Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

McLaren et Red Bull se déchirent autour du cas Fallows

F1. Le recrutement de Dan Fallows par McLaren puis son retour au bercail Red Bull a créé entre les deux écuries des tensions qui pourraient se régler en justice. Retour sur les déclarations des derniers jours et les arguments avancés par chacune des parties.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le cas Fallows se règlera-t-il devant les tribunaux ?
© McLaren / Le cas Fallows se règlera-t-il devant les tribunaux ?

Le 9 avril dernier, Red Bull annonçait, suite au départ confirmé de Peter Prodromou, à la tête du département aérodynamique, chez McLaren,<a href="/f1/actualite/17358-red-bull-officialise-un-changement-a-la-tete-de-son-aerodynamique.html"target="_blank"title="Red Bull officialise un changement à la tête de son aérodynamique">la nomination de Dan Fallows</a>, qui secondait Prodromou, à ce poste. Or, dans la foulée, McLaren, par la voix d’Eric Boullier, contestait cela, arguant que l’écurie de Woking et Fallows s’étaient mis d’accord au préalable.

McLaren avait laissé planer le doute sur la question d’une action en justice, la porte étant semble-t-il encore ouverte à un règlement à l’amiable. Or, durant le week-end du Grand Prix de Chine, Ron Dennis, le directeur du McLaren Group, a semblé pencher en faveur d’une action devant les tribunaux : « Nous ne sommes pas contents de contracter avec des gens en bonne et due forme seulement pour constater que ces contrats sont bafoués et ignorés, » a-t-il déclaré à < i>Sky Sports</i>.

<b>Un contrat signé avec Martin Whitmarsh ?</b>
Une des questions soulevée concerne le sort de Martin Whitmarsh, qui aurait pu peser dans la balance, au moment où Dan Fallows est revenu sur sa décision. C’est en tout cas ce qu’avance Christian Horner, le directeur de Red Bull Racing : « Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à travailler où il ne veut pas. […] Dan Fallows […] a signé un contrat avec McLaren avec des gens qui ne sont plus là. Ce n’est pas quelque chose que Ron ne connait pas, ça lui est arrivé dans le passé. »

Dennis, justement, conteste le caractère intuitu personae de la convention : « Pas du tout. En fait, ce n’était pas signé avec Martin du tout, c’était un de nos managers. Au final, un contrat est un contrat. » Pour le Britannique, Red Bull a agi en coulisse pour provoquer le revirement : « Ce avec quoi je suis particulièrement mal à l’aise, c’est que des gens ne changent pas d’avis comme ça, on les persuade de changer d’avis et de rompre les contrats. C’est juste mal et ce n’est pas comme ça que ça fonctionne dans la vie, nous pouvons l’ignorer ou faire quelque chose contre ça. Comme pour tout en droit, il y a des mécanismes ouverts à tous pour faire ressortir la vérité. »

<b>Dennis : Nos messages « ont été ignorés » par Red Bull</b>
Il ajoute que les dirigeants de l’écurie autrichienne ne pouvaient pas ne pas être au courant de l’engagement entre McLaren et Fallows : « C’est à Christian de nous tendre la main. Nous avons tout fait pour nous assurer qu’ils savaient qu’il y avait un contrat, nous avons envoyé les messages et ils ont été ignorés. Nous sommes tous ici pour gagner, mais il y a des façons de gagner, et je veux gagner de la manière dont le fait McLaren, que ce soit un Grand Prix ou quoi que ce soit dans lequel nous sommes impliqués, » explique-t-il, avant de conclure : « Ma porte est ouverte, je suis un homme disponible 24 heurs sur 24 et 7 jours sur 7, c’est comme ça que le travail doit être fait. Il connait mon numéro et il peut m’appeler quand il veut. »

<b>Pour Horner, McLaren devrait se concentrer sur ses problèmes</b>
Pour Horner, au contraire, Red Bull n’a rien à voir avec la décision de Fallows : « La situation avec Dan est très claire. Il a décidé qu’il voulait quitter Red Bull pour des raisons qui lui sont propres, mais avec les changements qui sont intervenus chez McLaren, il a décidé qu’il ne voulait plus les rejoindre. C’était son choix à 100% de nous approcher et de voir si la situation était toujours ouverte. Impliquer des avocats, si c’est comme ça que McLaren veut agir, alors c’est comme cela que ça sera fait. »

Il en profite d’ailleurs pour adresser un tacle à l’équipe britanniques dont les résultats ne sont pas bons depuis deux courses (aucun point inscrits à Bahreïn et en Chine) : « Nous devons faire attention à ne pas nuire à leur concentration, qui devrait être un peu plus tournée vers eux-mêmes. Évidemment, il est facile pour McLaren de détourner l’attention de leurs plus gros problèmes… il est évident de voir pourquoi ils cherchent des aérodynamiciens ! » a-t-il lancé à < i>Crash.net</i>.

<b>McLaren explore d’autres pistes</b>
Eric Boullier, directeur de la compétition chez McLaren, a expliqué pour < i>Crash.net</i>que l’équipe devait avancer : « Nous devons composer sans lui aujourd’hui, donc nous devons prendre en compte tous les scénarios. Mais, de même, nous devons prendre en compte le scénario qu’il ne reviendra jamais ou qu’il ne nous rejoindra pas, donc nous jaugeons ce que nous devons faire et ce que nous avons déjà. »

Interrogé sur le recrutement, Boullier a confirmé qu’il serait fait en externe, en plaisantant sur le moment où il sera rendu public : « Quand ils nous aurons rejoint et quand nous serons sûrs qu’ils seront là le matin ! »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut