Michael Schumacher toujours dans un état critique : les avis des différents spécialistes

F1. Le septuple champion Michael Schumacher a été victime d'un accident de ski le 29 décembre 2013 en fin de matinée.
Depuis, la légende de la Formule 1 se trouve dans un état critique. Divers spécialistes se sont prononcés sur les avancées du Baron rouge. Collecte de témoignages.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Daimler /

Stephan Chabardes - L'homme qui a opéré Schumacher
Professeur Charbades, dans une interview donnée à France 3 Alpes, évoque bien sûr le traumatisme crânien grave, montrant des lésions cérébrales.
L'opération s'est passé sans difficulté le dimanche après-midi. « Mis en réanimation, il est mis en coma artificiel pour que son cerveau ne puisse pas être encore plus affecté que cela. Le port du casque pourrait lui sauver la vie. »

Dans le Huffington Post le professeur Chabardes confie être très inquiet de la situation, les médecins ne peuvent pas en dire plus en raison du secret professionnel :
« Le casque n'était pas assez pour le protéger complètement mais il a vraiment aidé. Nous voyons beaucoup de blessures principales comme ceci. »
En ces temps où les secours doivent secourir des skieurs qui font du hors-piste sans forcément prendre toutes les précautions, on comprend mieux l'utilisation d'un casque dans le milieu alpin.

Gary Hartstein - ancien médecin de la Formule 1
L'Américain a officié de janvier 2005 à décembre 2012 comme médecin dans la catégorie reine. Il a expliqué aux caméra au médias du monde entier, mais aussi dans son blog que les hématomes extraduraux, équivalent d'une hémorragie cérébrale, peuvent laisser un intervalle lucide après la blessure.
Il a poursuivi en précisant que la pression dans le cerveau doit être rapidement soulagé d'où la nécessité de l'intervention neurochirurgicale, le patient est ensuite placé en soins intensifs.

La qualité de la guérison dépendra de divers éléments: la gravité de la blessure initiale, l'acuité et l'amplitude de l'augmentation de la pression quand l'hématome se forme, la rapidité avec laquelle l'hématome sera résorbé et surtout la qualité des soins intensifs neurologiques et la rééducation.

Le terme coma est évoqué, un terme péjoratif pour la population lambda, le docteur Hartstein a préféré plutôt ironiser en précisant que les personnes victimes de ronflements sont aussi dans le coma.
La définition de coma signifie qu'il s'agit d'une obstruction respiratoire. Il y a une trop grande augmentation du CO2 et une diminution de l'oxygène pour que l'Allemand ne souffre pas il a été placé sous coma artificiel. C'est quasiment l'équivalent d'une anesthésie prolongée et protectrice afin que le CO2 soit en baisse, dans le corps humain.

Chris Chandler- neurochirurgien
Chris Chandler pense que le port du casque pourrait minimiser la gravité de la blessure, cependant même avec un casque il est possible que la blessure soit très grave. S'il y a eu un traitement immédiat, c'est que c'est très grave ce qui s'est produit, d'après le Huffington Post.

Jean François Payen-Professeur du chef de service de réanimation du CHU de Grenoble
Jean François Payen confirme sur I-Télé que: « la prise en charge neurochirurgicale a été faite , une lésion hémorragique a été évacué rapidement. Dans les trois jours qui viennent, l'état de santé sera déterminant avec un traitement actif pour limiter la pression intracrânienne qui est actuellement effectué. »

Bernard Croisile- neurologue aux hospices civils de Lyon
Selon Bernard Croisile il est difficile de faire un diagnostic sur le devenir de l'ancien pilote de la Scuderia Ferrari.
Dans l'article du Nouvelobs, il rappelle que la composition d'un sportif est plus apte à une récupération. Cependant il existe trop d'inconnu au médecin pour pouvoir établir un diagnostic précis. Bernard Croisile précise que l'état de santé de l'ancien pilote de chez Mercedes peut évoluer en 10 minutes comme il peut évoluer en 8 jours.

Autre exemple que l'on peut citer en rapport avec Michael Schumacher,il s'agit de l'ancien pilote Autrichien Karl Wendlinger. Pilote prometteur, il fût victime d'un accident au Grand Prix de Monaco 1994. A la sortie du tunnel Karl Wendlinger perd le contrôle de sa monoplace, probablement suite à une petite touchette contre le rail. Mal protégée par l'absence de protection latérale autour du cockpit la tête de Wendlinger entre violemment en contact avec les barrières. Les médecins ne peuvent que constater le coma dans lequel est plongé le pilote Sauber. Seulement 11 jours après l'accident mortel de Ayrton Senna, le monde de la Formule 1 a très peur. C'est seulement 19 jours après son accident et 2 semaines de sommeil provoqué que le pilote de Sauber se réveille.

Gérard Saillant-ancien professeur chirurgien orthopédiste et traumatologiste
Gerard Saillant est à la retraite. Le Français était considéré comme le meilleur chirurgien au monde. Il s'est spécialisé dans le sport afin d'opérer divers sportifs de haut niveau, parmi ces sportifs, on retrouve un certain Michael Schumacher qui l'avait opéré après son accident à Silverstone en 1999 de divers fractures à la jambe.
Le professeur est venu à son chevet en tant que simple ami, il ne peut pas intervenir, étant à la retraite.
Hier il s'est exprimé en disant qu'il est très inquiet, les équipes médicales du CHU de Grenoble font le nécessaire mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir au micro de BFM TV.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut