Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le Canada vise un nouveau contrat de 10 ans avec la F1

F1. Le Grand Prix du Canada, dont le contrat arrive à échéance en 2014, négocie avec les patrons de la Formule 1 pour poursuivre l'aventure et le promoteur de la course, François Dumontier, espère signer un nouveau contrat portant sur 10 ans.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
10 ans de plus sur le calendrier de la F1 pour Montréal et le Canada ?
© Sutton / 10 ans de plus sur le calendrier de la F1 pour Montréal et le Canada ?

François Dumontier, promoteur du Grand Prix du Canada, a confié que la course canadienne était en discussion avec Bernie Ecclestone, le patron des droits commerciaux, afin de prolonger le contrat liant le circuit Gilles Villeneuve au championnat du monde de Formule 1.

Dumontier a confié à < i>espn.co.uk</i>que des discussions étaient en cours pour prolonger le contrat du Grand Prix du Canada qui s'arrête fin 2014 : « Nous sommes actuellement en discussion pour une extension de 2015 à 2024, donc dix ans. C'est le plus long accord qui ne nous a jamais été proposé. Nous avions cinq ans avec des options auparavant. »

Cette prolongation de 10 saisons supplémentaires permettrait au circuit de se rénover et serait logique car c'est la tendance qui se dessine en F1 selon François Dumontier : « Tous les nouveaux contrats récemment signés portent sur 10 ans ... Dix ans, cela nous permet de penser au long terme, de penser aux améliorations qui peuvent être apportées au circuit, aux investissements, etc. Nous sommes content de travail dans cette optique. »

Dumontier estime que ces contrats de 10 ans sont offert en guise de récompense aux bonnes courses et sont aussi liés à la volonté de la F1 d'entrer en bourse ce qui lui permet de bien se valoriser : « Il y a plusieurs raisons, mais je pense qu'ils veulent consolider les bons Grands Prix. Montréal est en fait partie, sans aucun doute. Nous l'avons vu avec des tribunes pleines et les commentaires des pilotes et des équipes. La F1 a pour projet d'être cotée en bourse. Les contrats de 10 ans ont une certaine valeur en cas d'entrée en bourse. »

Montréal n'est pas le seul Grand Prix dont le contrat arrive à son terme, c'est aussi le cas de l'Australie et de l'Espagne dont les contrats arriveront à échéance en 2015, alors que celui de Bahreïn arrivera à son terme en 2016 et celui de Singapour en 2017.

Du côté des mieux lotis, on retrouve Austin qui a signé un contrat de 10 ans - qui expirera donc en 2021, <a href="/f1/actualite/15711-quinze-ans-de-contrat-pour-le-new-jersey.html"target="_blank"title="Un contrat de 15 ans pour la course de F1 dans le New Jersey">le New Jersey qui affirme disposer d'un contrat de 15 ans</a>ou encore Silverstone qui a signé un contrat portant sur 17 années en 2009.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut