur de faire la jonction entre les passionnés de F1 qui savent beaucoup de choses et les novices/occasionnels à qui il faut expliquer des principes de base et qu'il faut essayer de fidéliser par tous les moyens (insistance sur les pilotes français par exemple...). Sur Eurosport, les commentateurs étaient bien plus agréables à écouter si vous voulez mon avis, mais ils ne s'adressaient pas au même public.
GillesVilleneuve : Si certains connaissent, moi je regarde le broadcast de la BBC depuis des années...c'est juste fabuleux et sans doute la meilleure retransmission au monde. Au moins un heure de show avant-course avec les très informés insides de tonton Jordan, des analyses techniques et tactiques. Après la course, excellentes analyses de l'équipe puis superbes interviews car les gars de la BBC ont leurs entrées partout. Une tuerie intégrale...
lasgarde : @Fabien Gaillard : lol Canal+ va vendre la F1 à D8 1 euro symbolique !! C'est pas interdit j'espère ?
13:58
@lasgarde : ca m'étonnerait que le CSA et l'Autorité de la concurrence soient d'accord ;)
lasgarde : La question qu'il faut se poser c'est: combien il y a d'abonner Canal+ en france ? le groupe Canal comptait à la fin 2011 12.946.000 abonnés! le publique est là, même si 20% regarde ça fera déjà TF1.
14:00
@lasgarde : Canal + seul compte en réalité autour de 4 millions d'abonnés me semble-t-il. Le groupe Canal comprend aussi Canalsat.
14:02
------ DRAPEAU VERT Reprise des essais !
14:04
Et personne ne sort des stands. Je vais pouvoir finir ma salade.
14:05
Rappel du classement à la pause :

1. Vettel - 1:23.046 (durs) - 25 tours
2. Raikkonen - 1:23.571 (durs) - 19 tours
3. Alonso - 1:23.626 (durs) - 44 tours
4. Maldonado - 1:23.733 - 47 tours
5. Ricciardo - 1:23.884 (durs) - 44 tours
6. Pérez - 1:24.124 (durs) - 22 tours
7. Di Resta - 1:24.144 (mediums) - 47 tours
8. Rosberg - 1:24.520 (mediums) - 14 tours
9. Gutierrez - 1:25.136 - 38 tours
10. Pic - 1:27.534 - 40 tours
11. Chilton - 1:28.068 - 36 tours
J.ragnotti : À jerez les pilotes ont souvent effectué leurs meilleurs tour entre 11 et 14h . Y a t-il une explication technique ou alors c'est juste une question de programme des equipes? cela va etre pareil durant ses essais?
14:10
@J.ragnotti : les deux mon général ! Souvent la piste est la plus chaude vers 14h, donc les conditions sont plus favorables. Et au niveau du programme, généralement, les écuries passé une certaine heure de l'après-midi commencent des relais avec beaucoup d'essence.
14:12
En ce moment, la faune catalane ne doit pas être dérangée par le bruit des moteurs...
14:19
Alonso est le premier à sortir.
14:27
GillesVilleneuve nous signale qu'une petite polémique existe autour des échappements de la Williams FW35 qui comprendraient à leur sortie une sorte de "flap" ou de pale, comme vous préférez, qui permettrait de détourner une partie du flux vers le sol. Mike Coughlan se défend de cela en disant que le système imaginé par Williams est légal puisque constitué de deux pièces là où un autre système dans l'oeil du cyclone - celui de Caterham - serait illégal car constitué d'un seul bloc. Je sens que des clarifications vont bientot être demandées.
14:28
Alonso est rentré après avoir bouclé trois tours en pneus durs : 1:28.2 / 1:26.7 / 1:27.4
14:29
Gutierrez et Pic sont sur le circuit.
clem BouBou : bonjour a tous! pensez vous que caterham sera dans le coup cette année?
14:34
@clem BouBou : difficile à dire sur la base de ces essais pour le moment. Je pense que ca va encore être difficile pour eux cette saison de se battre à la régulière pour le point de la dixième place. Je pense que réussir une saison meilleure que celle de l'an passé, c'est-à-dire ne pas se faire rattraper par Marussia, sera déjà une bonne chose avant, peut-être, d'espérer mieux en 2014 avec le grand chambardement règlementaire.
14:35
Pérez est de sortie.
14:36
Pic rentre après deux tours : 1:32.7 / 1:31.6
Seb71 : Avez vous eu des nouvelles de mercedes pendant la pause?
14:39
@Seb71 : Malheureusement, non, mais nous travaillons activement pour savoir ce qui retient la F1W04 aux puits depuis maintenant plus de trois heures et demi.
Lagrandedu57 : Quels pneus a apporté Pirelli pour les essais de Barcelone ?
14:41
@Lagrandedu57 : Tous les types de pneus : Super tendres, tendres, mediums et durs. Même les pneus intermédiaires et pluie sont de la partie (il risque de pleuvoir jeudi et vendredi). Chaque équipe dispose de 35 trains de pneus : 20 que Pirelli choisit pour elles et 15 que les équipes peuvent choisir elles-mêmes.
14:43
Sergio Pérez est rentré aux stands après avoir réalisé un relais de 5 tours : 1:25.8 / 1:26.4 / 1:27.0 / 1:26.2 / 1:26.5
14:44
Raikkonen réalise son meilleur temps sur son premier tour de l'après-midi en 1:23.125. Il est à 8 centièmes de Vettel.
14:47
Benoit Fraikin, notre envoyé spécial à Barcelone : « Concernant Mercedes, j'ai alpagué Brawn qui tirait la tronche et a baragouiné quand je lui ai demandé ce qui n'allait pas sur la voiture. D'après ce que j'ai crû comprendre ce pourrait être un problème de fissure ce qui d'après moi impliquerait dès lors le fond plat qu'il faudrait remplacer, d'où l'arrêt prolongé de la Mercedes. »
14:50
Vettel rentre aux stands après avoir bouclé un relais de 5 tours : 1:26.5 / 1:26.1 / 1:26.2 / 1:26.7 / 1:43.3
14:51
En piste actuellement : Alonso, Gutierrez, Maldonado, Pic et Chilton.
14:51
------ DRAPEAU ROUGE Second drapeau rouge de la journée ! Il semble que ce soit Charles Pic.
14:54
Il est arrêté au virage 2.
14:55
Alonso a bouclé un relais de 7 tours avant l'interruption : 1:23.9 / 1:25.0 / 1:25.8 / 1:26.2 / 1:27.2 / 1:31.0 / 1:29.1
14:56
La piste devrait à nouveau être ouverte très bientot, l'intervention des commissaires de piste étant très rapide.
15:01
------ DRAPEAU VERT Reprise des hostilités.
15:02
Pérez et Maldonado sont dans la place.
15:03
Vettel les rejoint.
Seb71 : Quand on voit le budget de mercedes, je trouve quand même honteux qu'ils n'arrivent pas a créer une F1 fiable,performante! Même les plus petites écuries arrivent a avoir une monoplace fiable! ( Force India,Sauber,Williams...)
lasgarde : Mercedes , que dis-je Ross Brawn quelle honte !!!! Même pas capable de faire un fond plat !!! puffffff
15:07
Voilà Mercedes et Brawn habillés pour l'hiver... Pour rappel, l'an passé, Lotus avait connu un problème important sur le chassis de la E20 lors de la première session d'essais à Barcelone (ils avaient dû annuler les 4 jours prévus) sans pour autant que la saison soit catastrophique.
Lagrandedu57 : Comme c'est parti chez Mercedes demain ils vont encore devoir rattraper la journée ratée d'aujourd'hui, je plains le pilote de demain il va avoir une journée difficile
15:11
@Lagrandedu57 : Hamilton sera au volant demain. Il aura du pain sur le fond plat.
Seb71 : Nan mais je ne dis pas que la saison va être catastrophique! Mais quand tu regardes, en 5 jours d'essais ( 4 a jerez,et 1 aujourd'hui), ils auront connu 3 jours d'abandon!! Cela fait quand meme beaucoup, pour un team tel que mercedes! Il y a un ans, Lotus connaissait le vrai problème de la E20! Mercedes, découvre a chaque sortie des problème... Je ne suis pas contre Mercedes,au contraire car mon pilote favori est Lewis! Mais je dis ça parce que... Sa première année avec Mercedes va s'annoncer dure...très dure!!
15:15
@Seb71 : ils ont aussi fait deux journées de suite à 140 tours à Jerez. Les essais hivernaux servent aussi à purger les voitures de leurs problèmes. Vaut mieux avoir ces problèmes en essais hivernaux que pendant les essais libres/qualifs des GP ou pendant la course. S'il le faut, les pilotes iront au charbon et tenteront de rattraper le retard pris.
15:16
Les relais se rallongent et aucune amélioration n'est à signaler pour le moment depuis celle de Raikkonen il y a près de 40 minutes.
15:18
Vettel est rentré après un relais de 5 tours : 1:23.7 / 1:38.2 / 1:23.5 / 1:24.9 / 1:25.3
15:19
Caterham a confirmé qu'un problème mécanique était à l'origine de l'arrêt en piste de Charles Pic, sans toutefois être en mesure de préciser lequel.
trotro : il faut voir le bon coté des choses pour Mercedes, ils arrivent à rouler environ 1 jour sur 2. Donc il faut juste s'arranger pour que pendant les week end de course, le jour où la voiture est capable de rouler soit le dimanche :P
15:20
@trotro : le problème c'est que si elle ne roule pas le samedi, l'exercice sera périlleux :D
ibrbou : Maintenant Brawn parle de fissure sur le font plat, un problème que je n'ai jamais entendu auparavant, meme pas chez Super Aguri !!Et la prochaine fois ce sera quoi d'autre ? un diffuseur mal vissé ?
15:22
@ibrbou : Attention, l'information est à prendre au conditionnel, Ross Brawn n'ayant pas été particulièrement explicite lorsque notre envoyé spécial lui a posé la question.
15:23
Enfin, je suis un vilain cachottier car la Mercedes a repris la piste. Rosberg a effectué un relais de 3 tours après plus de quatre heures d'absence : 1:26.8 / 1:27.6 / 1:26.3
15:25
Selon Autosport, il pourrait s'agir d'un problème de boite de vitesses pour Mercedes.
15:26
L'équipe vient de confirmer sur son Twitter qu'elle avait travaillé sur la boîte de la F1W04
15:27
Alonso vient de terminer un relais de 12 tours : 1:23.6 / 1:25.2 pour les deux premiers tours, puis des tours oscillant entre 1:26.7 et 1:28.7 avant de terminer sur 1:30.6
15:29
Pérez rentre aussi aux puits après un relais de 14 tours : les 5 premiers tours entre 1:27.6 et 1:29.3, le sixième en 1:35.7 et les 8 derniers tours entre 1:30.0 et 1:30.9
15:30
Rosberg, Di Resta et Chilton sont en piste actuellement.
15:32
Rosberg améliore son meilleur temps en 1:24.020.
Lagrandedu57 : A jerez ce n'était pas aussi un problème de boîte de vitesse?
15:33
@Lagrandedu57 : Non. Le premier jour, Rosberg avait été stoppé par un problème électrique et le deuxième jour Hamilton avait subi un problème de freins causant son accident.
ilann : quels pneus pour le relais de Alonso ?
15:34
@ilann : cette information n'est pas disponible pour le moment malheureusement. Nous essayons de vous communiquer au maximum ces éléments qui permettent d'en savoir plus sur ces essais, mais la couverture étant partielle, il n'est pas forcément facile de se les procurer !
15:35
Rosberg a amélioré son temps en pneus durs, d'ailleurs.
15:42
Classement à 15h40 :

1. Vettel - 1:23.046 (durs) - 46 tours
2. Raikkonen - 1:23.124 - 27 tours
3. Alonso - 1:23.626 (durs) - 74 tours
4. Maldonado - 1:23.733 - 61 tours
5. Ricciardo - 1:23.884 (durs) - 44 tours
6. Rosberg - 1:24.020 (durs) - 27 tours
7. Pérez - 1:24.124 (durs) - 45 tours
8. Di Resta - 1:24.144 (mediums) - 61 tours
9. Gutierrez - 1:25.136 - 51 tours
10. Pic - 1:27.534 - 49 tours
11. Chilton - 1:28.068 - 50 tours
15:42
Vettel, Alonso, Rosberg, Di Resta et Gutierrez sont en piste. Les deux pilotes allemands sont dans des relais plutot longs.
15:44
Vettel rentre après un relais de 6 tours : 1:23.1 / 1:38.2 / 1:23.5 / 1:23.8 / 1:30.3 / 1:25.6.
Lagrandedu57 : A ce que je vois c'est kimi qui a fait le moins de tours, a t-il eu des problèmes ?
15:47
@Lagrandedu57 : Bonne question. Pas de problème majeur à notre connaissance, mais aucun relais de plus de deux tours pour la Lotus.
15:49
Gutierrez améliore son meilleur temps en 1:25.124. Il reste neuvième provisoirement.
15:52
Amélioration aussi pour Chilton, qui passe devant Pic, avec un temps de 1:26.753 réalisé en pneus mediums.
Lagrandedu57 : A quelle heure se termine les essais?
15:54
@Lagrandedu57 : à 17h !
15:56
Nico Rosberg est rentré aux stands après avoir bouclé le plus long relais d'un pilote jusqu'ici : 15 tours oscillant entre 1:24.0 pour son premier et 1:29.7 pour son dernier.
Seb71 : D'après quelques sources, j'ai su que si Force India engageait Adrian Sutil, il arriverait avec des valises de près de 8 millions d'euros! Ce que n'a pas jules bianchi... :/ Mais il a le soutien de la Scuderia Ferrari!! Pourrait-on alors appeler aussi ADRIAN SUTIL en temps que...pilote payant?
16:00
@Seb71 : Effectivement, Sutil est armé d'un pactole important qui pourrait faire pencher la balance. Tout comme un autre prétendant au baquet Force India, Karthikeyan, soutenu par le constructeur indien TATA. Il se dit d'ailleurs que Force India sera très, très intéressée par cette possible manne. De son côté, Bianchi a effectivement pour lui d'être soutenu par Ferrari, avec laquelle Force India pourrait chercher à négocier en vue d'un partenariat moteur dès 2014. On pourrait alors imaginer que la Scuderia mette la main à la poche pour assurer au Français une place de titulaire en 2013. Mais pour le moment, aucune décision n'ayant été prise, nous ne faisons que spéculer.
16:01
Alonso est rentré après un relais de 11 tours, oscillant entre 1:25.0 pour le deuxième et 1:29.1 pour le dernier.
16:02
Raikkonen et Ricciardo sont en piste. Le Finlandais va-t-il enfin faire plus de deux tours ?
16:04
Vous avez bien remarqué que j'avais fait une erreur : Alonso a signé son dernier tour du relais en 1:29.1 ! Sinon il aurait trouvé un sacré raccourci.
GillesVilleneuve : Dans auto-racing de février, ils parlent pourtant d'un apport de seulement 4 millions (en euro) pour Sutil et 5 millions pour Bianchi....au top des newbies, on a Pic, Chilton et Van der Garde avec un apport de 20 millions !
16:06
@GillesVilleneuve : je n'ai pas les sommes exactes en tête à dire vrai. Mais quand vous parlez de 5 millions pour Bianchi, c'est l'argent de Ferrari ?
16:08
Raikkonen a fait plus de deux tours, puisque vient d'en boucler... trois : 1:33.5 / 1:23.6 / 1:23.7. Il est aux stands. Il est le pilote qui a le moins roulé aujourd'hui, avec 32 tours couverts.
GillesVilleneuve : L'article de Peter windsor (p.24-25) ne précise pas d'où viennent ces différents apports. Par contre, j'ai fait une erreur car Windsor parle en £ !!
Seb71 : Donc... il est possible de voir au prochain essaie privées a barcelone de voir Karthikeyan piloté egalement la VJM06?
16:11
@Seb71 : Je ne sais pas. Il serait quand même souhaitable pour Force India qu'une décision soit prise assez rapidement car la situation risque d'être hautement inconfortable pour le pilote qui sera le dernier confirmé...
Lagrandedu57 : Plus personne n'améliore , est à cause du changement de température de la piste?
16:12
@Lagrandedu57 : Pas vraiment. Ceux qui le peuvent améliorent encore, mais la véritable explication est que les équipes sont dorénavant sur des longs relais avec plus d'essence.
16:12
Pérez et Di Resta sont actuellement en piste
GillesVilleneuve : Une question : d'où Pic peut-il sortir un budget aussi titanesque ?
16:13
@GillesVilleneuve : Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi... ;)
16:15
Tout à l'heure, Ricciardo a achevé un relais court de 4 tours : 1:24.7 / 1:24.2 / 1:24.8 / 1:25.8.
16:19
Et Vettel brise la monotonie en signant le premier temps sous les 1:23 avec 1:22.965, en pneus mediums.
16:21
Rosberg, quant à lui, améliore sa marque en 1:23.879, ce qui le place cinquième provisoirement.
16:24
Pneus durs pour Rosberg.
16:25
Vettel, Alonso, Pérez, Rosberg, Di Resta et Maldonado sont sur des relais de plus de 5 tours, tandis que Gutierrez les rejoint.
Lagrandedu57 : Il y a une rumeur sur tweeter qui dit que la FIA annonce les échappements controversés de caterham et Williams sont illégaux. En avez vous entendu parler?
16:28
@Lagrandedu57 : nous vous en parlions un peu plus tôt, mais apparemment la FIA aurait effectivement prévenu les deux équipes que leurs échappements étaient considérés comme illégaux. Pour rappel, aussi bien sur la CT03 que la FW35, une petite pale située à la sortie des échappements dirige une partie du flux d'air vers le sol.
16:30
Pérez est rentré aux stands après un relais de 12 tours en pneus mediums : les deux premiers tours en 1:27 puis une perte de temps progressive avant une stagnation autour des 1:31 sur les quatre derniers tours.
16:30
Vettel est lui aussi aux puits après un relais de 6 tours en mediums : 1:22.9 / 1:23.7 / 1:24.4 / 1:25.6 / 1:42.0 / 1:26.0
16:33
Rosberg a pour sa part signé un relais de 7 tours oscillant entre 1:23.8 et 1:28.3, avec deux tours de refroidissement des pneus (1:42.1 et 1:36.0)
16:34
Di Resta a bouclé un relais de 10 tours entre 1:28.9 et 1:31.8.
16:35
Maldonado vient d'achever un relais de 12 tours, avec des temps allant de 1:27.4 dans le deuxième tour à 1:32.3 dans le onzième
16:36
Chilton améliore son meilleur temps en 1:26.747, en mediums.
16:38
Raikkonen a réalisé un relais de 4 tours (son record de la journée) très réguliers : 1:23.6 / 1:23.7 / 1:23.6 / 1:23.9. En pneus orange, donc durs.
16:41
Alonso termine un relais de 11 tours, certainement en pneus durs : 1:23.8 / 1:25.3 / 1:26.0 pour les trois premiers tours puis les 8 derniers tours de 1:27.1 à 1:27.9, avec un 7ème tour en 1:30.5.
16:41
Rosberg prend la tête en 1:22.616 ! En pneus mediums
16:43
Vettel, Pérez et Raikkonen sont aussi en piste à moins de 20 minutes du terme de cette première journée d'essais.
Lagrandedu57 : Lotus annonce sur tweeter que Kimi vient de mettre des pneus mediums
16:45
Il améliore son temps et échoue à 7 millièmes de Rosberg : 1:22.623 pour le Finlandais.
16:47
Dans son 100ème tour de la journée, Alonso signe son meilleur temps jusqu'ici en 1:22.952, en mediums.
16:49
Vettel et Pérez sont, quant à eux, sur des relais chargés en essence.
lasgarde : Pour rappel, Vettel a bien fait sont 1.22.965 en tendre ?
16:53
@lasgarde : en mediums.
jotiu : Raikkonen combien de tours pour son plus long relais de la journée ? est-il toujours en piste ? merci
16:55
@jotiu : son plus long relais a duré 4 tours. Il est et sera le pilote qui a le moins roulé aujourd'hui, avec 40 tours pour l'instant. Il n'est pas en piste actuellement.
16:56
Vettel vient de terminer un relais de 7 tours entre 1:26.8 et 1:29.2.
16:57
Raikkonen entre en piste, rejoignant Alonso, Pérez, Gutierre, Di Resta, Maldonado et Ricciardo.
16:58
Le dernier relais de Raikkonen sera "juste pour le fun" annonce Lotus. Pourvu qu'il ne se perde pas sur le parking du circuit...
17:03
SESSION TERMINÉE : Nico Rosberg, sur Mercedes, termine la première journée des essais de Barcelone 1 en tête (1:22.616) devançant Kimi Raikkonen (Lotus) de 7 millièmes et Fernando Alonso (Ferrari) de plus de trois dixièmes.
17:04
Classement complet à suivre
17:08
Classement des Essais de Barcelone 1 - Jour 1 :

1. Rosberg - 1:22.616 (mediums) - 54 tours
2. Raikkonen - 1:22.623 (mediums) - 44 tours
3. Alonso - 1:22.952 (mediums) - 110 tours
4. Vettel - 1:22.965 (mediums) - 66 tours
5. Maldonado - 1:23.733 - 86 tours
6. Ricciardo - 1:23.884 (durs) - 73 tours
7. Pérez - 1:24.124 (durs) - 77 tours
8. Di Resta - 1:24.144 (mediums) - 82 tours
9. Gutierrez - 1:25.124 - 68 tours
10. Chilton - 1:26.747 (mediums) - 65 tours
11. Pic - 1:27.534 - 49 tours
17:19
Merci à tous de nous avoir suivi, résumé, photos et déclarations à venir sur Fan-F1.com. Rendez-vous demain à la même heure pour un nouveau live des essais de Barcelone 1 ! Bonne fin de journée.

Essais Prives, Barcelona




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
ibrbou
ibrbou :
Maintenant c'est une fissure du font plat !!! Brawn se moque de nous j'ai l'impression, c'est la 1ere fois que j'entends ce genre de problème, meme au temps de Super aguri et Minardi et autres Spyker, j'avais pas entendu ca, la prochaine fois ce sera quoi comme excuse ??
Il y a 88 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.