> > > > Grande-Bretagne : La course vue des stands

Grande-Bretagne : La course vue des stands

Suite au Grand Prix de Grande-Bretagne 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par ceux de l'écurie Mercedes AMG suite à la victoire de Nico Rosberg.

© Mercedes - Rosberg offre une nouvelle victoire à la marque à l'étoile© Mercedes - Rosberg offre une nouvelle victoire à la marque à l'étoile

Mercedes


Nico Rosberg - Vainqueur
Lewis Hamilton - 4ème

Ross Brawn, Directeur d'équipe : « C'est un sentiment très spécial de gagner ici à Silverstone et en particulier après une après-midi aussi compliquée. Nico [Rosberg] n'a pas fait d'erreur aujourd'hui; il a brillamment piloté, a bien géré ses gommes quand il le fallait et était parfaitement placé pour profiter des problèmes des autres. Cela a été vraiment tendu dans les derniers tours après la deuxième intervention de la voiture de sécurité, mais Nico a montré qu'il avait la vitesse pour rivaliser et le sang-froid pour ramener la voiture à l'arrivée. C'est sa deuxième victoire en trois courses et il le mérite vraiment. En ce qui concerne Lewis [Hamilton], il a montré de quel bois il se chauffait aujourd'hui. Il a magnifiquement piloté lorsqu'il était en tête et a ralenti après son problème pneumatique. Ensuite il est parti dernier au tour 9 pour terminer en 4ème position - il réalisait des tours incroyables avec une voiture endommagée dans les derniers tours. Je suis certain qu'il va retirer beaucoup d'espoirs pour le reste de la saison du rythme démontré aujourd'hui. Mais le plus grand éloge doit revenir à tout notre équipe. Ils ont travaillé jour et nuit cette année pour améliorer cette voiture, solutionner nos problèmes de gestion des gommes et nous mettre dans une position pour lutter face à nos rivaux. Aujourd'hui, nous avons franchi une nouvelle étape en allant dans la bonne direction. C'est très spécial d'avoir fait cela ici à Silverstone, devant nos collègues, familles et amis. Félicitations à toute l'équipe. »

- Lire les déclarations des pilotes

Red Bull


Mark Webber - 2ème
Sebastian Vettel - Abandon

Christian Horner, Directeur d’équipe : « Aller jusqu’à 12 tours de l’arrivée en position de l’emporter et devoir abandonner à cause d’un problème de transmission nous laisse très amères, particulièrement à ce moment là de la course mais Sebastian [Vettel] a fait tout ce qu’il fallait et on devra faire avec. Quant à Mark [Webber], après un départ difficile et avoir été touché au premier virage, il a fait une superbe remontée, notamment grâce à un super changement d’aileron dans les stands des gars. Son pilotage a aussi été remarquable. Il a réussi à garder la tête baissée pour atteindre son objectif et il a été très proche de la victoire mais néanmoins la deuxième place est une très bonne performance pour lui et pour l’équipe ! »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 3ème
Felipe Massa - 6ème

Stefano Domenicali, Directeur d'équipe : « Nous sommes arrivés à Silverstone avec des attentes très différentes en terme de performance que ce que nous avons pu montré ce week-end et désormais notre objectif principal est de comprendre le plus rapidement pourquoi nous sommes dans cette situation. Si nous voulons continuer à nous battre pour le championnat, il est vital d'améliorer notre monoplace, parce qu'en terme de performance, nos rivaux ont fait un pas en avant. Aujourd'hui, le classement correspond à l'objectif fixé, qui était de réduire l'écart avant la trêve estivale. Fernando et Felipe ont réalisé des courses incroyables et l'équipe a géré de la meilleure manière les problèmes pneumatiques. Désormais, il y a peu de temps pour réagir et nous pouvons nous attendre à plusieurs journées bien remplies d'ici au Grand Prix d'Allemagne et nous avons besoin d'utiliser ces journées pour aller de l'avant, travailler calmement pour trouver des réponses aux questions qui se sont posées ce week-end. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Kimi Räikkönen - 5ème
Romain Grosjean - 19ème

Eric Boullier, Directeur d'équipe : « L'issue de la course n'est pas vraiment avantageux compte tenu de la quantité de travail fournie par l'équipe récemment. La plupart des nouveautés apportées ici ont bien fonctionné ce qui est positif, même si nous avons eu un peu de mal lors des qualifications pour trouver de l'adhérence. Notre stratégie a été bonne aujourd'hui jusqu'à la dernière intervention de la voiture de sécurité où nous aurions dû faire rentrer Kimi [Raikkonen] pour sauver au moins une place et être sur le podium. Malheureusement, nous avons fait le mauvais choix et nous nous excusons envers Kimi et l'équipe. Ce sont des choses qui arrivent et ce n'est pas facile de gérer lorsque vous avez autant d'interventions de la voiture de sécurité. Nous serons en Allemagne dans quelques jours où nous sommes convaincus d'être compétitifs et nous espérons nous racheter. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Adrian Sutil - 7ème
Paul di Resta - 9ème

Vijay Mallya, Directeur d'équipe : « Avant la course, nous nous étions fixés l'objectif de placer nos deux voitures dans les points, donc je suis ravi de voir que nous y sommes parvenus. Cela signifie que nous avons inscrit des points lors des six derniers Grands Prix. La course d'Adrian [Sutil] a été très solide et pendant un moment, il semblait même en mesure de se battre pour un podium. Toutefois, les deux interventions de la voiture de sécurité ont rapproché le peloton et limité les bénéfices de sa stratégie à deux arrêts. La course de Paul [di Resta] a été très occupée, mais une fois encore, il s'est battu pour remonter jusque dans les points et a démontré la vitesse de la voiture. Avec 8 points inscrits aujourd'hui, nous continuons de renforcer notre 5ème position au championnat [constructeurs] et nous nous tournons vers l'Allemagne où nous espérons poursuivre sur notre lancée. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 8ème
Jean-Eric Vergne - Abandon

Franz Tost, Directeur d'équipe : « Nous espérions mieux pour cet après-midi. Nos deux voitures ont pris de mauvais départs et nous devons étudier cela. Ensuite, Jean-Eric a eu son problème pneumatique heureusement pas trop loin de l'entrée des stands, mais en conséquence, sa voiture était très fortement endommagée et nous avons finalement décidé de le faire abandonner suite à cela. En ce qui concerne Daniel, nous avons eu trois problèmes : il a perdu du temps lors de son premier arrêt lorsque nous avons eu du mal à retirer une des roues et cela lui a fait perdre des places, ensuite au deuxième arrêt, nous avons dû retarder son départ car une autre voiture arrivait, et il a encore perdu 3 secondes. Enfin, avec la dernière intervention de la voiture de sécurité, nous avions un choix difficile à faire, car ses pneumatiques étaient usés et nous n'en avions pas d'autres neufs à lui mettre, mais les gars derrière ont fait des arrêts pour chausser des gommes neuves et ils ont fini par passer. Le point positif, nous pouvons être ravis en terme de performance, la voiture continue clairement à s'améliorer et désormais nous n'avons que quelques jours à attendre avant d'essayer de convertir cette amélioration en un nombre plus important de points au Nürburgring. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Nico Hülkenberg - 10ème
Esteban Gutiérrez - 14ème

Tom McCullough, Responsable de l'ingénierie de piste : « Cela a été l'une des journées les plus occupées sur le muret des stands depuis un moment. Nous avons eu une crevaison lente avec la voiture de Nico [Hulkenberg] et ensuite un problème à l'avant gauche pour la voiture d'Esteban [Gutiérrez] et ces deux évènements ont compromis notre stratégie. Esteban a dû s'arrêter deux tours plus tard parce que son aileron avant avait été endommagé. Toutefois, d'une situation très difficile, Nico est parvenu à terminer 10ème, ce qui nous offre un point très important pour le championnat. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Pastor Maldonado - 11ème
Valtteri Bottas - 12ème

Mike Coughlan - Directeur technique : « Ce fut une course compliquée mais les deux pilotes ont fait du bon boulot aujourd’hui et auraient mérité quelques points. Valtteri [Bottas] a réussi à dépasser Jenson Button sur le dernier tour pour prendre la 12ème place et Pastor [Maldonado] a failli terminer dans le top 10 mais il a perdu deux positions lors du troisième départ, après la période de Safety Car. Nos deux pilotes ont réussi à gérer la dégradation des pneumatiques tout en grappillant des places par rapport à leur départ. Merci à tous les employés de l’équipe, à nos partenaires et aux fans qui sont venus nous supporter sur notre course à domicile. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Jenson Button - 13ème
Sergio Pérez - 20ème

Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe : « Cela a été un week-end qui a forgé le caractère de Checo [Sergio Pérez], qui, sans aucune faute de sa part, a dû faire face à plusieurs revers samedi et dimanche. Il a magnifiquement bien piloté aujourd'hui, démontrant les capacités qui ont fait de lui un attaquant si populaire.

Il a très bien piloté tout l'après-midi, et était bien parti pour décrocher des points mérités. Terminer son après-midi avec un nouveau problème pneumatique a été très cruel. Néanmoins, je suis ravi de la manière dont il a très vite fait face à ce problème; son week-end va le rendre encore plus fort.

Jenson n'a pas eu de chance non plus. Nous avons décidé de le laisse en piste lors de la dernière intervention de la voiture de sécurité. Nous savions que ce serait difficile de rester devant toutes les voitures avec des gommes neuves, mais nous étions confiants de pouvoir tout de même décrocher un bon résultat.

Toutefois, notre confiance s'est avérée déplacée; il n'a pas été en mesure de faire chauffer ses gommes dans le dernier relais et, en conséquence, n'a pu se défendre, s'enfonçant progressivement dans la hiérarchie pour finir hors des points.

Je veux remercier les dizaines de milliers de fans qui ont soutenu la F1 tout au long du week-end par tous les temps. Cela va sans dire que les fans britanniques sont les meilleurs supporters que nous avons, et leur soutien pour l'équipe, même lors d'un week-end difficile comme celui-là, a été extrêmement gratifiant. Les fans ont été absolument fantastiques.

Dans l'ensemble, cela a été un week-end difficile pour l'écurie Vodafone McLaren Mercedes. Toutefois, nous avons appris des leçons utiles et nous allons les prendre en compte pour le prochain week-end de course en Allemagne, où nous chercherons à décrocher un meilleur résultat. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Charles Pic - 15ème
Giedo van der Garde - 18ème

Cyril Abiteboul, Directeur d'équipe : « Je suis vraiment plus content en quittant ce soir notre seconde course à domicile de la saison que je ne l'étais à Montréal mais nous devons continuer à travailler dur. Voir Charles [Pic] largement devant la Marussia et essayer de se battre avec la Williams de Bottas est le signe que nous retrouvons de la performance, un peu comme en début de saison. Cependant, c'est un peu frustrant que dans une course aussi perturbée nous ne pussions pas profiter des opportunités pour obtenir un résultat encore meilleur...

Après plusieurs courses particulièrement frustrantes et des abandons répétés, on a atteint un point très bas au Canada. Ce week-end, c'est un peu un nouveau départ dans notre saison 2013. L'équipe est désormais pleinement opérationnelle entre l'équipe en piste et celle à l'usine mais aussi entre les pilotes et les ingénieurs et nos partenaires. Nous allons ainsi pouvoir tirer le meilleur de la voiture. Nous sentons tous qu'il y a beaucoup à obtenir encore de cette monoplace et nous devons passer maintenant en mode "attaque" et voir ce que nous allons délivrer en piste. »

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - 16ème
Max Chilton - 17ème

John Booth, Directeur d'équipe : « Nous sommes arrivés aujourd'hui avec un temps magnifique pour notre course à domicile, ce qui était une bonne nouvelle pour les fans. La stratégie pour cette course devait être difficile, car comme au Canada, nous avons vu une grosse évolution des conditions de piste entre les longs relais effectués vendredi et la course. Dans l'ensemble, je pense que nous avons bien géré les deux types de gommes. Les ingénieurs et l'équipe sur le muret des stands ont très bien travaillé ensemble aujourd'hui pour réaliser globalement le plan prévu au départ de la course, mais malheureusement nous avons manqué de rythme pour permettre à Jules [Bianchi] de se battre avec Pic. Max a eu de belles luttes avec Giedo [van der Garde] en course mais au final, il est resté devant, ce qui est bien pour lui après avoir été déçu de ses qualifications hier. Nous sommes un peu déçus au final car nous avons fait un léger pas en arrière, mais nous avons déjà quelques bonnes idées sur la manière d'apporter des améliorations à nos réglages pour l'Allemagne afin de nous remettre en bonne position. »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Silverstone et Grand Prix Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.