Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Chine : Le Grand Prix vu des stands

F1. Suite au Grand Prix de Chine 2014, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe une nouvelle victoire grâce à Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Qu'a pensé Federico Gastaldi de la course des Lotus ?
© LAT / Qu'a pensé Federico Gastaldi de la course des Lotus ?

<h2>Mercedes</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- Victoire
<b>Nico Rosberg</b>- 2ème

<b>Toto Wolff, Directeur exécutif :</b>« Le résultat d'aujourd'hui n'était pas aussi simple qu'il en avait l'air. C'était une course difficile après avoir perdu la télémétrie sur la voiture de Nico, ce qui montre à quel point il a conduit de manière exceptionnelle malgré ce handicap. Depuis le début, Lewis était seul sur sa planète, plus rapide que tous les autres et économisant ses pneus plus longtemps que nous le pensions.

C'est un superbe résultat pour l'équipe d'obtenir un troisième doublé d'affilée - félicitations à tous les gars et les filles d'avoir travaillé si dur pour arriver à notre niveau de performance actuel. Maintenant, notre objectif est de garder ce niveau pour la saison européenne. »

<a href="/f1/actualite/17442-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-a-mercedes-un-3eme-double.html"target="_blank"title="Grand Prix de Chine - Course : Hamilton et Rosberg offrent à Mercedes un 3ème doublé">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 3ème
<b>Kimi Räikkönen</b>- 8ème

<b>Pat Fry, Directeur du châssis :</b>« Le résultat d'aujourd'hui est une récompense pour tous les efforts fournis par l'équipe dans tous les domaines. Les deux pilotes s'en sont bien sortis, en réussissant à gagner deux places d'emblée et heureusement, la collision entre Fernando et la Williams de Felipe Massa n'a pas endommagé la F14-T.

Durant le premier relais, avec Kimi nous avons perdu un peu de temps derrière Grosjean ce qui l'a empêché de regagner du terrain sur ses rivaux, dans une course où la dégradation des pneumatiques et le graining jouaient un rôle important. Le choix que nous avons fait durant le premier arrêt de Fernando lui a permis de passer deuxième : ensuite, nous nous sommes concentrés à gérer l'écart avec la Red Bull et à essayer de garder Rosberg aussi longtemps que possible derrière nous.

Ce week-end nous avons progressé et dans l'ensemble, la vitesse de la voiture a augmenté, à la fois dans les courbes et en ligne droite, mais nous devons être réalistes sur notre potentiel actuel et continuer à travailler car l'écart qui nous sépare de Mercedes est toujours grand et personne dans l'équipe n'a l'intention de baisser les bras. »

<a href="/f1//f1/actualite/17442-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-a-mercedes-un-3eme-double.html/actualite/17443-F1-Dimanche-Ferrari-sur-le-podium-avec-Alonso-3eme-Raikkonen-limite-la-casse.html"target="_blank"title="Grand Prix de Chine - Course : Ferrari sur le podium avec Alonso 3ème, Räikkönen limite la casse">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Red Bull</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 4ème
<b>Sebastian Vettel</b>- 5ème

<b>Christian Horner, Directeur d’équipe : </b>« Je pense que les conditions humides en qualifications hier nous ont aidé à partir haut sur la grille. Avec une course sèche, 4ème et 5ème est finalement là où nous étions ce week-end. Mercedes a encore été particulièrement forte et Ferrari a conservé sa forme du vendredi jusqu’à la course sur le sec d’aujourd’hui.

Sebastian a pris un excellent départ, mais ensuite il est apparu user les pneus plus vite que Daniel et, après le deuxième arrêt, il était évident que la dégradation des pneus de Seb était vraiment pire que Daniel, donc nous avons réfléchi à le passer à une stratégie à trois arrêts et donc à relâcher Daniel qui était plus concentré sur une stratégie à deux arrêts à ce moment-là.

Ensuite, Daniel a été capable de réduire l’écart avec Alonso, mais malheureusement pas assez pour atteindre le podium. 4 et 5, c’est un solide résultat avec de bons points. En revenant en Europe, nous savons qu’il y a beaucoup de travail à faire. »

<a href="/f1//f1/actualite/17442-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-a-mercedes-un-3eme-double.html/actualite/17446-F1-Dimanche-Vettel-secarte-a-nouveau-pour-Ricciardo-chez-Red-Bull.html"target="_blank"title="Grand Prix de Chine - Course : Vettel s'écarte à nouveau pour Ricciardo chez Red Bull">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Force India</h2>
<b>Nico Hülkenberg</b>- 6ème
<b>Sergio Pérez</b>- 9ème

<b>Bob Fernley, Directeur d'équipe adjoint : </b>« C'est un très bon résultat de repartir de Chine avec 10 nouveaux points dans notre escarcelle et la troisième place du championnat constructeurs. Nous ne nous attendions pas à ce que Shanghai soit notre circuit le plus fort donc je pense que nous pouvons être satisfaits de notre performance sur l'ensemble du week-end.

La course de Nico était relativement simple et nous avons bien évalué notre stratégie au niveau des pneus puisqu'il a réussi à retenir Bottas dans le dernier relais. Sergio a fait une belle remontée pour finir dans les points, ce qui est une belle performance quand on considère qu'il ne se sentait pas complètement à l'aise avec l'équilibre de sa voiture ce week-end. C'est un excellent résultat d'avoir 54 points après quatre courses et nous pouvons nous réjouir de la régularité que nous avons montré sur différents types de circuits. »

<a href="/f1//f1/actualite/17442-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-a-mercedes-un-3eme-double.html/actualite/17447-F1-Dimanche-Force-India-solide-avec-Hulkenberg-et-Perez-dans-le-top-10.html"target="_blank"title="Grand Prix de Chine - Course : Force India solide avec Hülkenberg et Pérez dans le top 10">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Williams</h2>
<b>Valtteri Bottas</b>- 7ème
<b>Felipe Massa</b>- 15ème

<b>Rob Smedley, Responsable de la performance :</b>« C’est une sensation aigre-douce car la voiture était rapide. Nous avions une bonne stratégie et l’équipe a bien travaillé. C’est vraiment dommage pour Felipe et toute l’équipe concernant l’arrêt et c’est quelque chose que nous devons investiguer pour nous assurer que ça n‘arrivera plus encore, car ça nous coûte des points aujourd’hui.

Avoir une voiture dans le top 10 montre que nous avons le rythme et ça nous donne de l’optimisme, donc nous allons retenir le positif avant l’Espagne. »

<a href="/f1//f1/actualite/17442-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-a-mercedes-un-3eme-double.html/actualite/17440-F1-Dimanche-Williams-et-Bottas-dans-le-top-10-Grand-Prix-gache-pour-Massa.html"target="_blank"title="Grand Prix de Chine - Course : Williams et Bottas dans le top 10, Grand Prix gâché pour Massa">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniil Kvyat</b>- 10ème
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 12ème

<b>Franz Tost, Directeur d'équipe : </b>« Daniil a réalisé encore une autre course fantastique, avec des temps au tour toujours compétitifs. Démarrer de la 13ème position sur la grille et ramener 1 point montre certainement une belle performance.

Jean-Eric a eu un mauvais départ, ce qui a compromis sa course et ne lui a pas permis de terminer avec un meilleur résultat. Nous devons en trouver les raisons, afin d’être mieux préparés pour la meilleure course à Barcelone, où nous aurons de nouvelles pièces qui, espérons, nous aideront à améliorer notre performance global. »

<a href="/f1//f1/actualite/17442-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-a-mercedes-un-3eme-double.html/actualite/17441-F1-Dimanche-Kvyat-decroche-un-nouveau-point-pour-Toro-Rosso-Vergne-rate-son-depart.html"target="_blank"title="Grand Prix de Chine - Course : Kvyat décroche un nouveau point pour Toro Rosso, Vergne rate son départ">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Jenson Button</b>- 11ème
<b>Kevin Magnussen</b>- 13ème

<b>Eric Boullier, Directeur de course :</b>« Notre voiture n’est pas assez compétitive, nous le savons, ses faiblesses sont principalement dues à l’insuffisance aérodynamique. En plus, Shanghai est un circuit qui […] punit le manque d’adhérence à l’avant. Ce fut le cas, le fait que nous n’avons pas été capables de donner la chaleur suffisante à nos pneus dans des conditions fraiches que nous avons connues a encore plus compromis notre performance ici.

Il y a une pause de 3 semaines jusqu’au Grand Prix d’Espagne, et nous allons travailler d’arrache-pied à partir de maintenant pour résoudre les problèmes de notre voiture. Nous savons quoi faire et nous allons travailler jour et nuit pour le faire. »

<a href="/f1//f1/actualite/17442-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-a-mercedes-un-3eme-double.html/actualite/17439-F1-Dimanche-Button-et-Magnussen-subissent-le-calvaire-chinois-de-McLaren.html"target="_blank"title="Grand Prix de Chine - Course : Button et Magnussen subissent le calvaire chinois de McLaren">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Lotus</h2>
<b>Pastor Maldonado</b>- 14ème
<b>Romain Grosjean</b>- Abandon (boite de vitesses)

<b>Federico Gastaldi, Directeur d’équipe adjoint :</b>« Romain a souffert d’un problème de boîte de vitesses qui lui a fait perdre le 4ème rapport et ensuite les autres vitesses, donc il n’a pas pu continuer. Evidemment, ce n’est pas idéal et nous allons enquêter sur la cause. C’est dommage car Romain courait vraiment bien dans les points et était en capacité de concurrencer ses rivaux, une arrivée dans les points était réaliste.

Pastor a fait un super boulot à partir du fond de grille pour terminer 14ème. A Barcelone, nous aurons plus d’améliorations sur le châssis et le moteur, donc nous devrions être plus compétitifs ici. »

<a href="/f1//f1/actualite/17442-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-a-mercedes-un-3eme-double.html/actualite/17438-F1-Dimanche-Grosjean-et-Lotus-fauches-dans-leur-course-aux-points.html"target="_blank"title="Grand Prix de Chine - Course : Grosjean et Lotus fauchés dans leur course aux points">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Esteban Gutierrez</b>- 16ème
<b>Adrian Sutil</b>- Abandon (moteur)

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe :</b>« Bien évidemment, c'est dommage qu'Adrian ait souffert d'un problème moteur après quelques tours seulement et qu'il n'a jamais vraiment été en mesure d'entrer dans sa course. Dans le cas d'Esteban, nous devons analyser tout afin de comprendre pourquoi les pneumatiques arrière ont subitement perdu autant d'adhérence.

Nous ne sommes bien évidemment pas satisfaits de ce genre de performance. Nous vivons des moments difficiles, mais ce n'est pas une raison pour nous de faire l'autruche. Nous avons besoin de continuer à travailler de manière concentrée et nous assurer d'extraire le maximum de notre package de développement lors de la prochaine course à Barcelone. »

<a href="/f1//f1/actualite/17442-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-a-mercedes-un-3eme-double.html/actualite/17444-F1-Dimanche-La-performance-netait-pas-au-rendez-vous-pour-Sauber.html"target="_blank"title="Grand Prix de Chine - Course : La performance n'était pas au rendez-vous pour Sauber">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Marussia</h2>
<b>Jules Bianchi</b>- 17ème
<b>Max Chilton</b>- 19ème

<b>John Booth, Directeur d'équipe :</b>« Un bon résultat aujourd'hui avec Jules qui termine devant Kobayashi et Max devant Ericsson. En réalité, aujourd'hui nous n'avions pas vraiment le rythme pour lutter avec Kobayashi mais grâce à une stratégie bien inspirée, nous avons pu rester devant lui. Cela a été assez tendu sur le muret des stands et belle gestion pneumatique et belle course de Jules.

Max a eu un peu plus de mal avec l'usure avant gauche des mediums que Jules mais cela a tout de même été suffisant pour rester devant Ericsson. Toutefois avec l'opportunité de rester devant lui avec un arrêt de plus à la fin, nous avons décidé de placer Max sur une stratégie à trois arrêts.

C'est agréable de quitter ces courses hors d'Europe en étant toujours en 10ème position et nous avons montré une très bonne fiabilité lors de ce début de saison. Notre objectif pour Barcelone et Monaco sera d'apporter des nouveautés et de commencer à vraiment nous concentrer sur la performance. »

<a href="/f1//f1/actualite/17442-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-a-mercedes-un-3eme-double.html/actualite/17445-F1-Dimanche-Marussia-et-Bianchi-terminent-devant-les-deux-Caterham.html"target="_blank"title="Grand Prix de Chine - Course : Marussia et Bianchi terminent devant les deux Caterham">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Caterham</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 18ème
<b>Marcus Ericsson</b>- 20ème

< i>L'équipe n'a pas communiqué par l'intermédiaire d'un membre de son staff.</i>

- <a href=""target="_blank"title="">Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut