Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Whitmarsh : Mclaren tient à traiter ses pilotes "de manière équitable"

F1. Le dépassement controversé de Sebastian Vettel sur son co-équipier Mark Webber a fait beaucoup de bruit dans les paddocks, et pas seulement. Martin Whitmarsh, patron de Mclaren s’est exprimé à ce sujet, précisant qu’une situation pareille ne se serait jamais produite au sein de son équipe.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Whtimarsh est totalement opposé aux consignes d'équipe
© Mclaren / Whtimarsh est totalement opposé aux consignes d'équipe

Pour Martin Whitsmarsh, directeur de l'écurie McLaren, une crise interne comme connait Red Bull suite au Grand Prix de Malaisie ne pourrait pas se réaliser du côté de Woking. Il a en effet affirmé qu’il était contre les consignes d’équipe et qu’il préférait laisser les pilotes se battre, quitte à en payer le prix. Bien que Vettel ait présenté ses excuses, Whitmarsh pense que le triple champion du monde a été trop loin en ne respectant pas les ordres de son supérieur : « L’équipe passe au-dessus de tout et les pilotes ont appris à respecter cela. C'est très sérieux si vous demandez à un pilote de faire quelque chose et qu'il ne le fait pas. Cela pourrait rompre un contrat. »

« Vous ne pouvez pas gérer ces pilotes par la discipline ou en menaçant de casser leur contrat. À moins d'être sérieusement exaspéré », a cependant avoué Whitmarsh. « Vous ne pouvez pas réussir grâce à la discipline. Il doit y avoir de la confiance. J'ai déjà eu des discussions pendant lesquelles nous avons parlé de ce qu'il pourrait arriver pendant une course et j'ai toujours dit au pilote que la décision lui appartenait. »

Pour appuyer ses dires, le patron de Mclaren a rappelé l’exemple du duel entre Alonso et Hamilton en 2007, du temps où ils roulaient tous les deux dans la même équipe. Fernando Alonso, alors doublement titré aurait pu être favorisé mais ce ne fut pas le cas. Whitmarsh préférait voir ses deux pilotes s’affronter au risque de laisser filer le titre de champion du monde, finalement remporté par Raikonnen sur sa Ferrari : « Lorsque vous êtes le patron de l'équipe et que vous voyez vos pilotes se toucher, les gens veulent savoir comment vous allez réagir. Je dis toujours 'laissez-les aller' et si cela se termine mal, il faut être prêt à dire 'j'ai eu tort'. Mais je ne veux pas critiquer toute autre équipe qui fait les choses autrement, car en 2007 nous aurions pu remporter le championnat si nous avions favorisé l'un ou l'autre de nos pilotes. »

« Si nous nous étions assis dans un bureau à l’usine pour décider lequel des deux devait être champion en 2007, cela ne m'aurait pas semblé correct. Bien sûr je suis déçu que nous ayons perdu le championnat, mais je sens aussi que nous avons agi de la bonne façon », a déclaré le Britannique. « Je me souviens d'avoir parlé à nos pilotes avant la course. Je leur ai dit que s'ils voulaient remporter le championnat du monde, ils devaient être capables de se regarder dans le miroir et se dire 'je l'ai gagné' et non 'on me l'a donné. »

Le patron de l'écure anglaise précise que ceci n'est toutefois pas une critique envers les autres équipes, admettant qu'elles ont toutes une vision et des priorités différentes. Chez Mclaren, il semblerait qu'on joue donc la carte de la transparence : « Nous tentons toujours à traiter nos pilotes de manière équitable et transparente, ils savent ce que nous attendons », a conclu Whitmarsh. « Si j'étais pilote de course, je trouverais très difficile de faire un métier aussi dangereux et exigeant en sachant que l'on pourrait restreindre mes opportunités. Nous voulons que nos deux pilotes puissent gagner s'ils en ont l'opportunité. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut