Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Webber quittera Red Bull et la F1 à la fin de la saison 2013

F1. Mark Webber a annoncé aujourd'hui qu'il avait décidé de ne pas poursuivre l'aventure en Formule 1 l'année prochaine. Le pilote australien pilotera en Endurance pour Porsche.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Webber dans une Red Bull, une image que l'on ne verra plus en 2014 !
© Getty / Webber dans une Red Bull, une image que l'on ne verra plus en 2014 !

L'avenir de Mark Webber a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois, et notamment après l'incident du Grand Prix de Malaisie avec Sebastian Vettel qui a désobéi aux consignes de son équipe pour aller gagner devant son coéquipier australien.

Webber a souvent été cité comme sur le départ pour rejoindre Porsche qui sera en Endurance en 2014 mais rien n'était officiel jusqu'à présent et une poursuite de sa carrière en F1 était toujours possible car <a href="/f1/actualite/15730-dietrich-mateschitz-aurait-fait-une-proposition-a-mark-webber.html"target="_blank"title="Red Bull offre un contrat à Webber pour 2014">l'équipe Red Bull souhaitait le conserver pour la saison prochaine</a>.

Finalement, Webber a officialisé aujourd'hui son départ de l'équipe Red Bull pour rejoindre Porsche en 2014, comme il l'a confié cité par la < i>BBC Sport</i>: « Porsche a écrit l'histoire du sport automobile en tant que constructeur et est synonyme d'une performance et d'une technologie exceptionnelles au plus au niveau. J'attends avec impatience ce nouveau défi après ma carrière en Formule 1. J'ai vraiment hâte de pouvoir piloter l'une des voitures les plus rapides au monde. »

L'Australien a tenu à préciser que sa décision n'était pas liée à l'incident de la Malaisie mais qu'elle faisait suite à une réflexion personnelle sur son avenir : « Non [ce n'est pas lié à la Malaisie, ndlr], j'ai un plan personnel et je m'y suis tenu. C'est le prochain chapitre. Le moment est parfait pour rejoindre un nouveau championnat. C'est un défi sensationnel et une opportunité pour mon avenir de travailler avec l'une des marques les plus connues du sport automobile. »

Webber a aussi confié que même s'il quittait l'écurie Red Bull, il allait rester proche de la marque de boissons énergisantes : « Je vais rester proche de la famille Red Bull, je vais travailler avec la marque, et regarder et soutenir les autres athlètes Red Bull lorsqu'ils repoussent les limites. »

Ce départ du natif de Queanbeyan laisse donc une place au sein de l'écurie triple championne du monde l'année prochaine. Le favori pour ce baquet semble être Kimi Räikkönen à moins que Red Bull ne décide de faire confiance à l'un des pilotes de son programme, Daniel Ricciardo ou Jean-Eric Vergne, tous deux chez Toro Rosso cette saison.

L'équipe autrichienne a annoncé dans un communiqué que « la décision pour savoir qui remplacera Webber ne sera pas prise avant la fin de l'année ». Christian Horner, le directeur de l'écurie Red Bull, a tenu à saluer l'Australien : « Je suis sûr que Mark a longuement et mûrement réfléchi avant de prendre ce qui a sans aucun doute été une décision difficile. Ses réussites en Formule 1 sont vastes et je suis convaincu qu'il va continuer à attaquer fort et repousser ses limites jusqu'à la fin de la saison. Nous soutenons la décision de Mark, il a été un excellent élément pour l'équipe depuis qu'il est arrivé en 2007 et nous lui souhaitons le meilleur pour la prochaine étape de sa carrière. »

Webber a débuté sa carrière en Formule 1 en 2002 au sein de l'écurie Minardi avant de rejoindre Jaguar, Williams puis Red Bull. En 12 ans de carrière en F1, l'Australien a remporté 9 Grands Prix, décroché 36 podiums, réalisé 11 poles position et 15 meilleurs tours et a terminé à deux reprises sur le podium du championnat du monde pilotes, à la troisième place en 2010 et 2011.

Mark Webber pilotera donc l'année prochaine pour Porsche qui effectue son retour en Endurance la saison prochaine - avec Romain Dumas, Timo Bernhard et Neel Jani. Webber ne partira pas de zéro car il a déjà couru au Mans avant sa carrière en F1. Il avait participé aux 24 Heures pour Mercedes en 1998 - l'année de la dernière victoire de Porsche - et en 1999.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut