> > > > Samedi : Lotus a fait des progrès sur piste humide

Samedi : Lotus a fait des progrès sur piste humide

Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ont évité les incidents en qualifications et se sont facilement qualifiés pour la suite des hostilités qui a été reprogrammée dans la nuit de samedi à dimanche.

© LAT - La Lotus E21 est à son aise sous la pluie© LAT - La Lotus E21 est à son aise sous la pluie

Romain Grosjean - 1er et 3ème (en Q1) :
« La journée avait bien commencé. C’était la première fois que je réalisais le meilleur temps d’une séance d’essais libres officielle et je tiens à remercier l’équipe pour son gros travail depuis hier. Nous avons pris une direction différente pour les réglages et, à l’évidence, nous avons fait le bon choix. Le report de la suite des qualifications est frustrant, mais nous pouvons tirer pas mal de choses positives de Q1. Ce n’est pas un secret, les conditions humides n’avantageaient pas notre voiture l’an dernier. D’après ce que nous avons vu aujourd’hui, nous avons définitivement fait des progrès. Je suis désolé pour le public parce qu’il a été fantastique toute la semaine et il est resté sur le circuit malgré le mauvais temps. La journée de demain s’annonce chargée et apparemment, elle devrait rester sèche. Alors j’espère que nous pourrons faire une belle prestation pour les fans. »

Kimi Räikkönen - 5ème et 11ème (en Q1) :
« Ce n’était pas facile avec ce trafic, les voitures qui sortaient de la piste et les drapeaux jaunes. Mais j’ai pu passer en deuxième phase de qualifications, alors ce n’est pas si mauvais. La voiture n’est pas trop mal sur le mouillé, c’est un progrès par rapport à l’an dernier, mais la difficulté aujourd’hui consistait à trouver un peu d’espace clair sur la piste. C’est dommage d’avoir repoussé les qualifications à demain, mais c’est pareil pour tout le monde. »

Alan Permane, Directeur des opérations piste :
« Les modifications apportées à la voiture de Romain, associées au package aérodynamique revu, ont clairement fait une différence, comme en atteste son meilleur temps en essais libres 3 avant le début de la pluie. Il était très content des améliorations et, comme Kimi, il est satisfait de sa voiture. Cela a été amusant aujourd’hui de réagir face aux conditions météo variables.
[Sous la pluie,] nous sommes bien. Nous avons apporté des améliorations à nos réglages pluie, suite aux enseignements des essais d’hiver et cela a visiblement fonctionné. C’est dommage de ne pas avoir pu terminer les qualifications aujourd’hui, mais la décision prise était la bonne, il y avait trop d’eau sur la piste.
Selon les prévisions météo, le temps devrait être sec, auquel cas les gommes super tendres seront les plus rapides pour les qualifications. Cela implique que les dix premiers prendront le départ de la course avec ce type de pneus et devront gérer au mieux leur potentiel en début de parcours, avec beaucoup d’essence et sur une piste de nouveau lavée. Pour la course, les gommes médiums seront préférées. Nous faisons bonne impression sur le mouillé comme sur le sec, donc il n’y a pas de raison de ne pas être optimiste. »

[A partir du communiqué publié par Lotus]


Bilan, Melbourne et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Permane/Aifaim, même analyse quant aux pneus ! Pour le départ, à mon avis, seuls les 3 ou 4 premiers peuvent se permettre de partir en super tendres et espérer prendre une vingtaine de secondes d'avance avant qu'ils ne s'effondrent (l'an passé changement de pneus = environ 23"). Evidemment, une safety car dans les 10 premiers tours serait catastrophique puisque, d'une part, cela effacerait l'avantage pris et d'autre part, il serait trop tôt pour passer les durs et espérer aller au bout. Je crois, en effet, qu'il sera possible d'aller au bout avec un seul changement de gommes, surtout si on part en dur.
Il y a 80 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.