> > > > Espagne - Course : Synthèse des stratégies

Espagne - Course : Synthèse des stratégies

Fan-F1.com vous propose de découvrir, sous forme graphique, les stratégies employées par chacun pendant le Grand Prix d'Espagne 2013 qui a vu la victoire de Fernando Alonso (Ferrari) devant Kimi Räikkönen (Lotus) et Felipe Massa (Ferrari).

© Getty Images - Quelle stratégie ont employé les pilotes Red Bull ?© Getty Images - Quelle stratégie ont employé les pilotes Red Bull ?

Fernando Alonso (Ferrari) a remporté son Grand Prix à domicile en adoptant une stratégie à quatre arrêts. Le double Champion du Monde a bouclé le Grand Prix devant la Lotus de Kimi Räikkönen, arrivé en trois arrêts. Ce succès espagnol est le 32ème d’Alonso. Felipe Massa décroche son premier podium de la saison avec la seconde Ferrari, en dépit d’un départ depuis la neuvième place sur la grille (dont trois places de pénalité).

Alonso a établi un nouveau record en devenant le seul pilote à remporter le Grand Prix d’Espagne depuis la distante 5ème place de la grille, démontrant comment la stratégie pneumatique peut être utilisée pour gagner des positions en piste. Räikkönen, parti avec une stratégie complètement différente de celle d’Alonso (un arrêt de moins), termine néanmoins solide second, à moins de 10 secondes du vainqueur. Le Finlandais fut le seul pilote à observer trois premiers arrêts en pneu medium P Zero Blanc, avant de conclure avec un relais en durs P Zero Oranges.

Les positions se resserrent considérablement en tête du championnat, avec un top 3 du général se tenant désormais en 17 points.

Tous les pilotes ont pris le départ en pneu medium P Zero Blanc, à l’exception des deux Marussia et de la Caterham de Charles Pic, choisissant de partir en durs. Un premier arrêt de Ferrari, tôt en course, a permis à Alonso de dépasser la Red Bull de Sebastian Vettel et de laisser l’Espagnol exécuter sa stratégie à la perfection sans perdre de position en piste.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « La stratégie a été une nouvelle fois au premier plan du Grand Prix d’Espagne, habituellement très exigeant avec les pneus en raison des caractéristiques uniques du circuit. C’est pour cette raison que l’on a assisté à un important niveau de dégradation, qui ne devrait pas être revu durant le reste de l’année. Notre objectif est de voir entre deux et trois arrêts en course, et il est clair que quatre est trop. En fait, cela s’est produit une fois auparavant, lors de notre première année de présence dans le sport, en Turquie. Nous allons viser des changements pour le Grand Prix de Silverstone, afin de nous assurer de maintenir notre objectif et de résoudre ces problèmes rapidement. Félicitations à Fernando Alonso et Ferrari pour avoir poussé fort du départ à l’arrivée et avoir fait fonctionner la stratégie à quatre arrêts pour signer un résultat très populaire ici. Leur stratégie a été planifiée dès le début du weekend, avec une utilisation raisonnée des gommes en qualifications, avant de réaliser de fantastiques manœuvres de dépassement. »

Les meilleurs temps de la journée par composé :
- Mediums : Hülkenberg en 1:26.586 devant Webber en 1:27.267 et Alonso en 1:27.440
- Durs : Gutiérrez en 1:26.217 devant Massa en 1:26.394 et Sutil en 1:26.564

Plus long relais en course :
- Mediums : 22 tours par Bottas (Williams)
- Durs : 24 tours par Pic (Caterham)

[A partir du communiqué officiel publié par Pirelli]

Afin d'avoir une meilleure lecture de ce graphique, vous pouvez utiliser le tour par tour de la FIA en cliquant ici.


Bilan, Barcelona et Pirelli Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




11 réactions sur cet article Donnez votre avis
Eric Jo
Eric Jo :
"Nous n?allons pas au rythme de notre voiture mais au rythme que tolèrent les pneus." - Vettel
Une course à 4 arrêts en moyenne, je trouve cela beaucoup trop! je suis spectateurs mais par moment, je me fiche de voir un nouveau leader tout les 5 tours, j'aimerais voir des bolides taper dans le pneus et la performance pure. Tant pis pour les voitures à qui l'on colle 5 secondes en 4 tours! Formule 1 en déclin!
Il y a 75 mois
Eric Jo
Eric Jo :
On voit des pilotes laisser volontairement passer d?autres pilotes à cause de la marche à respecter. Voilà une honte pour la Formule 1! Perso, je suis fan de F1 mais celle-ci, où l'on vois des gonzesse en piste commence à me fatiguer! C'est déprimant! Et je ne veux pas voir un donneur de leçon essayer de me dire le contraire, merci!
Il y a 75 mois
milano
milano :
Du calme Rossé , tu a tout faux :D
Il y a 75 mois
Adelin
Adelin :
Paul Hembrey avoue quand même qu'il y a un petit soucis dans les pneus aussi bien pour les problèmes de dégradation subite que du nombre d'arrêts !
Il y a 75 mois
Depy
Depy :
Au niveau des stratégies, c'est la première fois que je n'ai pas pu réellement sentir ce qui allait se passer entre les choix de pneus et le nombre d'arrêt.

Par contre, moi qui était partisan des pneus Pirelli, je commence à avoir des inquiétudes... Il faudrait repenser tout ça parce qu'avoir une dégradation gérée est une chose, mais avoir des lambeaux aussi rapidement de manière DANGEREUSE, je ne tolère pas ça.
Il y a 75 mois
Aifaim
Aifaim :
Le graphique indique que Raïkkonen n'aurait utilisé QUE des pneus usagés ... Bizarre ....
Il y a 75 mois
Dino
Dino :
@Aifaim

Oui Kimi Raikkonen a bien utilisé que des pneus usagés. Les pneus rosés sont parfois plus efficaces.
Il y a 75 mois
milano
milano :
C'est tout de même extraordinaire ce que cette voiture arrive à faire avec de long relais comme ca et de plus avec des pneus usagé .

Kimi ne faisait que reprendre du temps sur tout le monde à chaque relais hormis le dernier .

Il est clairement le plus dangereux au championnat dans l'état actuelle des choses .
Il y a 75 mois
Aifaim
Aifaim :
Merci, Dino@ de cette confirmation ... Peut-être s'agit-il plus de pneus "rodés" que réellement "usagés" ?
Il y a 75 mois
Oren1984
Oren1984 :
"Aujourd?hui, c?était trop. Nous nous sommes trompés, nous avons été trop agressifs," propose de Paul Hembery

Au moins, il le reconnait, c'étais pas trop tôt!
Il y a 75 mois
Adelin
Adelin :
J'ai entendu à plusieurs reprises parler que Pirelli va changer ses pneus...
Est-ce vrai ? Si oui, en quoi cela consistera ?
Il y a 75 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.