Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Magnussen et Bottas : Le rôle du pilote sera plus important

F1. 2014 devrait voir le retour du pilote dans le rôle principal, si tant est qu'il l'avait quitté. C'est en tout cas ce que Kevin Magnussen et Vattleri Bottas pensent.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pour voyager loin, il faudra que le pilote ménage sa monture !
© Fan-F1 / V. Guignet / Pour voyager loin, il faudra que le pilote ménage sa monture !

La saison /f1/actualite/16872-au-revoir-les-moteurs-bienvenue-aux-unites-de-puissance.html marquera le retour du V6 turbo en Formule 1, avec de nouveaux règlements obligeant les propulseurs à ne consommer qu’un maximum de 100 kg d’essence. Pour cela, le bloc moteur sera hybride – la puissance électrique étant d’origine cinétique et thermique, <a href="/f1/actualite/16872-au-revoir-les-moteurs-bienvenue-aux-unites-de-puissance.html"target="_blank"title="Au revoir les moteurs, bienvenue aux unités de puissance">comme nous vous l’expliquions déjà ici </a>– et les paramètres à gérer seront importants. Pour beaucoup, il s’agira d’un véritable retour du pilote au centre de la gestion de course.

C’est en tout cas ce qu’affirme Kevin Magnussen, pilote McLaren et Champion de Formule Renault 3.5 en /f1/actualite/15904-essais-jeunes-pilotes-de-silverstone-le-bilan-des-3-jours.html : « C’est vraiment une voiture de pilote, plus que les anciennes. Avec le diffuseur soufflé [jusqu’en /f1/actualite/15904-essais-jeunes-pilotes-de-silverstone-le-bilan-des-3-jours.html], ça devenait un peu facile, mais cette saison, c’est plus le pilote et je pense que c’est super. » Le Danois, qui effectuera ses débuts en compétition au volant d’une F1 cette saison, a eu l’occasion de piloter la MP4-28 de la saison passée lors des <a href="/f1/actualite/15904-essais-jeunes-pilotes-de-silverstone-le-bilan-des-3-jours.html"target="_blank"title="Essais jeunes pilotes de Silverstone : Le bilan des 3 jours">Essais jeunes pilotes de juillet /f1/actualite/15904-essais-jeunes-pilotes-de-silverstone-le-bilan-des-3-jours.html à Silverstone</a>.

La gestion des pneus, paramètre fondamental en /f1/actualite/15904-essais-jeunes-pilotes-de-silverstone-le-bilan-des-3-jours.html, sera encore de mise en /f1/actualite/16872-au-revoir-les-moteurs-bienvenue-aux-unites-de-puissance.html, avec des voitures dont la ré-accélération risque de mettre les gommes à rude épreuve : « C’est un peu plus délicat avec plus de couple. Il est difficile de prendre soin des pneus et je pense que ça va être compliqué. Vous avez besoin de plus de sensibilité et de doigté à l’accélération. »

« Il sera toujours impossible de gagner dans une voiture qui n’est pas capable de gagner, mais c’est la Formule 1 ;c’est un homme et une machine, et j’espère que nous verrons les pilotes faire plus une différence, » a-t-il déclaré pour nos confrères d’< i>Autosport</i>.

Valtteri Bottas, qui a impressionné – comme toute l’écurie Williams Martini Racing – lors des essais hivernaux, est du même avis et pointe du doigt les différents paramètres auquel le pilote devra prêter attention : « Avec un peu plus de puissance comparé à l’appui aérodynamique et à l’adhérence dont vous disposez, elles sont un peu plus délicates et, aussi, je pense que sur la distance de course, ce ne sont pas seulement les pneus qu’il faudra économiser efficacement, mais aussi l’essence. » Le Finlandais d’ajouter que « toutes ces choses misent ensemble » rendent le rôle du pilote plus important.

Pour lui, c’est un véritable défi : « Du point de vue du pilote, économiser de l’essence sans perdre trop de temps au tour sera très important cette année. Il ne s’agira pas seulement de gestion pneumatique. » Il admet que l’homme ne sera pas seul face à sa monoplace, mais que son rôle demeure essentiel : « Evidemment, nous aurons quelques ordinateurs pour nous aider, mais à la fin, c’est au pilote de sauver de l’essence sans perdre de temps. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut