> > > > Dimanche : Presque un goût de victoire chez Ferrari

Dimanche : Presque un goût de victoire chez Ferrari

Fernando Alonso avait dit au début du week-end qu'un podium lui conviendrait parfaitement : mission accomplie. En plus, finir devant les deux Red Bull est encore mieux de son point de vue. Quant à Felipe Massa, il est content d'avoir enfin réalisé une belle course en Australie même si le podium était possible pour lui aussi. C'est donc le sourire qui prédomine dans le stand de la Scuderia.

© Ferrari - Fernando Alonso est ravi d'être devant les Red Bull© Ferrari - Fernando Alonso est ravi d'être devant les Red Bull

Fernando Alonso - 2ème :
« Nous pouvons affirmer que nous avons bien démarré cette saison, tout de suite au combat avec les meilleurs. Avec les résultats des essais hivernaux, il est très encourageant que nous ayons été en mesure de tirer le meilleur d'un week-end plein d'incertitudes, tant en qualifications qu'en course. Je pense que la stratégie à trois arrêts était la bonne : avec la dégradation que nous avons eu, il aurait été impossible d'en faire un de moins et le fait d'avoir avancé de quelques tours le second m'a permis de passer Vettel et Sutil. Finir devant les Red Bull nous donne presque un sentiment de victoire, même si nous savons que malgré le résultat d'aujourd'hui, ils sont les plus rapides. Maintenant, nous pouvons nous attendre à un autre week-end avec des conditions climatiques très changeantes, qui maltraite également les voitures d'un point de vue mécanique et les pilotes d'un point de vue physique. Mais nous pouvons l'aborder calmement avec le soutien de ce bon résultat. »

Felipe Massa - 4ème :
« C'est assurément un début de saison très positif, surtout sur une piste où j'ai toujours souffert. Nous avons montré que notre voiture est compétitive, avec un bon rythme en course, grâce à tout notre dur labeur pendant les essais hivernaux. J'ai été offensif en début de course, ce qui m'a permis de me battre tout de suite pour les premières places. Peut-être que si j'avais avancé mon deuxième arrêt, comme l'a fait Fernando, le podium aurait été possible pour moi mais je suis quand même très heureux de mon résultat. Assurément, nous sommes au niveau et nous devons maintenant analyser avec attention le moindre détail afin d'améliorer la voiture. »


Bilan, Melbourne et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




60 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
La voiture a gardé la même qualité que l'année passée : très performante en course !
De plus, les Qualif's n'étaient pas si mal que ça

Ils sont bien partis là, je pense !
Il y a 77 mois
lio
lio :
Tellement décu par ferrari mais je m'y attendai tellement....
On ne peut pas remettre en cause le N°1 (en ce moment alonso) et si on est meilleur est bien comme par hasard toujours moins bonne stratégies pour qu'au bout de deux trois courses volées au n°2 on lui fasse clairement signifier que c'est le n°2...
Hypocrisie de base pour créer des superchampion qu'on va idoler car toujours meilleur que leur adversaire et qui extraient tellement mieux la quintessance de la voiture (gasp).
Désolé mon coeur ira toujours a Lotus Force india et autres écuries qui jouent le jeu de 22 pilotes qui se battent pour le titre

Cela dit Grand prix magnifique et tellement plus prenant sans pub et les commentaires interessant s
Il y a 77 mois
sid
sid :
@lio

"tellement déçu", je rêve... Faut pas pousser quand même... En avançant son 2ème relais, Alonso a pris un risque : il aurait très bien pu se retrouver dans le trafic et à la masse derrière tout le monde!!
Massa avait une voiture compétitive à Melbourne et je ne l'ai pas vu prendre beaucoup de risque pour attaquer et rattraper Vettel dans la deuxième moitié de la course... Et ne venez pas me dire que c'était parce qu'il était tout bouleversé de ne pas être devant Alonso après le 2ème relais...
Les opportunités, il faut savoir se les créer, surtout lors de la première course de la saison (tout est possible, ce jour-là!!)... Et c'est ce qui le différencie d'Alonso et qui explique la hiérarchie chez Ferrari...
Il y a 77 mois
fransf1
fransf1 :
Ferrari a nettement progressé par rapport à l'année passée. Massa a réalisé une perf égale à celle d'Alaonso je trouve. La différence de résultat tient à la statégie différente.
@sid : oui tout a fait d'accord. Alonso a pris de grand risque en changant plus tôt ses pneus. Massa a accepté le risque de rester bloqué.
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
Sans souci de soufflerie, on peut voir ce que ça donne ! En prenant en compte qu'ils ont continués le développement 2012 très très longtemps, c'est vraiment pas mal :)

Par contre, je ne vois pas en quoi Alonso aurait encore été protégé. Massa démarre devant et il défend sa place correctement sans la céder, il peut s'arrêter avant Alonso pour le premier relais et Alonso prend un risque en anticipant son second relais, ou est le souci ? Alonso n'allait pas rester derrière toute la course pour plaire aux gens... Et Massa n'était pas coincé derrière deux monoplaces dont pas spécialement de risque à prendre d'après moi. Bref, encore du vent !
Il y a 77 mois
freddy
freddy :
je suis tout a fais daccord avec depy!!
Il y a 77 mois
milano
milano :
Sid : il était coincé derrière Sutil au deuxième relais , il a perdu trop de temps , mais il est clair qu'il aurait du s?arrêter en même temps que Vettel , pas grave occasion manqué .

ps: Ferrari n'est pas trop réputé pour avoir les meilleurs stratège non plus
Il y a 77 mois
villeneuveferrarif1
villeneuveferrarif1 :
bravo a ferrari a alonso et massa belle performance ca s annonce bien pour 2013 forza ferrari!!!!
Il y a 77 mois
lio
lio :
hum c'est un sujet difficile a aborder avec les fan fernando mais rassurer vous je le trouve excellent malgrès qu'il est aidé pour son combat interne contre massa. c'est juste le comportement de la scuderia que je hais (a vrai dire l'équipe que j'aime le moins du plateau).
J'explique pour cette course ou c'est très limpide de le voir:
la scuderia a 2 pilotes sur la même stratégie a 3 arrets SuperTendre Arret1 Medium1 Arret2 Medium2 Arret3 Medium3 donc logiquement l'idéal serais changement de pneu exectement en meme temps puisque :
meme si il y en a un qui conserve mieux ses pneus par un pilotage plus doux il aura aucun avantage a faire 7 tour en ST, 20 en Medium1, 20 en Medium2 et puis seulement 11 en Medium3.
Il aura tout interet a faire plutot 5 tour en ST, 18 en medium1, 18 en medium2 et 18 en medium3.

Or les équipe savent que les 2 premier tours après la sortie des stand les pneus ont des très très bonnes performances et qu'ensuite ca diminue bien le tour d'après mais que ca reste plutot stable les tours qui suivent.

Donc le directeur des opération de course de Ferari, qui sait très bien ce que je viens d'énoncer plus haut, sachant que ses deux voitures se suivent a moins de 5 secondes, s'il veux conserver le meme ordre après ravitaillement et ainsi avoir une équité entre pilotes il fait rentrer celui de devant en 1er pour être sur que tout se passe bien.

Et dans ce cas précis la degradation était constatée par les pilotes qui de plus avait des information radio sur l'evolution de leurs performances donc ne pense pas que massa se disait: oh tout va bien mes temps vont repartir en s'améliorant et je vais faire tout le grand prix avec ce train de pneu et alonso est plus intelligent chapeau il savait très bien ce qui allait se passer c'est de l'hypocrisie massive parce que ca lui va c'est dans le contrat d'être numero 2
Il y a 77 mois
lio
lio :
Alonso s'il a pensé a s'arrete c'est parceque le pilotes sont briefés par les ingénieur pour les stratégies et techniques avant la course donc massa le savait aussi très très bien aussi et de plus ferrari qui savait ce qui allait se passer en faisant rentrer alonso aux stand; C'est des ingénieurs ils ont pas de problème a gruger le grand public de la F1 en faisant passer ca pour ce qu'ils veulent
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
C'est une théorie intéressante ! Maintenant, ce n'est qu'une supposition sans message radio qui pourrait prouver ces dires.

De mon ressenti, Alonso peut aussi prendre la décision, se voyant freiné derrière les deux monoplaces, non ? Même si la stratégie se fait en interne via l'équipe, le pilote peut aussi rapporter son ressenti ou son idée. J'en veux pour preuve en Espagne 2012 ou on peut l'entendre dire "Box now !" dans sa bataille avec Maldonado.

C'est une chose qui me semblerait logique. Même si l'écurie à toutes les données et peut réfléchir à la stratégie, le pilote à un ressenti, des impressions ou a peu être envie de prendre un risque en rentrant plus tôt ou plus tard. Il me semble, sans certitude, qu'au Canada 2012, c'est Alonso lui même qui avait décidé de ne pas rentrer pour changer de pneus.
Il y a 77 mois
Gusgus
Gusgus :
Mais, Massa l'a eu le choix. Deux ou trois tours avant qu'il ne rentre, Smedley lui dit un truc du genre "Rentre si tu veux, sinon, montre nous ce dont tu es capable". Et de toute façon, c'est toujours le pilote qui a le dernier mot si tant est qu'il ait la poigne pour prendre la responsabilité, puisque l'équipe ne peut pas l'empêcher de rentrer.
Il y a 77 mois
lio
lio :
Pour le fait du message radio normal que tu ai jamais ce genre de confirmation. Le maximum qu'il dévoilent c'est plan A plan B et jamais description de la stratégie pour que les ingénieur de piste adversaire s'adaptent et trouvent une parade.

Pour la victoire de raikko tu as entendu une seule fois quelquechose du genre -encore 10 tour avant l'arret du tour 33- ou -notre stratégie décalée marche-. Et pourtant lotus et raikko ont confirmé que tout le plan précis était taillé a l'avance. Le pit est annoncé juste au tour de rentrée, et dévoilé publiquement 1 a 2 tours après.

La massa part devant alonso sur la grille ont peut vraisemblablement imaginer que massa peut garder sa position devant alonso un certain nombre de tour. Alors qu'alonso a un potentiel de vitesse plus grand (et aussi est surtout c'est l'idole, le n°1 qui ne doit pas faillire). Pour ingénieurs de course c'est précisemment le boulot d'envisager ces scenario. Ici la solution a ce 'problème'était simple

Oui je suis d'accord avec toi c'est parfois le pilote qui force l'arret au stand. Et c'est ce que tu entend à la radio. Mais c'est suite au brief de l'ingé.

prenon ton exemple avec maldonado. Je ne sais pas si tu parle de barcelone (extrement compliqué de dépassé) ou de valence (assez difficile de depasser), mais le scenario d'être coincé derriere un pilote plus lent a du etre abordé avant la course en préparation.
A ce moment la la reponse c'est -oui tu pourra demander un arret- ou -non tu pourra pas demander on est sur une stratégie a peu d'arret et tes gommes suivante ne tiendra pas la longueur il faudra prendre ton mal en patiente-. Car le changement du nombre d'arret prévu est toujours a la motivation de l'équipe le pilote doit se concentrer sur sa course et ne pas s'en soucier.
Et même l'ingénieur peut simplement refuser cette demande en pleine course je sais plus quel circuit l'année dernière hamilton dit mes pneu me font des misères je veut rentrer. On lui répond fait du mieux s'il te plais il faut encore tenir 2 tours. Parcequ'ils n'avaient pas voulu revoir le nombre d'arret et il aurai eu les meme problème en fin de course s'il s'etait arreté plus tot.
Et les ingénieur de course tente de faire le lien avec le deuxième pilote pour voir les synergies (si l'un peu blocker un pilote au bénéfice de l'autre ect..). Donc ils connaissaient l'avenir de la position de massa et pour équité aurait pu dire massa arrete toi alonso attend encore un tour.
Pas du tout ridicule comme ordre puisque les pneu de massa étaient plus abimés que ceux d'alonso ils avaient été changé un tour plus tot (pour passer de ST a medium 1 T6 au lieu de T7 pour alonso)
Il y a 77 mois
lio
lio :
en bref : surprise stratégique ou tactique ne veut absolument rien dire; le propre meme de la stratégie c'est qu'elle est planifiée
Il y a 77 mois
lio
lio :
@ Gusgus ton commentaire va justement dans mon sens et pas dans le sens inverse comme il le semble a première vue.
Les ingénieurs de la scuderia avaient les temps de massa et savaient que ca se dégradait et connaissaient la stratégie a 3 arrets a l'avance. Donc ils savaient le moment optimal pour s'arreter.
Ca les arrangait très bien de ne pas demander l'arret et de proposer de rester en piste : il fallait que massa ne rentre pas.
Alors que la logique aurait voulu que la scuderia lui demande de s'arreter. Mais pour que alonso ai le temps que claquer des bon tours et repasser devant ils lui ont laissé le choix ce qui n'est pas a son avantage puisque bien sur dans la voiture il a une vue bien moins objective sur la bonne solution a prendre; C'est bien pour cela que les 9/10 du temps c'est les ingénieurs qui disent: GO TO PIT et pas les pilotes
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
Je parlais bien de Barcelone. Il est difficile à pouvoir clairement remettre chaque message radio dans le contexte. le "Box now" de Barcelone faisait peut être suite à un message de l'ingé course qui permettait à Alonso de s'arrêter si il le désirait. Je me souviens de ce message d'Hamilton en effet.

Le schéma stratégique se tient oui, je suis bien d'accord avec ça. Maintenant moi, je trouve ça légèrement fumeux quand même sans pour autant fermer la porte à cette hypothèse.

Sujet difficile ou non, j'aime bien débattre et avoir des avis :p
Il y a 77 mois
lio
lio :
Ce qui a provoqué OH SURPRISE des relai en nombre de tour par pneu très différents pour massa. Bizarre pour une stratégie decidée a l'avance, et un constructeur qui a une certaine expérience de la course pour normalement pas réaliser ce genre d'erreur.
Même le commentateur canal a relevé un Etonnant ces relais de massa, mais sans aller plus loin normal a quoi ca servirai de faire perdre du temps a un de ses pilotes?
Bien a faire du pilote n°1 un pilote TOUJOURs N°1 .
(exemple l'année dernière Massa JAMAIS devant alonso quand celui ci a fini la course. Alors qu'ils meritait au moins 5 fois nettement d'etre devant)

En l'avouant en fin d'année dernière pour les 5 places de perdu sur la grille. Mais en la jouant plus subtile en debut de championnat pour pas montrer que l'extraordiaire alonso pourrai se voir tenir tête par massa.
Et c'est cette mentalité sournoise que j'aime pas de faire un numero 2 sans raison (ou plutot pour des raison marketing d'idolation de N°1) on devrai avoir 22 pilotes pour le titre.
Il y a 77 mois
milano
milano :
J'avoue ne pas avoir compris le message radio " heu felipe c'est comme tu veux tu rentre la ou plus tard ...." ils ont étudié les pneu ils savent trés bien ce que leurs voiture est capable de faire , il savent trés bien aussi que le fait de ne pas le faire rentré il allait perdre des positions d?ailleurs même Villeneuve le disait , et vu que Alonso est sorti plus tôt que Vettel , ils auraient du calqué Massa sur Vettel pour le harcelé . Je suis dans l?incompréhension de Ferrari . Une fois n'est pas coutume
Il y a 77 mois
lio
lio :
Et de le cacher dès qu'ils le peuvent: toutes les saisons c'etait caché sauf l'année dernière ils ont pas pu faire autrement que de l'avouer ca devenait trop louche.
Mais la ils continuent de le cacher.
Pour que alonso soit consideré comme meilleur pilote tellement supérieur qui tire la quintessance et tout le patraques; alors que je pense sincèrement qu'un hamilton, vettel ou raikkonen n'a rien a lui envier, voir sont meilleurs que lui. Mais Alonso reste malgrès tout parmis les 5 meilleur mais pas le meilleur comme le dit aveuglément Villeneuve ou des fanatiques.

Rappel des ses adversaire qu'il a éclaté: fisichella nelsinho piquet, trulli et massa. Tous bons (sauf N Piquet très mauvais ) mais pas non plus énorme.
Et massa qui est pas le meilleur pour le battre il a en plus l'aide de ferrari pour dire arretez de bavez sur lui meme s'il est excellent il a eu des très bonne voiture a été aidé pas pas des cohéquipiers qui sont Top5 pilotes
Il y a 77 mois
milano
milano :
Je suis un fan de Massa mais l'année derniere il faut bien avoué que au bout de 5 gp Alonso avait déja creusé un écart considérable entre lui et Massa donc les consignes étaient "normal " même si c'est dégueulasse envers Massa mais c'est ca aussi le job .

Sans rentré dans la paranoïa du Alonso est protégé je vais surveillé un peu car la clairement sur ce GP le premier PIT est impeccable il ressort devant Alonso et puis tout d'un coup tout part en sucette pour lui que de mauvais choix de PIT un peu comme moi quand je fais des stratégies sur F1 2012 , à surveillé sur, les prochains GP .

Je ne sais pas si la scuderia n'a pas eu un peu peur dans les premiere tour ou Massa et Alonso se bataillé pour la 2eme place et n'a pas fait en sorte qu'ils soient plus éloigné en piste pour éviter l'accrochage car je sens et je pense tout le monde le sent que Massa est gonflé à bloque et croit vraiment fort en lui en ce moment .
Il y a 77 mois
lio
lio :
@depy j'écouterai aussi avec plaisir tes hypothèses si tu en as j'adore ca !

@ milano: je prend ca pour acquis maintenant que je surveille le fait. Mais le problème c'est que massa est d'accord pour être second pilote donc il y a probablement des circuits ou tu va te dire oh massa a fini 1 place derriere alonso, a 10 secondes de lui, il a fait un beau grand prix il a juste été un peu dominé. Sauf qu'en realité massa aura pas attaqué pour revenir sur alonso par consigne d'équipe d'avant course et ca c'est indetectable. Ou tu verra peut etre massa devant qui perd du rythme qui se fait doubler par 2 pilotes (dont alonso) et soudainement retrouve un rythme correcte alors qu'il était a la peine et tu te dit au zut encore les pirelli. Sauf que c'est ferrari qui truque. J'espere qu'il y aura pas ce genre de situation encore et que alonso s'il domine dominera par son pilotage.

donc a voir...
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
A vrai dire, je ferais plus attention les prochaines fois sans pour autant chercher la faille ou la petite bête mais ce que tu dis est intéressant.

Alonso à beau être mon pilote favoris, j'aimerais également qu'il puisse battre Massa par son pilotage, avec panache et un mérite total. Mais bon, je n'y crois plus trop, on est chez Ferrari :p
Il y a 77 mois
Sid
Sid :
@Depy et @Lio

Sincèrement, je ne vois pas ce qu'il y a à continuer à épiloguer sur la place de Massa chez Ferrari. Massa est pilote n°2, il a signé pour ça : qui d'autre, en 2012, lui a proposé une meilleure place pour 2013 et, si cette éventualité a existé, pourquoi ne pas y être allé???

Je trouver le débat assez stérile dans le sens où Massa acceptant ce rôle-là (personne ne l'y a forcé), il est normal qu'il soit derrière son leader. Je ne pense pas qu'il y ait à chercher des trucages, des complots, etc... Ferrari a un leader, Alonso (je pense que c'est clair pour tout le monde depuis 2010), qui s'occupe du championnat conducteur, et il y a le second pilote qui, lui, a le championnat constructeur... Chacun son championnat, chacun son rôle à jouer : si Massa a eu quelques inquiétudes l'année dernière, c'est parce qu'il n'avait pas ramené assez de points et que Ferrari l'a payé à la fin de la saison...

Aujourd'hui, le règlement FIA accepte l'existence des consignes d'équipe (ne pas le faire relevait de l'hypocrisie la plus évidente), point barre... Je pense qu'il est plus stupide, pour la Scuderia, de vouloir à tout prix cacher ses consignes et essayer de jouer la concurrence entre les pilotes alors que tout le monde sait que ce n'est pas la réalité et que ça n'a jamais été vraiment dans leur culture...

C'est pour ça que j'ai été franchement déçue de voir Massa reconduit chez eux, parce qu'inévitablement, on allait retomber dans ce même débat, parce qu'inévitablement, Massa allait passer de nouveau pour une victime alors qu'il est totalement complice de la chose. J'aurais vraiment préféré qu'ils prennent un jeune avec un bon coup de volant, qui aurait appris le job avec l'un des meilleurs pilotes du plateau.

Et puis, franchement, vous pensez réellement que Ferrari soit la seule écurie à avoir ce comportement... Quand on se penche sur le duo RedBull, je pense qu'on en est au même point... En 2010, Webber avait eu un micro-épisode de rébellion et je me souviendrais toujours de ce qu'il avait dit à la radio à son team : "pas si mal que ça pour un pilote n°2" (impossible de me rappeler le GP, peut-être silverstone). Depuis, tu ne l'entends plus et, surtout, depuis, il est sagement derrière son coéquipier... y a-t-il vraiment une différence???
Il y a 77 mois
milano
milano :
Sid : la différence est que Webber veux joué au dur oé moi j'ai 37 ans tant que mathématiquement je peux gagné je laisse pas passé vettel et blablabla mais comme tu le dit je pense que Webber et Massa c'est même combat sauf qu'il y en a un qui a une voiture qui sort du lot depuis 4 ans ce qui cache son véritable niveau qui n'est pas plus élevé que celui de Massa qui est décrié comme un loozer que même un di resta ferait mieux chez Ferrari ........ ou même l'année derniere j'entendais que Kovalainen ferait mieux . Il faut quand même arrêter la piquette , et respecter l'homme car sans ce **** de briatore Massa serait CDM et pas Hamilton c'est une certitude j'en est encore les boules ..
Il y a 77 mois
lio
lio :
@ A Sid: l'accepter ? peut etre mais d'ou alonso peut se permettre de lancer a la fin du GP sur les pilotes red bull:
"Red Bull a remporté deux de ses titres lors de la dernière course de la saison, et c?était avec une voiture qui était une seconde au tour plus rapide que les autres, a-t-il indiqué. Tirer le meilleur parti de ce qu?ils ont ne fait pas partie de leurs vertus."

"C?est généralement la même chose : ils sont premiers et deuxièmes en qualifications et puis il y a toujours quelque chose qui se passe. Parfois le départ n'est pas parfait, parfois la fiabilité, parfois la gestion des pneus."

Alors que sa voiture est meilleure et qu'il n'a jamais eu aucun effort pour battre massa car celui ci suivait les consignes...
Certes Ferrari a parfois glissé en fin de saison que il y avais pilote 1 et pilote 2 mais ca n'est pas pour rien que le grand public n'en sait rien c'est qu'ils le cachent dès qu'ils peuvent et ne communiquent pas dessus.
Se vanter de tirer la quintessance de la voiture sans cesse, c'est ca qui m'énerve.
Outre le fait que c'est totalement antisportif, sale et que si la FIA l'accepte c'est parcequ'elle n'arrivera jamais a l'interdir car cela salit la beauté d'un course. Imagine tout le monde fait ca sur 22 pilotes mettons 5 '2eme pilote' se qualifient en Q3 en battant le 'leader (qui n'a aucun merite et ne devrai meme pas autoriser ca et en retirer de la gloire)' . ¨Pendant le GP tu les verrai tous se faire repasser et finalement autant considerer qu'il n'y a que 11 pilotes. Et autant laisser courir 11 sur la piste du coup. parceque les pseudo depassement en stand qui sont écrit au debut du GP salissent le spéctacle proposé.
( franchement le "Rentre si tu veux" est tellement malpropre, tellement sale. Tu crois que kimi aurait gagné si on lui avais dit rentre quand tu veut, entre le 20eme et le 45eme tour ?' qu'au regleur de l'aileron on lui dit: 'met entre 5 et 10 degrès d'angle de plus, comme tu veut'.
La f1 c'est affaire de precision ca se base sur des données et entendre dire ca publiquement ca m'enerve c'est un affront aux spectateurs puisque c'est pour les berner autant dire: va derriere alonso ca c'est plus franc et honnete)


bref je n'aime du tout ferrari. Ni trop alonso (qui laisse faire ca) meme si c'est un très bon pilote, et ni trop massa (qui signe aussi pour ca et donc ruine une partie du spectacle).

Pour Redbull tu te trompe dans les dates et dans le raisonnement. Cette réplique date de 2011 année ou il s'est fait massacré par son coéquipier. Et dans le public et le paddock il était étiqueté de '2eme pilote' et parfois meme vanné dans son stand la dessus ce qui l'a énervé. Mais il a toujours eu des conditions égales avec Vettel. Pour preuve 2010 ou il a failli être sacré (il avait de l'avance sur vettel au dernier GP). Tu pense que tu aura cette situation chez ferrari ? non tu ne l'aura pas.
Il y a 77 mois
Antoine
Antoine :
La réplique de Webber date de 2010. C'était bien à Silverstone, pour une histoire d'un nouvel aileron qu'avait cassé Vettel.
Il avait du coup récupéré celui de Webber.
Je vois pas en quoi en 2011, Webber aurait pu se plaindre, vu l'avance qu'avait Vettel a ce moment de l'année.
Il y a 77 mois
Sid
Sid :
@milano

Je n'ai jamais dit que Massa était un mauvais pilote, seulement qu'il était le n°2 chez Ferrari. Après, c'est vrai ques les commentaires à son sujet n'étaient pas franchement positifs début 2012 mais c'était en rapport avec les résultats qu'il ramenait et qui étaient nuls (soyons clairs). Personne n'aurait critiqué Massa s'il avait débuté comme il a fini la saison 2012. Après, moi, je n'arrive pas à le plaindre, désolée... Encore une fois parce qu'il est totalement complice de la situation (tout comme Barichello vis-à-vis de Schumacher) et que se laisser poser en victime, ça a le don de me gonfler!! En 2008, il a su prendre l'espace pour inverser la tendance par rapport à Raikkonen, en 2010, il n'en a pas été de même car il s'est retrouvé avec un coéquipier qui n'entendait pas lui laisser sa place...

@lio

Alonso a toujours été un fin tacticien et les attaques verbales à fleuret moucheté, en dehors de la piste, ça a toujours fait partie de la F1... Helmut Marko n'est pas en reste d'ailleurs...
Après, Alonso se bat contre les autres pilotes mais peut-être pas contre son équipier parce que telle est la politique chez ferrari. Imaginons, si Alonso se loupe autant en 2013 que Massa en début de saison 2012, je ne doute pas que la balance de Ferrari ne penche au profit du brésilien. Mais puisque tu tiens vraiment à les voir se battre en eux, pour l'instant, je pense qu'il va falloir que tu te contentes des qualifications car c'est là que Massa, s'il le souhaite vraiment, pourra commencer son entreprise de reconquête du leadership : à Melbourne, il s'est qualifié devant Alonso...

Après, en 2012, Alonso a su tirer le max de la charrette qui lui servait de monoplace, en même temps que des opportunités de course... Sepang 2012 en est un bon exemple. Tu ne peux pas franchement lui reprocher d'être bon et d'avoir une équipe qui le soutient, parce qu'il est une vraie garantie de points à l'arrivée, ce que n'était pas Massa à l'époque!!!

Après, je suis d'accord avec toi : les consignes d'équipe, ce n'est pasdans la droite ligne de l'esprit du sport avec un grand "S" mais bon, à un moment ou à un autre, elles y passent toutes... Par exemple, en 1998, première course de la saison, les MacLaren dominent ouvertement les essais, les qualifs et, pour éviter tout malentendu au départ, Dennis, Hakkinen et Coulthard conviennent que la voiture en tête au premier virage sera celle qui gagnera la course. Hakkinen vire en tête, Coulthard lui laisse la place et c'est le finlandais qui gagne. C'était le 1er GP de la saison et on sait ce qui s'est passé après...
Mais je suis d'accord : "va derrière Alonso", c'est plus direct et sans ambiguité... ;-) Je ne suis pas pour les consignes de course mais je ne donne pas non plus dans la naïveté vis-à-vis de Ferrari : depuis l'ère Schum, j'ai fini par m'habituer!!

C'était 2011 pour Webber??? J'aurais juré que c'était 2010... Le même type de situation chez Ferrari?? Regardons 2008 : en début de saison, s'il avait fallu parier sur un pilote Ferrari, on aurait dit Raikkonen, tout juste champion du monde mais Massa a su inverser la tendance, s'imposer devant son équipier et tenter sa chance au championnat du monde. Il est vrai que s'il l'avait gagné, tout aurait changé pour lui...

Pour revenir au cas Webber, perso, j'ai des doutes sur le fait qu'il ait le même matériel que son équipier : il a trop de problèmes techniques par rapport à lui, et toujours sur la même chose... Ou alors, c'est parce que la voiture est totalement dédiée au style et aux desiderata de Vettel et qu'il n'arrive pas à la régler à son usage... Dans ce cas-là, peut-on vraiment parler d'égalité dans le matériel??...

Il y a 77 mois
lio
lio :
@ Antoine mea culpa je me souviens maintenant de cette polemique de l'aileron mais il m'avais semblé que cette phrase avait été prononcé plus recemment que cela.

@Sid Bien d'accord avec toi sur la majorité de ce que tu dis. Ok, alonso a fait de très belles performances debut 2012 je le reconnais volontier. Et les taillades vocale ne sont pas de son seul apanage.

Par contre ne compare pas les évènement de 1998 avec ce qui s'est passé a ce GP. A l'époque, a chaque course 1 tiers des pilotes ne finissait pas, il y avais moins de fiabilité donc il était preferable de ne pas trop tirer sur sa machine si ca n'etait pas necessaire. Donc si l'équipe fait P1&P2 il ne vont plus se battre entre eux pour la victoire aux risque de degrader les pneu, fatiguer le moteur etc... D'autant plus que DRS et KERS n?existaient pas donc dépasser etait un peu plus difficile et plus dangereux et il fallait une grande difference de vitesse entre les deux voitures pour le reussir sans touchettes ou autres. C'est du bon sens pour le classement.
Hier il ne s'agissait pas de preserver mais carrement de faire retrograder massa aucune considération pour le fait que ca fait perdre des points au championnat constructeur. (oui la si ils avaient arreté massa avant ils auraient probablement eu 2 places sur le podium avec alonso 3eme). Ferrari est donc bien la seule équipe a avoir un comportement peu sportif aussi marqué.

Comme tu le dit je doit m'y habituer (a force). Mais je n'aime pas ca
Il y a 77 mois
SebF1
SebF1 :
@lio

Ecoute, je veux bien que tu ne sois pas fan de Ferrari, après tout personne n'est obligé d'être fan de qui ou de quelle écurie que ce soit. Le hic, c'est que tout ce discours n'est que supposition, supposition et rien d'autre. Tu aimerais bien que ce soit vrai, mais je suis désolé, tu n'as aucun moyen de vérifier tes dires, tu ne fais que diffamer.

Oui, Ferrari ne perd généralement jamais de temps pour désigner le pilote qu'elle a l'intention de favoriser dans la lutte pour le titre, mais ne vas pas me dire que Massa est l'esclave sacrifié dès le premier GP comme certains essaient de le faire croire, AUCUNE écurie ne fait ça, ça vaut aussi pour Ferrari. Alonso est le leader naturel de la Scuderia, Massa est le lieutenant, c'est clair et net. Maintenant, ça ne veut pas dire que Fernando est favorisé SYSTEMATIQUEMENT en début de saison. Les deux ONT le droit de se battre l'un contre l'autre sur les premières courses, mais Alonso s'est toujours montré impitoyable jusqu'à présent, d'où le fait qu'il ait toujours fini par être favorisé au détriment de Massa. De plus, je l'ai déjà dit, trouver anormal qu'on demande à un pilote ne jouant plus le championnat, même plus à l'aise que son chef de file, de jouer le jeu de celui-ci dans les derniers GP de la saison et ainsi lui donner une chance supplémentaire de s'accaparer du titre, c'est tout simplement incompréhensible. Red Bull l'a également fait, tous les teams le feraient sauf peut-être McLaren.

Pour étayer un peu mes propos, plusieurs choses :

- Tu as sans doute remarqué la défense virile de Massa sur les attaques non moins aggressives d'Alonso dans le premier tour, je pense notamment à la pleine charge située après la chicane rapide. Si Felipe s'était fait intimer l'ordre de laisser passer Fernando, pourquoi dans ce cas avoir insisté comme il l'a fait pour défendre ? Pourquoi n'a-t-il pas freiné un rien plus tôt, ce qui aurait permis à Alonso de passer à l'extérieur ? Voila, ça c'est pour déjà prévenir et écarter toute thèse selon laquelle Massa aurait lui-même su depuis le début n'avoir pas le droit de s'opposer à Alonso.

- Si Ferrari avait réellement voulu planter Massa et faire passer Alonso devant lui, dans ce cas pourquoi avoir arrêté Felipe avant Fernando lors du premier changement de pneus ? En sachant que les pneus sont morts en fin de relais et rapidement à température en début ? Pourquoi faire perdre du temps à Alonso derrière Massa plutôt que de "foirer" la stratégie de ce dernier dès le premier arrêt ? Pas de réponse.

- Je t'invite à lire l'article suivant, dont je me permettrai d'afficher le lien, car c'est toléré si je me souviens bien à partir du moment où il y a apport d'informations complémentaires, permettant notamment de faire évoluer un débat :
www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-australie/2013/fernando-alonso-(ferrari)-raikkonen-n-a-pas-vole-sa-victoire-a-melbourne_sto3670910/story.shtml
Comme tu peux le lire, Alonso a lui-même pris la décision de rentrer quelques tours plus tôt, en sachant qu'il aurait la voie dégagée à partir de là. Si la théorie sur l'équité de la stratégie entre coéquipiers que tu as évoqué tient debout, rien ni personne ne peut interdire à un pilote de rentrer lorsqu'il le décide, d'autant plus si c'est Fernando Alonso, leader de la Scuderia Ferrari, qui parle à son équipe. Par ailleurs, tu constateras que tu t'es trompé lorsque tu as tapé sur Ferrari pour avoir arrêté Massa trop tard lors du second ravitaillement (en pneus), Massa lui-même dit au contraire s'être arrêté trop tôt, et non trop tard, d'où le message de Smedley : "Now you've got a free track ahead of you, so let's see what you can do". Personnellement, je ne pense pas que ça aurait servi à grand chose de faire ces quelques tours en plus, la dégradation étant un phénomène irréversible, m'enfin bon.

Pour conclure, je pense qu'il faut arrêter de voir Massa comme le soumis au régime totalitaire de la Scuderia, au centre duquel se trouverait Alonso. Massa est autant un N°2 chez Ferrari que Webber l'est chez Red Bull, néanmoins Red Bull n'a pas la transparence des Rouges, qui s'ils ne reconnaissent pas favoriser Alonso, ne proclament pas non plus l'égalité entre leurs pilotes tant que mathématiquement le second peut être titré.

Je précise au cas où que je ne cherche pas à paraitre désagréable, mais simplement à exprimer mon opinion.
Il y a 77 mois
milano
milano :
Petite question Massa a t'il déjà fini devant Alonso en course chez Ferrari , j'en est pas souvenir ?
Il y a 77 mois
autof1wrcwtcc
autof1wrcwtcc :
oui en australie 2010
Il y a 77 mois
lio
lio :
@milano depuis la moitié de la saison 2010, aucune fois. C'est a dire aucune en 2011, et aucune en 2012.

@seb
" Le hic, c'est que tout ce discours n'est que supposition, supposition et rien d'autre. Tu aimerais bien que ce soit vrai, mais je suis désolé, tu n'as aucun moyen de vérifier tes dires, tu ne fais que diffamer."

mauvaise foi ultime, je viens par un certain nombre de message de prouver le fait. Qu'est ce qu'il te manque, qu'ils le disent ?

Et bien non ils ne le disent pas pour que des gens comme toi ou d'autres que je peut lire ailleurs croient que que c'est alonso le miraculeux. Ce qui marche très bien.

J'ai commencé a écrire sur ce post dimanche après midi.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir lundi matin interview de flavio briatore, qui meme si c'est un * s'y connait en F1 et sur les pratiques antisportives dire:
www.f1-fansite.com/f1-news/flavio-briatore-massa-should-not-be-happy-about-f1-result/

ensuite deux autres passionnés connaisseurs émettent dans l'après midi de lundi des gros doutes et ils ont 40 ans de F1 aussi derrière eux.
www.f1i.com/f1i-features/f1i-tv-raikkonen-au-sommet-de-son-art/

pour destayer tes propos, bien que j'ai deja tout dit:

'- Tu as sans doute remarqué la défense virile de Massa sur les attaques non moins aggressives d'Alonso dans le premier tour [...] s'opposer à Alonso.

- Si Ferrari avait réellement voulu planter Massa et faire passer Alonso devant lui [...]Pourquoi faire perdre du temps à Alonso derrière Massa plutôt que de "foirer" la stratégie de ce dernier dès le premier arrêt ? Pas de réponse."

-> Justement parceque Ferrari ne fait pas dans le franc mais plutot dans l'hypocrisie, elle ne veut pas avouer qu'alonso puisse se faire dominer par massa. Je t'endend deja dire a quoi sa servirai ? bien a ce que des gens comme toi (et ils sont nombreux) n'y voient que du feu et ne veulent pas avouer qu'alonso est au niveau de vettel raikkonen ou d'hamilton voir en deca sur le sec si on les met dans meme voiture sans avantage pour personne Par contre il est probablement le meilleur sur le mouillé.
Du coup plus d'attention sur ferrari, plus de vente de produits dérivés, des sponsors sont interessés a mettre plus d'argent, ferrari gagne plus de renom car ayant le 'meilleur pilote au monde' (sic)(#aucunegloire).


j'ai retrouvé ton lien même s'il ne s'affiche pas
dans le post suivant je le met.



Il y a 77 mois
lio
lio :
""Cette deuxième place est un résultat fantastique pour toute l'équipe, a expliqué l'Espagnol, qualifié 5e. Nous avons réalisé une course sensationnelle. Je tiens à remercier les supporters présents ici, qui nous ont soutenus tout au long du week-end. J'étais vraiment triste pour eux samedi quand la séance qualificative a dû être reportée en raison du mauvais temps. Je suis heureux qu'on ait pu leur offrir du grand spectacle cet après-midi."
"En ce qui concerne ma course, elle n'a pas été simple. Je me suis beaucoup bagarré. J'ai aussi été freiné par des retardataires. J'ai vécu quelques moments compliqués, mais je ne boude pas mon plaisir. Dans l'absolu, je suis vraiment heureux. C'est notre meilleur début de saison en trois ans. Je suis très optimiste pour la campagne à venir. Je pense que ce sera un championnat très intéressant."
"Cela n'aurait pas été évident, et il faut reconnaître que Kimi a fait un travail remarquable en parvenant à s'imposer en observant deux arrêts. Il n'a pas volé sa victoire ! Il la mérite. Cela nous montre que nous avons encore du boulot à faire au niveau de l'usure des pneus"

Nulle part il a dit j'ai choisi cet arret (et s'il le disai ca ferai de toute manière parti de l'intox ferrari, il n'en sont pas a ca près).
Et pour cause: le pilote doit trouver les meilleurs trajectoires, faire le meilleur temps au tour possible avec sa voiture, tout en essayant d'abimer le moins possible les pneus et autres composant sensibles. Mais son rôle n'est pas la stratégie et ca n'est pas lui qui la décide. C'est les ingénieurs de l'équipe.
Et cela pour son bien car il a une moins bonne vue de ce qui se passe chez les autres pilotes.
donc 'rien ni personne ne peut interdire à un pilote de rentrer lorsqu'il le décide' absolument faut c'est l'equipe qui valide l'envie du pilote si techniquement celui ci peut s'arreter a tous les tours ou simplement qu'il desobeisse et je ne donne pas cher de sa peau pour la suite de sa carrière en F1.
Car c'est un sport d'équipe et pas une monarchie avec comme roi le pilote.


'Massa lui-même dit au contraire s'être arrêté trop tôt,' -> alors la j'aimerai bien que tu me montre un site qui a repris la phrase, ou enregistrement de cela car moi ce que j'ai plutot entendu l'inverse un petit rire jaune suivi de ' j'ai fait une bonne course' quand on lui a dit 'la stratégie de l'équipe vous a probablement couté un podium'.

'néanmoins Red Bull n'a pas la transparence des Rouges' rien a dire, tu sais ce que j'en pense

'Je précise au cas où que je ne cherche pas à paraitre désagréable, mais simplement à exprimer mon opinion.'
Je te trouve pas désagréable en effet et je respecte ton opinion meme si en mon fort interieur je pense que tu es un peu naif


Il y a 77 mois
lio
lio :
@ milano j'ai été rechercher pour plus de precision la date depuis laquelle Massa n'a pas devancé Alonso.

Etonnante coincidence, c'est le GP d'allemagne 2010 ou Ferrari a donné un ordre d?équipe et avait été condamné par la FIA pour nuisance a l'image de la F1
Il y a 77 mois
milano
milano :
lio : on fait parti de la fine fleur de la théorie du complot hahaha bien vue ;) pour te dire je croyait même que Massa n'avait jamais fini devant alonso .

Plus Massa reproduira ses excellente qualif plus ca donnera du fil a retordre à Ferrari et donc plus de preuves :p
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
C'est marrant comment pour vous, Massa devant Alonso pour 0.003 secondes sont des "excellentes" qualif... De plus, après 3 saisons, rien ne pouvait donner à Ferrari la force de mettre Massa sur un même pied d'égalité vu ses performances.

Ces dernières courses, je peux comprendre par contre mais le mal est fait je pense. Après 3 saisons, j'aurais mal vu Ferrari mettre Rubens sur le même pied que Schumacher, pour ne citer que ça !!!

Après, à vous de l'accepter ou de débattre sur le sujet pendant des années et des années comme c'est le cas depuis des années et des années...
Il y a 77 mois
milano
milano :
Quand je regarde les qualif je regarde surtout la position sur la grille que Massa fasse 48min ou 1min 20 je m'en fou tant qu'il est haut dans les grilles , ce qui était le cas ce weekend ( 4eme 2eme ligne ) l'essentiel est qu'il soit haut sur la grille et devant Alonso même pour 0.0000000000001 je m'en fou car au final il est devant .

Donc oui 4eme est une excellente qualif .
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
C'est un peu trop facile et réducteur je trouve. Vettel qui éclate Webber de 8 dixièmes par exemple, te fais le même effet que Massa qui met un vent de 0.003 sec à Alonso ?

Après, chacun sa façon de voir les choses mais c'est que ça doit t'arranger de regarder les choses sous cet angle. Oui, il est devant, mais ça s'arrête là, son excellente qualification n'est que 0.003 sec devant Alonso.

A moins qu'être 0.003 sec devant Alonso, c'est excellent quand on parle de Massa... ? Le fait que tu aies encore les boules du titre manqué de Massa doit bien expliquer des choses...
Il y a 77 mois
coralie
coralie :
De toute façon, c'est combiné d'avance par Ferrari,Massa laissera passer Fernando.Pauvre Massa plus rapide, jamais un mot de travers envers les autres pilotes ; il me fait de la peine....
Je suis désolée mais Fernando est trop orgeuilleux , jaloux. VETTEL et les RB lui feront encore mordre la poussière cette année; après il peut toujours dire qu'il est le meilleur pilote vaillant.L'histoire retiendra qu'il s'est fait battre par un jeune beau pilote par 4 fois qui se nomme VETTEL
Il y a 77 mois
coralie
coralie :
@ milano
Tu as absolument raison , peu importe le temps, MASSA est devant Fernando en Australie.
Pourtant j'ai entendu que Fernando est imbattable !!!
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
Au moins, même si on m'a pas mal taxé de fanatique d'Alonso, je ne vais jamais faire rentrer en ligne de compte la beauté d'un pilote et je pourrais aussi argumenter les choses en tentant de ne pas être trop subjectif. On peut voir que le succès monte à la tête de certaines haha :p
Il y a 77 mois
milano
milano :
Non mais ne cherche pas la bête , je vais être simple tu préfère partir de la pole ou de la 2eme place ?

Je vais répondre pour toi , milano je préfère partir de la pole .

on est d'accord donc du moment qu'il est haut et devant Alonso c'est une bonne qualif , je n'est jamais dit qu'il a explosé Alonso j'ai dit c'est une excellente qualif .
Il y a 77 mois
SebF1
SebF1 :
@lio

Je t'en prie, je ne sais pas ce qui a bien pu te mettre en tête que Ferrari fait de la manipulation de pensée, mais je remarque que ça constitue un de tes principaux arguments que tu reprends encore et encore à chacune de tes interventions. Il faut arrêter de diaboliser Ferrari, arrêter de tenter de faire croire qu'ils ont pour (seul ?) but de faire passer Alonso pour un dieu, en faisant exprès de sacrifier Massa, etc... Tu alimentes là une théorie rocambolesque que tu as toi-même imaginée et dont tu es intimement convaincu, mais que tu ne pourras jamais vérifier. Tu ne peux pas tout simplement te ramener et dire que Ferrari embobine le public, la presse et tous les observateurs, qu'Alonso est surcoté, qu'il est moins bon en réalité, etc.. sans pouvoir en fournir la moindre preuve et en disant à ceux qui n'y croient pas qu'ils sont naïfs. Je pense que c'est aussi la haine que tu éprouves envers cette équipe qui te fait dire ça. Tu dis que je suis de mauvaise foi, mais de dire qu'Alonso n'a pas réalisé une saison si exceptionnelle en 2012, c'est quoi ? Dire qu'il n'est peut-être pas du niveau de Hamilton, Vettel, Räikkönen, c'est quoi ?

Attention, je ne dis pas que Ferrari est l'écurie la plus tolérante en termes de laisser les choses se faire d'elles-mêmes, loin de là, d'ailleurs tu peux relire le second paragraphe de mon premier commentaire et tu verras que mon opinion à ce sujet ne s'en rapproche pas, par contre de me dire, lorsque je demande pourquoi Ferrari ne fait pas passer Massa devant Alonso dès le premier arrêt, qu'ils le font par hypocrisie et pour cacher leur favoritisme, tu m'excuseras mais c'est un poil gros et facile. Je pense qu'ils ont autre chose à penser en pleine course que de la façon dont ils vont maquiller leurs coups bas. Ah, et je peux t'assurer que les bénéfices de Ferrari resteront toujours aussi élevés peu importe leurs pilotes. Si même sans avoir remporté le moindre titre depuis 2008 ils explosent les ventes...

Concernant l'article, ce n'est pas du tout le lien de cet article que j'avais l'intention de poster, il semblerait qu'il y ait eu comme un problème. L'article dont je parlais est celui titré "Massa : Alonso a pris un risque que je n'aurais pas pris". Il y est dit que Massa s'est bien arrêté plus tôt que prévu et non plus tard. Celui que tu as commenté n'a pas grand chose à voir avec le débat.

Quant aux liens vers lesquels tu m'as dirigé, je pense de toute façon qu'il était impossible de mettre tout le monde d'accord sur la question. Van Vilet et son pote partent du principe - comme une grande partie du public surêment - que Ferrari a volontairement fait passer Alonso devant Massa, mais ce ne sont pas les seuls débriefeurs à prendre en considération. Ils ont leur opinion également, ils ont leur légitimité, mais tout ce qu'ils disent n'est pas forcément vérité absolue.
Il y a 77 mois
SebF1
SebF1 :
@milano
Felipe a les capacités pour se hisser au niveau de Fernando en qualifs, la F138 semble en effet beaucoup plus facile à pousser dans ses limites que ne l'était la F2012. Néanmoins, l'Espagnol reste le plus rapide et le plus constant en course.
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
@Milano,
D'accord, je comprend mieux. C'est vrai que ça qualif fut excellente, une bonne place sur la grille et devant Alonso, c'est top. Maintenant, si on prend sa qualification juste par rapport à Alonso, ce que j'avais fais, il a été au niveau sans forcément être excellent comparativement à lui. D?où ma réponse.


Pour le reste, plaindre Massa est vraiment inutile et provoquant je trouve. Si ce pilote était le martyr de chez Ferrari, pourquoi aurait il signé une nouvelle année ? Faut arrêter de prendre la Scuderia pour le bon, la brute et le truand. Massa à décidé tout seul comme un grand qu'il était bien chez Ferrari ! Et il sait très bien comment Ferrari fonctionne... POINT !
Il y a 77 mois
milano
milano :
Les propos de Massa ne sont pas celui qui se sait sacrifié , je le répète il est gonflé à bloque et crois en ses chances et je pense que pour cette année peut être la dernière il faudra pas compté sur lui pour laissé passé Alonso sur la piste tant qu'il est dans cette forme la .

Peut être que je me trompe l'avenir nous le dira mais il joue clairement sa chance à l'instar de la saison 2008 ou Raikonen était numéro 1 établie et CDM .
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
C'est bien ce que je ressens aussi quand je vois ses déclarations depuis un petit temps. Il a l'air de moins broyer du noir et être plus motivé que jamais, comme si il avait décidé de prendre le problème autrement.

Moi je pense que Massa sait comment Ferrari fonctionne mais qu'il ne va plus se laisser marcher dessus aussi ouvertement et va plutôt hausser ses performances. Je ne ressens pas Massa cette saison comme les précédentes.

Mais ta dernière phrase est éloquente. Raikonnen numéro 1 ÉTABLI ! Comme quoi, il n'y a pas que le grand méchant Alonso qui fait que Massa est numéro 2... Ce que beaucoup ont l'air d'oublier :p Il me semble d'ailleurs qu'en Chine, si mes souvenirs sont bons, que Kimi a laissé passer Massa.
Il y a 77 mois
lio
lio :
@ Depy oui je pense que massa sait comment tout ca fonctionne mais que son regain de forme le fait espérer qu'il pourra changer la donne.



@ SebF1 ca va être ma dernière reponse a ton message car si mes arguments tu les rejette toujours je ne vais pas m'obstiner tu as le droit de penser que c'est autrechose.

' je ne sais pas ce qui a bien pu te mettre en tête que Ferrari fait de la manipulation de pensée'
Ce sont les faits. Je ne pense pas de mclaren qu'ils font ca, de lotus non plus ou d'une autre équipe car le faits ne vont pas en ce sens.
C'est aussi pour cela que je 'hait' ferrari. Et non comme tu dit ma haine de ferrari me fait imaginer des complots. C'est l'inverse c'est les complots observés qui me font 'haire' ferrari.

'Tu alimentes là une théorie rocambolesque que tu as toi-même imaginée et dont tu es intimement convaincu, mais que tu ne pourras jamais vérifier.'
helas tu as bien raison je ne pourrai jamais vérifier, dans le sens ou ferrari n'avouera jamais. Toutefois les éléments de logique cités tienne pour moi rôle de vérification.
Si on ecoute ce que tu dit il n'y a jamais eu de machination, tout le monde il est beau et gentils puisque par selon on ne peut verifier une machination si elle n'est pas avouée.
N'oublions pas que ton Alonso était au courant en 2007 chez McLaren des affaires d'espionnages.
Qu'il était au courant du crash volontaire de piquet pour le favoriser en 2008 selon Piquet et Massa.
Soit au courant et laissé courir la plus sale affaire de la Formule1. (Meme si il on ne peut trop le blamer pour cela car un pilote n'a pas trop de pouvoir et a desavouer et desobeire au team principal on peut perdre son baquet).

Ensuite tu fait une petite tirade comme quoi ils auraient pu faire ca plus tot. Ou ils auraient aussi pu faire ca plus tard, l'important n'est pas le moment mais bien que cela soit fait, bonjour l'argument.

'Je pense qu'ils ont autre chose à penser en pleine course que de la façon dont ils vont maquiller leurs coups bas'
A ce stade de la course Fernando est P3 car on ne connait pas la stratégie décalée de raikkonen, et que sutil on savait qu'il retrograderai en méttant les super tendre.
Oui leur seul objectif était de le faire passer de P3 a P1, c'est l'objectif d'une course. Et devant lui il y avait vettel (P1)et massa (P2). Donc si il y en a un adversaire qu'on peu doubler facilement on ne va pas se gener. D'ou la super stratégie dédiée a massa (fait comme tu veut on s'en fout de toi).

"Massa : Alonso a pris un risque que je n'aurais pas pris": intox il a signé pour 2eme pilote. Quel est le risque de s'arreter pour mettre des pneu neuf qui vont plus vite puisqu'on en a deja parcouru plus de 15 avec les siens... je vous le demande ?

Il n'est pas possible de mettre tout le monde d'accord j'approuve ta phrase parcequ'il y en a qui fermeront toujours les yeux, c'est plus facile pour continuer a idoler leur pilote préféré.

Il y a 77 mois
milano
milano :
Tu peux quand même difficilement être numéro quand tes CDM sortant et que tu as un salaire de 30 millions ( je ne suis plus sur exactement) , mais ne comparons pas Raikonen et Alonso qui pleure ans la radio pour une consigne d'équipe .

Si mes souvenirs son bon Massa a laissé passé Raikonen au Brésil alors qu'il était premier pour que ce dernier soit CDM , ce que Raikonen lui a rendu l'année d?après mais c'était pas du tout la même ambiance que maintenant .
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
@lio,
C'est sûr, je pense qu'il espère changer la donne mais pour ça, il ne doit pas laisser le choix à Ferrari, il doit absolument se tenir loin devant Alonso et se qualifier devant. Se mettre en lumière, faire des podiums. Mais même avec ça, je ne suis pas certain que ça puisse changer, si Ferrari décide réellement de pourrir sa stratégie comme le sous entend le débat.

@milano,
Tes souvenirs sont bons, ou alors nos deux souvenirs sont mauvais :p N'empêche qu'il n'y a pas qu'Alonso qui fut numéro 1 par rapport à Massa, sauf qu'avec Alonso ça ne passe auprès de vous parce qu'Alonso fait des manières et que c'est très limite déloyal par moment.

Mais tout le débat ne changera jamais rien, Ferrari fonctionne comme ça. Alonso fonctionne comme ça et Massa a décidé de rester une saison de plus. Alors soit il serait temps de s'y faire, soit c'est un débat stérile qui va durer des années sans que personne ne tombe totalement d'accord. Ce qui va toujours m'étonner, c'est que ce débat n'entoure que Ferrari alors que personne ne daigne se pencher sur le cas RedBull. On ne va pas me faire croire que Vettel n'est pas le numéro 1 là bas. La manière et la com autour de tout ça change d'une écurie à une autre mais je ne pense pas que Marko accepterait que Vettel ne soit pas le numéro 1.
Il y a 77 mois
milano
milano :
Si si dans toutes les écurie de haut de tableau il y a un numéro quoi que les GM en disent , Raikonen est numéro , Vettel , Hamilton , Button , mais moi j'espere juste que si Massa continu comme ca qu'on ne lui demande pas dés barcelone ( exemple ) de changé sa boite de vitesse ou alors de laissé passé Alonso aprés ils peuvent lui baisé la gueule dans les stratégie et avouons le c'est difficilement prouvable ( comme à melbourne ) mais si toute fois la cette stratégie fumeuse devrait se reproduire sur de futur courses ca serait regrettable ce que je ne pense pas car Ferrari veux enfin regagné le CDM constructeur on verra bien .
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
Encore une fois, j'ai beau être fan d'Alonso depuis 2003, je ne souhaite pas voir ça non plus, pas si tôt dans la saison. Maintenant, en voyant la différence de points entre les deux pilotes sur 3 saisons, même avec des consignes, il est difficile de tenir la comparaison.

Cette saison ci peut changer la donne si Massa s'accroche ! Si il tient bon au niveau des points, ça va être plus délicat à gérer. Maintenant, si il tient bon au niveau des points et s'accroche au classement, ils vont peut être favoriser Alonso pour le titre pilote et se servir de chaque bonne perf de Massa dans le titre constructeur donc à voir !

Mais c'est bien ce fait là qui me dérange le plus, qu'on appuie lourdement sur Ferrari à chaque fois sans faire une seule phrase sur chaque autre écurie ou il y a un pilote numéro 1. Ferrari attire toute l'attention parce que c'est Ferrari, parce que c'est Alonso et parce qu'ils ne font pas ça de manière très élégante à chaque fois. Néanmoins, les autres le font aussi mais tout reste sous silence.

Cela dit, même avec des bonnes manières, même Mclaren fait le jeu d'équipe ! Button avait refusé publiquement d'aider Hamilton alors qu'il avait encore ses chances. Ce fut différente ensuite. Donc...
Il y a 77 mois
coralie
coralie :
Massa est l'équivalence de Rubbens aux yeux de Ferrari.
La différence c'est que Rubbens à l'époque travaillait pour un septuple champion du monde Shumacher
Ce n'est pas le cas de Fernando qui j'ai peur ne sera jamais un champion du monde avec Ferrari.
Une grosse différence, Massa me fait de la peine ...Vraiment
Il y a 77 mois
lio
lio :
@Depy Oui on peut l'accepter ou en avoir assez depuis le temps qu'ils font ca ! qu'ils n'évoluent pas vers quelquechose de plus classe pour une écurie de leur standing.
En avoir assez que les 3/4 des gens tombent dans le panneau et bavent sur fernando alonso comme SebF1, Villeneuve etc...

Rappelons que Alonso a souvent eu des voitures formidables dans sa carriere, qu'il a été protégé chez Renault et chez Ferrari, soit les années ou il a été le plus impressionant, étonnamment.

Et la seule année ou il n'a pas été protégé, c'est chez McLaren, que j'adire pour son équité. Il n'y est pas resté longtemps...
Et face a qui était il, lui le double champion du monde avec 5 ans d'expérience en F1 ? Face a un jeune rookie du nom de Hamilton. Sans aucune expérience de Formule 1.
Et devinez quoi ? Hamilton bat alonso !!!!!!
Et il serait devenu champion du monde et aurait eu plus de 10 points d'avance sur son équipier alonso s'il n'avais pas été victime de stratégies moyenne les deux derniers GP..

Face a qui a joué Hamilton ?
Alonso un champion du monde qu'il a battu la 1ere année. Kovalainen un très bon pilote, qu'il a eclaté.
-Pour rappel heikki kovaleinen a battu trulli sur caterham; trulli justement que alonso se vante d'avoir battu-
Hamilton a ensuite défié Button, un autre Champion du monde, qu'il a battu chaque année. Button est très bon est je suis sur qu'il va battre perez cette année.
Et maintenant hamilton s'attaque a rosberg.
Rosberg qui a battu trois année de suite un septuple champion du monde (meme s'il est sur le retour). Pour quel resultat ? nous le verrons.

Bref pour moi il est clair et net que certains pilotes sont meilleurs
Il y a 77 mois
coralie
coralie :
A lio
très très juste comme analyse. Fernando est fort quand il est protégé voilé pourquoi il redoute que Ferrari louche sur vettel car dans ce cas, il ne sera exposé à une forte conccurence.
-Vettel
Pour moi
-Hamilton
-Rosberg
-Di resta
-Sutil
-Button
sont aussi forts voir plus que Fernando.
-
Il y a 77 mois
Depy
Depy :
Oui c'est vrai, il y a cette solution également ! Je bave pas mal sur Alonso mais ce site et vos avis permettent d'avoir autre chose qu'un environnement Ferrariste surprotégeant Alonso. Et même si je reste fidèle à Alonso, je ne cautionne pas tout ce qui peut arriver autour de lui. A travers les années, j'ai pu avoir pas mal de discussions animées et peut importe l'avis qu'on peut avoir sur moi, même si la moitié des personnes tapent du sucre sur Alonso, je reste et discute parce que ça me permet d'avoir des points de vues très différents.

Je pense qu'Alonso donne le meilleur de lui même quand il est protégé et chouchou dans son écurie. Il est trop tard pour changer ça, depuis son début en F1 c'est comme ça.

D'ailleurs, même si je considère Alonso comme un des meilleurs pilotes actuellement, je placerai Hamilton devant. Vettel, difficile à dire puisqu'il n'a jamais eu de difficultés, jamais eu de réel coéquipier de la trempe d'un Hamilton ou d'un Alonso. Maintenant, ce genre de comparaison est très difficile à faire puisque chaque pilote à des qualités en piste qui fait qu'il a pu être champion et qu'il se maintient à un niveau très élevé. Ce genre de comparaison, même si beaucoup le font, n'est que d'un niveau basique, comme on peut comparer des voitures ou des comparaisons de mecs dans un vestiaire.
Il y a 77 mois
coralie
coralie :
En tout cas, je suis désolée de dire que par son comportement , des affirmations à l'empote piéces, des tacles envers les autres sans raison; lui qui a 200GP, il n'a pas la classe de certains pilotes Rosberg Hamilton Vettel Webber
Il y a 77 mois
lio
lio :
@ Depy, Tout a fait ! J'avoue que je suis aussi heureux que des avis comme le tien qui permettent d'avoir un point de vue moins contrasté sur alonso.

Et je suis a fond derrière ta remarque qu'il est très ardu de se tenter a des comparaison entre pilotes.


pour en revenir au debat je pense que si sepang nous reserve une petite douche rafraichissante, on aura pas lieu a polémiquer car alonso est nettement supérieur a massa sur le mouillé.
Mais si ca ne refroidi pas les ardeurs de massa, on pourra avoir des situations très intéressantes (dans cette optique ;) ) dès les grands prix suivant et surtout en espagne où alonso est devant son public!

@coralie La F138 est très bien née et ferrari a l'un des (si ce n'est le) plus gros budget de F1 et on connait son bon rythme de développement, donc je ca pourrait bien être l'année d'alonso chez ferrari, diffcile de se proncer dès maintenant
Il y a 77 mois
coralie
coralie :
A lio
Si le temps est au beau fixe, VETTEL avec RB sera imbattable. Par contre si le temps est gras mouillé tous les teams auront leur chance.
Alors si la F138 est performante , Fernando n'a plus raisond de pleurer , dire que VETTEL est 1' plus rapide
Il y a 77 mois
Jamesismad
Jamesismad :
J'ai vérifié et les conditions climatiques ne vont pas être optimales pour ce weekend !
Il y a 77 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.