> > > > Essais de Barcelone 2 en direct - Jour 1

Essais de Barcelone 2 en direct - Jour 1

Fan-F1 est présent à Barcelone pour la troisième et dernière session d'essais privés et, comme pour les deux premières, nous vous proposons de vous faire vivre en direct ces quatre journées de test.

© Mercedes - Hamilton sera de la partie dès le premier jour© Mercedes - Hamilton sera de la partie dès le premier jour

Le Formula One Circus est de nouveau présent à Barcelone, en Espagne, comme la semaine dernière, pour la suite et la fin des essais hivernaux de la saison 2013. Toutes les équipes rouleront avec leurs monoplaces de 2013, mais aussi, pratiquement toutes avec leur line-up pour la saison à venir et notamment Force India qui devrait confirmer Adrian Sutil en tant qu'équipier de Paul di Resta. L'incertitude plane toujours au dessus du baquet de Luiz Razia, en proie à des problèmes de fonds.

Motors Inside est présent dans le paddock du circuit de Catalunya pour ces essais mais, comme à Jerez et la semaine dernière à Barcelone, nous vous proposons aussi un live texte pour vous faire vivre cette première journée d'essais. N'hésitez pas à participer à ce live en posant vos questions tout au long de la journée.

Au programme, aujourd'hui, nous retrouvons Mark Webber (Red Bull), Felipe Massa (Ferrari), Sergio Pérez (McLaren), Romain Grosjean (Lotus), Lewis Hamilton (Mercedes), Esteban Gutiérrez (Sauber), Valtteri Bottas (Williams), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Charles Pic (Caterham) et Max Chilton (Marussia). Du côté de Force India, l'incertitude plane encore, même si la première journée se jouera évidemment entre Sutil et Di Resta.

Pour rappel, les essais de Jerez avaient accouché d'un meilleur temps global de Felipe Massa et les premiers essais de Barcelone avaient débouché sur le meilleur temps de Sergio Pérez.

Le classement de la 1ère journée à 17h00 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
WebberInfiniti Red Bull Racing1:22.693
90
2
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:24.348+1.655
113
3
VergneScuderia Toro Rosso1:25.017+2.324
59
4
BottasWilliams F1 Team1:26.458+3.765
85
5
PerezVodafone McLaren Mercedes1:26.538+3.845
100
6
GutierrezSauber F1 Team1:26.574+3.881
92
7
di RestaSahara Force India F1 Team1:27.107+4.414
57
8
MassaScuderia Ferrari1:27.541+4.848
112
9
ChiltonMarussia F1 Team1:28.166+5.473
78
10
PicCaterham F1 Team1:28.644+5.951
83
11
GrosjeanLotus F1 Team1:34.928+12.235
52

Essais privés - Barcelone 2 - Jour 1


logo fan f1







28/02/2013 - Essais privés - Barcelone 2 - Jour 1


Direct
Temps forts
0
08:54
Bonjour à toutes et à tous et merci de nous suivre pour cette première journée de la dernière session d'essais hivernaux de la saison 2013, toujours à Barcelone.
08:55
Il a plu cette nuit, ce qui rend la piste catalane humide ce matin.
08:57
En revanche, le ciel s'éclaircit au dessus de la Barcelone, comme en témoigne cette photo de l'écurie Williams via Twitter.
08:59
Je vous rappelle que vous pouvez nous poser vos questions et nous faire part de vos commentaires, nous nous efforcerons d'en publier un maximum tout en vous assurant d'un suivi complet de l'activité en piste.
08:59
Pour rappel, les essais de Jerez avaient accouché d'un meilleur temps global de Felipe Massa et les premiers essais de Barcelone avaient débouché sur le meilleur temps de Sergio Pérez.
09:00
------ DRAPEAU VERT C'est parti pour cette première journée d'essais !
09:01
Charles Pic est le premier à sortir.
09:03
Vergne (Toro Rosso), Chilton (Marussia), Di Resta (Force India), Hamilton (Mercedes) et Webber (Red Bull) effectuent leur tour d'installation.
09:05
Bottas, sur sa Williams, rejoint la piste à son tour.
chtin01 : bonjour et encore merci pour ce rendez vous .y a t'il une équipe de canal+ présente a Barcelone ?
09:06
@chtin01 : Bonjour et merci à vous de nous suivre :) Je n'ai pas cette information pour le moment - notre envoyé spécial va regarder cela - mais vu que Canal + avait envoyé une équipe lors de la dernière session d'essais à Barcelone, je pense que ça sera le cas cette fois aussi.
09:06
Evidemment, la piste étant mouillée, les pilotes sont soit en pneus pluie, soit en pneus intermédiaires.
angélique : bonjour j'ai offert la journée de dimanche, le dernier jour d'essai, pour mon mari ! il en rêve c est une surprise :-)
09:08
@angélique : Le chanceux ! C'est une très belle surprise et l'occasion de voir toutes les monoplaces en action pendant une journée entière. :)
09:09
Pour revenir à Canal +, le groupe va présenter ce matin son dispositif pour la saison à venir, que ce soit au niveau de la diffusion sur les différentes chaines du groupe mais aussi de l'équipe qui couvrira la Formule 1.
09:10
Grosjean (Lotus) est en piste à son tour.
chtin01 : Pensez-vous que Force India a raison de titulariser Adrian Sutil ???
09:15
@chtin01 : Déja, commençons par dire que Force India n'a pas officialisé le pilote allemand, même si de fortes présomptions pèsent.

Je pense que c'est un choix assez logique, pour plusieurs éléments. D'abord, Adrian Sutil est un pilote qui connait bien la maison : il a couru pour Force India avant même que l'écurie n'ait ce nom et n'a finalement été éloigné du plateau qu'un an, ce qui n'est pas rédhibitoire.
Ensuite, Sutil est un pilote solide : ce n'est certainement pas un grand pilote, mais il a terminé la moitié des courses de la saison 2011 dans les points, et il avait fait une belle fin de saison, malgré les démêlés judiciaires qui pesaient sur lui.
Aussi, Jules Bianchi reste un pilote inexpérimenté. D'aucuns le considèrent comme meilleur que Sutil, mais il reste une solution risquée pour tout ce que je viens de citer.
Enfin, Sutil est fortement doté : c'est une manne financière sur laquelle Force India n'a, semble-t-il, pas vraiment les moyens de cracher. En ces temps de crise, s'assurer d'avoir un pilote confirmé avec beaucoup d'argent, c'est une aubaine.
09:16
Pérez (McLaren) est seul sur le tracé catalan pour le moment. Aucun pilote n'a signé de temps.
09:19
Sergio Pérez signe le premier temps de la journée en 1:51.434.
09:20
------ DRAPEAU ROUGE Grosjean dans les graviers virage 12
09:22
Rappelons que le tracé est humide en ce début de journée puisqu'il a plu cette nuit.
09:24
La voiture a été retirée des graviers. La session devrait reprendre assez vite.
09:27
Lotus via Twitter a indiqué, avec humour : « Simulation de tête-à-queue sur piste mouillée réussie pour Romain Grosjean ».
09:30
------ DRAPEAU VERT La session reprend.
Disiel : BonjourDans le cas d'une sortie de piste comme aujourd'hui, est ce que le pilote est beaucoup pénalisé pour la suite de ses essais ???
09:33
@Disiel : Bonjour ! A priori, la sortie de piste de Grosjean n'est pas très grave : il est parti à la faute, dans les graviers. Il va y a voir une vérification d'usage, donc je dirais qu'il va perdre grand maximum une heure, mais ça reste assez peu. D'autant que la piste étant humide, les pilotes ne sont pas encore en situation de tester les voitures dans des conditions optimales.
09:34
Hamilton et Vergne sont les premiers à sortir des stands.
09:39
Massa, Hamilton, Gutiérrez et Webber sont actuellement sur la piste catalane.
09:40

09:41
Julien Fébreau qui a commenté la F1 à la radio notamment, sur RMC puis sur Europe 1. Jacques Villeneuve, pas besoin de le présenter, champion du monde 1997, qui s'était engagé pour commenter les GP avec Sky Sports Italia, mais qui a visiblement reçu une offre qu'il ne pouvait pas refuser de la part de Canal +.
09:42

09:44
Thomas Thouroude, qui présente actuellement l'Equipe du Dimanche et Jour de Rugby, va donc se charger de la présentation du Magazine en clair sur la Formule 1. Un magazine qui sera bien sur Canal + et qui précèdera le Canal Football Club.
09:44
Mark Webber signe 1:44.057, en pneus intermédiaires.
09:45
Hamilton signe de son côté 1:48.423 et Gutiérrez 1:47.424.
09:48
Seul Massa est en piste.
Alinomaya : Il me semble que ces derniers tests risquent de se dérouler en piste mouillée... On ne saura presque pas les vraies valeurs des monoplaces sur le sec avant Melbourne et surtout le fonctionnement capricieux des pneus Pirelli. Comment les équipes agissent dans un embarras pareils ? Ils tâtonnent aux simulateurs où se référent t-ils des données spéciales ou théoriques ???
09:50
@Alinomaya : Même s'il n'avait pas plu, la froideur n'aurait pas donné de données suffisamment proches de ce que seront les températures australiennes pour vraiment aider les équipes. En effet, si le temps ne s'améliore pas, il faudra travailler sur les quelques données récoltées sur le sec et jouer avec les ordinateurs. Malgré tout, les équipes auront aussi les essais libres en Australie pour essayer de s'acclimater aux nouvelles gommes dans un contexte plus normal, quoique la piste de Melbourne est assez abrasive.
09:50
Massa signe son premier temps en 1:46.789.
QuentinF1 : Bonjour !! Est ce que les monoplaces ont l'air d'avoir évolué depuis la semaine dernière ?? Amélioration, nouvelle pièce ...
09:51
@QuentinF1 : Notre envoyé spécial va essayer de regarder cela de plus près.
Diesel : Pensez-vous que canal+ pourrait proposer une formule 1 à la carte pour les personnes qui ne souhaitent pas prendre l'abonnement à l'année ?
09:52
@Diesel : Non. Ce n'est pas la vocation de Canal + qui propose un bouquet de programmes et de chaines, et ne fait jamais de programme à la carte. Pour voir la F1 légalement et confortablement, il faudra s'abonner absolument à l'intégralité du bouquet Canal.
Eric Jo : Bjour Fabien, Bjr chers Fan! Fabien, pensez-vous que nous verrons finalement lors de ces derniers essais certaines équipes rechercher de la performance et donc des chronos à prendre en considération pour dessiner un semblant de hiérarchie ou devons-nous encore simplement patienter jusqu'en Malaisie :D ? Merci
09:54
@Eric Jo : Bonjour Eric ! Si le temps avait été clément, je vous aurais dit "peut-être, et encore, rien n'est moins sûr", mais là, avec un temps pareil, je vais vous dire que ça risque d'être délicat pour les équipes de pouvoir aller chercher de la performance. Espérons qu'il y aura une journée calme et sèche, mais là encore, la piste ayant été nettoyée par la pluie, ca ne sera pas forcément très très représentatif.
09:56
Pluie d'améliorations (ah ah!) : Vergne signe 1:45.585, Bottas 1:49.462 et Chilton 2:10.893.
QuentinF1 : La question avait été posé lors des précédents essais et je voudrais savoir si vous avez des informations supplémentaires : Est ce qu'il y aura des live texte pour toutes les courses?? Oui on peut en trouver d'autres sur le web mais c'est toujours un plaisir de venir ici !!
09:58
@QuentinF1 : Pour le moment, la rédaction ne s'est pas encore formellement positionnée sur cette question, mais contrairement à Canal +, nous avons encore du temps pour nous. La vocation de Fan-F1 étant de faire suivre la F1 au plus grand nombre et notamment à ceux n'y ayant pas accès, il n'est pas impossible de dire que les courses devraient être en direct texte puisqu'elles seront en crypté. Mais cette décision sera prise plus officiellement très bientôt et vous en serez les premiers informés.
09:59
Vergne prend la tête avec 1:43.059, en intermédiaires.
10:00
La trajectoire s’asséchant, les chronos tombent peu à peu et chaque tour est pratiquement une amélioration.
10:00
1:42.963 pour Massa
10:04
En piste actuellement : Gutiérrez, Bottas, Vergne, Pic et Chilton.
10:08
Améliorations en rafale : 1:47.096 pour Gutiérrez, 1:48.586 pour Pic, 1:44.709 pour Di Resta, 1:48.905 pour Bottas.
bad'milton : Salut a tous! A votre avis, Paddy Lowe a bien signé chez Mercedes? Pourquoi,Mercedes, ne confirme pas la venue de Paddy Lowe chez eux?
10:10
@bad'milton : Niki Lauda a quand même largement confirmé officieusement la venue de Paddy Lowe, mais j'imagine que des détails restent à régler qui font qu'une annonce officielle ne peut avoir lieu.
10:10
Il n'y a plus que Gutiérrez et Vergne en piste.
Alinomaya : Conscient du climat froid et pluvieux en Europe pendant cette période, alors pourquoi la f1 ne propose pas aux équipes un ou 2 tests en dehors de l'Europe?? Par ex. en Asie, car au moins 70 à 80 % des tests sont soit sur une piste mouillée ou froide!! Les courses de la f1 se déroulent généralement à au moins 80 % sur le sec. C'est un peu une mauvaise affaire et un retard pour les équipes qui veulent bien avancer leurs recherches et performances...
10:13
@Alinomaya : Nous en avons discuté dans le premier numéro du Mag du SAV de la saison 2013 ( http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15036-F1-Le-SAV-qui-decrypte-la-Formule-1-sur-Canal.html ) - que je vous invite à écouter pendant ces essais ;) - mais l'Espagne est un bon compromis car il y fait logiquement bon et beau au mois de février, ce qui est une exception en Europe. Malgré tout, il arrive parfois que le temps ne soit pas avec les acteurs de la F1. Reste que déplacer les essais est une chose délicate : la plupart des équipes, pour ne pas dire toutes, ont leur siège en Europe et il est plus pratique et moins couteux que d'aller en Asie. Peut-être la Turquie ou Abu Dhabi/Qatar pourraient être envisagés comme un compromis entre météo et éloignement. Ce sont des pistes à discuter.
10:14
Vergne en haut de la feuille des temps en 1:42.155
10:15
Di Resta aligne les 4 et améliore : 1:44.444.
10:16
L'Ecossais est avec Bottas et Webber en piste.
lagrandedu57 : bonjour Fabien, c'est toujours un plaisir de vous retrouver en live. une pause entre 13 et 14 H est elle au programme comme la semaine dernière?
10:17
@lagrandedu57 : Bonjour ! C'est aussi un plaisir pour nous :) Il y aura bien une pause de 13h à 14h oui, c'est l'usage à Barcelone !
Diesel : Avez-vous des nouvelles de Grojean ?
10:22
@Diesel : Plus depuis sa sortie dans les graviers. Cela fait une heure qu'il n'a plus roulé, la Lotus doit être inspectée.
Pierred : Bonjour à tous et merci pour ce live !Comment sont les conditions de pistes ? pluie ou piste séchante ?
10:25
@Pierred : Bonjour et merci à vous :) Les conditions de piste sont effectivement séchante, en témoignent les temps qui n'ont de cesse de s'améliorer. Mais la pluie guette.
10:25
En réalité, la pluie tombe.
10:27
Hamilton améliore son temps, en pneus pluie, avec 1:45.181.
mib66 : si bianchi est sur le point d’être hors jeux sur le poste de titulaire chez force india peut il avoir une chance chez marussia puisque razia et en point d’interrogation
10:29
@mib66 : Ca me semble délicat. Pour rappel, Razia a été choisi, entre autres, parce qu'il apportait un budget de 20 millions de livres sterling. On a bien vu que Bianchi ne disposait pas d'une telle somme. Et puis, Bianchi a-t-il un véritable intéret à rouler pour Marussia ? Je ne sais pas. Il sera, normalement, troisième pilote pour Force India et aura sans doute une chance d'être titulaire en 2014 (ce qui était le programme établi avant que Hulkenberg ne quitte le navire).
10:29
1:44.545 pour Hamilton.
10:32
Le Britannique est seul en piste avec Gutiérrez.
10:33
Hamilton rentre, Pérez et Chilton sortent.
10:37
Webber est dans la place.
lagrandedu57 : un petit point météo pour les 4 jours à venir SVP?
Pingosso : D'après les prévisions météo il devrait pleuvoir aujourd'hui et demain mais pas samedi ni dimanche. Les équipes vont-elles équilibrer les roulages entre les pilotes (un jour de roulage sous la pluie et un jour sur le sec)?
10:39
@Pingosso : Il y aurait peut-être un intéret, effectivement, à essayer de faire s'alterner les journées des pilotes, mais la météo n'étant pas une science exacte, les équipes ne changeront peut-être rien. D'autant que l'emploi du temps des pilotes peut les empêcher d'êtres présents dès demain alors qu'ils étaient programmés les deux dernières journées, par exemple.
10:43
Massa est seul en piste.
10:44
Va-t-on déployer la bâche sur le bitume du circuit de Catalunya ?...
10:46
1:49.526 pour le Brésilien, en pneus pluie. C'est le bon choix.
10:48
Et il n'y a plus personne en piste. A part la pluie, évidemment.
10:49
Canal+ a dévoilé son dispositif pour la saison 2013. Jacques Villeneuve et Julien Fébreau seront aux commentaires tandis qu'Alain Prost interviendra régulièrement dans un magazine diffusé, en clair, le dimanche, à 18 heures. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article.
10:54
Pérez signe son meilleur temps en 1:50.051.
Pierred : Je suis étonné que les équipes ne roulent pas plus sous la pluie afin d'optimiser leur setup dans ces conditions !! Peur de la casse ?
10:58
@Pierred : Le set-up dans les conditions humides n'est pas forcément très, très difficile à optimiser. Et puis les conditions humides sont assez variables : il peut pleuvoir fort, pleuvoir faiblement, ne pas pleuvoir mais avec une piste très humide, moins humide... Et puis, oui, je pense que les écuries demandent à ce qu'on évite la prise de risque sur piste mouillée.
11:00
Pérez signe 1:48.652.
11:01
Grosjean est de retour en piste, et il signe son meilleur temps en 1:46.820.
11:03
Il continue d'améliorer, en pneus pluie, avec 1:46.615.
11:07
Le pilote Lotus continue son amélioration, en 1:45.995.
11:09
Massa, Grosjean, Gutiérrez, Vergne et Chilton sont en piste actuellement.
11:13
Nous allons profiter de ce calme pour changer de pilote dans le baquet ! Je laisse la place à notre envoyé spécial et notre bien aimé patron, Romain ! :D Bonne fin de matinée à toutes et tous !
11:15
Bonjour à tous, c'est partie pour la fin de la matinée ! Le ciel est toujours bien triste. Il y a quelques éclaircies mais les nuages sont toujours au dessus du circuit.
11:21
Voici le classement actuel :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VergneScuderia Toro Rosso1:42.155
25
2
MassaScuderia Ferrari1:42.807+0.652
25
3
WebberInfiniti Red Bull Racing1:43.857+1.702
22
4
di RestaSahara Force India F1 Team1:44.444+2.289
17
5
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:44.545+2.390
18
6
GrosjeanLotus F1 Team1:45.995+3.840
14
7
GutierrezSauber F1 Team1:45.997+3.842
32
8
PicCaterham F1 Team1:47.521+5.366
17
9
BottasWilliams F1 Team1:48.003+5.848
18
10
PerezVodafone McLaren Mercedes1:48.562+6.407
20
11
ChiltonMarussia F1 Team1:50.909+8.754
22
11:23
Bottas améliore son temps à deux reprises. Il est désormais 8ème en 1:47.503.
11:24
Hamilton en 1:44.149 améliore son propre temps également. La piste s'améliore donc même si elle est bien humide.
11:26
Hamilton améliore encore son propre temps. Il passe 3ème en 1:43.550. Il vient de gagner 6 dixièmes en 1 tour.
11:27
Il fait encore mieux ! Hamilton est 2ème en 1:42.783. Il vient de gagner 7 dixièmes ! Chilton améliore également son temps.
11:28
1:42.311 pour Hamilton qui poursuit son relais.
QuentinF1 : Bonjour Romain, Pneus intermédiaire ou pluie pour Hamilton ??
11:36
@Quentin : la plupart des pilotes sont en pneus verts, pluie. Je n'ai pas réussi à voir Hamilton. Donc mystère. Je me renseigne.
11:37
En tout cas, ce qui est sûr ce qu'Hamilton a fait un relais en performance. 1:41.614, donc le meilleur tour en piste actuellement.
11:39
@Quentin : pneus verts (pluie) pour Hamilton qui vient de tenter de dépasser Webber dans la ligne droite.
QuentinF1 : Vert ce n'est pas intermédiaire ??
11:45
@QuentinF1 : Dans la fourchette de Pirelli, il y a deux pneus pour les conditions pluvieuses. Les pneus verts (considérés comme Intermédiaire ou pluie, puisqu'ils sont mis lorsque la piste est humide et légèrement mouillée) et les pneus bleus (pour les pluies fortes = maxi pluie)
11:45
Il y a actuellement 4 pilotes en piste : Hamilton, Massa, Di Resta et Pic.
11:46
Massa améliore son temps en 1:41.848 alors que Gutierrez sort en piste.
11:48
Il y a eu quelques fautes en début de matinée (Grosjean, Gutierrez, Hamilton...) Mais depuis une bonne heure, aucun écart à signaler.
11:50
Bottas (Williams) améliore son chrono en 1:45.570. Il est 7ème actuellement.
11:51
Romain Grosjean améliore aussi. Il est 8ème en 1:45.853.
lagrandedu57 : Grosjean vient de chausser les pneus intermédiaires? les autres pilotes sont ils aussi en inters ou en full wet?
11:58
@Lagrandedu57 : actuellement tous les pilotes en piste sont en verts (pluie / intermédiaire).
11:58
La piste est de nouveau arrosée par la pluie... fine... mais bien embêtante !
Poisson : What´s up romain et tout les internautes!!!quel temps pour ce premier jour d essais?est ce que sutil a été confirmé officiellement chez force India?
12:02
@Poisson : non toujours pas de confirmation officielle. Mais les rumeurs sont trop insistantes pour que ce ne soit que des rumeurs...
Poisson : Ptite question pou toi romain quel est ta monoplace coup de cœur de cet année?quel sont t es pronostique pour cet année?
12:04
@Poisson toujours :) Mon coup de coeur cette année c'est la livrée de la Caterham d'un vert luisant même sous la pluie. Mon pronostique n'est pour l'instant pas déterminé. Je pense qu'il faudra attendre dimanche pour en savoir plus même si Red-Bull, Lotus, McLaren, Ferrari et Mercedes semblent bien proches cette année. On pourrait également voir des surprises comme Toro Rosso.
12:07
La ligne droite des stands est de plus en plus mouillée... alors que la pluie tombe toujours
12:09
Romain Grosjean est en piste avec des maxi-pluie (pneus bleus). C'est le seul dans ce cas pour l'instant.
12:13
Le classement à 12h13 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:41.614
40
2
MassaScuderia Ferrari1:41.848+0.234
35
3
VergneScuderia Toro Rosso1:42.155+0.541
38
4
WebberInfiniti Red Bull Racing1:43.857+2.243
34
5
di RestaSahara Force India F1 Team1:44.444+2.830
28
6
GutierrezSauber F1 Team1:45.020+3.406
42
7
GrosjeanLotus F1 Team1:45.160+3.546
22
8
BottasWilliams F1 Team1:45.457+3.843
29
9
PicCaterham F1 Team1:47.521+5.907
30
10
PerezVodafone McLaren Mercedes1:48.562+6.948
30
11
ChiltonMarussia F1 Team1:50.909+9.295
30
12:17
Les seules monoplaces en pneus intermédiaires sont Bottas et Chilton. Webber, Grosjean et Massa sont en pneus pluie (maxi = bleus)
12:22
Massa après trois passages par les stands sans s'arrêter, fait une pause. Webber de son côté essaie plusieurs configurations (L2, L1...) secrètes.
lio : Bonjour Romain, voyez vous des élément et capteurs qui pourraient gener l'aerodynamisme de la voiture Mclaren ? Parceque meme avec le plein contre une voiture vide, 6"9 c'est beaucoup
12:23
@lio : il faudra regarder plus en détail les photos. Pour l'instant je n'ai rien vu mais même les capteurs ne sont pas sensé gêner les performances.
12:23
Puisqu'on parle aérodynamique, il est intéressant de noter que Lotus a ouvert ses 2 entrées d'air au dessus du capot (il s'agit probablement du double DRS).
12:33
Massa, Vergne, Webber, Bottas, Pic et Perez viennent de sortir en piste.
12:36
Je vous laisse quelques minutes, histoire d'aller grignoter un bout. A tout de suite.
13:31
Rebonjour à toutes et à tous, et bon appétit pour ceux qui mangent !
13:32
Deux informations : la première c'est que Adrian Sutil a été confirmé chez Force India. Ce n'est pas une surprise depuis que l'on savait Jules Bianchi hors du coup.
13:36
La seconde, c'est Cyril Linette qui a affiné un peu le dispositif mis en place par le Groupe Canal : Essais libres et qualifications sur Canal + Sport, GP sur Canal +. Aux commentaires, Julien Fébreau et Jacques Villeneuve. Franck Montagny sera sur la grille et dans les stands. Thomas Sénécal présentera les Grands Prix sur place.
L'émission "Formula One, le magazine de la F1" sera diffusée sur Canal + à 18h, animée par Thomas Thouroude et Margot Laffite, avec les expertises de Jean Louis Moncet et de Alain Prost, notamment.
Le mercredi après le GP, l'émission "Les Spécialistes F1" reviendra sur la course.
Antoine : On a plus qu'a espèrer que Sutil partira le couteau entre SES dents cette fois-çi.
13:40
@Antoine : Il manie très bien la flûte à champagne. :D
13:45
Vijay Mallya, propriétaire de Force India à propos de la décision de titulariser Adrian Sutil : « La décision sur notre duo de pilote n'a pas été facile et nous y avons attaché une grande considération sur les tous derniers mois. C'était serré, mais nous avons finalement senti que l'expérience d'Adrian et ses liens historiques avec l'équipe lui donnait l'avantage et allaient nous donner les meilleures chances possibles de réaliser nos ambitions pour la saison à venir.
S'il peut retrouver la forme exceptionnelle qu'il a démontré dans la seconde moitié de la saison 2011, je suis confiant dans le fait que nous pourrons avancer de là où nous sommes restés à la fin de 2012. Concernant Jules Bianchi, il nous a énormément impressionné avec sa vitesse et son travail, et j'espère que nous pourrons continuer de travailler avec lui cette année pour l'aider à devenir un futur pilote de Grand Prix. »
Antoine : Espèrons donc que Sutil ne montera pas sur le podium pour la santé des 21 autres pilotes.
13:48
@Antoine : Imaginez un podium Raikkonen/Sutil avec Eric Lux qui vient recevoir le trophée.
lagrandedu57 : voilà un ami américain m'a demandé de vous poser une question. voilà, comme l'année prochaine il y aura certainement des baquets libres, est ce que vous savez si le pilote brésilien de GP2 Felipe Nasr est sur la liste des futurs pilotes de F1 et si oui dans quelle écurie?
13:52
@lagrandedu57 : Oulà ! C'est un peu tôt pour cela, attendons de voir la saison que fait Nasr.
Antoine : Petite question, il me semble avoir lu que Canal plus recupérait les droits du GP2 également avec ceux de la F1. On a déjà une idée pour leur diffusion?
13:55
@Antoine : Vous l'avez sans doute lu sur Fan-F1 ! :D Effectivement, mais visiblement, les catégories GP2, GP3 et Porsche pourraient être diffusées sur Sport+, donc sur le bouquet CanalSat. La chaine diffuse d'ailleurs déja le WRC, ce qui en ferait une chaine très portée sur l'automobile.
Antoine : Merci beaucoup!C'est très dommage, j'aimais bien suivre le GP2 pour voir éclore de nouveaux talents.
Diesel : Avez-vous des nouvelles de la piste. Toujours la pluie?
14:01
@Diesel : Elle n'a pas téléphoné, mais effectivement, elle est toujours humide :D
14:01
------ DRAPEAU VERT C'est reparti !
QuentinF1 : Les 5 premières écuries du plateau ont un champion du monde et un pilote qui ne l'a jamais été !! Parmi les 5 qui ne l'ont jamais été lequel est le plus susceptible de dominer son coéquipier selon vous ??
14:06
@QuentinF1 : Grosjean ! Ca reste un avis personnel, mais je ne pense qu'il a clairement les capacités pour être champion du monde, reste à acquérir la sérénité.
chtin01 : massa s'il est en forme !!!ce que j’espère pour la scuderia .
bad'milton : Moi personnellement, je pense que grosjean ainsi que perez pourraient avoir l'avantage sur leurs coéquipier si ils ne feraient pas les mêmes fautes que la saison dernière! ( des fautes du a la pression,au stresse...)
kjo : Contre Raikkonen, Grosjean n'a pas la chance de devenir champion du monde.Il a du talent certes, mais raikkonen est celon moi un des meilleures pilote au monde avec Alonso et Hamilton
Romain : D'accord avec Fabien pour Grosjean
14:09
Sergio Pérez est le premier en piste.
SpiderMC : Pour rebondir sur la question de QuentinF1, pensez-vous que Sergio Perez pourrait dominer Button et creer une grosse surprise au championnat?
14:11
@SpiderMC : Je vois ces deux pilotes dans un style assez similaire, si Pérez a la fougue, Button a l'expérience. Je crois Pérez capable de dominer Button, mais je ne le vois pas en lutte pour le titre.
14:11
Le Mexicain signe 1:48.129, en pneus pluie.
bad'milton : Oui, mais Grosjean et Perez ont une grosse vitesse de pointe,et son très performant je trouve! Laissons leurs du temps pour avoir une mentalité d'acier,et je pense qu'ils pourrons nous montrer de belle chose! Surtout perez je pense! Avec la Sauber,l'année passé il nous a déjà montrer de très belle chose! Mais pour moi, Perez peut dominer Button, mais de la a dominer le championnat... ce n'est pas pour toute de suite je pense!
th7 : perso je trouve que perez a fait de grande chose avec une sauber donc imaginez avec une mclaren
lagrandedu57 : Massa ne pourra pas être champion, Ferrari(plutôt Alonso) ne le laissera pas faire, il est le N 2 de l'écurie
14:14
Pérez améliore encore en 1:47.938, toujours en pneus pluie.
14:15
Di Resta est aussi en piste.
14:16
Encore une amélioration, pour le pilote McLaren, en 1:47.105 et en pneus pluie.
14:18
Grosjean entre en piste.
14:20
Tout comme Massa.
14:21
Les conditions de piste s'améliorent, on devrait passer rapidement aux pneus intermédiaires.
14:23
Webber, Massa et Pérez sont en piste.
Alinomaya : Mes amis! Je pense que Perez avec un peu plus d'expérience, il ne sera pas loin du style de Button sauf qu'avec lui, il faut qu'il développe un peu de patience, car il veut parfois toute de suite aller au délà comme dans certaines courses l'an passé. Button s'est développé plus avec Hamilton en terme de vitesse, vu leurs styles différents. Hamilton était un effet positif pour Button. Avec Pérez, Button risque de ne plus s'améliorer d'une manière significative, vu qu'ils ne sont pas trop loin dans leurs style de pilote, avec juste l'avantage de l'expérience pour Button...
14:29
Di Resta a chaussé les intermédiaires, il est pour le moment à trois secondes de Webber, l'autre homme en piste, en pneus pluie.
14:32
Mais l'Ecossais améliore petit à petit. Il tourne maintenant en 1:46.8
14:34
Il rentre, laissant la piste à Pérez, Vergne et Pic.
14:36
Le Mexicain améliore son temps en signant 1:45.065.
14:41
Pérez continue d'améliorer, en 1:43.984, en intermédiaires.
14:44
Webber, Massa, Pic et Chilton sont aussi sur le circuit.
bad'milton : Problème chez Mercedes? Hamilton est le seul a ne pas être sortie non?
14:46
@bad'milton : Non, Gutierrez et Bottas ne sont pas sortis non plus. Pour l'instant, pas d'inquiétude, on attend peut-être que la piste s'améliore plus.
14:47
Le classement à 14h47 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:41.614
43
2
MassaScuderia Ferrari1:41.848+0.234
47
3
VergneScuderia Toro Rosso1:42.155+0.541
40
4
WebberInfiniti Red Bull Racing1:43.649+2.035
53
5
PerezVodafone McLaren Mercedes1:43.984+2.370
42
6
di RestaSahara Force India F1 Team1:44.444+2.830
41
7
GutierrezSauber F1 Team1:45.020+3.406
47
8
GrosjeanLotus F1 Team1:45.147+3.533
32
9
BottasWilliams F1 Team1:45.457+3.843
44
10
PicCaterham F1 Team1:47.521+5.907
39
11
ChiltonMarussia F1 Team1:50.909+9.295
38
14:50
Grosjean abaisse sa marque en 1:43.655, en intermédiaires.
14:52
Webber améliore aussi en 1:43.579.
14:55
Pérez est toujours sur le même train d'intermédiaires, et il améliore en 1:43.729.
14:58
Chilton réalise son meilleur temps : 1:49.357.
14:58
Et 1:43.608 pour Di Resta.
lagrandedu57 : la piste sèche alors ? vu que les pilotes améliorent leurs temps
15:03
@lagrandedu57 : Les passages répétés des pilotes assèchent effectivement la piste.
15:04
Webber signe 1:40.152 ! En pneus intermédiaires.
lagrandedu57 : je viens de lire sur tweeter (votre tweeter) que peut être on verrait un jour une femme en F1"Suzie Wolf" eh bien il serait peut être temps non?
15:10
@lagrandedu57 : Vous faites référence à l'article de Sarah publié cet après-midi. Effectivement, la femme la mieux placée actuellement est Susie Wolff qui est dans l'organigramme de Williams, en tant que pilote de réserve.
La F1 a déja connu des femmes, pas de manière assez pérenne. La F1 est un sport très masculin, où il est très difficile de percer déjà en tant qu'homme alors en tant que femme, c'est loin d'être facile. Après, avec le talent et les soutiens, nul doute que la possibilité de voir une femme dans la discipline n'est pas inexistante. Reste qu'aujourd'hui, peu d'élues sont proches de la porte du F1 Circus. Les opportunités manquent.
15:11
Grosjean prend la deuxième place en 1:41.306.
Poisson : Ptit quiz les gars:)!!quel est le plus grand nombre de courses gagnées sur une saison par un constructeur de F1?
15:15
@Poisson : Je pense que McLaren, en 1988, a remporté 15 courses sur 16. Ferrari ne doit pas être loin, avec la saison 2004 de mémoire.
15:17
Après vérification, ce sont McLaren en 1988 et Ferrari en 2002 et 2004 qui ont remporté 15 courses par saison. Je ne pense pas que ça sera le cas en 2013 :D
15:18
Point-Mexique : Gutiérrez signe 1:43.627 et Pérez signe 1:43.228.
15:19

15:21
Bottas, qui n'avait bouclé aucun tour depuis la reprise, signe 1:39.844 et prend la tête.
15:23
Améliorations en rafale : Massa signe 1:41.419, Pérez signe 1:42.205 et Gutiérrez signe 1:42.409.
15:27
Pérez et Gutiérrez améliorent perpétuellement et de concert depuis quelques tours.
15:29
1:38.287 pour Webber !
Poisson : Avez vous percer le mystère sur l entrée d air qui se situe sous le nez de la Ferrari?
15:32
@Poisson : Sans trop entrer dans la technique, qui n'est pas mon domaine de prédilection, le système est évoqué dans le premier SAV de la F1 où Marc, notre expert, a expliqué que l'intérêt aérodynamique était très moindre.
schumilton : Je pense qu'en début d'année, on aura le droit à des performances assez proches entre les monoplaces. Je mettrai la Red Bull devant, en 2 la ferrari (avec Alonso notamment ) et après la Mclaren et la Lotus au même niveau. Mais si la Lotus est toujours aussi performante au niveau de la faible dégradation pneumatique, elle pourrait viser des victoires avec ses deux pilotes et faire régulièrment de très bon résultats. Reste à savoir si Lotus pourra suivre le rythme de développement des écuries de pointe, si c'est le cas je vois bien Raikkonnen ou Grosjean champion du monde. Les autres voitures sont un cran en dessous je pense.
15:37
@schumilton : une grosse côte le titre pour Raikkonen ou Grosjean !
ibrbou : Et malgré les propos négatifs de Hamilton sur la Mercedes, je mettrai la W04 dans le groupe de tête également, pas vous ?
15:38
@ibrbou : Je vous trouve tous très, très audacieux. La hiérarchie est pour moi assez floue, j'attendrai Melbourne pour me positionner, et encore !
15:39
Massa prend les devants en 1:38.094.
15:41
Deux améliorations : 1:39.310 pour Pérez et 1:39.935 pour Hamilton.
15:42
Et Bottas prend la seconde place en 1:38.722
15:42
Pérez vient le talonner en signant 1:38.926.
15:44
La plupart des temps sont signés en pneus intermédiaires.
pitchen4 : La vraie hiérarchie ne sera faite qu'à Melbourne si pas après le deuxième grand-prix. Pour le moment on ne sait rien des programmes de chaque équipe d'où ces chronos ne signifient rien .
15:46
Massa conforte sa première place en 1:36.245. La piste s'améliore clairement, même si la pluie menace de nouveau, selon Williams.
15:48
1:33.196 pour Massa, en mediums.
Alinomaya : Je pense que personne ne peut prétendre avoir des données pour prétendre une quelconque hiérarchie. Il ne faut pas oublier un petit rien en f1 pour vous faire gagner des sécondes ou dixièmes très précieux. Red bull a l'habitude d'être devant, certes mais tous ces braves gens derrières les grandes écuries peuvent surprendre toujours... Pour Hamilton, je dirai "qui aime bien, châtie bien aussi" et ses propos négatifs sur la W04, c'est juste parce qu'il a aussi la rage de briller dès cette année. Ce n'est pas le type qui digèrera facilement l’absence des podiums ou victoires... Il va maltraiter cette voiture jusqu'au bout pour gagner des dixièmes... Pensez à 2009 avec la Maclaren...
15:49
1:33.111 pour Massa, toujours en pneus mediums.
Antoine : On n'aura pas vraiment d'idée de la hiérarchie avant l'Europe plutot.Melbourne est spécifique, Sepang aussi. Les conditions météo en Chine peuvent aussi beaucoup jouer, et la chaleur de Barhein pourrait poser des problemes de performance. Barcelone sera un juge au niveau de la performance, si les équipes ont compris les pneus d'ici la.
15:53
@Antoine : Et encore, l'Europe n'est pas forcément pleinement représentatif, puisque rappelons que Vettel n'a remporté aucune course en Europe et a quand même remporté le titre. Une première dans l'histoire de la discipline.
15:53
1:32.677 pour Massa, en mediums.
15:54
Hamilton signe aussi 1:33.027 et Pérez signe 1:33.936.
15:55
Hamilton prend la tête en 1:32.219.
15:55
Le Britannique est certainement en pneus mediums.
romain : Que fais Grosjean?
15:56
@romain : Plus rien depuis 40 minutes.
Antoine : Je pense surtout que l'année derniere, les pneus n'ont commencé a être compris qu'a partir du grand prix du Canada, et encore par certains. Si les pneus étaient compris rapidement, je parierais sur un des vainqueurs des grand prix entre Espagne et Allemange pour le titre. Mais Pirelli est une nouvelle donnée a prendre en compte.
Pedrolito : Pneus médiums : il s'agit bien des pneus slicks médiums ? Car il y a 10 minutes les temps étaient signés en inter.
15:59
@Pedrolito : Les mediums sont forcément des pneus slick oui. Depuis que Massa a sensiblement amélioré les temps en les chaussant, les pilotes l'imitent.
15:59
Pérez devient leader en 1:30.127.
schumilton : Mais la Red Bull a été considérablement améliorée l'année dernière à partir du grand prix de Singapour, ils ont été très fort dans la course au développement. Ma hiérarchie ne concerne que le début de saison. Après avec le rythme de développement, cela peut changer la donne :).
giraffe : Il est évident que Ferrari sera champion.
16:01
Le Mexicain continue en 1:29.940.
16:02
Au tour de Webber qui se place en haut de la feuille des temps avec 1:28.339
16:04
Et 1:27.487 pour l'Australien de Red Bull, en mediums.
Alinomaya : Les cinq premières courses risquent d'être très flou comme l'an passé pour établir une hiérarchie. Rappelons nous que Newey et Red Bull ont trouvé la clé magique pour remporter le championnat qu'à la deuxième moitié de celui-ci et malheureusement Maclaren a trouvé aussi une seconde clé, légèrement meilleure que celle de Red Bull mais vers la fin de la saison. C'était alors un peu tard pour eux...Cette année,la répétition de l'histoire reste très probable mais quelle équipe trouvera premier les meilleures solutions ??? Le mystère reste entier...
Eric Jo : Cette saison a différents ingrédients d'une saison bien terne. Des essais sans innovation majeure, des esprits qui se projette et ne parle que de 2014, des pilotes qui se battent pour un baquet de milieu de peleton...où est donc le sport ? Aux fans de Mercedes, ces derniers leur donne rdv l'année prochaine. Bref, :-((((
16:12
Devant cet élan d'optimisme :D, je vous laisse définitivement entre les mains expertes de Romain ! Bonne fin de journée à toutes et à tous !
16:13
Allez, on commence fort cette dernière heure. On vient tout juste de féliciter Julien Febreau qui commentera désormais la F1 sur Canal+.
16:15
A l'heure actuelle, les trois meilleurs secteurs (indépendamment du tour) ont été signés par Massa. C'est Webber qui a la meilleure vitesse de pointe (297,5km/h).
tamalou78 : Bonjour a toutes et a tous.Quel météo est prévu pour demain?
16:17
@tamalou78 : le temps prévu pour demain s'annonce plus mauvais qu'aujourd'hui. C'est à dire pluie et averses toute la journée... ça va s'arranger pour le week-end !
16:18
Gutierrez (Sauber) vient de claquer un jolie temps en 1:26.574 ! soit près d'une seconde devant Webber !
16:19
En fait, c'est l'équipe complète de Canal+ qui vient d'arriver sur le circuit après leur conférence de presse ce matin à Paris.
16:21
Pendant ce temps là en piste, Hamilton et Perez continuent d'améliorer leurs chronos. Il n'y a qu'un pilote dans les stands, c'est Chilton (Marussia). Tout le monde veut profiter de l’accalmie !
16:21
On se croirait en qualifications. Bottas, vient de reprendre le meilleur temps à Gutierrez, pour plus d'un dixième en 1:26.458 !
16:27
Webber vient à son tour de frapper fort ! 1:25.061. Il relègue Bottas à 1"4 !
Poisson : A part la pluie c'est quoi les températures pistes et air ambiante?
16:32
@Poisson : Il ne pleut plus, mais le ciel s'assombrit fortement... niveau température on est à 10,6°C sur la piste et 9,8°C dans l'air pour un taux d'humidité de 84% et un vent du nord de 5Km/h !
lagrandedu57 : il serait peut être temps de nous mettre le classement parce que je n'arrive plus suivre. SVP?
16:34
@lagrandedu57 : je vous rassure on ne peut suivre non plus... on rentre les chronos à la main, c'est donc difficile de faire un nouveau classement à chaque amélioration d'un pilote d'autant plus que ça améliore en permanence... Vous pouvez recharger la page pour un classement réactualisé.
16:37
------ DRAPEAU ROUGE Massa est arrêté en bord de piste, virage 9/10 !
16:43
L'occasion de faire un point au classement à 16h40 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
WebberInfiniti Red Bull Racing1:25.061
82
2
BottasWilliams F1 Team1:26.458+1.397
75
3
GutierrezSauber F1 Team1:26.574+1.513
82
4
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:26.835+1.774
103
5
di RestaSahara Force India F1 Team1:27.107+2.046
57
6
MassaScuderia Ferrari1:27.541+2.480
112
7
PerezVodafone McLaren Mercedes1:27.724+2.663
90
8
PicCaterham F1 Team1:29.989+4.928
75
9
ChiltonMarussia F1 Team1:32.402+7.341
68
10
GrosjeanLotus F1 Team1:34.928+9.867
48
11
VergneScuderia Toro Rosso1:42.155+17.094
52
16:46
------ DRAPEAU VERT La voiture est évacuée et le drapeau vert est de nouveau agité après 10 minutes.
ibrbou : Webber n'avait pas signé un chrono de 1.25.0 ?
16:48
@ibrbou : bien vu, j'ai rectifié !
16:49
Il n'y a que deux pilotes dans les stands : Massa (panne) et Di Resta ! Tout le monde sort pour le dernier quart d'heure !
16:51
Hamilton lance les hostilités. Il signe un chrono en 1:24.348 soit 7 dixièmes de mieux que Webber ! Plusieurs pilotes améliorent !
16:52
Mark Webber (Red Bull) reprend son due en 1:23.863. Il se place 4 dixièmes devant Hamilton et sa Mercedes !
16:56
A noter que Webber vient de rentrer à son stand. Il était en pneus jaunes, donc les tendres.
16:59
Hamilton pour sa part était également en tendre. Il termine la séance en medium !
16:59
Mark Webber poursuit son amélioration en tendres. Il signe 1:22.693. 8 dixièmes de mieux que son relais précédent !
17:00
Il reste 30 secondes et peu de pilotes améliorent
17:03
DRAPEAU A DAMIER : c'est terminé pour ce premier jour d'essais privés de la semaine. Mark Webber signe le meilleur temps devant Hamilton et Vergne !
lagrandedu57 : j'en profite pour vous remercier pour cette retransmission en live, j'attends avec impatience les photo que vous allez postées ce soir. merci à toute l'équipe de Fan-F1
17:07
J'en profite : Si vous avez aimé ce live n'hésitez pas à devenir fan sur Facebook et à nous suivre sur Twitter pour plus de photos.
17:11
Voici donc le classement final de cette 1ère journée :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
WebberInfiniti Red Bull Racing1:22.693
90
2
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:24.348+1.655
113
3
VergneScuderia Toro Rosso1:25.017+2.324
59
4
BottasWilliams F1 Team1:26.458+3.765
85
5
PerezVodafone McLaren Mercedes1:26.538+3.845
100
6
GutierrezSauber F1 Team1:26.574+3.881
92
7
di RestaSahara Force India F1 Team1:27.107+4.414
57
8
MassaScuderia Ferrari1:27.541+4.848
112
9
ChiltonMarussia F1 Team1:28.166+5.473
78
10
PicCaterham F1 Team1:28.644+5.951
83
11
GrosjeanLotus F1 Team1:34.928+12.235
52
17:12
Merci à tous de nous avoir suivi, et désolé de ne pas répondre à toutes les questions qui méritent parfois des développements trop importants pour un "live". A demain pour suivre les essais de la deuxième journée en espérant que le temps s'améliore !

Essais Prives, Barcelona et En direct




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.