> > > > Dimanche : Alonso sur le podium, Massa dans les points chez Ferrari

Dimanche : Alonso sur le podium, Massa dans les points chez Ferrari

L’équipe Ferrari a une nouvelle fois réussi à maximiser ses performances après des qualifications médiocres. Fernando Alonso réalise un très beau résultat en grimpant sur la deuxième marche du podium et Felipe Massa, parti en fond de grille, marque des points précieux pour son équipe après une course sérieuse.

© Pirelli - Alonso grimpe une nouvelle fois sur le podium !© Pirelli - Alonso grimpe une nouvelle fois sur le podium !

Fernando Alonso – 2ème :
« Au bout de ce week-end très compliqué, cette deuxième place a un gout de victoire car nous avons été compétitifs et nous nous sommes battus avec les pilotes de premier plan. Vous ne vous sentez jamais en danger avec eux car, même si vous roulez à 320 km/h, ils ont l’intelligence et l’expérience nécessaire pour vous laisser une marge de sécurité. Les deux dépassements sur les Mercedes ont eu une dynamique semblable, bien que celui sur Hamilton ait été plus intense parce que nous roulions au même rythme. Alors qu’avec Rosberg, je savais que ce n’était qu’une question de tours grâce à mon avantage d’avoir des pneus Mediums alors qu’il était en Super Tendres. En termes de point, c’est un super résultat, maintenant nous n’avons plus que Vettel devant nous qui était intouchable ici et qui mérite la victoire. Même s’il a augmenté son avance en tête du championnat, le chemin est encore long et il y aura beaucoup d’occasions de le rattraper. Je ne sais pas si j’aurais pu faire mieux en partant plus haut sur la grille. Se qualifier, même sous la pluie, est notre point faible et nous devons absolument nous améliorer. Nous travaillons très dur sur ce sujet. »

Felipe Massa - 8ème :
« Je suis très heureux de ma course aujourd’hui, qui a été une vraie bagarre du départ jusqu’à l’arrivée. Après ma sortie de piste hier, je savais que cela ne serait pas facile en partant seizième, mais je savais aussi que j’avais une bonne voiture et j’ai fait une course d’attaque en réalisant beaucoup de dépassements. Toutefois, en raison d’un problème de graining, j’ai perdu pas mal de temps derrière la Force India d’Adrian Sutil. C’est pour cela que je pense qu’une stratégie me faisant utiliser deux trains de pneus Médium m’aurait peut être fait gagner au final une ou deux places. Même si je ne peux me satisfaire de ce résultat, cela reste une journée positive lors de laquelle nous avons démontré que nous avions un bon rythme et que nous pouvions nous battre. Maintenant je suis tourné vers la prochaine course et plutôt confiant car Silverstone est similaire à Shanghai et Barcelone où notre voiture a bien fonctionné. »


Bilan, Montreal et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




50 réactions sur cet article Donnez votre avis
Sagital X
Sagital X :
Je pense que les difficultés rencontrées en qualif viennent de l'instabilité du train arrière, très (ou trop) réactif, empêchant d'accélérer convenablement. Cela s'est montré plus explicitement sous la pluie au Canada. Suspension trop ferme? chassis trop rigide?
A voir...
Il y a 74 mois
RS
RS :
Ca devrait aller mieux en qualifs pour Ferrari en Angleterre et en Allemagne les pistes sont plus abrasives et ce sont des circuits qui leur conviennent bien tous les ans... Y a pas de raisons! Le début de la remontée d'Alonso...??? Il faut mais j'ai super confiance en lui et en l'équipe... ont déjà souvent prouvé qu'ils étaient capables de revenir c'est pour ça que Fernando ne s'en fait pas...
Il y a 74 mois
nova
nova :
en allemagne on verra c'est pas le meme circuit (nurburgring a la place de hockenheim) alors on verra
mais j'espère le voir gagné depuis les tribunes.
et pour finir FORZA ALONSO ET FERRARI
Il y a 74 mois
freddy
freddy :
il a fait un tres beau grand prix,qui d ailleur bien plus interessant que monaco ,et comme rs/nova forza FERNANDO tes le meilleur
ps c est mon avis perso
Il y a 74 mois
California
California :
Alonso a tout à fait les moyens de revenir ds la course au titre !!! N'oublions pas que l'année dernière lors de la trêve estivale il disposait d'une avance de 45 points et il s'est fait dépassé par Vettel au titre donc Forza Ferrari !!!
Il y a 74 mois
RS
RS :
C'était aussi au Nurburgring en 2011 et avec une très mauvaise auto Alonso finit 2è derrière Hamilton donc je pense que ça devrait le faire avec une (très) bonne auto cette année... Je lui (leur) fais confiance pour rattraper le petit retard qu'ils ont...!!!
Il y a 74 mois
RS
RS :
Encore une fois c'est lui qui a fait le spectacle et animé cette course il a été ENORME!!! S'il n'y était pas on s'ennuierait grave tous les Dimanches c'est clair!!! Beaucoup de gens que je connais qui ne l'aimaient pas reconnaissent que c'est vraiment lui le meilleur maintenant et ça ca me fait vraiment plaisir. Ce championnat est pour lui il ne peut pas en être autrement l'est trop fort!!! FORZA ALONSO FERRARI!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a 74 mois
L.H
L.H :
Arrete RS t'es plus que pénible.....
Il y a 74 mois
RS
RS :
C'est pénible pour ceux ou celles qui n'aiment pas Ferrari ou Alonso mais pas pour les Tifosis qu'il y a sur ce site... Il n'y a pas que vous désolé... En plus c'est la vérité Fernando est celui qui fait le plus de spectacle à toutes les courses!!! (sauf Monaco 2013 je vous l'accorde...) Faut être aveugle pour ne pas le voir!!! Même si ça fait mal à quelques un(es)... Mais moi vous avez remarqué que je ne critique jamais les autres pilotes (ou très rarement)... Moi... Chacun ses opinions et ses pilotes ou écuries préferées...
Il y a 74 mois
milano
milano :
J'ai bien aimé Webber Ham Suutil Massa , on est loin d'avoir eu un one man show
Il y a 74 mois
Gusgus
Gusgus :
C'est pénible aussi pour certains tifosi dont je fais partie. On peut être supporter sans être complètement aveugle et inconscient. Vettel était largement au-dessus ce week-end, il en avait encore sous le pied en fin de course.
Il y a 74 mois
L.H
L.H :
Oui voila Gusgus a tout dit....
Il y a 74 mois
arkansis
arkansis :
Avoir les yeux crevés permet toujours de se rassurer comme on peut...
Il y a 74 mois
RS
RS :
Si Alonso était parti en 1ère ligne ça n'aurait pas été la même il aurait gagné dommage!!! Mais avec des si...Je suis un Tifosi optimiste et vous pas c'est tout! Vettel aura du mal encore cette année rien n'est gagné pour lui et il le sait la Ferrari est très forte alors ne rêvez pas trop vous risquez d'avoir de mauvaises surprises je vous aurais prévenus...!!!
Il y a 74 mois
milano
milano :
RS : tu n'est pas du tout optimiste , ta ligne de conduite c'est de dire Alonso va gagné la semaine prochaine et si il gagne pas c'est qu'il a pas de chance .


Trop bien !
Il y a 74 mois
L.H
L.H :
Change de disque on a l'habitude de ton " je vous aurais prévenus" avant chaque course.

Allez je t'ignore j'ai deja perdu assez de temps avec toi.
Il y a 74 mois
L.H
L.H :
Laisse Milano je crois que ce mec a une case en moins....
Il y a 74 mois
RS
RS :
Bisous à bientôt... PS : Mes cases vont bien merci...
Il y a 74 mois
Gusgus
Gusgus :
Faudra juste que tu nous expliques comment Alonso, partant 2ème, aurait pu suivre puis dépasser Vettel sachant que :

- Il n'arrivait pas à suivre Webber en début de course en Super Tendres
- Plus tard, il parvenait à peine à être aussi rapide que cette même Red Bull numéro 2, alors qu'il lui manquait un morceau d'aileron et qu'elle n'était pilotée "que" par Mark Webber.
- Vettel, lui, était largement le plus rapide dans le premier relais
- Il a pu ensuite piloter le coude à la portière pendant les 2 tiers de la course pour gérer ses 15 secondes d'avance, montrant dans le dernier tour qu'il lui en restait encore beaucoup sous la pédale (meilleur premier secteur dans le 70ème tour avant de se faire rappeler à l'ordre par son ingénieur Guillaume Rocquelin)

Voilà, ça, ce sont des faits, pas de vagues prophéties sans aucun fondement.
Il y a 74 mois
Depy
Depy :
Il ne fait pas confondre optimiste et aveuglé mon ami RS ;)

Alonso aurait peut être pu faire du mal à Vettel en partant second, mais on ne sait pas ce que Vettel à réellement laissé sous la pédale, il n'a pas été mis en danger. Sans compter le rythme de la Ferrari qui ne devait pas être foudroyant comme le dit Gusgus.

De toute façon, on sait ce qu'il advient quand Vettel passe le premier virage en tête...


Je suis bien content de ce podium difficile d'être totalement content néanmoins vu comment la pluie ne convient pas trop à la Ferrari et vu que termine devant...
Il y a 74 mois
RS
RS :
Je ne suis pas aveugle au contraire je vois que la Ferrari avec Alonso sur les 4 courses oû ils n'ont pas eu de problèmes ils ont fait : 2è (Australie), 1er (Chine), 1er (Barcelone), 2ème (Canada), en rythme de course la rouge est la meilleure y a rien à dire c'est clair... avec Fernando bien sûr!!! Et Montezemolo est très confiant pour la suite ont trouvé quelque chose pour la qualif apparement...!!! Forza!!!
PS : Tant pis si la vérité dérange quelques uns (rares heureusement...)
Il y a 74 mois
Ferrariste
Ferrariste :
Je demande aux modos du site de faire quelque chose pour le cas RS, en tant que Fan de Ferrari j'ai vraiment l'impression qu'il nous fait passer pour des **** , pour des gros chauvins sans aucun cerveau ni aucune objectivité. J'en suis à me demander si c'est pas un type qui le fait exprés pour nous faire passer pour des guignols....

Merci.
Il y a 74 mois
RS
RS :
Mr Ferrariste...?Mon avis sur Ferrari et surtoût Alonso est partagé par 90% de (vrais) connaisseurs...(pilotes, patron d'équipe, spectateurs etc etc...) Donc vous ne me déstabilisez pas avec vos petites plaintes à 2 balles...et moi je suis toujours correct... Ce que je dis n'a rien de si terrible que ça je trouve... c'est du cinéma que vous faites mais c'est pas grave. Alonso va revenir et c'est ça qui m'intéresse sinon tant pis vais pas me suicider... Bonne soirée à toi quand même
Il y a 74 mois
Depy
Depy :
RS, c'est un peu la pluie et le beau du site !

Il peut divertir les gens avec sa manière de voir très personnelle mais aussi être gonflant à souhait... Mais toujours avec conviction :D
Il y a 74 mois
RS
RS :
Je prends ça pour un compliment Depy Merci à toi...
Il y a 74 mois
milano
milano :
C'est notre François Pignon .
Il y a 74 mois
RS
RS :
Dimanche Alonso a perdu beaucoup de temps à doubler ceux de devant sinon y aurait pas eu 14sec d'écart à la fin s'il avait été en 1ère ligne... (l'a géré les pneus aussi). Déjà Fernando l'aurait passé à Vettel au départ et on ne l'aurait plus vu car quand il est devant lui aussi il y en a pas beaucoup qui l'ont passé...!!! Les 2 duels qui ont eu lieu entre Alonso-Vettel en 2013 ont été à l'avantage d'Alonso non? (Chine et Barcelone si je me rappelle bien...)
Il y a 74 mois
youri
youri :
Pour RS

Les faits, rien que les faits: 37 points de difference!!!
3 fois champion et bientôt 4
Le reste c'est du bla bla
Il y a 74 mois
RS
RS :
C'est du bla-bla c'est vrai ...mais quand Vettel aura des problèmes et il en aura c'est sûr aucun pilote n'a fait 19 courses sans problèmes Alonso sera là c'est ça le problème pour vous... Il me tarde...!!! Et pour une fois depuis longtemps le meilleur pilote sera champion!!! dernière fois en 2006 c'est long!!!
Il y a 74 mois
PatF1
PatF1 :
chez RSF1TEAM^^
Il y a 74 mois
youri
youri :
Pour RS
Eh oui depuis 2006 c'est long!! pourtant Fernando avait dit qu'il n'a JAMAIS conduit une monoplace aussi rapide que la Ferrari. On connaît la suite : Il est BATTU à plat de couture par 3 fois par RB propulsé par un moteur Renault , piloté par un jeunot . Je sais que la vérité fait mal pour les fans inconditionnels de Ferrari mais, les faits sont implacables. Bientôt ce sera 4 victoires.
Le pire , c'est que Mercedes risque de finir devant Ferrari au championnat constructeur 2013.
Il y a 74 mois
RS
RS :
Salut Youri si tu connais un peu la F1 tu dois savoir qu'Alonso n'a jamais eu la voiture pour se battre à armes égales avec Vettel... (malheureusement pour nous les Tifosis ..) Par contre cette année il l'a en course alors attention vous pourriez avoir de mauvaises surprises à la fin car ça va se jouer à la dernière course je pense...!!! Il a remonté 47pts à partir de la mi-saison en 2010 avec une mauvaise auto alors... L'an dernier il avait + de 40pts d'avance à mi-saison et il a perdu le championnat à cause de pilotes qui n'ont pas le niveau F1 alors tout est possible c'est encore très long...
Il y a 74 mois
RS
RS :
Au fait Youri...!!! Les 2 duels entre Alonso et Vettel pour l'instant en 2013 ont tourné à l'avantage de qui...??? Merci
Il y a 74 mois
nova
nova :
je susi fan de ferrari et d'alonso mais la il faut reconnaitre que red bull est très forte.
même en course elle est meilleur que la ferrari actuellement et cela va continuer a mon avis sur le gp a venir en plus les pneu de pirelli choisit son de plus en plus dur pour le gp qui viennent.
mais je garde espoir de voir ferrari et alonso champion
Il y a 74 mois
nova
nova :
*pour les gp qui viennent
Il y a 74 mois
youri
youri :
Pur RS
Je pensai vraiment que 2013 serait l'année pour le duo Ferrari/Alonso.Pourquoi? les réglements sont figés , ceci nivelle la performance et favorise les teams dont la perf 2012 était en dessous comme Ferrari. Il faut reconnaître que ce n'est pas le cas...
La RB de 2013 est coincée par ce réglement , elle ne peut pas évoluer comme Newey le voudrais, heureusement pour les conccurents.
En 2012, si Vettel n'a pas abandonné par 2 fois si je ne montre pas à cause de l'alternateur Magneti Marelli, l'écart aurait été grand car ce jeunot n'a jamais eu aucun accrochage comme Alonso, il faut le dire .
Ce souci d'alternateur ne devrait plus se reproduire en 2013 car RB utlise d'autre marque.
S'il devait y avoir un nivellement entre teams , Pirelli est le seul à pouvoir le faire , ses pneus chamallows ne conviennent pas à tout le monde surtout pas à RB avec une aéro , un appui performant.
Désolé pout toi RS mais il me semble que 2013 ne sera pas encore une année pour Ferrai, je dirai même que Mercedes risque de passer devant Ferrai au championnat constructeur
Il y a 74 mois
youri
youri :

Le vénézuélien déclare sa flamme au losange

L?an prochain, les Williams ne seront plus motorisées par Renault mais par des blocs Mercedes. Un changement qui intervient au moment même où les V6 Turbo vont faire leur apparition. Si le losange est déjà parvenu à remplacer l?écurie de Grove par la Scuderia Toro Rosso, la fin de la célèbre association " Williams-Renault " rend Pastor Maldonado particulièrement triste et déçu. Et le vénézuélien de déclarer son amour pour Renault.

" J?ai, à titre personnel, toujours été proche de Renault ", raconte Pastor Maldonado au journal Autohebdo. " J?ai toujours porté le losange sur ma combinaison, depuis mes tout débuts en 2003. C?est dans les séries Renault que j?ai progressé vers la F1 et faire partie de cette ''dream-team'' Williams-Renault qui me faisait rêver quand j?étais gamin, veut dire beaucoup pour moi. Ma seule et unique victoire à ce jour en F1, c?est aussi en partie à Renault que je la dois? "

Pastor Maldonado va encore plus loin dans ses déclarations en regrettant la décision prise par son équipe de rejoindre Mercedes pour 2014. " Cette décision a été prise par la branche commerciale de l?écurie et l?annonce a rapidement suivi, car il est impératif de connaître son motoriste assez tôt dans la saison pour ne pas retarder le travail sur la nouvelle voiture. Mais c?est triste de quitter Renault, même si les perspectives offertes n?en sont pas moins bonnes. "

Les propos du pilote Williams ont de quoi nous donner le sourire. Rares sont en effet les déclarations de pilotes déclarant un " amour " pour le losange. Il nous tarde désormais de clôturer cette collaboration de la plus belle des manières, avec une deuxième partie de saison qui, on l?espère, sera bien plus favorable aux FW35-Renault.

FERNANDO devrait lire ce commentaire!!!
Il y a 74 mois
nova
nova :
tous le monde dit que renault fournit le meilleur moteur mais c'est pas vrai
au final c'est tous les mêmes (ferrari, renault, mercedes) sauf le cosworth.
red bull aurait pu gagner avec un autre moteur sans problème.
le moteur n'a plus beaucoup d'importance en f1 meme si sans lui la monoplace n'avancerait pas il y a presque plus d'évolution sur les v8 depuis plusieurs années.
maintenant c'est l'aérodynamisme.
Il y a 74 mois
franck
franck :
A travers le commentaire de Maldonado, on mesure l'INGRATITUDE de Fernando pour Renault
Il y a 74 mois
Mathugo
Mathugo :
@RS
la Red Bull serait donc allergique a tout ce qui est italien si je comprend bien.
Dommage pour une équipe n'as pas de nationalité a proprement parler.
Il y a 74 mois
milano
milano :
RS: Raikkonen n'a pas le niveau pour la F1 donc ?
Il y a 74 mois
E.H
E.H :
Je suis juste de passage et je vois un post ou l'on dit que le moteur n'as pas d'importance sur une F1 et je m'interroge sur les connaissances en mécanique de la personne qui à écrit cela .

En effet le moteur ce n'est pas juste un bloc que l'on pose sur la voiture .
Il doit intégrer un ensemble et doit être cohérent avec le chassis .
Une voiture qui grip EN mécanique aura un moteur situé plus bas et donc une architecture différente sur le bas moteur par rapport à une autre qui privilégie l'aéro .

Sur deux F1 d'équipe différente équipée d'un même moteur les deux bas moteur ne sont pas identique du tout , allez donc voir de plus près le moteur de la RED BULL et celui fourni à LOTUS et après vous comprendrez .
De plus le carter bas est différent pour chaque équipe utilisant le même moteur pour adapter celui ci au chassis et il intervient sur les températures de fonctionnement bref c'est beaucoup plus compliqué que ce que vous voyez devant un poste de télévision .

Pour les pilotes celui qui m'as fait la plus forte impression c'est quand même un Français , J.e.VERGNE qui fait une bonne qualif mouillée et confirme sur le sec puis vient Grosjean qui si il n'avais eu des pneus poreux (perte de pression à chaud dans le jargon) à sont premier arrêt (obligation de repasser par les stands) aurait terminé dans les points et surtout devant Raikonen .
Ensuite viennent seulement Vettel puis Alonzo .

Voilà ce sera mon unique post .

PS pilote dans la vie
Il y a 74 mois
youri
youri :
@ EH
Merci pour cette explication, en effet très difficile pour certains fans inconditionnels d'admettre la vérité. Comme vous, lire que RB/Vettel avec un moteur Ferrari auraient aussi gagné me semble un raccourci car malgré des dimensionnements et architecture imposés par la FIA, chaque moteur à ses spécificités en terme de couple (souplesse) et courbe de puissance et consommation.
Ce sera encore le cas pour le power unit de 2014 car la qualité de l'électronique de puissance qui articule la synchronisation de kers est primordiale pour son fonctionnement
Il y a 74 mois
nova
nova :
@E.H
Oui c'est sure que c'est plus compliqué
Ce que je voulait dire c'est que le moteur a beaucoup moins d'importance qu'avant (année ...60,70,80)
Et si on prend juste les blocs il y a très peu de difference
Apres c'est red bull qui aménage l'ensemble
Il y a 74 mois
youri
youri :
@ nova

Au fait tu t'expliques mal. La puissance max au régime max de ces moteurs sont pratiquement identiques par contre la courbe de puissance autrement dit la répartition régime / puissance est différente , idem pour le couple moteur.

Cette notion de répartition régime/puissance conditionne la souplesse du moteur autrement dit tu ne peux pas dire que le moteur Mercedes /Ferrari/ Renault sont identiques.

Il y a 74 mois
RS
RS :
Le week-end prochain devrait être un duel Ferrari-Lotus (en course) je pense, donc Alonso-Raîkko avec le même résultat qu'à Barcelone...??? On verra mais Alonso toujours très fort chez les Anglais il les aime pas trop...
Il y a 73 mois
Franck
Franck :
T'en a pas marre d'écrire à chaque fois que ton champion Fernando avec ton écurie ferrari vont gagner . Depuis 4 an tu nous bassine avec çà,
Il y a 73 mois
Wala
Wala :
Dommage que ce soit le seul post, ça change du quotidien souvent indigeste.
Il y a 73 mois
Wala
Wala :
> EH
Dommage que ce soit le seul post, ça change du quotidien souvent indigeste.
Il y a 73 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.