Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Appel de Red Bull : Horner est "extrêmement confiant"

F1. Dans un entretien accordé à Sky Sports, Christian Horner s'est de nouveau montré confiant concernant le verdict de l'appel formulé par Red Bull devant la FIA afin d'annuler la disqualification de Daniel Ricciardo à Melbourne. Il en profite pour réaffirmer la ligne de défense de l'écurie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Quelle sera le résultat de l'appel pour Horner et Red Bull ?
© Getty / Quelle sera le résultat de l'appel pour Horner et Red Bull ?

Depuis la fin du Grand Prix d’Australie, la polémique sur la disqualification de Daniel Ricciardo, arrivé deuxième avec une voiture jugée non-conforme par les commissaires, n’en finit plus de gonfler et ne devrait trouver son terme – logiquement – que le 14 avril prochain, lors de l’audience devant la Cour international d’appel de la Fédération Internationale de l’Automobile, à Paris.

Interrogé par < i>Sky Sports</i>sur la question, Christian Horner, le directeur de Red Bull, a exposé sa ligne de défense : « Nous interjetons appel sur la base du fait que nous ne croyons pas, nous sommes extrêmement confiants, que nous n’avons pas enfreint les règles, que nous n’avons pas excédé le seuil de 100kg/h d’essence permis. […] C’est la raison de notre appel, nous avons le sentiment qu’il s’agit d’une affaire importante et ce sera à la cour d’appel de décider en dernier ressort. »

La question soulevée par l’écurie autrichienne est celle de la véracité du dépassement de la limite du débit d’essence : « Toute l’affaire repose sur le point de savoir quelle lecture est correcte. Nous avons un capteur qui est à la dérive et ne donne pas de valeurs correctes contre un flot d’essence que nous connaissons, qui est calibré et nous savons qu’il n’a pas varié tout au long du week-end et a été par la suite vérifié et prouvé qu’il n’était pas défectueux. Il n’a pas été bougé ou n’a pas varié du tout depuis qu’il a été installé sur la voiture avant le week-end. »

L’argumentation repose donc sur la démonstration de l’inefficacité du capteur que la FIA a érigé en seul instrument valable : « Notre argument est très simple : c’est que nous n’avons pas enfreint le règlement technique. Que nous n’avons pas dépassé la limite du débit d’essence et que le débitmètre, ce que, je l’espère, nous serons capable de démontrer en appel, est erroné. »

<b>Les décisions de Charlie Whiting en question</b>

Pour Horner, la question sous-jacente est celle du poids de Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, et des directives qu’il édicte, notamment celle concernant les débitmètres : « Je pense que le problème avec la directive technique est que nous avons vu dans l’affaire des pneus Pirelli ou à l’époque des double-diffuseurs, que la directive, comme c’est maintenant inscrit au bas des directives, est l’opinion du Délégué technique : ce n’est pas une règle, ce n’est pas règlementaire, c’est purement une opinion. » Pour rappel, <a href="/f1/actualite/15722-officiel-pas-encore-de-verdict-dans-laffaire-mercedes-pirelli.html"target="_blank"title="Officiel : Pas encore de verdict dans l'affaire Mercedes / Pirelli">l'affaire des essais organisés par Pirelli avec Mercedes</a>, en mai /f1/actualite/15722-officiel-pas-encore-de-verdict-dans-laffaire-mercedes-pirelli.html, avait aussi mis en avant le rôle de Charlie Whiting, qui avait donné son accord pour la tenue de tels essais alors même le règlement était enfreint.

Plus précisément, la directive en question pour les débitmètres est celle qui est citée dans la décision des commissaires concernant la disqualification de Ricciardo, au point 8 : « La Directive technique 01614 (du 1er mars 2014) fournit la méthodologie selon laquelle le capteur sera utilisé et, dans le cas où il est défectueux, la méthode par laquelle le modèle alternatif peut être utilisé. [Elle] démarre en disposant que : "Le débitmètre homologué sera la mesure primaire du débit d’essence et sera utilisé pour vérifier le respect des articles 5.1.4 et 5.1.5 du règlement technique de la F1…"C’est en conformité avec les articles 5.10.3 et 5.10.4 du règlement technique. » L’article 5.10.4 du Règlement précise notamment qu’un seul débitmètre homologué peut être monté sur la voiture.

La décision poursuit en indiquant : « La Directive technique de continuer : "Si a tout moment NOUS [la FIA] considérons que le capteur a un problème qui n’a pas été détecté par le système, NOUS communiquerons cela à l’équipe concernée et nous rabattrons sur le système de secours."» Dans le cas de Red Bull, aucune défaillance du système n'a été constatée qui aurait justifié la prise en compte du système de secours permettant de faire face à des mesures erronées de la part du débitmètre homologué (relevés des paramètres concernant la pression d'essence et l’injection).

Deux Grands Prix vont encore se dérouler avant l’audience, en Malaisie (30 mars) et à Bahreïn (6 avril), et l’inconnue reste de savoir l’attitude qu’adoptera Red Bull vis-à-vis du calcul du débit d’essence. Le Britannique botte en touche : « J’espère que nous aurons un capteur qui fonctionne et qui fonctionne en lien avec le flot d’essence et qu’il n’y aura pas cette contradiction. Fondamentalement, c’est la chose la plus importante et s’il y a une variation ou un problème, c’est quelque chose dont nous devons évidemment discuter avec la FIA et nous ne serons probablement pas seuls pour cela. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut