Force India : Le nez de la VJM07 est amené à changer

F1. Première monoplace lancée en 2014, la Force India VJM07 donne déjà des éléments sur l'allure des monoplaces de la saison à venir, tout en laissant une part de mystère, autour du cas du nez notamment.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un nez sur lequel il y a à dire, bien des choses en somme
© Force India / Un nez sur lequel il y a à dire, bien des choses en somme

Force India a surpris son monde, ce mercredi, en publiant sur son site officiel <a href="/f1/actualite/16850-force-india-presente-sa-vjm07.html"target="_blank"title="">la première image 3D de sa nouvelle monoplace, la Force India VJM07,</a>qui sera pilotée par Nico Hulkenberg (#27) et Sergio Pérez (#11) et motorisée par un bloc hybride Mercedes.

Le plus marquant au vu de la seule image disponible, est le changement de livrée : exit le blanc? couleur majoritaire sur les anciennes monoplaces de l’écurie indienne, au profit d’un noir qui, selon les mots de Vijay Mallya transforme « le tigre en panthère », tout en conservant les couleurs orange, blanche et verte représentatives de l’Inde.

Du côté du design de la voiture, il est cependant plus difficile de se faire une idée : en effet, cette seule photo disponible, si elle laisse apparaître l’échappement unique style /f1/actualite/16850-force-india-presente-sa-vjm07.html à l’arrière, et donc la fin des échappements à effet Coanda, et des pontons un peu plus importants sur les côtés pour aider au refroidissement des éléments du bloc, elle ne permet toutefois pas d’apprécier la forme exacte de certains éléments, en particulier de son nez.

Sur la base de cette seule photographie, le nez est bien plongeant, comme attendu, mais difficile d’en dire beaucoup plus de prime abord. Le site italien < i>Omnicorse</i>a pour sa part indiqué que la roue cacherait une marche sur le museau du type de celle arborée par la Red Bull RB8 en 2012. Pour Craig Scarborough, spécialiste technique de la Formule 1 et chroniqueur pour < i>Autosport</i>, l’avant cache bien un design en forme de doigt, doigt sur lequel l’aileron avant serait monté. Sur le rendu 3D de la Force India, cette partie est subtilement dissimulée car peinte en noire, de la même couleur que les éléments l’entourant ou faisant corps avec elle.

A propos du nez de la Force India, Andrew Green, directeur technique de l’écurie, a expliqué que rien n’était définitif : « Notre nez est un nez de départ et, plus tard, nous aurons un avant amélioré sur la voiture, qui sera potentiellement assez différent. Nous devions avoir une vision pragmatique et nous dire qu’il fallait faire les tests, donc nous devions sortir une voiture. »

« Même si nous voulions repousser les limites de la structure d’impact, car nous savons combien c’est important pour la voiture dans son ensemble, nous n’avons pas les ressources pour la pousser à la limiter dès notre premier jet, donc nous avons besoin d’une base sûre. Le nez qui est sur la voiture du lancement est une base. Nous avons une voiture avec laquelle nous pouvons faire des essais et courir. Il y a quelques semaines, nous avons commencé à pousser les limites du design parce que nous pensons qu’il y a de la performance à aller chercher. Il y a de nouveaux concepts qui vont arriver, » a-t-il ainsi déclaré sur le site de Sahara Force India.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Racing Point F1 Team

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut