Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari : Crever l'abcès et comprendre les faiblesses

F1. Ferrari est catégorique : elle sait comment rebondir pour retrouver le haut du tableau d’après son directeur Marco Mattiacci.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mattiacci sait ce qu'il faut faire
© Getty / Mattiacci sait ce qu'il faut faire

La Scuderia Ferrari a admis après le Grand Prix d'Autriche qu’il serait impossible de combler l’écart avec Mercedes, c’est pour cela que Ferrari commence à travailler en vue de 2015. Marco Mattiacci a expliqué sa vision à son équipe après avoir observé son fonctionnement.

Il s’est exprimé dans les colonnes d’Autosport : « Après le GP du Canada, il était important de se réunir, de parler, de crever l'abcès et comprendre qu’il y a une direction claire à prendre dans la compréhension de nos points faibles. » Mattiacci d'ajouter : « Il y a une direction qui travaille pour combler ces lacunes. Mais, en termes de stratégie, les points-clés nous les gardons pour nous. Je ne vais pas donner un avantage aux concurrents. »

Bien que Ferrari connaisse un début de saison délicat, Fernando Alonso affirme que des progrès sont réalisés. En revanche le pilote ibérique estime qu’il est quasiment impossible de rattraper la concurrence : « Nous avons fait des progrès au niveau de la voiture. Mais il est difficile de juger ce que les autres ont fait, comment ils s'améliorent. Il n’y a rien que nous pouvons faire. Nous devons travailler dur et travailler mieux que les autres, chercher à combler l’écart avec Mercedes qui sont la référence. Toutes les équipes connaissent des hauts et des bas, nous y compris, mais j’espère que nous avons les ressources, que nous avons la technologie nécessaire pour faire des progrès par rapport aux autres. »

Le moteur Mercedes est aujourd'hui le plus efficace sur les circuits rapides, comme l'a encore confirmé le Grand Prix d'Autriche, disputé à Spielberg, lors duquel sept voitures motorisées par un bloc hybride allemand ont terminé parmi les huit premiers. L’unité de puissance de Ferrari, au contraire, semble souffrir d'un déficit de puissance, couplé à un possible surpoids. Lorsque l'on demande à Marco Mattiacci s’il pense que le moteur Ferrari est la principale faiblesse dans le package de la F14-T, celui-ci répond : « Je pense que Ferrari ne fait pas un meilleur travail que Mercedes. C’est l’ensemble du package qui n’est pas aussi compétitif que Mercedes. Il est clair que Mercedes fait un meilleur travail que Ferrari. »

Actuellement, Ferrari est en troisième position du classement des constructeurs, avec 98 points, soit un retard de 45 unités sur Red Bull, deuxième, et de 203 longueurs sur Mercedes, en tête.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut