Massa juge Alonso meilleur que Schumacher

F1. Dans une interview, Felipe Massa a cité Fernando Alonso comme le meilleur coéquipier auquel il a dû faire face. Le Brésilien juge le natif d'Oviedo encore meilleur que Michael Schumacher. Massa est également revenu sur les huit années passées au sein de l'équipe de Maranello.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Massa est prêt pour une nouvelle aventure hors de la Scuderia Ferrari en 2014
© Ferrari / Massa est prêt pour une nouvelle aventure hors de la Scuderia Ferrari en 2014

Felipe Massa a passé neuf années en tant que pilote Ferrari - dont une en tant que pilote d'essais en 2003. L'équipe italienne et le Brésilien ont décidé de mettre un terme à ce partenariat à la fin de l'année, l'occasion pour le natif de Sao Paulo de revenir sur ce passage en Rouge.

Dans une interview pour la Gazzetta dello Sport publiée sur le site de Ferrari, Massa a tenté de comprendre les raisons d'une telle longévité, il est le pilote ayant passé le plus d'années en tant que pilote de course chez Ferrari après Michael Schumacher : « Je me suis toujours comporté de manière honnête et j'ai toujours tout donné dans mon travail en piste, avec les ingénieurs et à l'usine. Je pense que j'ai toujours agi de manière très professionnelle. »

Sur la question du meilleur moment au sein de la Scuderia, Massa en a cité deux - son titre manqué en 2008 et sa première victoire à domicile : « Clairement 2008 lorsque j'ai été proche du titre de champion du monde, avec tant de victoires et de pole positions. Mais le jour qui restera toujours avec moi a été ma première victoire au Brésil [en 2006]. Pour un Brésilien gagner à domicile c'est comme remporter le championnat. Souvenez-vous de Senna, lorsqu'il a gagné à Interlagos, il était plus heureux que lorsqu'il a gagné le titre ! J'ai appris à courir à Interlagos, j'ai grandi là-bas : gagner dans une Ferrari avec une combinaison jaune et verte [il portait une combinaison spéciale reprenant les couleurs du drapeau brésilien lors de cette course, ndlr] a été le meilleur moment de ma vie. »

Interrogé pour savoir qui a été son meilleur coéquipier, le Brésilien a répondu sans hésitation : « Fernando ». Massa estime que l'Espagnol est meilleur que Schumacher : « Schumacher était aussi rapide, mais en terme d'intelligence, Alonso est meilleur parce qu'il réussit à tout rassembler à la perfection. »

Massa n'a pas manqué de saluer Sebastian Vettel également, qui a récemment décroché son quatrième titre consécutif de champion du monde de Formule 1 : « [Ses titres] sont à 100% là grâce à lui et sa voiture. Parce qu'il est vrai qu'il pilote la voiture la plus rapide et la plus régulière. Mais ensuite, c'est lui qui parvient à extraire son potentiel, qui signe la pole, qui met 6 dixièmes ou plus à tout le monde, y compris son coéquipier ! C'est un pilote fantastique. »

L'avenir de Felipe Massa ne semble pas encore assuré, surtout en F1 car s'il a été annoncé du côté de Lotus ou encore Williams rien de concret ne semble s'être mis en place pour lui. Mais le Brésilien entend bien poursuivre sa carrière de pilote automobile après son aventure F1 qui dure depuis 2001 déjà : « J'adore piloter, c'est une part de ma vie et cela me rend heureux. Peut-être qu'après la F1, je m'essaierais à d'autres catégories, comme le DTM ou le championnat brésilien Stock Car [des voitures de tourisme, ndlr]. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut