Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Réduction des coûts : Mercedes, Red Bull et Ferrari pour les voitures clientes

F1. Dans un contexte économique difficile en F1, les directeurs des équipes de pointe ne seraient pas opposés à proposer des voitures clientes aux petites ou aux nouvelles équipes. Cela serait sous certaines conditions, si le nombre de monoplaces devait trop se réduire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ferrari, fervent défenseur des voitures client
© FanF1/V.Guignet / Ferrari, fervent défenseur des voitures client

Alors que le projet de réduction des coûts en Formule 1 en est au point mort et à l'heure où les petites écuries accumulent les difficultés financières, la solution des voitures clientes recommence à circuler. Les patrons des différents Top Teams s'accordent à dire que cela pourrait être la bonne solution pour permettre de maintenir un nombre de voitures suffisant sur la grille de départ.

Ainsi Marco Mattiacci, le nouveau directeur de l'écurie Ferrari, se présente en fervent défenseur de cette idée. Il déclare : « Nous croyons fermement dans les voitures clientes. Je pense que s'il existe une façon de garantir un prix d'entrée qui soit moins onéreux que le budget d'un Top Team, ce sont les voitures-clientes. »

Au cours de certaines périodes de l'histoire de la Formule Un des constructeurs tels que Ferrari, Lotus, McLaren ou encore Williams furent déjà des fournisseurs de monoplaces clé en main à de plus petites structures.

Mattiacci explique que pour des nouvelles écuries souhaitant intégrer le plateau pour un prix relativement abordable, la voiture client ce serait « leur donner la possibilité d’avoir deux, trois ans d’expérience afin d’acquérir les connaissances pour devenir compétitifs. Donc, c’est une façon pratique, de la realpolitik, pour aller de l’avant. »

De son côté, Christian Horner, le directeur de Red Bull, pense que pour encourager de nouvelles équipes à venir en Formule 1 « une voiture de l'année précédente serait certainement la manière la moins chère et la plus rentable de permettre à une équipe de ne pas avoir à investir dans les secteurs du design et de la recherche et développement, de la fabrication, de devoir suivre le processus des crash-tests, elle pourrait se concentrer sur le fait d'être une écurie de course pendant qu'elle bâtit son infrastructure. »

Quant à Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes AMG F1 serait prêt à envisager la solution de la voiture cliente ou d'une troisième voiture par écurie mais simplement dans le cas où il faudrait « garantir un plateau compétitif avec suffisamment de voitures. » Puis il ajoute : « Si nous en arrivons à une situation dans laquelle le nombre de voitures descend à un niveau critique - quoi que soit ce niveau critique, 20 ou 18 voitures - je pense que des mesures devront être prises. »

La nouvelle équipe américaine, Team Haas, avec un tel système, pourrait être présente dès la saison prochaine, tout en se concentrant sur la mise en place d'une structure destinée à préparer la saison suivante.
Toutefois, le concept de voiture cliente a déjà été abordé dans le passé récent, sans jamais soulever l'enthousiasme général, les intérêts des différentes équipes aux budgets et aux objectifs disparates n'ont pour l'instant pas permis d'arriver à un consensus sur la réduction des coûts.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut