Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault : Red Bull et Toro Rosso au niveau, Lotus et Caterham dans le dur

F1. Journée mitigée pour les écuries motorisées par Renault : si Red Bull et Toro Rosso ont eu une journée studieuse et performante, Lotus et Caterham ont souffert et auront du travail pour récupérer le temps perdu.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le bloc hybride Renault se plait à équiper les taureaux rouges
© Gepa / Le bloc hybride Renault se plait à équiper les taureaux rouges

Il est devenu clair, depuis le Grand Prix d’Australie, qu’une césure s’était créée, au sein des équipes motorisées par Renault entre celles qui semblaient en avoir fini avec le gros des problèmes récurrents – Red Bull et Toro Rosso – et celles dont les difficultés étaient toujours présentes après les essais hivernaux – Lotus et Caterham.

Rémi Taffin, chef des opérations en piste de la marque au losange, explique que Renault avance dans la bonne direction : « Nous sommes venus ici avec une liste de travail conséquente et nous avons été capables de vérifier un grand nombre d’éléments et de valider quelques mises à jour logicielles et matérielles mises en place après l’Australie, » a-t-il indiqué à nos confrères de GPUpdate.

Les progrès se mesurent surtout sur les équipes qui ont pu profiter de la journée de vendredi pour effectuer du roulage, et même de la recherche de performances : « A bien des égards, nous avons constaté des améliorations, avec des temps compétitifs des Red Bull et des Toro Rosso et un nombre important de tours pour ces deux équipes. » Il explique cependant que les équipes de Viry-Châtillon en ont encore sous la pédale : « Il y a toujours des améliorations dans les tuyaux pour permettre aux pilotes de se rapprocher du plein potentiel des voitures, mais cette première vague semble bien fonctionner. »

Du côté de Caterham, Kamui Kobayashi a concentré les difficultés : « Chez Caterham, la batterie de Kamui Kobayashi a développé un défaut et nous avons dû la changer après une poignée de tours. Nous étions prêts pour les EL2 mais l’équipe du châssis a découvert une fuite au niveau de l’accélérateur, donc il a perdu encore plus de temps. » Pour Marcus Ericsson, en revanche, la journée a été plus tranquille mais pas parfaite : « Marcus a eu une meilleure journée mais il n’a pas pu signer un tour parfait en raison d’un problème de logiciel qui affecte la motricité. »

La situation de l’équipe Lotus a en revanche été catastrophique, avec moins de vingt tours couverts : « Lotus a encore eu une journée très difficile avec un roulage très limité. Ce matin, nous avons souffert de quelques problèmes de cartographie avec la voiture de Romain et ensuite Pastor s’est arrêté avec un souci lié au moteur et au turbo. Romain a été capable de faire plus de tours mais il souffre toujours d’une motricité faible, et ensuite a eu une série de problèmes de boite de vitesses. »

Les essais libres sont ce qu’ils sont et les contraintes du circuit de Kuala Lumpur ne manqueront pas de se manifester, pour les moteurs, quand les équipes élèveront leur niveau, en qualifications et en course : « Ce sont les défis uniques de Sepang que nous devons résoudre. Refroidir dans des températures très hautes est incroyablement important donc nous avons essayé différentes solutions pour garder les températures sous contrôle. Une façon de maximiser la vitesse est de garder la température de l’air qui arrive dans le moteur thermique à un faible niveau, ce fut un facteur-clé parmi les équipes aujourd’hui. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut