Pénalisé après la course, Grosjean s'attire les foudres de Button et Alonso

F1. Pour son accrochage avec Jenson Button, Romain Grosjean a reçu une pénalité de 20 secondes qui ne change rien à son classement final. Cependant, après avoir déjà écopé d’un Drive Through pour son dépassement au-delà des limites du circuit sur Felipe Massa, Grosjean est critiqué par certains pour son excès d’agressivité, à commencer par Fernando Alonso.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Heureusement, Grosjean peut compter sur le soutien d'Eric Boullier
© LAT / Heureusement, Grosjean peut compter sur le soutien d'Eric Boullier

Pénalisé, en course, d’un passage par la voie des stands pour avoir dépassé Felipe Massa en étant au-delà des limites du circuit, Romain Grosjean a une nouvelle fois subit les foudres des commissaires en écopant d’une pénalité de 20 secondes pour son accrochage avec Jenson Button. Le Français conserve malgré tout sa sixième place à l’arrivée, derrière Fernando Alonso.

Cependant, loin d’avoir redoré son image, le pilote Lotus s’est de nouveau attiré les foudres de ses petits camarades à commencer par Jenson Button : « J’ai dû être une cible pendant une majeure partie de la course. Je sais que je suis plus lent mais je semblais être dans le collimateur de Sebastian [Vettel] ainsi que de Grosjean, » analysait le Britannique, après la course, sur l’antenne de Sky Sport F1. « Je vais voir les commissaires à propos de l’incident avec Grosjean, mais je pense que c’est plutôt clair : je ne pouvais pas aller plus à gauche… à moins d’aller dans l’herbe, ce qui n’est pas là où je veux me retrouver au moment de freiner. C’était impossible qu’on ne se touche pas. Il n’a visiblement pas réalisé à quel point le circuit était étroit à cet endroit. »

Le Français a néanmoins reconnu ses torts et présenté ses excuses au champion du monde 2009, toujours sur l’antenne de Sky Sport F1 : « Avec Jenson, j’étais un peu trop sur la gauche. La piste se rétrécit et j’étais trop large alors je tiens à m’excuser. Nous avons tous les deux eu de la chance d’en ressortir sans dommages. »

Concernant le Drive Through qui lui a été infligé en course, le natif de Genève juge tout simplement la pénalité injuste : « J’avais au moins deux roues sur la ligne blanche. J’ai essayé l’extérieur et j’attaquais fort. » Grosjean a d’ailleurs reçu le soutien d’Eric Boullier, directeur de l’écurie Lotus : « Je ressens pareil que lui en fait parce que j’ai le sentiment que la pénalité était trop sévère. Il n’avait nulle part ailleurs où aller alors il était un peu au-delà de la ligne mais seulement pour quelques centimètres. »

Pour sa part, Fernando Alonso se réjouit de la sanction du Français alors qu’il le juge trop agressif sur cette course, notamment lors du départ : « Nous pensions que le départ était notre seule opportunité car nous n’étions pas suffisamment rapides. [Mais] nous n’avons pas pu en tirer avantage. Grosjean ne s’est concentré que sur moi, peut-être a-t-il oublié que nous étions 22 en piste. J’étais content qu’il écope d’une pénalité par la suite pour compenser un peu son agressivité. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut