Quelles solutions suite aux problèmes pneumatiques ?

F1. Les problèmes rencontrés par plusieurs pilotes hier à Silverstone font l'actualité et les différents acteurs de la F1 attendent une réponse de Pirelli, qui est actuellement en train d'enquêter sur les causes de ces problèmes. Les solutions ne manquent pas, mais à une semaine de la prochaine course, il va falloir faire vite.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Il y a bien un problème Pirelli désormais en F1 !
© Pirelli / Il y a bien un problème Pirelli désormais en F1 !

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2013 a été marqué, non pas, par la victoire de Nico Rosberg - sa 2ème de l'année et sa 3ème en F1 - mais par les problèmes rencontrés par plusieurs pilotes avec les pneumatiques Pirelli. Sergio Pérez avait été victime d'un problème lors des essais libres mais en course, ce n'est pas moins de 5 pilotes qui ont été touchés : Hamilton, Massa, Vergne, Pérez et Gutiérrez, alors que d'autres y ont échappé de justesse, comme Alonso ou Vettel.

Suite à ces explosions de pneumatiques ou délaminations, de nombreux débris se sont retrouvés sur la piste, obligeant la direction de course à faire appel par deux fois à la voiture de sécurité. Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, a même confié - cité par Autosport - qu'il avait failli interrompre la course : « Nous avons été proche d'avoir un drapeau rouge ;cela m'est venu à l'esprit. »

Toutefois Whiting sait qu'il faut laisser du temps à Pirelli afin qu'ils analysent en détail le problème et recherche une solution : « Il est trop tôt pour tirer des conclusions. Ils [Pirelli] ont beaucoup d'analyses à faire, en incluant les pneumatiques qui n'ont pas rencontré de problèmes - peut-être qu'ils vont trouver quelques uns qui étaient sur le point de rencontrer un problème et cela nous donnera une meilleure indication de ce qu'il s'est passé. Il est trop tôt pour dire ce qu'il se passera, donc il est trop tôt pour dire ce qui doit être fait. »

Pirelli prend le problème au sérieux comme l'a confié Paul Hembery : « Il y a bien évidemment eu plusieurs problèmes avec les pneumatiques à l'arrière-gauche qui n'étaient jamais apparus auparavant. Nous prenons la situation très au sérieux et nous sommes actuellement en train d'analyser tous les pneumatiques afin de déterminer la cause le plus tôt possible, avant le prochain Grand Prix en Allemagne. Pour le moment, nous ne pouvons pas en dire plus avant d'avoir terminé notre enquête et analysé tous ces incidents, qui est notre première priorité. »

Le responsable de la compétition au sein de manufacturier de Milan a également tenu à préciser que ces problèmes n'étaient pas liés au nouveau processus de collage mis récemment en place.

Afin de résoudre le problème au plus tôt, la FIA a invité Pirelli à participer au prochain Comité de Travail Sportif qui se déroulera mercredi au Nürburgring. Même s'il est probable qu'une révolution n'intervienne pas d'ici l'Allemagne, l'objectif serait de s'assurer que ce type de problème ne se reproduise pas à l'avenir.

De nombreux acteurs attendent désormais une réponse et des solutions au problème rencontré à commencer par les pilotes. Jean-Eric Vergne a ainsi confié être « contrarié » et il estime que « quelque chose doit être fait [...] rapidement ».

Sergio Pérez, double victime ce week-end, est inquiet de la tournure des choses : « Les pneumatiques sont une inquiétude. Heureusement rien de grave n'est arrivé, mais nous avons besoin de nous réunir, d'avoir une explication et de faire quelque chose ». Même sentiment du côté de Mark Webber, même s'il n'a pas été touché par ce problème aujourd'hui : « Quand il se passe quelque chose comme ça, c’est un peu la roulette russe. Ce n'est jamais confortable de voir les autres pilotes abandonner pour la même raison et de piloter en pensant que ça sera peut-être aussi votre tour.  »

Ce sentiment de danger est aussi partagé par Jenson Button : « Pour des raisons de sécurité, les causes des problèmes pneumatiques rencontrés ce week-end ont besoin d'être résolues. C'est dangereux pour le pilote dans la voiture, parce qu'il peut perdre le contrôle;mais c'est aussi dangereux pour le pilote de la voiture derrière, parce que vous pouvez être touché par un débris de gomme. Espérons que les choses pourront être modifiées pour la prochaine course. »

Felipe Massa, victime aujourd'hui à Silverstone et également il y a peu à Bahreïn, s'attend à une réaction rapide d'ici la prochaine course : « Notre plus grande inquiétude concerne la sécurité, parce que même si je ne peux pas dire ce qu'il s'est passé aujourd'hui, c'est inacceptable de piloter en sachant que vous n'êtes pas en sécurité. Même si, heureusement, rien de grave n'est arrivé, ce que nous avons vu est très dangereux. J'ai eu ce problème deux fois à Bahreïn et si rien n'est fait le plus tôt possible, je suis certain que cela arrivera de nouveau. »

Le pilote Ferrari est même allé jusqu'à décrire la situation comme « inacceptable » cité par The F1 Times, il a même laissé planer la possibilité de voir un boycott de la course par les pilotes si rien n'est fait, même si cette hypothèse reste peu probable compte tenu des engagements des pilotes et des équipes envers la F1.

Outre les pilotes, les directeurs d'équipe sont aussi montés au créneau pour réclamer une solution rapide à ce problème. Deux solutions ont ainsi émergé, un retour aux pneumatiques 2012 ou la modification des essais jeunes pilotes en essais pneumatiques avec les titulaires.

Stefano Domenicali, directeur de la Scuderia Ferrari, estime que la tenue de trois journées d'essais pour les jeunes pilotes dans une quinzaine de jours à Silverstone pourrait être l'opportunité d'aider Pirelli : « C'est quelque chose sur laquelle nous devons travailler ensemble en tant que membres de la F1 afin de la résoudre. J'ai une idée qui bien évidemment doit être discutée dans les prochains jours - nous avons des essais prévus ici à Silverstone et qui sont supposés être pour les jeunes pilotes. Compte tenu du fait que cette piste est exigeante pour les pneumatiques, et que nous devons vraiment faire quelque chose avec Pirelli lors de ces essais pour résoudre le problème, je suggérerai d'utiliser les pilotes de course - parce que c'est également important pour eux. »

Même son de cloche du côté de Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull : « Il se trouve qu'il va y avoir des essais ici dans quelques semaines. C'est pour le moment prévu pour les jeunes pilotes, mais peut-être qu'ils devraient être ouverts aux pilotes titulaires ou aux pilotes d'essais qui peuvent donner un retour intéressant que Pirelli pourrait utiliser sur un circuit où ils ont rencontré des problèmes. »

Si cette idée a été proposée à Charlie Whiting qui pourrait autoriser les pilotes titulaires à rouler lors de ces essais, Martin Whitmarsh, responsable de l'écurie McLaren, s'est montré quant à lui plus sceptique sur cette solution : « Je pense qu'il est trop tard. » Néanmoins, il estime qu'il serait peut-être plus intéressant de revenir aux gommes utilisées en 2012 : « Nous avions des pneumatiques avec lesquels nous courrions l'année dernière qui peuvent être reconstruits, ou existent peut-être déjà, et clairement à ce moment de la saison, c'est la bonne chose à faire. »

Christian Horner n'est pas contre cette idée : Il y a un problème Pirelli, ils ont besoin de trouver une solution, ils ont besoin de régler cela. Qu'ils reviennent aux pneumatiques de l'année dernière ou à un autre pneumatique, ils ont besoin d'une solution. Le plus logique serait de revenir aux pneumatiques qui ont bien fonctionné par le passé. Les pneumatiques que nous avions l'année dernière n'avaient pas eu ce genre de problème.

Eric Boullier, directeur de l'écurie Lotus, est lui-aussi favorable à ce retour aux pneumatiques 2012 : « Revenir à la ceinture de Kevlar de l'année dernière pourrait être une solution. Je ne sais pas ce qu'ils ont en stock et à quelle vitesse, ils peuvent produire des pneumatiques. C'est une question pour Pirelli. Ce sera un tracé différent le week-end prochain et tout d'abord, nous avons besoin de trouver ce qui a causé ces problèmes. Mais c'est une inquiétude. »

Pour le moment, le problème reste donc entier et Pirelli devrait être au coeur de l'actualité dans les jours à venir. A la demande de Jean Todt, directeur de la FIA - Fédération Internationale de l'Automobile - une réunion sera organisée ce mercredi avec les responsables de Pirelli afin d'entendre l'analyse du problème rencontré ces derniers jours et trouver une solution pour remédier au problème prioritaire de sécurité qu'il engendre :

« J'ai eu une réunion avec les responsables de Pirelli. Ils vont analyser le problème rencontré ces derniers jours et ils reviendront avec des propositions mercredi lors d'une grosse réunion avec les équipes du plateau pour solutionner ces problèmes de sécurité. On pourra prendre une décision ensuite, » confirme Jean Todt au micro de Canal+.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut