> > > > Essais de Jerez en direct - Jour 3

Essais de Jerez en direct - Jour 3

Fan-F1 est présent à Jerez pour la première session d'essais privés de Formule 1 en 2014 et nous vous proposons de les suivre en direct et en intégralité.

© Fan-F1 - Suivez le live de la rédaction pour ces essais de Jerez !© Fan-F1 - Suivez le live de la rédaction pour ces essais de Jerez !

Troisième journée et avant-dernière journée des premiers essais hivernaux de la saison 2014 de Formule 1 sur le circuit de Jerez de la Frontera pour les dix écuries sur onze qui participeront au Grand Prix d'Australie prévu le 18 mars prochain. Après une première journée peu animée mais dominée par Kimi Raikkonen sur sa Ferrari, la seconde journée aura vu le début du roulage intensif et une meilleure performance signée par Jenson Button au volant de la McLaren alors que Mercedes a enchaîné les tours comme on enfile les perles.

De ces deux premières journées, sont à retenir l'accident de Lewis Hamilton, mardi, qui a cloué la Mercedes au garage jusqu'à mercredi après-midi mais aussi, et surtout, les difficultés connues par les écuries motorisées par le bloc hybride Renault, ce dernier étant victimes de problèmes électroniques qui devraient logiquement être réglé pour la session d'aujourd'hui.

Pour cette troisième journée, seront en piste, sauf changement de programme : Daniel Ricciardo (Red Bull), Lewis Hamilton (Mercedes), Fernando Alonso (Ferrari), Jenson Button (matin) / Kevin Magnussen (après-midi) (McLaren), Nico Hulkenberg (Force India), Adrian Sutil (Sauber), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Felipe Massa (Williams), Jules Bianchi (Marussia) et Robin Frijns (Caterham). La Marussia MR03 étant arrivée à Jerez, sa présentation et ses débuts devraient avoir lieu. Vous pouvez retrouver aussi le programme complet des essais, même s'il est déjà bien chamboulé.

Les essais n'étant pas télévisés, la rédaction de Fan-F1 tiendra durant toute la journée un direct textuel afin de vous tenir informés de l'activité en piste. Les essais débuteront à 9h00 du matin et termineront à 17h00.

Essais privés - Jerez - Jour 3


logo fan f1







30/01/2014 - Essais privés - Jerez - Jour 3


Direct
Temps forts
0
08:56
Bonjour à tous et bienvenue sur Fan-F1.com pour suivre avec nous cette troisième journée d'essais privés à Jerez !
08:57
Le soleil se lève tout juste sur le circuit. Il fait 3,3°C sur la piste pour 4,8°C dans l'air mais les conditions devraient être bien plus chaudes d'ici quelques heures. On attend 18°C aujourd'hui et du soleil, seulement du soleil.
romu : Bonjour Romain, merci toi et à tes collègues pour ce Live.
09:01
C'est un plaisir ! On attend vos questions :)
09:01
------ DRAPEAU VERT La session est lancée et le son des V6 se fait entendre immédiatement.
09:04
C'est la Williams de Massa qui s'élance. Le Brésilien est en effet devenu pilote Williams au courant de l'hiver en cédant sa place à Kimi Raikkonen chez Ferrari. Vous pouvez voir l'évolution du plateau sur cette page.
09:04
Deuxième voiture à prendre la piste, la Caterham de Frinjs.
09:05
Suivi de quelques secondes par Alonso qui a récupéré le baquet occupé par Raikkonen en début de semaine !
09:06
Vergne prend également la piste au volant de la Toro Rosso
09:06
La Mercedes d'Hamilton prend aussi le départ pour son shakedown !
09:08
C'est la première fois qu'il y a autant de voiture en piste depuis le début de la semaine.
09:10
Premier tour et arrêt en piste pour un des pilotes mais les caméras ne sont pas très précises. Peut-être la Caterham qui n'a pas pu arriver jusqu'au stand. Plus de précision dans quelques instants.
09:10
C'est bien la Caterham. Frinjs n'a pas pu rentrer à son stand tout seul. Il est poussé dans la pitlane.
09:11
A noter qu'il n'y a pas de drapeau rouge car le pilote s'est immobilisé juste à l'entrée des stands.
bench68 : bonjour a toi romain et bonjour a tous,voyons ce que donne les moteurs renault aujourd'hui. Car mercedes a pris une bonne longueur d'avance hier et hamilton est déjà en piste
09:12
Les moteurs Renault prennent un mauvais départ aujourd'hui... puisque Frinjs est déjà immobilisé. Attention on ne sait pas la raison de cette immobilisation... Vergne lui est rentré à son stand sans problème.
arnaud : et au niveau pneu c est quoi qu ils ont chausse
09:16
@Arnaud : les pneus lors du shakedown (tour d'installation) n'ont que peu d'importance. Ce tour sert à vérifier que tous les systèmes fonctionnent correctement. L'étude des pneus se fait ensuite. En général ils utilisent donc des pneus déjà usés.
09:17
Pas d'activité en piste. Tous les pilotes sont rentrés.
09:18
La Caterham redémarre dans son garage. Le moteur Renault n'est donc pas en cause.
09:20

09:21
Le problème serait donc dû à l'informatique sur la Caterham !
09:22
Button prend la piste à son tour au volant de la McLaren !
mnack : Des annonces de Marussia ?
09:24
Juste au moment de la conférence de presse de Renault hier soir on a pu voir un camion Marussia entrer dans le paddock. Il a apporté la Marussia, enfin prête. Jules Bianchi devrait donc rouler aujourd'hui.
09:25
Alonso reprend la piste alors que la McLaren a terminé son tour d'installation.
09:28
Vergne est sorti à son tour ! Alonso lui continu de tourner pour peut-être un premier tour chronométré...
09:30
Rectificatif :le planning de Marussia prévoit de faire rouler Max Chilton aujourd'hui et non pas Jules Bianchi comme annoncé plus tôt. Jules roulera lui demain.
09:34
Premier tour chronométré de Vergne en 1:52 ce qui n'est pas représentatif.
09:36
Les pilotes prévus aujourd'hui en essais sont :
> Robin Frinjs pour Caterham
> Fernando ALonso pour Ferrari
> Nico Hulkenberg pour Force India
> Max Chilton pour Marussia
> Jenson Button et Kevin Magnussen chez McLaren
> Lewis Hamilton chez Mercedes
> Daniel Ricciardo pour Red Bull
> Jean-Eric Vergne pour Toro Rosso
> Felipe Massa pour Williams
09:41
Aucun bruit en piste. Pour l'instant, seul Vergne a fait un tour chronométré pour un total de 6 tours en piste.
lestefdur : avez vous une idée des temps aux tour que pourront faire les f1 de 2014 face aux 2013? grosse différence? certain annoncent que les gp2 pourraient aller plus vite en début de saison...??
09:44
C'est impossible à dire aujourd'hui. Les moteurs sont en rodage. Ils ne sont pas tester à pleine puissance et les F1 ont pour l'instant 6 secondes de retard sur les F1 de l'an dernier à Jerez. Les GP2 avaient en moyenne 7 ou 8 secondes différence avec la F1. Les GP2 sont donc déjà plus lentes. Mais de peu. Heureusement on devrait encore gagner quelques secondes mais on ne peut pas vraiment prévoir.
09:47
La Ferrari a d'ores et déjà sorti les outils de test. Le pilote espagnol était équipe sur sa Ferrari d’appareil de mesure derrière la roue avant gauche.
09:50
Hamilton sort en piste
09:51
Vergne reprend lui aussi le volant !
09:52
Vergne, Hamilton, Massa et Alonso sont désormais en piste.
09:54
Premier tour chronométré pour Hamilton en 1:36
09:55
Vergne abaisse son temps en 1:48.
09:55
Massa signe lui aussi son premier tour chronométré. Il est en 1:33 !
09:56
Alonso signe un premier chrono en 1:29 sur la Ferrari !
09:57
Vergne améliore encore mais il est toujours très loin des autres temps en 1:47. Le moteur Renault fait vraiment un bruit très grave. Il donne l'impression de respirer dans la ligne droite !
09:57
Alonso gagne deux secondes. Il est en 1:27.515 désormais !
09:59
Alonso était sur un relais très court. Il a fait 3 tours dont un en 1:29 et le suivant en 1:27.
10:00
Bis repetita ! La Caterham de Frinjs est une nouvelle fois immobilisée à l'entrée des stands !
10:01
Alonso est ressorti, et signe le premier tour de son crhono en 1:26.788
10:04
Pour rappel, le meilleur temps hier signé par Button était en 1:24.165.
10:06
Alonso est passé par les stands puis ressorti à nouveau pour un troisième relais. Il signe le premier tour chrono en 1:26.321 et améliore de quelques dixièmes...
10:06
Il n'y a que Button et Alonso en piste actuellement.
10:09
Que le soleil est beau. La piste a pris 3 degrés depuis 9h. Elle est désormais à 7.2°C alors que dans l'air il fait 7°C. Soyons précis !
Sk77 : Bonjour,Est-ce que la piste a été mouillée aujourd'hui aussi? Ou les essais se font sur le sec?Merci!
10:11
La piste est sèche. On ne peut plus sèche. La rosée a séchée et la piste ne sera pas mouillée. Elle l'était hier matin vu qu'il pleuvait mais aujourd'hui il serait bête de gâcher ce jolie temps avec des conditions difficiles sur piste humide.
10:14
Sutil sort pour le premier tour d'installation de la Sauber.
10:15
Il est suivi par Hamilton.
schumilton : Bonjour, savez-vous quelle écurie entre Lotus et Mclaren a signé avec sony ? J'avais lu qu'ils se disputaient le même sponsor-titre.
10:16
Non, aucune annonce officielle encore et les rumeurs s'arrêtent plus souvent sur la McLaren. Mais les rumeurs sont des rumeurs. Attendons les officialisations qui devraient arriver avant la fin des essais hivernaux.
Sk77 : Merci !J'avais cru comprendre qu'ils avaient arrosé la piste hier... j'ai dû mal lire :)Merci pour vos réponses!
10:18
@Sk77 : Oui tout à fait. Hier matin il pleuvait. Donc ils ont arrosé la piste pour qu'elle soit encore plus mouillé afin de tester les pneus pour la pluie et pour les intermédiaires. Mais la piste a séché à partir de midi et le soleil pointant de temps en temps ils ne pouvaient pas arroser de nouveau la piste.
10:18
Hamilton a signé son meilleur temps en 1:31.
wizord : Vous notiez le bruit du moteur renault tout à l'heure en parlant de la voiture de vergne ? Est ce un problème ou le moteur renault à un bruit atypique comparé à la concurence ?
10:20
Chaque moteur fait un bruit différent actuellement. Selon l'équipe, ils ne testent pas tous au même régime moteur. Mais le Renault fait un bruit particulier. Il fait un bruit plus grave avec un bruit sourd pas alternance. Peut-être que ce n'est pas normal mais on ne le saura que lorsqu'on aura entendu d'autres moteurs Renault. Ce qui est rare depuis le début des essais.
10:26
Le point sur le classement à 10h24 :
1. Alonso (Ferrari) - 1:26.321
2. Hamilton (Mercedes) - 1:28.641
3. Massa (Williams) - 1:33.087
4. Vergne (Toro Rosso) - 1:45.526
5. Button (McLaren) - Pas de temps
6. Frinjs (Caterham) - Pas de temps
7. Sutil (Sauber)) - Pas de temps
10:30
La Red Bull et la Marussia sont les seules monoplaces à ne pas encore avoir pris la piste aujourd'hui.
10:37
Hamilton a débuté son relais à son 19ème tour. Il est dans son 25ème tour quand il rentre dans les stands. Il signe des chronos réguliers en 1:27 ou 1:28.
10:38
Sutil signe son premier chrono 1:40.
10:40
Alonso vient de sortir pour un nouveau relais court et signe un temps en 1:26.017 ! Il grappille quelques dixièmes.
10:40
Sutil améliore lui aussi son temps, par 3 secondes. Puis encore une fois pour descendre en 1min33.
10:45
Le deuxième tour d'Alonso est en 1:26.200. Soit deux dixièmes plus lent. Il rentre au stand après 2 tours chronométré. Puis il ressort immédiatement.
10:45
Button sort en piste à nouveau. Sutil pendant ce temps continu d'améliorer ses propres temps avec la Sauber.
10:58
C'est Button qui enchaine les tours désormais. Il a commencé son relais à son 5ème tour et il est désormais en train de faire son 13ème tour.
11:04
Il n'y a qu'Hamilton en piste et la Caterham de Frinjs qui vient de sortir des stands.
11:05
Hamilton s'empare du meilleur temps en 1:25.973 !
11:06
Cette fois-ci la Caterham de Frinjs rentre au stand par ses propres moyens ! Pas de problème logiciel.
11:09
Hamilton prend le record de vitesse dans la ligne droite à 276,9Km/h. Signe que les moteurs commencent à monter en régime.
11:15
Point au classement à 11h09 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:25.973
34
2
AlonsoScuderia Ferrari1:26.017+0.044
20
3
ButtonMcLaren Mercedes1:26.503+0.530
15
4
SutilSauber F1 Team1:32.150+6.177
12
5
MassaWilliams F1 Team1:33.087+7.114
5
6
VergneScuderia Toro Rosso1:45.525+19.552
17
7
FrijnsCaterham F1 TeamPas de temps
6
11:17
La température de la piste vient de passer les 11°C. Il fait 9°C à l'ombre à Jerez. Mais il fait toujours un beau soleil.
11:17
Sutil (Sauber) et Hamilton (Mercedes) enchainent les tours. Ils sont rejoins par Alonso (Ferrari).
Waka : Toujours pas de Red-Bull en vue ? Avez vous des infos ?
11:19
Aucune info ne filtre pour l'heure mais le problème pourrait être plus compliqué que celui seul du moteur.
11:20
Meilleur temps de Button sur la McLaren en 1:25.530. C'était son premier tour chronométré dans ce relais.
11:22
Il en remet une couche et gagne 5 dixièmes en 1:25.030 lors de son 18ème tour en piste !
11:24
Alonso est en piste
11:27
------ DRAPEAU ROUGE Alonso est arrêtée au bord de la piste avec la Ferrari !
11:28
C'est le premier drapeau rouge de la journée. Il met fin notamment à un long relais de Button et Hamilton.
11:31
Les commissaires de piste ont reçu l'ordre des équipes de ne pas toucher aux monoplaces arrêtées en piste sans les mécaniciens. En effet, des problèmes liés à l'ERS peuvent provoquer des électrocutions si on ne prend pas de précautions. Les LED au dessus du capot moteur sont d'ailleurs destinées à informer les mécaniciens sur l'état de la voiture.


11:34
Il fait 17°C en piste. Le soleil chauffe le bitume de plus en plus. On commence à entrer dans les fourchettes correctes pour des essais.
Pierre : Bonjour, quelle est cette "peinture" que l'on voit sur l'aileron et la suspension arrière de la voiture de Rosberg ?
11:44
Il s'agit du flow-biz. C'est une pâte fluo que l'on pose sur la monoplace pour étudier les flux aérodynamiques générées en condition réelle. Les trainées laissées par le flow-viz sont donc analysées pour savoir si tout est à refaire ou pas :)
11:45
------ DRAPEAU VERT Les essais peuvent reprendre.
Adriano : Et lors des grand prix, si une voiture s'arrete au milieu de la piste, les commissaires ne pourront pas la déplacer ?
11:53
C'est une bonne question. Mais d'ici là, la technologie sera étudiée et pourra être plus sûr.
Maximus : Pourquoi y'a t'il un si grand écarts entre le groupe (Ferrari,McLaren,Mercedes ) et (force india,sauver,Williams ) ?
11:54
Aujourd'hui, toutes les équipes testent dans des conditions différentes. On ne peut donc pas déterminer la raison des écarts.
11:54
Il y a actuellement Button et Hamilton en piste.
ybzh : Toujours pas de V6 Renault en piste ce matin
12:01
Si il est sorti avec la Caterham et la Toro Rosso !
12:01
La Red Bull sort en piste pour la première fois aujourd'hui !
12:02
------ DRAPEAU ROUGE Pas pour longtemps... Ricciardo s'immobilise en piste ! ON peut clairement voir de la fumée sortie de la RB10... Le moteur Renault semble bien être en cause...
BADé : Bonjour et encore merci pour ce live ! Ce qui est surprenant c'est que Redbull semble plus affectée par les problèmes du moteur Renault que Toro Rosso voir Caterham!
Alex 51 : Le grand gagnant la dedans c'est lotus, toutes ces écuries qui travail sur ce problème de moteur Renault. Tout bénéf pour eux ?
12:09
Vos deux commentaires prouvent bien que le moteur Renault peut connaître des problèmes qui sont profitables à toutes les écuries motorisées par le bloc français. En l’occurrence, un problème différent pourrait très bien se produire à Bahreïn sur la Lotus et être connu par les autres équipes que quelques semaines plus tard. Donc plus il y a d'équipe qui testent, plus le moteur sera fiable. Lotus profite donc directement du problème des autres mais pourrait connaître un problème qui lui est propre dès sa mise en service ce qui sera donc un point négatif pour son développement.
12:12
Point au classement à 12h10 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
ButtonMcLaren Mercedes1:25.030
29
2
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:25.973+0.943
45
3
AlonsoScuderia Ferrari1:26.017+0.987
26
4
MassaWilliams F1 Team1:27.812+2.782
10
5
SutilSauber F1 Team1:30.888+5.858
22
6
VergneScuderia Toro Rosso1:45.525+20.495
20
7
FrijnsCaterham F1 TeamPas de temps
8
8
RicciardoInfiniti Red Bull RacingPas de temps
1
12:18
------ DRAPEAU VERT La Red Bull rentre aux stands par camion. Les essais peuvent reprendre.
12:20
Button et Hulkenberg sont les premiers à reprendre la piste. Hulkenberg a remplacé Perez chez Force India qui était là hier et mardi.
12:21
Massa est sorti également en piste.
12:21
Ainsi que Vergne sur la Toro Ross équipée par Renault.
12:23
Massa améliore son chrono en 1:27.286
12:24
Vergne rentre au stand après son tour d'installation.
Angus : Bonjour, a-t-on des infos sur le problème qu'a rencontré Ferrari ?
12:25
Nous n'avons aucune info qui filtre du stand Ferrari. Il faudra attendre ce soir pour plus d'informations.
Alex 51 : Toujours le problème de batterie pour le moteur Renault ?
12:29
Pas plus d'information du côté de Renault. Il faudra attendre ce soir et les déclarations officielles. Spéculer ne nous servira à rien aujourd'hui même si on s'attend à ce que la fumée qui s'est échappée de la Red Bull soit provoquée par l'un des sytèmes du nouveau moteur...
12:39
Bonjour à toutes et à tous, Romain - notre envoyé spécial - est parti prendre quelques photos des monoplaces qui tournent ou vont tourner en piste, je vais donc tâcher de vous faire suivre ces essais pour quelques temps.
12:40
Pour rappel, des pilotes attendus en piste aujourd'hui, plusieurs n'ont pas encore pris la piste, c'est le cas de Max Chilton au volant de la Marussia.
12:40
Nico Hülkenberg vient quant à lui d'effectuer un tour d'installation, son retour en piste officiel au volant d'une Sahara Force India !
12:41
Button vient de réaliser un tour d'installation. A noter que le Britannique devrait céder sa place à son jeune coéquipier danois cet après-midi, Kevin Magnussen.
12:41
Amélioration de Fernando Alonso au volant de la Ferrari, 1:25.508 pour l'Espagnol qui est 2ème désormais derrière Button.
12:42
Il n'y a que deux pilotes en piste à l'heure actuelle, Alonso (Ferrari) et Massa (Williams).
12:43
Le Brésilien vient de rentrer aux stands alors qu'Alonso améliore de nouveau, 1:25.495. Il a la piste pour lui tout seul.
12:47
Alonso, qui était en mediums, vient de rentrer aux stands, il n'y a donc plus personne en piste.
dx26d2 : la marussia a été présentée ?
12:48
Non pour le moment, toujours aucun signe de la Marussia 2014.
Adriano : Possibilité d'avoir un récap des temps ?
12:51
Point du classement à 12h50

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
ButtonMcLaren Mercedes1:25.030
40
2
AlonsoScuderia Ferrari1:25.495+0.465
32
3
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:25.973+0.943
45
4
MassaWilliams F1 Team1:27.812+2.782
24
5
SutilSauber F1 Team1:30.161+5.131
28
6
VergneScuderia Toro Rosso1:45.525+20.495
22
7
FrijnsCaterham F1 TeamPas de temps
8
8
HulkenbergSahara Force IndiaPas de temps
2
9
RicciardoInfiniti Red Bull RacingPas de temps
1
anthony14 : Daniel ricciardo a t il piloté avec la RB10
12:52
Ricciardo est sorti des stands à bord de la Red Bull vers midi mais il n'est pas allé au bout de son tour, arrêtant la RB10 en piste. Donc il n'a pas encore fait un roulage intéressant pour s'habituer à sa nouvelle monture.
12:55
Premier tour chronométré pour Nico Hülkenberg, 1:34.475 pour l'Allemand, il prend la 6ème place.
Adriano : C'est étonnant comme la Mclaren va mieux que l'année passée non ?
12:57
L'année dernière, la McLaren s'était montrée plutôt à l'aise à Jerez mais à cause d'un réglage de hauteur de caisse irréaliste en condition de course. Cette année, l'équipe a travaillé pour ne pas revivre une saison "catastrophe" comme en 2013, donc ce n'est pas illogique de voir les Gris de retour en forme. Mais ce ne sont que les premiers essais, il faudra attendre les qualifications à Melbourne pour voir la vraie valeur de la McLaren.
anthony14 : Espérons qu'il n'aura pas les mêmes problèmes que Vettel
12:57
Pour le moment, l'équipe Red Bull Racing n'a pas communiqué sur le problème donc nous n'aurons la réponse que ce soir.
12:59
Pause déjeuner pour Alonso et Ferrari. On ne devrait pas revoir l'Espagnol en piste avant dizaines de minutes par conséquent.
chris84@hamilton : des nouvelles de hamilton ?
13:02
Le pilote Mercedes était sur un long relais lorsque la Ferrari s'est arrêtée en piste vers 11h30 mais depuis Hamilton n'est pas ressorti des stands. Il est tout de même le pilote qui a été le plus assidu en piste aujourd'hui, avec 45 tours couverts.
salv4tore : Cette saison promet d'être passionnante... Vivement la première qualif et bien sûr la course.
13:03
Tout à fait et pour la première fois depuis quelques années maintenant, la fiabilité pourrait jouer un rôle important ce qui pourrait nous offrir quelques surprises au fil des courses.
anthony14 : Pensez vous que la cohabitation entre Alonso et Raikkonen va marcher cette année
13:04
Depuis son arrivée chez Ferrari, Alonso a souvent été privilégié face à Massa mais il n'en a jamais oublié pour autant qu'il court avant tout pour son équipe. Räikkönen a lui-aussi conscience de courir pour son équipe et si les choses ne seront pas forcément toujours facile, je pense que la cohabitation des deux devrait bien se passer.
13:05
Felipe Massa, qui fait ses débuts avec Williams aujourd'hui, semble content de la FW36 après cette première matinée, c'est ce que relaie l'équipe sur son fil twitter.
dx26d2 : C'est quand déja la premiere course svp ?
13:07
Le premier Grand Prix - en Australie - se déroulera le 16 mars prochain. Pour la suite des courses, voici le calendrier. Mais d'ici là, il y aura également deux séances d'essais à Bahreïn, fin février : http://www.fan-f1.com/f1/2014/calendrier/essais.html.
Fonfy : Il semblerait que le moteur de vergne fonctionne correctement mais a t il fait une longue série de tour ou s agit t il de série de 3 /4 tour ?
13:09
Il s'agit de plusieurs séries de tours pour le Français, majoritairement des tours d'installation.
13:12
Pendant que les choses sont calmes en piste, Sabine Kehm - la porte-parole de Michael Schumacher - a annoncé dans un communiqué que les sédatifs administrés à l'Allemand était en phase de diminution « afin d'entamer le processus de réveil, qui pourra durer longtemps ».
SebF1 : Pensez-vous que le manque de roulage de Red Bull peut aussi avoir des effets négatifs sur la bonne adaptation des pilotes aux nouvelles voitures et au nouveau style de pilotage requis ? Car on ne parle que des potentielles consqéuences sur le développement de la voiture, mais est-ce que l'apprentissage des pilotes peut aussi être compromis ?
13:14
Oui il est certain que le fait de ne pas rouler complique l'apprentissage et l'adaptation des pilotes à leur nouvelle monture mais a priori, le style de pilotage n'est pas totalement à revoir de ce que disaient récemment Alonso et Räikkönen. Il ne faut pas oublier qu'il restera également 8 journées d'essais à Bahreïn d'ici le premier Grand Prix et que les pilotes auront 3 séances d'essais avant ce qui semble être la vraie première échéance, les qualifications. Donc pour le moment, je pense qu'il n'y a rien de dramatique du côté de chez Red Bull.
13:15
Ricciardo est d'ailleurs en piste. Il vient d'effectuer deux tours d'installation consécutifs.
13:18
L'Australien est de retour dans son stand et laisse la piste à Felipe Massa (Williams).
13:20
Massa continue à réaliser des essais aérodynamiques avec différents capteurs sur la monoplace.
13:22
1:26.435 pour Massa qui améliore mais il reste 4ème derrière Button, Alonso et Hamilton.
rasta : pourrait-on savoir la cause de l'arret de alonso svp
13:25
Ferrari n'a pas communiqué mais Alonso étant ressorti et ayant signé le 2ème temps après l'arrêt ayant causé le drapeau rouge, il y a fort à parier que ce n'était pas trop grave.
13:27
McLaren vient de mettre le nom de Magnussen à la place de celui de Button au niveau de la prise d'air située au-dessus du pilote, le Danois devrait bientôt prendre la piste comme prévu.
13:30
Massa est toujours en piste, avec les pneus durs, et il tourne autour des 1:27 de manière régulière.
Dracip : Le fait que les monoplaces reste dans les garages sans pouvoir tourner, implique que les mécaniciens ont fort a faire, mais qu'en est t'il pour les pilotes lors des arrêts après quelques tours ils travaillent avec les ingénieurs sur les data, mais lorsque la voiture n'a pas pu récolter beaucoup de data, les pilotes font quoi ?
13:33
Les pilotes travaillent avec les ingénieurs, ils sont informés du travail à faire lors du tour à venir (ou des tours), notamment dans le cas d'essais aérodynamiques où les pilotes doivent rouler d'une manière régulière. Je pense qu'ils sont informés également des modifications en cours sur la voiture et ils peuvent demander à modifier certaines choses.
jonathan : bonjour, ne pensez vous pas que le fait de passer au moteur v6 turbo n' est pas quelque part un mechant retour en arriere sachant que l ont fait de plus en plus des gros moteur dans les voitures de luxe et que la f1 suit plus la courbe de la voiture luxueuse que bas de gamme ou la par contre on fait des plus petit moteur ... je trouve que la f1 decline meme s il faut vivre avec son temps et l' ingenieusité mais j' aurais aimer avoir des v8 ou v10 avec les nouveauté turbo et systeme kers la categorie reine n est plus la f1 pour moi je pense je vais encore avec plus de mal a regarder un gp complet .
13:39
Je ne pense pas que ce soit un retour en arrière car si les constructeurs de voitures de luxe restent sur de grosses cylindrées - comme Ferrari et encore, ce n'est pas le cas des autres, comme Mercedes ou Renault qui sont en F1 pour appliquer leurs technologies dans les voitures "de tous les jours", et il en est de même pour Honda également qui va revenir en 2015 avec McLaren. Je pense que le passage au V6 est également un argument écologique pour moins consommer - car les F1 étaient proches des 100L aux 100 km ce qui n'est pas concevable pour une voiture pour les particuliers. Je pense plus que c'est un renouveau qu'un retour en arrière.
13:39
Après un relais de 12 tours, Massa est de retour aux stands.
13:40
Hülkenberg en sort quant à lui à bord de la Force India. Il n'a couvert que 6 tours pour le moment.
13:41
------ DRAPEAU ROUGE
13:42
Troisième drapeau rouge de la journée, après Alonso et Ricciardo, c'est au tour de Nico Hülkenberg de s'arrêter en piste.
chris84@hamilton : Quel est le temps a Jerez ?
13:43
Il fait beau, ciel bleu, mais pas forcément chaud, 10°C dans l'air.
13:44
La Force India est en cours d'évacuation, les essais devraient pouvoir bientôt reprendre.
chris84@hamilton : que va t'il se passer pour lotus sachant qu'il n'ont pas tournée a Jerez ? cela va t'il être 1 handicap pour lotus ?
13:48
Ce sera un handicap par rapport à d'autres équipes - comme Ferrari et Mercedes - qui roulent beaucoup mais ça ne sera pas trop gênant je pense car ils ont le temps de voir actuellement ce que font les rivaux et peuvent ajuster leur monoplace. Je pense également que Romain Grosjean et Pastor Maldonado travaillent dans le simulateur pour compenser cette absence. Pour moi, je pense que ce ne sera pas trop préjudiciable.
13:48
Je vous laisse de nouveau entre les mains de notre envoyé spécial à Jerez, Romain.
George : La Force India est propulsée par Ferrari je crois ?Ferrari mention assez bien , Renault très insuffisant , décidément quelle puissante démonstration de force pour Mercedes à l'occasion de ces premiers essais à Jerez. Ils doivent se frotter les mains à Stuttgart !
13:51
Les essais sont là pour ça. Il faudra craindre si il y a d'autres casses à Bahrein.
13:52
------ DRAPEAU VERT
Andrea : @George Force India c'est mercedes !
13:54
La première voiture à s'élancer est la Caterham Renault de Frinjs. Il est suivi par Sutil sur la Sauber.
14:00
Tout le monde est arrêté. C'est l'heure de déjeuner on dirait !
14:04
Adrian Sutil a repris la piste.
14:08
Il fait désormais plus de 26°C sur la piste et 12°C dans l'air. Les conditions sont bonnes pour des essais. Pourtant, tout le monde est au garage.
remi tiffosi : la réduction des cylindrees est un pas en avant. Pour preuve un V10 de 1994 de 3L deveoppait 750 ch soit 250 cg/litre, aujourdh'ui 1.6l pour plus de 600 ch. Et c'est la même choise sur vote petite clio de tous les jours dans les années 90, 1.6litre pour 100 cv, maintennat on en est à 1lite pour la même cylindrée. Et pareil pour les voitures de sport. Donnez à un motoriste des contraintes il vous en sortira des vhoses super. Moi je dis à quand la source de carburant libre en F1 , pas focément du diesel, mais bio ethanol, hydrogène, ... le sport auto tire toujours verts le haut les technologies de niche et errive à en faire de la technologie de pointe maitrisée.
14:34
Hulkenberg sort en piste. Il faut deux tours puis il est rejoint par Alonso qui a visiblement réparé la Ferrari.
14:35
Du côté de McLaren, c'est Kevin Magnussen qui s'élance. Jenson Button a roulé toute la matinée.
14:38
Alonso signe un temps en 1:26 tandis que Magnussen déclenche son chrono.
14:38
Magnussen signe un premier en 1:32.
14:42
Le point sur le classement à 14h37 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
ButtonMcLaren Mercedes1:25.030
40
2
AlonsoScuderia Ferrari1:25.495+0.465
37
3
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:25.973+0.943
45
4
MassaWilliams F1 Team1:26.435+1.405
36
5
MagnussenMcLaren Mercedes1:29.773+4.743
3
6
SutilSauber F1 Team1:30.161+5.131
32
7
HulkenbergSahara Force India F1 Team1:30.205+5.175
9
8
VergneScuderia Toro Rosso1:30.205+5.175
22
9
FrijnsCaterham F1 TeamPas de temps
10
10
RicciardoInfiniti Red Bull RacingPas de temps
3
14:42
Magnussen améliore encore son chrono en 1:28.
14:44
1:27.7 désormais pour le rookie McLaren. Hulkenberg roule également.
14:49
Alonso ressort des stands pour prendre la piste avec la F14T.
14:59
Une nouvelle monoplace vient de s'élancer ! La Marussia MR03 de Max Chilton !
15:01
Chilton fait son tour d'installation et rentre au stand.
15:02

15:06

15:12
Salut à tous ! je vais prendre la suite de Romain pour quelques temps...merci encore d'être fidèle à notre direct ;)
15:14
Il est temps de faire un nouveau point sur le classement à 15h15 !

1 Button McLaren-Mercedes 1m25.030s
2 Alonso Ferrari 1m25.495s +0.465
3 Hamilton Mercedes 1m25.973s +0.943
4 Magnussen McLaren-Mercedes 1m26.348s +1.318
5 Massa Williams-Mercedes 1m26.435s +1.405
6 Hulkenberg Force India-Mercedes 1m29.803s +4.773
7 Sutil Sauber-Ferrari 1m30.161s +5.131
8 Vergne Toro Rosso-Renault 1m45.525s +20.495
15:14
Comme hier, les Mercedes sont très assidues en piste...Hamilton entame son 54ème tour aujourd'hui !
15:15
Alors que Massa est entré aux stands, Magnussen et Hamilton sont toujours en piste...
15:16
...mais le Britannique rentre à l'instant même !
f1anatic : pourquoi les 2 pilotes Mclaren ont roulé aujourd'hui? Je croyais que c'était seulement un pilote par écurie par jour...
15:17
@f1anatic : Les programmes sont données à titre indicatif par les écuries, ils ne s'y tiennent pas forcement. McLaren avait peut être besoin de l'expérience de Button aujourd'hui pour régler quelques point sur la monoplace.
anthony14 : La RB10 a toujours un soucis
15:25
@anthony14 : Effectivement, Adrian Newey et Christian Horner ont déjà quitté le circuit il semblerait...
15:26
Alonso est en piste !
15:29
L'Espagnol rentre à son stand tandisque que Lewis Hamilton en sort
f1anatic : okay merci de cette explication
Tole : Allez Lewis !!!
15:32
Meilleur temps pour Hamilton en 1m23.952s
justaman : Quel est le motoriste de Williams ??
15:38
@justaman : Mercedes...il y a effectivement une petite erreur dans notre tableau qui va être rectifiée. Merci pour votre vigilance ;)
Doud' : Bonjour Axel, des nouvelles de Toro Rosso? Le Rythme affiché sur les quelques tours faits sur ces premiers jours d’essais semblent inquiétants...
15:39
@Doud' : Toutes les écuries motorisées par Renault sont en difficultés...Toro Rosso n'y fait pas exception.
15:39
Hamilton, Massa et Chilton sont en piste !
15:40
Et Sutil sur la Sauber C33...
15:45
La température de l'air est actuellement de 13°, et il fait fait soleil sur Jerez !
15:45
Sutil et Hamilton entrent aux stands...
15:48
------ DRAPEAU ROUGE Sutil a tapé le muret et a perdu son aileron avant.
16:01
On en profite pour faire un point au classement à 16:00 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:23.952
62
2
ButtonMcLaren Mercedes1:25.030+1.078
40
3
AlonsoScuderia Ferrari1:25.495+1.543
49
4
MagnussenMcLaren Mercedes1:25.751+1.799
30
5
MassaWilliams F1 Team1:26.435+2.483
39
6
HulkenbergSahara Force India F1 Team1:29.803+5.851
14
7
SutilSauber F1 Team1:30.161+6.209
34
8
VergneScuderia Toro Rosso1:45.525+21.573
22
9
FrijnsCaterham F1 TeamPas de temps
10
10
RicciardoInfiniti Red Bull RacingPas de temps
3
11
ChiltonMarussia F1 TeamPas de temps
2
16:04
------ DRAPEAU VERT
16:06
Alonso et Magnussen en profitent pour sortir. Il reste moins d'une heure dans cette journée d'essais.
16:09
Vergne est également de la partie !
16:17
------ DRAPEAU ROUGE Nouveau drapeau rouge ! C'est Vergne cette fois-ci avec la Toro Rosso Renault !
16:18
La STR9 est située à la sortie des stands, sur le zebra... Mauvaise journée une fois de plus pour les équipes motorisées par Renault.
16:21
------ DRAPEAU VERT Vite reculée dans la voix des stands par les mécaniciens de Toro Rosso, la piste réouvre.
16:23
D'après des informations obtenues par la BBC, Adrian Newey et Christian Horner ont quitté le circuit pour retourner travailler à l'usine de Milton Keynes en Angleterre.
16:25
Chilton reprend la piste avec la MR03. Magnussen sur la McLaren le suit.
16:26
Hulkenberg rentre à son tour en piste.
16:28
Magnussen vient de signer le meilleur temps du jour en 1:23.276 !
16:28
Hulkenberg améliore aussi !
16:53
------ DRAPEAU ROUGE La session est arrêtée car la Toro Rosso a une nouvelle fois provoqué un drapeau rouge.
16:54
------ DRAPEAU VERT La voiture a été reculée dans les stands pour la deuxième fois de l'après-midi.
16:55
Magnussen, Massa, Alonso et Chilton sont partis en piste pour les dernières 5 minutes de la session.
Hesketh : Vous semblez avoir oublié le 1er temps significatif d'un moteur Renault, 1'29"975, par Vergne, juste avant son problème moteur.
16:56
C'est vrai qu'on en a pas parlé, mais on ne cite pas tous les temps surtout que représentatif pour la troisième journée d'essais ne veut pas dire grand chose...
16:56
On a eu une petite visite dans la salle de presse :)


17:00
C'est terminé ! La journée d'essais est terminée à Jerez. Vergne aura pu boucler un tour avec la Toro Rosso finalement.
Hitite : Hesketh et Romain Mathon: il me semble que si le seul moteur Renault améliore son meilleur temps de 15 secondes, c'est une information importante. Ca veut dire que c'est peu être le premier tour ou il fonctionne correctement, non ?
17:02
Je ne suis pas vraiment d'accord. Le moteur a été testé et retesté en banc d'essai. On sait qu'il fonctionne. Maintenant il faut passer de la théorie à la pratique et là c'est plus compliqué visiblement.
17:06
Le classement de cette troisième séance d'essais privés à Jerez :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
MagnussenMcLaren Mercedes1:23.276
52
2
MassaWilliams F1 Team1:23.700+0.424
47
3
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:23.952+0.676
62
4
ButtonMcLaren Mercedes1:25.030+1.754
40
5
AlonsoScuderia Ferrari1:25.495+2.219
58
6
HulkenbergSahara Force India F1 Team1:26.096+2.820
17
7
VergneScuderia Toro Rosso1:29.915+6.639
30
8
SutilSauber F1 Team1:30.161+6.885
34
9
FrijnsCaterham F1 TeamPas de temps
10
10
ChiltonMarussia F1 TeamPas de temps
5
11
RicciardoInfiniti Red Bull RacingPas de temps
3
17:08
Magnussen cet après-midi et Button ce matin ont signé les meilleurs temps. Massa s'est intercalé dans la dernière demi-heure ainsi que Lewis Hamilton. Alonso est 5ème devant Hulkenberg. 4 secondes plus loin on retrouve la Toro Rosso et la Sauber. Les autres pilotes n'ont donc signé aucun tour chronométré...
17:10
Merci à tous de nous avoir suivi. On se retrouve demain pour la dernière journée d'essais privés à Jerez en direct commenté ! On tâchera de vous en montrer encore plus :) !

En direct, Jerez et Essais Prives




10 réactions sur cet article Donnez votre avis
Tom
Tom :
Est-ce que chez Renault ils ont déjà effectué les changements qu'ils devaient entreprendre sur les moteurs aujourd'hui ?
Il y a 76 mois
venance
venance :
Je suis un peu surprise de voir le temps de tororosso même s'il s'agit d'une mise en place, le plus inquiétant c'est l'absence de red bull Ricciardo , Renault semble avoir de souci qu'il ne maîtrise pas dans l'absolu sur place à Jerez. Attention au moral de la troupe, elle compte beaucoup en F1!!!
Il y a 76 mois
Loriscis
Loriscis :
Kevin Magnussen prend la piste pour McLaren cet après-midi?
Il y a 76 mois
maranella
maranella :
moi je me demande pourquoi redbull et tororosso ont pris le meme motoriste.......l'histoire de ne pas mettre tous les ?ufs dans le meme panier.....
Il y a 76 mois
waeljibril
waeljibril :
Bonjour , je suis très fan de Mclaren , pensez vous que la MP4 - 29 est bien Né ? Pour ma part je l à trouve magnifique et Jenson fait d excellent chronos , bien sûr c est que le début mais comparer aux essais de Jerez l an passé , la MP4 - 29 est beaucoup beaucoup mieux ... Merci
Il y a 76 mois
Justaman
Justaman :
Je viens juste de comprendre pourquoi la Ferrari s'appelle F14T !!! Mais du coup je trouve ça pas beau

Alonso en piste avec la F14T
Alonso en piste avec la FIAT

c'est moins classe !!!
Il y a 76 mois
nicof1
nicof1 :
^^
Il y a 76 mois
PtiTogo
PtiTogo :
Esperons que ce n'est pas une Cinquecento
Il y a 76 mois
PtiTogo
PtiTogo :
L'après midi de Magnussen donne confiance.
McLaren a tiré la bonne pioche.
Il y a 76 mois
Salv4tore
Salv4tore :
Et Ferrari 2014 Turbo pour F14T ça ne t'a pas traversé l'esprit?
Il y a 76 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.