> > > > Webber quittera Red Bull et la F1 à la fin de la saison 2013

Webber quittera Red Bull et la F1 à la fin de la saison 2013

Mark Webber a annoncé aujourd'hui qu'il avait décidé de ne pas poursuivre l'aventure en Formule 1 l'année prochaine. Le pilote australien pilotera en Endurance pour Porsche.

© Getty - Webber dans une Red Bull, une image que l'on ne verra plus en 2014 !© Getty - Webber dans une Red Bull, une image que l'on ne verra plus en 2014 !

L'avenir de Mark Webber a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois, et notamment après l'incident du Grand Prix de Malaisie avec Sebastian Vettel qui a désobéi aux consignes de son équipe pour aller gagner devant son coéquipier australien.

Webber a souvent été cité comme sur le départ pour rejoindre Porsche qui sera en Endurance en 2014 mais rien n'était officiel jusqu'à présent et une poursuite de sa carrière en F1 était toujours possible car l'équipe Red Bull souhaitait le conserver pour la saison prochaine.

Finalement, Webber a officialisé aujourd'hui son départ de l'équipe Red Bull pour rejoindre Porsche en 2014, comme il l'a confié cité par la BBC Sport : « Porsche a écrit l'histoire du sport automobile en tant que constructeur et est synonyme d'une performance et d'une technologie exceptionnelles au plus au niveau. J'attends avec impatience ce nouveau défi après ma carrière en Formule 1. J'ai vraiment hâte de pouvoir piloter l'une des voitures les plus rapides au monde. »

L'Australien a tenu à préciser que sa décision n'était pas liée à l'incident de la Malaisie mais qu'elle faisait suite à une réflexion personnelle sur son avenir : « Non [ce n'est pas lié à la Malaisie, ndlr], j'ai un plan personnel et je m'y suis tenu. C'est le prochain chapitre. Le moment est parfait pour rejoindre un nouveau championnat. C'est un défi sensationnel et une opportunité pour mon avenir de travailler avec l'une des marques les plus connues du sport automobile. »

Webber a aussi confié que même s'il quittait l'écurie Red Bull, il allait rester proche de la marque de boissons énergisantes : « Je vais rester proche de la famille Red Bull, je vais travailler avec la marque, et regarder et soutenir les autres athlètes Red Bull lorsqu'ils repoussent les limites. »

Ce départ du natif de Queanbeyan laisse donc une place au sein de l'écurie triple championne du monde l'année prochaine. Le favori pour ce baquet semble être Kimi Räikkönen à moins que Red Bull ne décide de faire confiance à l'un des pilotes de son programme, Daniel Ricciardo ou Jean-Eric Vergne, tous deux chez Toro Rosso cette saison.

L'équipe autrichienne a annoncé dans un communiqué que « la décision pour savoir qui remplacera Webber ne sera pas prise avant la fin de l'année ». Christian Horner, le directeur de l'écurie Red Bull, a tenu à saluer l'Australien : « Je suis sûr que Mark a longuement et mûrement réfléchi avant de prendre ce qui a sans aucun doute été une décision difficile. Ses réussites en Formule 1 sont vastes et je suis convaincu qu'il va continuer à attaquer fort et repousser ses limites jusqu'à la fin de la saison. Nous soutenons la décision de Mark, il a été un excellent élément pour l'équipe depuis qu'il est arrivé en 2007 et nous lui souhaitons le meilleur pour la prochaine étape de sa carrière. »

Webber a débuté sa carrière en Formule 1 en 2002 au sein de l'écurie Minardi avant de rejoindre Jaguar, Williams puis Red Bull. En 12 ans de carrière en F1, l'Australien a remporté 9 Grands Prix, décroché 36 podiums, réalisé 11 poles position et 15 meilleurs tours et a terminé à deux reprises sur le podium du championnat du monde pilotes, à la troisième place en 2010 et 2011.

Mark Webber pilotera donc l'année prochaine pour Porsche qui effectue son retour en Endurance la saison prochaine - avec Romain Dumas, Timo Bernhard et Neel Jani. Webber ne partira pas de zéro car il a déjà couru au Mans avant sa carrière en F1. Il avait participé aux 24 Heures pour Mercedes en 1998 - l'année de la dernière victoire de Porsche - et en 1999.


Webber, Red Bull et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




18 réactions sur cet article Donnez votre avis
schumilton
schumilton :
Il est clair que si Iceman va chez Red Bull, il ne se contentera pas d'être un numéro 2 :)
Il y a 66 mois
MANOFSTEEL
MANOFSTEEL :
Kimi chez RB il ne sera pas le numéro 2. Tous simplement parce que Webber n'a jamais été le numéro 2 avant qu'il s'auto élimine de la course au titre en fin de saison...

Raikkonen est clairement le favoris, il y a tous pour qu'il part de chez Lotus (problème d'argent, voiture qui fait du yoyo, grosse écurie qui le réclame avec surement un meilleur salaire), et je doute que RB va prendre le risque de prendre un des pilotes STR...même si les chauvins espère Vergne...
Il y a 66 mois
Helder M
Helder M :
He ****... ma vie seskuelle est ruinée...
va falloir que je me mette à l'endurance l'an prochain :s

MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
Il y a 66 mois
franck
franck :
Fernando doit trépigner en ce moment avec cette place libre chez red bull. il doit regretter amérement d'avoir signé avec ferrari
Il y a 66 mois
Alexy
Alexy :
Kimi chez RB ça serait chouette !!!! RB ne peut pas avoir mieux toute façon ! :)
Il y a 66 mois
Jacky Ratzenberger
Jacky Ratzenberger :
Kimi chez RB je n'y crois pas. Souvenez vous de sa periode rally ou il a planté RB plusieurs fois sur des présentations aux annonceurs.
En admettant que RB ne s'en souvienne pas, je vois mal Seb Vettel accepter de rouler avec un pilote d'un autre calibre que Webber, Champion du monde qui plus est.
Il y a 66 mois
schumilton
schumilton :
Jacky Ratzenberger@:
J'ai lu un peu partout que Red Bull s'intéressait beaucoup à Iceman, donc il y a des chances de le voir piloter une RB10 l'année prochaine.
Il y a 66 mois
Mike Patton
Mike Patton :
Kimi chez RB ce sera pas une question d'argent puis faut pas oublier qu'il n'aime pas les obligations publicitaires.
Deux raisons pour moi de ne pas LR voir avec Vettel.
Il y a 66 mois
schumilton
schumilton :
Rien que le fait de pouvoir intégrer la meilleure écurie du monde et de ce fait avoir une machine redoutable capable de remporter des titres, est une très bonne raison de voir Iceman partir chez Red Bull.
Il y a 66 mois
Buchor
Buchor :
Pour moi, je pense que Webber a pris la bonne décision. On ne le sentait pas très bien chez RB depuis deux saisons malgré sa bonne entente avec Horner et Mateschitz.

Quant au choix de son remplaçant, je me dis que ça va forcément être Kimi, histoire que RB se contredise après nous avoir garantit pendant des années qu'ils n'allaient prendre que des pilotes de leur filière.
Il y a 66 mois
Arklash
Arklash :
Les déclarations des pilotes se sentant prêt à rejoindre une top team vont commencer.
Il y a 66 mois
Ludo
Ludo :
Cette fois ça y est, le baquet de Mark est à pourvoir, je ne suis pas sûr que cela arrange RB qui aurait certainement préféré qu'il continu encore une année, maintenant à savoir si Kimi va le remplacer, il y a du pour et du contre, Kimi et Vettel sont très bon ami, donc se retrouver dans la même écurie ne les dérangeraient certainement pas (du moins au début), ensuite la possibilité d'être dans l'une des meilleur équipe du plateau est séduisante, mais par contre chez RB les obligations publicitaires sont nombreuses et cela insupporte Kimi.
Donc wait and see.............
Il y a 66 mois
Jacky Ratzenberger
Jacky Ratzenberger :
@shumilton
Moi aussi je l'ai lu. Il n'empeche que Vettel est à un stade de sa carrière, où il ne serait pas malin de se faire battre par un pilote sur le départ (car il ne faut pas réver shinji), ce sera probablement le prochain à partir dans les tops guns. (suivi d'alonso, désolé dino).
Vettel n'ira pas chez Ferrari s'il se fait taper par Kimi. Donc non je n'y crois pas. N'oubliez pas que le management de kimi est très malin, en 2007 ils ont même essayé de nous vendre un retour chez mac laren. Je pense qu'ils essaient de gagner des sous, simplement.
Il y a 66 mois
Victor
Victor :
Non mais quel est l?intérêt de prendre Raikkonen? D'accord il est très bon pilote, mais dans ce cas la, leur filière de jeunes pilotes ne leur sert a rien ! A quoi cela sert-il d'avoir une filière de jeunes pilotes qui gravissent les échelons pas à pas, du karting, à la Formule Renault, pour arriver ensuite en Formule 1 dans une équipe "B" avec très peu de moyens et si aucune place ne leur est accordée dans l'équipe "A" au bout de 2/3 ans on les vires pour donner la "chance" à des petits nouveaux.
En 2008 Vettel a été très chanceux la ToroRosso étant régulièrement devant la RBR, sa victoire fut très belle a voir, certes mais les conditions ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui, mettez Vettel dans la ToroRosso de l'année dernière et demandez a Marko si il l'aurait engagé au vu de ses perfs. Autre point, ils auraient viré Coulthard si ce dernier n'avait pas pris sa retraite ? (tout comme Webber à la fin de cette saison) J'en doute.
Ça a été dit plusieurs fois Vettel est l'arbre qui cache la forêt mais la ça deviendrait carrément dégueulasse de placer Raikko à la place de Vergne ou Ricciardo (qui m?impressionnent plus que Buemi/Alguersuari).
Qui va aller les voir pour leur dire "eh les gars on a finalement pris Kimi il était meilleur que vous, maintenant on va jouer au jeu de celui qui ramène le plus gros sponsor, et celui qui perd, laisse sa place a da Costa". Bon pour le coup Alguersuari (Cepsa?) s'est fait légèrement b**** à cause d'un fâcheux incident diplomatique coréen (en retenant Vettel lors d'une séance d'essais, entraînant les foudres de Marko).
Donc c'est comme Lotus, vive la promotion en interne plutôt que de faire appel a l?extérieur. Dino l'avait souligné lors d'un SAV.
Il y a 66 mois
Victor
Victor :
NB : Je n'ai rien contre Vettel
Il y a 66 mois
MANOFSTEEL
MANOFSTEEL :
JEV peu très bien aller dans une écurie du style Lotus ou Sauber hein, et pas forcement RB. Les filières c que du vent. Perez former par Ferrari, qui après 3 podiums ce vois refusé l'accès, il part chez Mclaren. JEV et Ricciardo n'on pas le palmarès de Kimi, face a lui ils ont peu de chance de passer après lui, donc oui sa sert a rien mais d'un coté cela permet a faire venir des nouveaux pilotes.
Il y a 66 mois
Franck
Franck :
Fernando doit baver en ce moment en louchant sur le baquet de Webber. Mais RB ne voudra pas de lui , ni Renault d'ailleurs !!!!!
Il y a 66 mois
sullivan
sullivan :
vettel n'a rien n'a dire sur qui va être son coéquipier
Il y a 66 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.